Entete_Site_PlaneteQuad_25

Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R 2026: essai

essai Can-Am Outlander MAX 6x6 Backcountry 1000R 2026

– PUBLICITÉ –

Le 2026 Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R est l’un des véhicules hors-route les plus ambitieux. Offrant une configuration 6×6 avec des aptitudes impressionnantes, il est conçu pour des utilisateurs qui cherchent à conjuguer travail ardu et aventures hors route. Il combine la robustesse et la polyvalence avec des performances solides. Tout en permettant des capacités de charge supérieures à la moyenne des quads traditionnels. Bref, un véhicule dans une classe à part et qui gagne à être plus connu. L’équipe de Planète Quad a pu l’essayer dans les décors magnifiques du Wyoming et vous partage ces impressions.

Style

Esthétiquement, le 2026 Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R se distingue immédiatement par sa silhouette massive et musclée. Allure gargantuesque qui est accentuée par ses deux essieux arrière qui lui donnent une présence imposante. Les lignes générales sont cohérentes avec l’identité visuelle de la gamme Outlander. Ce sont des véhicules robustes, fonctionnels et sans fioritures inutiles. Pensés pour offrir des performances à tous les niveaux et une polyvalence que peu peuvent se targuer d’avoir.

Seule couleur disponible, le ‘’noir furtif’’ renforce son look ténébreux et d’utilitaire robuste. On notera également des éléments comme les phares DEL à signature lumineuse pour ajouter une touche moderne. Tout en étant fonctionnelle et pratique lors de sorties nocturnes.

Les pneus de 30 pouces lui confèrent une stature notoire tout en contribuant à la garde au sol.
Les pneus de 30 pouces lui confèrent une stature notoire tout en contribuant à la garde au sol.

Un aspect qui saute aux yeux est également la hauteur considérable du véhicule. Plus élevée que les VTT classiques ainsi que la largeur de la machine hors norme. Cela donne une impression de stabilité et de solidité. L’esthétique n’est pas là pour être simplement jolie. Elle transpire les capacités du véhicule à affronter des tâches sérieuses et des terrains exigeants.

La puissance de 101 chevaux est plus que suffisante pour faire déraper les 2 essieux arrière en virage.
La puissance de 101 chevaux est plus que suffisante pour faire déraper les 2 essieux arrière en virage.

Motorisation Rotax 1000 R

Au cœur du Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R 2026, se trouve le moteur Rotax 1000R. Ce bicylindre en V de 999 cm³ développe une puissance de 101 chevaux et 69 lb-pi de couple. Cette motorisation puissante et éprouvée, est couplée à une transmission CVT pDrive. Cette dernière est calibrée spécialement pour le travail. Grâce à une plage de vitesses extra basse, elle offre une grande flexibilité dans toutes les situations.

Même bien chargé avec une benne remplie de 600 livres de billots, l'Outlander 6x6 se comporte étonnamment bien.
Même bien chargé avec une benne remplie de 600 livres de billots, l’Outlander 6×6 se comporte étonnamment bien.

Cette motorisation génère suffisamment de couple pour assurer de bonnes relances même lorsqu’on transporte des charges ou remorque des objets lourds. De plus, les modes de conduite (Travail, Standard et Sport) garantissent une répartition fluide de la puissance. Ainsi, en fonction des situations ou des terrains, on pourra avoir la meilleure configuration. Que ce soit pour remorquer, faciliter les démarrages en pente, les manœuvres délicates ou pour des moments ludiques… On est toujours en plein contrôle et on ne manque jamais de puissance!

Les promenades en sentiers sont très confortables même si ce n’est pas le terrain de jeu principal d’un Outlander 6x6.
Les promenades en sentiers sont très confortables même si ce n’est pas le terrain de jeu principal d’un Outlander 6×6.

Suspensions de haut calibre

Le système de suspension est un des points forts notables. Utilisant des amortisseurs au gaz SHOWA à pistons flottants internes (IFP) à l’avant comme à l’arrière. Ces derniers sont couplés à une architecture à double bras triangulaire arqués avec barre stabilisatrice. La garde au sol est généreuse avec 13 po. Elle est aussi très large sous le véhicule. De plus, les débattements sont de 19,5 cm (7,5 po) à l’avant et de 23 cm (9 po) à l’arrière. La capacité d’absorption est appréciable sur terrains accidentés et bien calibrée pour être progressive. En pratique, cela signifie que les irrégularités du terrain, racines, roches ou fossés par exemple, sont absorbées efficacement. Cela rend la conduite plus confortable et plus contrôlable, même à vitesse modérée.

L’architecture 6×6 elle-même améliore la stabilité en traction comme en virage.  Répartissant le poids sur plus de points de contact avec le sol. Ainsi, l’adhérence est augmentée dans des conditions glissantes ou boueuses. Ce système offre une meilleure traction qu’une configuration 4×4 standard. Ce qui est particulièrement utile dans les montées abruptes ou lors de passages techniques. De plus, la flottaison du véhicule est meilleure avec cette configuration 6 roues. Donc, les tourbières ou marécages sont un terrain de jeu de prédilection pour ce nouveau modèle.

La capacité et la polyvalence de la benne à l’essai.
La capacité et la polyvalence de la benne à l’essai.

Capacités et polyvalence de la benne basculante

Un des principaux arguments de vente du 2026 Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R est sa capacité de charge exceptionnelle. Nous avons droit à une capacité de benne de 454 kilogrammes (1000 lb) ainsi qu’une capacité de remorquage de 830 kg (1830 lb). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et placent ce modèle dans une catégorie à part en termes de transport utilitaire.

La benne basculante est robuste, bien intégrée au châssis et permet de charger et décharger facilement des matériaux lourds. Comme du bois de chauffage, du matériel de chasse ou des outils agricoles. La hauteur et l’accessibilité facilitent aussi le transport de matériaux encombrants.

De plus, les systèmes d’attaches rapides LinQ sont présents dans la boite. Ils sont d’ailleurs amovibles pour faire un plancher lisse lorsque nécessaire. Ou s’installe en une fraction de seconde pour y ajouter des accessoires. De plus, les côtés de la benne sont également amovibles pour un maximum de polyvalence et permettre d’accomplir toutes les tâches.

La présence d’un compartiment étanche supplémentaire de 25 litres sous la benne est bien pensée pour maximiser le rangement disponible de série.
La présence d’un compartiment étanche supplémentaire de 25 litres sous la benne est bien pensée pour maximiser le rangement disponible de série.

Vous avez bien dit un volume de rangement de 275 litres ?!

L’Outlander 6×6 offre un volume de rangements total de 275 litres. Réparti entre plusieurs compartiments : chargement avant de 30 L, chargement arrière de 220 L et sous la benne de 25 L. Vous voilà avec tout le nécessaire pour ranger de petits outils, du matériel de sécurité ou des effets personnels en plus de la charge principale dans la benne.

Treuil de 3500 lb est de série sur cette version.
Treuil de 3500 lb est de série sur cette version.

La présence d’un treuil de 1 588 kg (3 500 lb) offert de série s’arrime avec la vocation utilitaire de la machine dans des tâches difficiles ou isolées. Permettant de tracter ou de dégager des objets lourds sans avoir à ajouter d’accessoires supplémentaires. Cette version trônant au sommet de la gamme amène également des parechocs et des plaques de protection sous le véhicule. Bref, la version Backcountry est prête pour les terrains les plus difficiles d’accès.

La maniabilité impressionne malgré l’essieu supplémentaire.
La maniabilité impressionne malgré l’essieu supplémentaire.

Impressions de conduite

La conduite du Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R 2026 est une expérience à la fois impressionnante et intuitive. Grâce aux 3 niveaux de direction assistée dynamique (DPS), le pilotage demeure léger à basse vitesse. Il peut devenir plus ferme quand une meilleure rétroaction est nécessaire sur terrain rapide ou accidenté.

La possibilité de sélectionner entre 4×6 et 6×6 permet d’adapter la répartition de la traction en fonction des conditions. En mode 6×6, le véhicule offre une traction exceptionnelle, particulièrement utile en montée ou sur surfaces glissantes. En prime, on a droit au différentiel avant Visco-6Lok pour des prestations impeccables lorsqu’un maximum de traction est requis. Pour le mode 4 roues motrices sur 6, on se permettra des dérapages contrôlés. Surtout, une conduite plus légère et moins castrante dans les courbes.  

Filant à toute allure malgré sa vocation utilitaire. 
Filant à toute allure malgré sa vocation utilitaire. 

Vocation utilitaire, mais capable de suivre le rythme en sentiers

La puissance du moteur est plus que suffisante, mais facilement contrôlable avec les différents modes de conduite.   La motorisation répond bien aux sollicitations et permet des accélérations vives. Cependant, en raison de son gabarit et de son poids, la machine n’a pas la maniabilité d’un 4 roues plus léger. Son poids s’élevant à 1449 livres et son essieu supplémentaire amènent un sous-virage dans certaines situations. Malgré tout, c’est surprenant que ça ne soit pas aussi handicapant qu’on pourrait le croire.

À haute vitesse, la stabilité est bonne dans son ensemble et la précision stupéfiante pour ce type de véhicule. Les virages se succèdent à vive allure et le sourire s’installe dans le casque. La sonorité du moteur et l’ensemble des composantes mécaniques offrent une expérience de conduite excitante. On oublie presque l’essieu supplémentaire par moment. On se le fait rappeler surtout si l’on tente de négocier des virages serrés. Malgré tout, je me répète encore… Le comportement du véhicule est épatant pour un gros 6 roues!

La maniabilité et la précision de conduite épatent sur l’Outlander 6x6.
La maniabilité et la précision de conduite épatent sur l’Outlander 6×6.

Points d’amélioration

Même si ce véhicule est très complet et qu’il impressionne sur plusieurs niveaux, certains aspects pourraient être améliorés :

  1. Un raffinement de la suspension sous charge lourde pourrait être bénéfique. Bien que les amortisseurs SHOWA fassent un excellent travail, lorsqu’on transporte des charges proches de la limite de capacité, la suspension peut sembler saturée. Une suspension adaptative ou des réglages plus poussés pourraient améliorer la polyvalence.
  2. Avec un si gros véhicule et des performances relevées, la consommation de carburant sera élevée. Donc, l’autonomie sera éprouvée. Le réservoir de 19,5 L est fonctionnel, mais pour de grandes journées de travail éloigné, il faudra opter pour une réserve additionnelle à transporter.
  3. Le prix de cette version qui trône au sommet de la gamme est quelque peu prohibitif avec une facture au-delà des 25 000$ avant taxes.

Le Wyoming est une trame de fond parfaite pour ce véhicule à part. 
Le Wyoming est une trame de fond parfaite pour ce véhicule à part. 

Le mot de la fin

Le Can-Am Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R 2026 est un VTT utilitaire extrêmement capable par ses capacités. Il se distingue par sa puissance, sa capacité de charge, sa traction exceptionnelle et son design robuste. Il excelle dans les tâches exigeantes. Que ce soit le transport de lourdes charges, le remorquage ou l’accès à des zones difficiles. Il offre une conduite plus confortable et contrôlée que ce que l’on pourrait attendre d’une machine de cette catégorie. Si votre priorité est la polyvalence, le rendement utilitaire et la capacité de franchissement… L’Outlander MAX 6×6 Backcountry 1000R se positionne sans conteste comme l’un des choix les plus complets et performants de sa catégorie.

Abonnez-vous à notre chaine YouTube et suivez-nous sur nos réseaux sociaux afin de ne rien manquer.


L’équipe de Planète Quad remercie Can-Am Off Road pour cet essai. Pour plus de détails, visitez leur site web ou votre détaillant le plus proche.

Crédits photos: Ben Dann, bdanncreative

2 Responses

    1. Bonjour,
      Les Outlander 6×6 débutent autour de 17000$ pour les version 700 et jusqu’à atteindre près de 25000$ pour la version 1000R Backcountry. Tout dépendant des besoins, la version 700 performe bien sur tous les types de terrains sans être aussi extrême que la version la plus cossue.

      Bon magasinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE