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Essai du CFMOTO UFORCE U10 PRO 2025

Essai du CFMOTO UFORCE U10 PRO 2025

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CFMOTO continue de faire sa place comme l’un des joueurs les plus actifs dans le monde du tout-terrain. Cette année, on peut dire qu’ils frappent fort avec le tout nouveau 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO. Nouveau moteur, capacités de travail étonnantes et un côté versatile. Le tout livré avec une tonne d’équipements inclus de série. Exactement ce qu’il faut pour faire sa place dans le créneau des véhicules de travail. L’équipe de Planète Quad a eu la chance de le mettre à l’épreuve… Voici ce qu’on en pense !

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Le travail à la ferme est définitivement un des terrains de choix pour ce véhicule.

Style, équipements et ergonomie

Dès qu’on se retrouve face à lui, pas de doute. Le 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO en impose par ses dimensions franchement généreuses. Son look de costaud, avec sa grosse grille à l’avant, ne passe pas inaperçu. La bande lumineuse qui traverse la calandre ajoute une touche chic, comme sa peinture noire hyperlustrée qui attire l’œil.

CFMOTO UFORCE U10 PRO 2025
L’immense grille avant du UFORCE U10 suggère la robustesse.

Impossible de passer à côté de la qualité de finition, qui atteint un nouveau niveau avec l’arrivée de ce véhicule. CFMOTO peut maintenant se permettre de jouer dans la cour des grands et de rivaliser avec les marques bien établies. Tout est bien pensé, bien assemblé, et chaque détail a été soigneusement pensé pour s’intégrer harmonieusement dans un tout.

CFMOTO UFORCE U10 PRO 2025
CFMOTO UFORCE U10 PRO

Une liste d’équipements de série qui impressionne !

Sur notre modèle d’essai, nous avions droit à la version de ‘’base’’. Et qui ne l’est pas vraiment avec la montagne d’équipements fournis de série. Notons la présence de ces derniers qui se démarquent particulièrement et qui sont parfaits avec une vocation utilitaire.

  • La benne arrière avec une assistance électrique (interrupteur sur le tableau de bord) pour la soulever sans avoir à forcer.
  • Un treuil de série avec une capacité de 4500 livres qui vient avec une manette pour le travail à distance. Idéal pour se sortir de fâcheuses positions ou simplement débarrasser le chemin d’un arbre tombé.
  • Système audio Bluetooth pour faire jouer vos chansons country favorites.
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UFORCE U10 PRO version toute garnie : Le HIGHLAND!

Quelle version choisir ?

Nous avons essayé précédemment la version Highland qui trône au sommet de la gamme. Version ultime qui propose une liste d’équipements encore plus longue. Malgré tout, on a trouvé que notre version de « base Â» en offre encore plus pour chaque dollar, puisqu’on bénéficie des mêmes éléments mécaniques… On peut aussi affirmer que le comportement général est meilleur sans le surpoids de la cabine. Tout en économisant près de 7000  $ sur la facture totale. Bref, à vous de décider si vous avez réellement besoin d’une cabine entièrement fermée et d’un système de chauffage/climatisation.

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Écran tactile de 8 po au centre du tableau de bord.

Intérieur haut de gamme

L’habitacle du 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO est bien conçu et affiche un bon niveau de finition. La planche de bord intègre un écran tactile de 8 pouces qui permet d’accéder aux fonctions clés : informations du véhicule, système audio (AM/FM, Bluetooth) et Apple Carplay ou Android Auto.

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Système audio judicieusement placé au niveau des casques pour une bonne efficacité.

Les matériaux sont de bonne qualité, et l’agencement des commandes est soigné. CFMOTO démontre ici une volonté d’élever ses standards pour rivaliser avec les principaux acteurs du marché.

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 Sièges qui sont un peu tape-à-l’œil… Vous aimez?

Il faut également mentionner les sièges avec une touche style western. On a droit à une cuirette en 2 tons, noir et brun, avec une surpiqûre et le motif à losanges.   Ils sont très esthétiques, confortables et l’entrée/sortie se fait très facilement avec une grande ouverture de l’habitacle. Cependant, les filets de la version de base sont sommaires et on aurait aimé des portes rigides.

Moteur 3 cylindres

Avec ce nouveau modèle, CFMOTO introduit une motorisation inédite dans sa gamme. Il s’agit d’un moteur trois cylindres en ligne. Sa cylindrée de 998 cc développe 88 chevaux et un couple généreux de 69 lb-pi. Ce bloc se distingue par son fonctionnement très silencieux et des montées en régime fluides et linéaires. Comme on peut s’y attendre d’un trois cylindres, les vibrations sont nettement réduites, ce qui améliore le confort à bord.

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Le moteur placé bien au centre du véhicule, sous la benne basculante.

Le démarrage s’effectue via un bouton poussoir, et trois modes de conduite sont disponibles: Work, Normal et Sport. Ces modes ajustent la réponse de l’accélérateur et la cartographie du moteur. Le mode Sport offre une réponse plus vive pour une conduite dynamique. Tandis que le mode Work privilégie la douceur pour les manÅ“uvres à basse vitesse.

Transmission CVT par CFMOTO

CFMOTO a désormais pris en charge la fabrication de sa propre transmission à variation continue (CVT). Rappelons qu’auparavant, CVTech-IBC fournissait cette composante pour leurs véhicules. Aujourd’hui, on remarque que le constructeur Chinois souhaite produire la grande majorité de ses composants à l’interne. C’est le cas pour cette transmission. Bien que CVTech-IBC reste impliqué dans les calibrations. À ce sujet, la transmission OmniDrive se distingue par la douceur de son embrayage et ses performances optimales. Quant à la fiabilité à long terme, seul le temps pourra nous le dire.

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Les boutons poussoirs de la transmission fonctionnent à merveille.

Un autre aspect intéressant de ce modèle est le sélecteur électrique de rapports, qui fonctionne avec des boutons poussoirs. Il est important de noter que le véhicule doit totalement être à l’arrêt pour changer de rapport. Cette précaution garantit une conduite plus fluide tout en protégeant le système. Évitant ainsi les risques de bris prématurés liés aux changements de vitesse en mouvement. Une excellente solution, doublement bénéfique.

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Conduite en sentiers

Il est temps de monter à bord du 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO et la marche est assez haute. Disons que ça surprend les premières fois! Les sièges sont confortables et la position de conduite surélevée offre une excellente visibilité. Une simple pression sur le sélecteur électronique suffit pour démarrer, et dès les premiers instants, on remarque la douceur et le silence de fonctionnement. La motorisation est définitivement un des points forts de ce véhicule.

La suspension fait un bon travail avec un débattement de 11 pouces à l’avant et de 10 pouces à l’arrière. Assurant un confort appréciable. Avec une garde au sol de 13 pouces, le franchissement d’obstacles se fait sans difficulté sans craindre de frotter.

L’ensemble est stable et bien calibré, tant qu’on reste dans une conduite modérée. Les excès de vitesse se font vite ressentir avec un roulis du châssis en courbes. Malgré tout, la conduite est saine et le véhicule fournit de bons moments sur les sentiers.

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Compagnon idéal pour entretenir son terrain.

Il est conçu principalement pour le travail.

L’UFORCE U10 PRO se démarque particulièrement dans un usage utilitaire. Sa capacité de remorquage impressionnante de 1134 kg (2500 lb) permet d’accomplir les tâches les plus exigeantes. On peut aussi compter sur la benne basculante pouvant transporter jusqu’à 454 kg (1000 lb). Des chiffres qui confirment son statut de véritable véhicule de travail pleine grandeur. Tout en le plaçant en bonne position face à la concurrence.

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La benne basculante avec assistance électrique est un atout majeur pour éviter de forcer inutilement sur un lourd chargement.

Autre point à souligner : le rayon de braquage particulièrement court et qui s’avère un excellent atout pour un véhicule à vocation utilitaire. Cela facilite grandement les manÅ“uvres serrées. En contrepartie, cette agilité se traduit par une direction un peu moins précise à haute vitesse. On ressentira une légère sensation de flou en conduite rapide. Encore une fois, le travail est mis de l’avant au sacrifice de la sportivité. Pour cela, il y a les ZFORCE.

Dans son ensemble, les accélérations et les reprises sont plus que suffisantes pour une utilisation en sentiers. En somme, le 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO est avant tout un excellent véhicule de travail avec l’aptitude de s’amuser. Versatile et polyvalent, il convient à des utilisateurs qui veulent tout faire à son bord.  

Points d’amélioration

  • Les filets pour fermer les côtés sont très rudimentaires. On aurait aimé des portes rigides pour donner un aspect un peu plus premium.
  • Suspension correcte, mais qui est peu ajustable (seulement en précharge). On peut affirmer que si l’on avait plus d’ajustements, cela aiderait à donner une polyvalence encore plus large.  
  • Considérant tous ces équipements de série, une nouvelle motorisation, de l’électronique et beaucoup de technologies… Il reste à déterminer si la fiabilité sera au rendez-vous à long terme.

CFMOTO UFORCE U10 PRO 2025

Le mot de la fin

Le 2025 CFMOTO UFORCE U10 PRO témoigne du savoir-faire grandissant du constructeur. Avec sa motorisation solide, sa polyvalence et son équipement complet, il a tout pour être considéré dans le segment utilitaire.

Planète Quad tient à remercier CFMOTO Canada pour cet essai. Pour plus de détails, visitez leur site web. 

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Crédits photos : Steve Maillet, Pierre Allard et Dominic Boudreau

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