Entete_Site_PlaneteQuad_25

Essai du Pioneer 1000-5 Trail Special Edition 2025

Honda Pioneer 1000-5 Trail SE 2025

– PUBLICITÉ –

Depuis très longtemps, on qualifie la compagnie Honda comme étant très conservatrice, pourquoi changer quelque chose qui va bien !  Cette mentalité japonaise se reflète dans plusieurs créneaux de la compagnie, ce qui apporte du bon, mais également un aspect non négligeable sur le résultat des ventes. Le monde du sport récréatif comporte un bon pourcentage de spontanéités, qui sont émotifs et achètent même souvent sur un coup de tête ! Or, ces acheteurs sont souvent portés sur les nouveautés, le dernier cri, qui font en sorte de diminuer leurs intérêts pour les marques plus conservatrices. Heureusement une bonne partie de la clientèle sont plus conservateurs et préfèrent la fiabilité à la nouveauté. C’est le genre d’acheteur qui va conserver son véhicule très longtemps. Et définitivement la compagnie Honda agit pour combler ces gens-là depuis plusieurs saisons. Et c’est exactement ce que l’on constate avec notre bolide d’essai !

Le Pioneer 1000-5 Trail Special Edition 2025 est la version haut de gamme du côte-à-côte utilitaire de Honda. Il est assurément le match parfait pour un sport utilitaire compact. La versatilité est au premier rang avec un véhicule qui possède une longueur hors tout de 121 pouces avec une possibilité d’asseoir jusqu’à cinq passagers, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui veulent à la fois travailler ou l’utiliser pour la randonnée.

Motorisation et transmission DCT 

Probablement un des plus fiables sur le marché, le moteur est un bicylindre de 999 cm³ refroidi par liquide qui développe une puissance de 77 chevaux-vapeur combiné avec une transmission automatique DCT à six vitesses. Cette dernière inclus un mode de conduite semi-automatique avec palettes de commande au guidon. On peut ainsi utiliser la rétrogradation pour utiliser la compression du moteur en descente, très pratique lors des déplacements de charge !

Ce type de transmission est presque unique dans l’industrie, car seul le Can-Am Maverick R en propose également.   En conduisant le véhicule, il est agréable d’entendre le véhicule passer les vitesses comme une automobile. Le tout fonctionne vraiment bien avec un véritable frein moteur, des changements de rapports sans faille et un transfert de puissance sans heurt et fiable.

DBMI1412 – grande taille
Transmission automatique DCT à 6 rapports

Voici quelques spécifications additionnelles :

  • Alésage/course: 92 mm x 75,1-75,2 mm. 
  • Taux de compression: 10,0 : 1. 
  • Injection: PGM-FI, avec papillon de 44 mm. 
  • Transmission: boîte automatique à double embrayage (Dual Clutch Transmission, DCT) 6 vitesses + marche arrière. Modes sportif/manuel via palettes au volant, et gamme haute/basse (High/Low). 
  • Système de transmission / roues: arbres directs avant et arrière (drive-shafts). 

Suspensions

DBMI1454 – grande taille
Amortisseur FOX QS3.

Rien de révolutionnaire, la suspension avant est à double bras triangulés et indépendante, offre un débattement de 268 mm (10,6 po).  À l’arrière, on retrouve la même architecture indépendante, débattement total de 254 mm (10 po). Le tout procure une bonne garde au sol de 313 mm (12,3 po). Le système de freinage n’est pas en reste avec quatre disques hydrauliques de 210 mm.   On termine le tout avec des pneus de 27 pouces x 9-14 à l’avant, et 27 x 11-14 à l’arrière. L’amortissement est assuré par les excellents amortisseurs FOX QS-3 réglables, qui n’ont plus besoin de présentation.

Quelques chiffres pour le travail

Côté remorquage, Honda nous spécifie une capacité pouvant aller jusqu’à 1 134 kg (2 500 lb), ce qui oscille dans les standards de l’industrie. La benne, qui est dompeuse, offre une capacité utile de chargement de 454 kg (1 000 lb). La version Trail fait osciller la balance à 812 kg (1 790 lb), ce qui lui confère environ 20 kilo de plus que le Yamaha Wolverine, son principal concurrent.
Là où le concept du Pioneer devient intéressant, c’est définitivement sa longueur hors tout d’uniquement 3 095 mm (121,9 po), qui lui confère une configuration unique en son genre. Sensiblement, la même longueur que tous les côtes à côtes deux places, mais avec la possibilité d’assoir jusqu’à cinq personnes !! La largeur est établie à 1 599 mm (63 po), ce qui le rend parfaitement légal dans nos sentiers du Québec.

DBMI1466 – grande taille
Avec sa benne basculante, le Pioneer 1000 fait face aux grosses besognes.

Concept QuickFlip®…

Un des éléments remarquables de ce modèle est son système de sièges arrière : le Honda QuickFlip®. Ce dernier permet de disposer de deux sièges supplémentaires dans la benne arrière, de façon à transporter jusqu’à cinq personnes. Ce système rabattable permet d’augmenter la capacité de chargement lorsque les sièges arrière sont avancés et ne sont pas utilisés. Assurément, un bon atout du Pioneer 1000, bien pensé pour les sorties en famille ou entre amis, et permet de combiner un aspect utilitaire fort important.

Au-delà des sièges, la version Trail propose des éléments haut de gamme : direction assistée électrique (EPS), toit pleine longueur, pare-brise, système audio avec Bluetooth, treuil, roues en aluminium, etc.

Notre essai du Pioneer 1000…

BF7A9448 – grande taille
Le Pioneer 1000 dans son élément naturel!

Il est difficile de comparer directement le Honda Pioneer à un autre véhicule actuellement sur le marché. Et la raison est simple : Honda suit sa propre voie. Bien que le constructeur demeure reconnu pour son approche conservatrice, il réussit tout de même à faire les choses avec une remarquable justesse. L’historique de la marque, que ce soit dans le domaine de la moto, de l’automobile ou autre, démontre clairement cette philosophie : évoluer graduellement, sans extravagance, mais avec une constance exemplaire.

Année après année, Honda apporte de subtiles améliorations, peaufinant ses véhicules plutôt que de tout réinventer. Cette progression maîtrisée mène à des machines bien pensées, polyvalentes et surtout d’une fiabilité légendaire. Le Pioneer ne fait pas exception à cette règle. Il reflète parfaitement cette vision de fiabilité et durabilité.

Bien qu’il soit difficile d’identifier chez le Pioneer 1000 des qualités véritablement extraordinaires, il est tout aussi ardu de lui reprocher de véritables défauts. Sa motorisation, sans être extravagante, offre une puissance qui effectuera le travail dans pratiquement toutes les conditions.

Le niveau sonore de la mécanique, que nous jugeons inférieur à la moyenne, se positionne facilement parmi les meilleures dans sa catégorie. Un atout non négligeable, que ce soit sur la ferme ou pour la chasse…

Autre élément intéressant: son rayon de braquage est très court, ce qui favorise grandement la maniabilité, un avantage non négligeable dans les environnements restreints ou lors des manœuvres fréquentes.

BF7A9465 – grande taille
Il tourne sur un dix sous.

Système de son de série…

Plutôt rare dans l’industrie, Honda a mis le paquet, avec un système de son Bluetooth, une chaîne sonore SSV Works équipée d’un amplificateur puissant de 4 canaux de 50 watts, de deux haut-parleurs avant et de deux haut-parleurs arrière. Question de joindre l’utile à l’agréable, et performant !

La banquette avant est bien formée et offre un confort surprenant.
La banquette avant est bien formée et offre un confort surprenant.

L’élément clé est assurément la configuration hybride qu’offre le véhicule, permettant d’embarquer jusqu’à cinq passagers ou, au besoin, de convertir l’espace arrière en benne utilitaire de bonne dimension. Autre point digne de mention, cette configuration confère au Pioneer un empattement nettement plus court, même plus court que plusieurs côtes à côte deux places présentement sur le marché. Ce format compact améliore la maniabilité, facilite les déplacements dans les sentiers serrés et compense avantageusement l’absence de benne basculante.

Points d’amélioration souhaités…

Fidèles à notre habitude, nous lui avons trouvé quelques points d’amélioration, L’héritant majeur est sans aucun doute les filets latéraux. Il est obligatoire, selon la loi, qu’un dispositif empêche le bras de sortir en cas de retournement. Honda a choisi la solution du système de filet protecteur.

DBMI1408 – grande taille
Filets de protection latéraux.

 Ce système est très contraignant pour les entrées-sorties du véhicule, il faut ¨déclipper¨ à chaque fois et tasser le filet afin d’entrer ou sortir du véhicule. De plus, ce filet diminue la vision de chaque côté, il faut porter une attention particulière pour ne pas tromper notre vigilance.

Notre deuxième point réside sur le choix de roues, pour un modèle haut de gamme des jantes de 14 pouces avec des pneus de 27 pouces, on aimerait plus gros !!

DBMI1439 – grande taille
Les pneus 27 pouces du Pioneer 1000.

Notre troisième point  résulte du côté hybride 5 places. Soyez conscient que l’espace arrière est assez restreint, surtout si vous êtes légèrement hors normes comme notre ami Pierre. 

DBMI1424 – grande taille
Dégagements des places arrière du Pionner 1000.

Conclusion…

Le Honda Pioneer 1000-5 Trail Special Edition 2025 offre une configuration mécanique unique qui fonctionne avec précision et en douceur. Ajoutons à l’équation un confort surprenant dans le véhicule et une modularité de la benne peu commune dans l’univers des VCC. Ainsi, ce véhicule est un choix très bien équilibré pour quiconque veut un véhicule côte-à-côte capable, polyvalent, confortable, et prêt à transporter plusieurs personnes tout en accomplissant des tâches utilitaires.

BF7A9420 – grande taille

Si vous cherchez à combiner sorties en plein air avec utilitaire (ferme, terrain, chasse, remorquage), cette version est un choix intelligent.

Un merci à Honda Canada pour le prêt de véhicule qui a rendu cet essai possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE