Bricolage. Ingénierie de fond de garage. Réparation de fortune. Appelez ça comme vous voulez… nous avons tous déjà été confrontés à une situation où nous avons dû improviser et trouver une solution qui n’était pas tout à fait conforme aux règles. Nous avons vu des cas vraiment incroyables qui nous ont presque fait entendre Larry the Cable Guy crier « Git-R-Done ! ».
Pour des raisons morales et juridiques, nous ne publierons pas certaines des plus incroyables, mais voici quelques-unes de nos préférées qui n’impliquent ni explosion ni visite imminente aux urgences. Comme pour tout autre projet de bricolage, veillez à porter des lunettes de sécurité et tout autre équipement de protection individuelle nécessaire !
Démonte-pneu de garage
Bien sûr, ce serait bien d’avoir une machine à pneus haut de gamme, mais il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas. Plutôt que de payer le garagiste local pour démonter les pneus de votre quad, essayez cette astuce.
Retirez la valve du pneu que vous essayez de démonter. Placez-le sur le côté et posez l’extrémité d’une planche de bois solide sur le flanc du pneu, aussi près que possible du rebord. Faites rouler lentement votre camion, votre voiture ou tout autre véhicule à roues sur la planche. Vous pouvez également utiliser des rampes métalliques, mais si leurs angles sont trop vifs, placez un petit morceau de bois sur le bord de la jante, sous la rampe. La paire artisanale que nous utilisons depuis plus de 10 ans est en fait parfaite pour cette tâche, car l’extrémité de la rampe est en forme de poignée et fabriquée à partir d’une tige métallique ronde pliée. Cela peut demander un peu de patience et parfois plusieurs essais, mais cette méthode permet de dégager le pneu de la jante dans 90 % des cas ! Astuce : vaporisez légèrement du lubrifiant silicone à l’endroit où la jante touche le pneu pour faciliter le dégagement.
L’astuce du pauvre
Il arrive un moment dans la vie où l’on se retrouve face à un boulon cassé qui affleure la surface, et si vous êtes proche de notre Johnny-9, vous avez peut-être vécu cette situation plus souvent que la moyenne ! La plupart des gens ne disposent pas d’un extracteur, mais il y a de fortes chances que cette astuce fonctionne pour vous. Vous devrez percer un trou dans le boulon cassé, en veillant à ce qu’il soit environ la moitié du diamètre du boulon. Plus le trou est grand, plus vous réduirez la tension… mais veillez à ne pas le faire trop grand, car vous risqueriez d’atteindre le filetage si vous ne percez pas parfaitement droit (ce qui est probable). Une fois le trou percé, trouvez un tournevis TORX ou une douille légèrement plus grande que le trou. Il doit être juste assez grand pour que les cannelures s’engagent en étant serrées dans le trou, mais sans avoir à être enfoncées trop fort ! Une fois qu’il est en place, tenez fermement la poignée et essayez de retirer doucement la fixation cassée. Si cela ne permet pas de retirer le boulon, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup plus de travail à faire (et probablement un hélicoïd) dès le départ ! Conseil : utilisez un tournevis Torx garanti, afin de pouvoir en obtenir un nouveau si vous abîmez les rainures de la lame.
Visseuse à percussion Cheater
Si vous pratiquez ce sport depuis aussi longtemps que nous, vous avez probablement déjà eu affaire à quelques vis cruciformes récalcitrantes qui ne veulent pas se desserrer. Une visseuse à percussion est l’outil idéal pour ce type de travail, mais un bon tournevis cruciforme classique et un marteau peuvent suffire. Choisissez le meilleur tournevis de votre boîte à outils pour une prise optimale. Tout en appliquant un couple régulier et ferme dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le tournevis, tapez fermement sur le manche du tournevis avec un marteau (notez que nous n’avons pas dit « frapper »). La pression et les vibrations exercées en tapant sur le tournevis suffisent souvent à détendre et à desserrer les filets. Conseil : encore une fois, un tournevis garanti à vie est la meilleure option, et n’hésitez pas à faire jouer la garantie lorsque les lames commencent à perdre leur tranchant.
Compresseur de ressort improvisé
Il arrive parfois que vous deviez retirer le ressort d’un amortisseur et que vous n’ayez pas assez de prise pour maintenir le ressort comprimé et retirer le dispositif de retenue du ressort en même temps. Si le Père Noël oublie encore une fois de vous apporter le compresseur de ressort que vous avez toujours voulu mais que vous n’avez jamais osé acheter, vous pouvez peut-être vous sortir de cette situation. Nous avons une paire de sangles à cliquet personnalisées spécialement conçues à cet effet. Coupez le crochet à l’extrémité de la sangle à laquelle est fixé le cliquet (utilisez un briquet pour faire fondre et sceller les fils lâches après la coupe). Passez l’extrémité coupée de la sangle derrière le ressort pour attraper autant de spires que possible, puis ramenez-la vers le cliquet. Utilisez TOUJOURS deux sangles placées à 180 degrés l’une de l’autre pour maintenir une tension uniforme ! En procédant par clic ou deux à la fois, serrez alternativement chaque cliquet jusqu’à ce que la tension soit suffisante pour que le dispositif de retenue soit suffisamment lâche pour être retiré. N’exagérez pas, car chaque clic de tension ajoute à la force nécessaire pour libérer les cliquets. Lorsque vient le moment de réinstaller le ressort, utilisez un peu de ruban adhésif pour maintenir le dispositif de retenue sur le ressort et veillez à garder vos doigts à l’écart de toute zone de pincement ! Conseil : utilisez des sangles de fixation de haute qualité, car les cliquets sont beaucoup moins susceptibles de se tordre. De plus, utilisez le dispositif de réglage de la précharge de l’amortisseur pour combler tout espace entre le ressort et le dispositif de retenue avant de relâcher les cliquets. Cela permettra d’éliminer ou de réduire le « claquement » lorsque vous libérez les cliquets.
Ce ne sont là que quelques conseils qui pourraient vous éviter un déplacement à la quincaillerie ou chez le concessionnaire, et avec un peu d’imagination, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres. Veillez simplement à toujours faire preuve de prudence et à porter votre équipement de sécurité.