– PUBLICITÉ –

Arctic Cat Wildcat Trail Limited 2015 – Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Ce n’était seulement qu’une question de temps avant que le très recherché marché des SXS de 50 pouces n’ait quelques joueurs supplémentaires à offrir. Arctic Cat a récemment déclenché sa réponse face à la concurrence dans ce segment. Il y a de ça quelques mois, nous avons constaté qu’Arctic Cat avait en effet commencé à creuser les fondations de la nouvelle plate-forme qui devait leur permettre d’avancer en matière de véhicules hors-route. Ce tout nouveau biplace très agile sera sur toutes les lèvres de l’industrie et il ne fallut pas attendre longtemps avant d’avoir une chance de prendre le volant. Nous avons beaucoup d’information et de nouvelles de derrière le volant, mais nous allons d’abord jeter un oeil à quelques faits saillants de cette machine mieux connue sous le nom d’Arctic Cat Wild Cat Trail Limited!

Avec un tout nouveau moteur Arctic Cat, conçu et fabriqué par Arctic Cat, celui-ci est effectivement construit par Kymco. Ce moteur bicylindre en parallèle est alimenté par un système d’injection électronique de carburant d’Arctic Cat. Ce moteur de nouvelle conception procure un 60HP bien revendiqué grâce à l’EFI et aux double arbres à cames en tête à quatre soupapes. Bien sûr, le moteur est refroidi par liquide et je peux déjà voir le monde de l’aftermarket se frotter les mains afin d’offrir encore plus de puissance de ce moteur dans un avenir rapproché.

Ce nouveau moteur est couplé à une transmission développée par les experts de TEAM Industries. TEAM est une société industrielle reconnue pour la construction de systèmes de transfert de puissance robustes et fiables, en particulier pour leurs embrayages CVT. Cet embrayage est niché étroitement avec le moteur à deux cylindres, qui semble avoir à peine 2.5 pieds de long de l’avant du moteur à l’arrière de la transmission. Il est clairement très compact et le tout est situé derrière le conducteur et le passager pour permettre un équilibre de poids de ratio 40/60. La transmission est entraînée par courroie avec ce qu’Arctic Cat appelle leur système d’embrayage à réponse rapide (RRC – Rapid Response Clutch). En bref, ce système CVT ressemble beaucoup aux autres systèmes CVT sur le marché, mais les experts de l’équipe TEAM Industries ont ajusté ce système RRC spécifiquement pour le Wildcat Trail.

Arctic Cat Wildcat Trail Limited 2015-2

Une caractéristique intéressante de ce véhicule est le fait que les essieux arrière sortent des côtés de la transmission. Ceci a éliminé la nécessité d’un différentiel arrière et d’autres composants de transmission, ce qui permet une réduction substantielle de poids de la machine et une amélioration notable de la maniabilité et de l’agilité : la transmission devient essentiellement le différentiel arrière. Cela permet non seulement au Wildcat Trail d’être mieux équilibré en poids à l’arrière tout comme son grand frère, mais tout le véhicule est également plus étroit grâce à cette configuration. Quelques autres éléments notables dans la zone de la transmission sont les caractéristiques de verrouillage électronique 2WD / 4WD / Diff Lock pour le conducteur qui aime parcourir des terrains difficiles. Cette transmission offre même une position de stationnement (Park). Le 4WD sur le Wild Cat Trail Limited est une fonctionnalité primordiale sur cette machine parce que vous savez qu’il viendra un moment où vous vous retrouverez dans le pétrin et cela vous permettra de vous en sortir beaucoup plus facilement!

L’intérieur de notre Wild Cat Trail ressemble beaucoup à la machine Wild Cat pleine-grandeur. La position assise est très basse et vous vous sentirez plus près du sol pendant la conduite. Cela donne plus d’équilibre à ce côte-à-côte ainsi qu’un centre de gravité très bas. Lorsque vous placez deux hommes adultes à l’intérieur, vous avez besoin de placer ce poids aussi bas que possible en raison de la faible largeur de la machine. Les sièges confortables ont été cousus sur mesure et ils semblent assez robustes pour affronter toutes les conditions. Arctic Cat prétend que le Wild Cat Trail place ses occupants 3 pouces plus bas dans la cabine que les modèles concurrents. Tout comme le modèle Wild Cat pleine-grandeur d’Arctic Cat, la version Trail possède des caractéristiques très simples dans la cabine. Le tout nouveau tableau de bord numérique donne une abondance d’information cruciale sur tout ce que vous pouvez avoir besoin de savoir pendant la conduite en sentiers.

Arctic Cat Wildcat Trail Limited 2015-8

Le commutateur d’allumage et le sélecteur 2WD / 4WD sont tous deux situés juste sous ce nouvel écran et vous retrouverez aussi tous les autres contrôles simplifiés à ce même endroit. Un simple mouvement sur le levier de vitesses entre les deux sièges vous permet d’aller en marche avant ou arrière. À mon avis ce serait bien si le levier de vitesse avait plus de mordant dans les positions de sélection, pour vraiment donner l’assurance que le levier est à la bonne position ou au moins mieux sentir qu’il est bien engagé à sa place. La boîte à gants, qui est le seul espace de rangement fermé disponible sur ce véhicule, comporte un filet afin de garder vos objets de base bien en place à bord. Le stockage est un luxe très limité dans cette machine, car sa petite stature tend à éliminer tout espace pour les extras. Il y a des porte-gobelets double et un peu d’espace de rangement très limité derrière le siège du conducteur, mais à part cela il n’y a seulement que la petite boîte cargo arrière pour transporter les éléments essentiels de sentiers. Il y a six points d’arrimage moulés situés sur le dessus de la caisse cargo du Wild Cat Trail, trois de chaque côté, pour offrir quelques points d’attache pour le matériel transporté.

Arctic Cat s’est clairement axé dans une zone à part afin de tirer le meilleur parti du nouveau et plus étroit Wild Cat Trail. En jetant un coup d’oeil de plus près à la suspension sur le nouveau Wild Cat Trail, nous retrouvons un peu plus que ce que nous offre un typique véhicule côte-à-côte sport de 50 pouces. La portée avant des bras de suspension de l’Arctic Cat Wild Cat Trail oscille à un impressionnant 10 pouces, tandis que la suspension arrière se rendra à 10.5 pouces. Cela donne à sa suspension un peu plus de mouvement que la concurrence. La conception à double bras est couplée à une barre stabilisatrice à l’avant et à l’arrière, ce qui maintient le châssis un peu plus fermement pendant la conduite en terrain incliné tout en offrant une meilleure stabilité lors des virages. La suspension est amortie par des amortisseurs Fox à l’azote. Ces amortisseurs FOX à ressort unique et réglables en précharge seulement devraient offrir un amortissement de suspension et un confort de conduite suffisants pour ce véhicule compact. Le confort est primordial quand la suspension du véhicule est limitée et FOX est un des meilleurs choix quand vient le temps de sélectionner des amortisseurs performants.

Arctic Cat Wildcat Trail Limited 2015-6

Sans hésitation, le moteur 700 cc de notre Wild Cat Trail s’est mis en marche et il nous a rapidement permis de mordre la poussière. Le moteur réagit et résonne très bien, il semble être bien équilibré. Le volant s’incline facilement et il offre également une plage incroyable d’inclinaison, je ne me sentais donc pas piégé par le volant et je me suis senti à l’aise et confortable dans la cabine très rapidement. Par contre un pilote plus corpulent pourrait s’y sentir un peu à l’étroit.
En parcourant les sentiers de gravier, nous avons pu ouvrir le moteur un peu et lui laisser nous montrer son potentiel. La réponse de l’accélérateur est bonne et le moteur semble produire une bonne puissance utilisable lorsque le conducteur l’appelle à l’action. Cette puissance est très linéaire et le moteur répond bien à la pression exercée sur l’accélérateur. Nous avons cependant remarqué une sensation étrange, comme si les engrenages de la transmission avaient pu être ajustés plus serrés pour éliminer certains desserrements internes, mais malgré cette sensation la transmission répondait bien une fois la pédale des gaz enfoncée un peu plus.

Le bolide Wild Cat Trail a franchi les obstacles et les trous de boue comme un pro et les pneus Carlisle « Trail Pro» spécialement conçus pour le Wild Cat Trail se sont accrochés à tout ce qu’ils avaient prise. En roulant sur des surfaces moins accidentées et dans des conditions de conduite hors-route à grande vitesse, la suspension s’est comportée en championne, surtout en considérant la taille et le débattement réduit qu’offre le WC Trail. Les amortisseurs FOX à l’azote ont travaillé étonnamment bien, malgré qu’ils soient uniquement réglables en précharge. Nous avons vraiment senti que cette configuration de suspension convenait bien pour cette machine. Le débattement de la suspension est de 10 / 10.5 pouces à l’avant et à l’arrière respectivement. Le Wild Cat Trail a également des barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière, ce qui procure une stabilité remarquable au véhicule à des vitesses plus lentes. Par contre, à mesure que nous avons appuyé sur l’accélérateur, il nous est apparu évident que nous roulions à bord d’une machine plus étroite : les pneus Carlisle saisissaient bien les virages serrés et semblaient par moment nous permettre de rouler sur deux roues. Mais comme avec tous les véhicules de moindre largeur, nous savions qu’il y aurait un point où notre WC Trail commencerait à basculer et il ne nous a fallu qu’un pied pesant sur l’accélérateur et un virage brusque pour le démontrer. La cabine nous préoccupait aussi un peu car le bruit qu’elle générait à l’intérieur du poste de pilotage a été très intense par moment. J’aurais aussi aimé sentir plus d’adhérence sur le plancher de cette machine; tout comme les autres modèles Wild Cat, il suffit d’un peu d’eau ou de poussière pour rendre le plancher du Trail très glissant.

Arctic Cat Wildcat Trail Limited 2015-13

Notre Arctic Cat Wild Cat Trail Limited était également équipé de la servodirection électronique. Ce fut un grand avantage dans les sentiers plus accidentés et plus étroits. La servodirection est encore plus appréciée lorsque le mode 4WD est appliqué et elle aide grandement à stabiliser la conduite dans toutes les conditions de terrain. La servodirection est vraiment une caractéristique que chaque UTV / SXS devrait avoir à mon avis; je sais qu’elle peut être chère à l’achat à certains moments, mais elle en vaut vraiment le coût.

Après tous nos tests et nos essais, et maintenant que le contact du véhicule ait été fermé, nous savions que nous avions eu une journée pleine de bons moments à bord du Wild Cat Trail. Je termine en disant qu’il est bon de savoir que notre industrie a maintenant une gamme croissante de nouveaux choix dans la catégorie des véhicules sportifs de loisir de 50 pouces, et je pense qu’avec un peu plus de raffinement le Wild Cat Trail se dirige définitivement dans la bonne direction.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.arcticcat.com

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Rick Sosebee

Rick Sosebee

Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS