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Arctic Cat Prowler Pro et Prowler Pro Crew

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Table des matières

Le Prowler Pro est le dernier venu dans la famille d’autoquads utilitaires d’Arctic Cat et c’est aussi le seul en 2023 avec la disparition du petit Prowler 500. Il est offert avec des cabines de 3 ou 6 passagers.  À son introduction, il était résolument axé sur le travail à tel point que Caterpillar l’avait choisi pour l’intégrer dans sa gamme en version 2 ou 6 passagers. Nous disons que le Prowler Pro était résolument orienté travail, car Arctic Cat a apporté une révision importante à sa suspension l’an passé. Nous y reviendrons plus loin. 

La présentation du Prowler Pro

Le véhicule est propulsé par un moteur EFI de 812 cm3 à trois cylindres, refroidi par liquide. Le bloc provient de la compagnie chinoise Chery, mais assaisonné à la sauce Arctic Cat qui ont retouché l’admission d’essence, l’échappement et la cartographie moteur. Il procure un modeste 50 chevaux-vapeur et 48 livres de couple. Toutefois, l’intention du fabricant n’a pas été de livrer une puissance brute, mais d’offrir le meilleur silence de fonctionnement possible. À cet effet, le moteur appelé whisper quiet, a été conçu avec une admission d’air qui amortit le son, des supports de moteur qui réduisent le bruit et les vibrations et un silencieux calibré pour éliminer les bruits autant que possible. Les résultats sont probants, car le moteur du Prowler Pro émet un niveau de bruit de 58 dB, ce qui en fait le plus silencieux de l’industrie. La transmission est de type CVT et a été révisée en 2022 pour augmenter sa performance. Le système AWD sélectionnable par le conducteur est épaulé par un différentiel autobloquant à l’avant et un à l’arrière qui peut se débloquer (mode Turf). 

La suspension est indépendante aux quatre roues et a un débattement de 10 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à l’arrière. Celle-ci a été recalibrée en 2022 et l’amélioration du confort est appréciable. La garde au sol a été augmentée pour atteindre jusqu’à 13 pouces. Ce véhicule est capable de transporter jusqu’à 1000 livres dans sa benne inclinable ce qui est la même charge que Ford vous permet de mettre dans la boite du F150. Aussi, la capacité de remorquage est de 2000 livres. 

L’accès à la cabine est très facile, car la porte s’ouvre sur un plancher plat d’un côté à l’autre du véhicule. L’espace offert est spacieux et l’utilisation d’un sélecteur de vitesse à la colonne de direction dégage un maximum d’espace pour le 3e passager au centre. La banquette plane permet d’assoir un 3e passager grâce à la ceinture de sécurité en place, mais il n’y a pas de poignées de maintien ni d’appuie-tête au centre. Toutefois, Arctic Cat a déployé beaucoup d’effort pour le rangement, tel qu’un espace étanche est aménagé derrière le dossier de la banquette, des espaces fermés sont prévus sous la banquette et dans le tableau de bord devant le passager. Ladite banquette est droite et le rembourrage est ferme.

Impression de conduite

Prendre place à bord du Prowler Pro est un jeu d’enfant, on n’a qu’à ouvrir la demi-porte, mettre le pied sur le plancher et se glisser le postérieur sur la banquette. Le dégagement du volant par rapport au conducteur et l’espace pour les jambes sont très généreux. Une fois au volant, la visibilité tout le tour du véhicule est très bonne.

En démarrant le moteur, on entend celui-ci tourner et se mettre en marche discrètement. En commençant à avancer, on se rend compte qu’on entend plus le bruit des pneus que celui de la mécanique! C’est dire que son surnom de Whisper quiet n’est pas usurpé. Évidemment, avec une puissance de 50 chevaux avec un véhicule de ce gabarit, il ne faut pas s’attendre à des performances décoiffantes, mais celles-ci sont quand même adéquates pour l’usage prévu du véhicule. À l’intérieur d’un groupe de quelques personnes en sentier, je pouvais maintenir le rythme à 50 km/h sans problèmes. Sur une route forestière, en étant un peu patient, le Prowler Pro pourra atteindre une vitesse d’environ 90 km/h, ce qui est très respectable pour un VCC utilitaire.

Arctic Cat Prowler Pro et Prowler Pro Crew

À l’origine, le Prowler Pro était muni d’une suspension raide qui était d’abord conçue pour le travail. Or, Arctic Cat a révisé en profondeur le calibrage de la suspension avant l’an passé afin d’en adoucir l’amortissement. En roulant dans les sentiers à bon rythme, force est d’admettre que les résultats sont probants. On sent encore les cahots, mais le véhicule n’est pas brutal dans ses réactions et le confort est de bon aloi pour la catégorie. La direction assistée est directe et ajoute à l’agrément de conduite de ce véhicule. Par contre, la banquette offre le confort et est glissante comme une banquette d’autobus scolaire. En conduisant en sentier, on glisse sur la banquette et on cherche une place pour s’accrocher et se maintenir en place. Le constructeur pourrait utiliser un recouvrement du siège antidérapant. 

Le Prowler Pro est un véhicule utilitaire très efficace qui peut aussi être agréable à utiliser sur des sentiers pour la randonnée ou des déplacements de longue distance d’équipe de travail

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Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

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