Arctic Cat XR 700 2015 – Essai

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En ce début janvier, quoi de mieux que de commencer l’année avec le lancement de nouveau VTT pour 2015. Artic Cat nous a fait une belle surprise en fin d’année 2014 en nous dévoilant leur tout nouveau modèle nommé XR. L’endroit choisi pour ce lancement fut la splendide région de l’Utah, à Moab plus précisément. D’ailleurs, s’il y a un endroit sur la terre que vous vous devez de visiter dans votre vie et bien c’est la région de Moab. Ce coin de pays est réputé pour son décor pittoresque maintes fois apparu dans plusieurs scènes de films westerns. Le slogan de la région est « vivre en altitude » et vous allez comprendre pourquoi. Pendant la journée complète d’essai, soit environ 5 heures au total, nous avons franchi seulement 35 kilomètres!!! La cause de cette lente cadence? Nous les avons faits à la verticale!!! Des descentes et des ascensions à faire frémir certains d’entre nous. 35 kilomètres c’est bien peu, vous me direz, pour tester un véhicule, mais moi, je vous dirai qu’en ces conditions extrêmes, ces 35 kilomètres ont eu l’effet de 350 kilomètres. Alors, voici un résumé des caractéristiques de ce nouveau XR et mes impressions sur son comportement.

Tout d’abord, Artic Cat nous présente ce nouveau XR avec un look très accrocheur et plus agressif que son frangin le TRV. Parlant d’air de famille, je crois que son design fut inspiré par son cousin le Sportsman de Polaris. Pour cet essai, nous avions à notre disposition le modèle XR 700 XT. La gamme XR est offerte en 3 modèles: de base, le XT et finalement le modèle haut de gamme, le Limited.

Parmi ces caractéristiques différentes pour chacun des modèles, une d’entre elles m’a séduite plus qu’une autre. La bande de lumière DEL le long du phare halogène ajoute un trait de caractère typique au domaine automobile visible d’ailleurs sur les modèles de Audi. On retrouve cette bande aussi dans les feux arrières du XR.

Ergonomie et suspension

Mon coup de cœur pour ce modèle est la position de conduite. Rarement, je me suis senti aussi confortable au guidon d’un quad et ce, même après avoir monté et descendu ces montagnes escarpées. Plusieurs aspects ont contribué à enlever toute forme de stress ou de fatigue dans le dos, les épaules et les bras. Tout d’abord, le tout nouveau châssis leur a permis de positionner leur moteur plus vers l’avant qui, par le fait même, vient pousser les pieds d’environ 2 pouces vers l’avant. Le siège très confortable incliné quelque peu vers l’avant, conjugué avec un changement d’angle et de hauteur dans la position des guidons, permet au XR de se démarquer de la concurrence. Tout cela bien assis sur une suspension composée de bras triangulés qui vient vous donner la stabilité requise lors de vos déplacements.

XR 700

Entretien simplifié

Une caractéristique très importante a été mise à l’avant-plan lors de la construction de ce nouveau modèle et les dirigeants d’Artic Cat ont insisté beaucoup là-dessus lors de la présentation du XR. Tout a été pensé pour rendre la maintenance facile pour le commun des mortels. L’accès facile à la batterie, aux fusibles et au moteur rendront l’entretien dorénavant comme un jeu d’enfant. Le filtreur à air, lui aussi très facile d’accès, est maintenant muni d’un filtre en papier. Finies les interrogations au sujet du nettoyage du filtre en foam par les novices en la matière. Maintenant, lorsque le filtre est sale, il va à la poubelle. De toute manière, le modèle en foam se retrouvait souvent au même endroit après un mauvais entretien.

Une autre innovation chez le XR, un nouveau système d’arrimage sur le plateau avant et arrière appelé le Speedrack II. Il s’agit d’une monture tubulaire recouverte d’un composite très résistant. Le plateau avant et arrière sont de la même grandeur permettant aux accessoires d’être fixés sur un ou l’autre des plateaux Le Speedrack est pourvu d’embouchures pour accueillir les fixations d’arrimage speed lock. Cette fixation ressemble beaucoup au système LinQ de Can-Am. Ce système est très efficace et a fait ces preuves chez la compétition.

XR 700

Motorisation

Le XR 700 est muni du moteur 700 H1 de 695 cc refroidi par liquide avec injection électronique de carburant. La vitesse maximum de ce XR se situerait autour de 112 km/heure , permettez-moi d’en douter, car j’ai trouvé le moteur 700 très timide par rapport à la compétition (Yamaha Grizzly). Surtout lors des départs. Le 0-50 km/ se fait très poliment, mais vient quelque peu se racheter après avoir atteint le 50 km/heure. Propulsée par leur transmission Duramatic qui contient son propre système d’embrayage (wet clutch), celle-ci permet d’économiser l’usure de la courroie de la CVT en mettant un constant engagement lors des manœuvres plus ardues notamment à bas régime.

Un aspect mécanique qui fut mis à contribution plus qu’à son tour dans ces montagnes est l’excellent travail du différentiel avant. Il est muni d’un sélecteur 2 roues/4 roues se changeant à la volée. Lorsque la situation le demande, il suffit de pousser le bouton et le changement est immédiat et ce, à n’importe quelle vitesse! Atout majeur lors de déplacement en terrain accidenté ou escarpé.

XR 700

Comportement routier

Il faut dire que les conditions difficiles de cette journée d’essai nous ont permis d’aller à la limite du XR et ce, sur plusieurs points. Plusieurs points forts ont été décrits dans les paragraphes précédents alors, voici quelques points un peu plus décevants. Le moteur manque d’explosion lors des départs, la direction assistée est beaucoup trop présente à haute vitesse. Elle est très pratique à basse vitesse, mais semble flotter en vitesse de pointe. Le réglage de suspension moins rigide à l’avant provoque un sentiment de roulis lors de l’entrée d’un virage à plus haute vitesse. Force est d’admettre que nous avons été agréablement surpris par ce nouveau-né d’ Artic Cat. L’année est jeune, mais le nouveau XR est mon coup de cœur pour 2015 jusqu’à maintenant. Nous devrions mettre la main sur ce modèle sous peu alors, nous serons en mesure de vous donner nos appréciations sur un essai à plus long terme et sur un terrain plus conventionnel!!

TABLEAU DES SPECIFICATIONS 

COULEURS DISPONIBLES:
Rouge vibrant Motif camouflage True Timber Bleu marine

MOTEUR CYLINDRÉE:
Type de moteur 695, SACT, 4 temps, 4 soupapes avec injection électronique de carburant Système de refroidissement Par liquide avec ventilateur Système de refroidissement Par liquide avec ventilateur Alésage et course 102×85 mm Puissance de l’alternateur 28 A Capacité du réservoir à carburant 22,7 l/6 gal US

SUSPENSION:
Suspension avant/débattement Double triangle/25,4 cm (10 po) Suspension arrière/débattement Double triangle/25,4 cm (10 po) Garde au sol 27,9 cm (11 po)

PNEU:
Pneus avant/taille Duro Kaden/25×8-12 Pneus arrière/taille Duro Kaden/25×10-12 Jantes Aluminium (acier avec revêtement de poudre sur motif camouflage)

GROUPE MOTOPROPULSEUR:
Servodirection Servodirection électronique Transmission Automatique à vélocité constante avec frein moteur, plages haute/basse, avec neutre, marche arrière et Park Système d’entraînement 2-4 roues motrices avec blocage électrique du différentiel avant Freins avant/arrière Disque hydraulique

DIMENSIONS:
Dimensions hors tout L. x l. x H. 211,8×123,2×125,7 cm (83,4×48,5×49,5 po)
Empattement 132,1 cm (52 po) Poids à sec 340,2 kg (750 lb)
Capacité des porte-bagages avant, des porte-bagages et de la boîte arrière 45,4 kg (100 lb)/90,7 kg (200 lb)
Capacité de remorquage 476,3 kg/1050 lb Type d’attelage Récepteur arrière de 5,1 cm (2 po)

PARTICULARITÉS:
Systèmes SpeedRack II avant et arrière, Grand compartiment de rangement arrière d’une capacité de 1,44 gal US à l’épreuve de l’eau, Barre stabilisatrice.
Tableau de bord Numérique Éclairage Double phare halogène et phares avec accent DEL/doubles feux arrière DEL.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.arcticcat.com

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