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Can-Am Commander XT-P 1000R 2025: essai

Can-Am Commander XT-P 1000R 2025

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Le Can-Am Commander XT-P 1000R 2025 est un véhicule tout-terrain polyvalent dans la catégorie des crossovers. Il est destiné autant au loisir qu’au travail exigeant avec sa benne basculante. À première vue, il impose par son allure massive et son positionnement haut de gamme avec la version XT-P.   Il propose un châssis robuste, des éléments de protection généreux et une finition qui assume son côté utilitaire ‘’premium’’. Découvrez-le avec l’équipe de Planète Quad.

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Le thème sombre de la carrosserie avec les accents d’orange de la version XT-P lui confère tout un look. 

Style et design

Le 2025 Can-Am Commander XT-P 1000R affiche un design résolument musclé. Ses lignes anguleuses, son capot haut et une garde au sol généreuse inspirent la solidité tout en confirmant un look baroudeur. On sent que les matériaux et les protections ont été pensés pour encaisser les contraintes du hors-route. Les éléments de carrosserie sont fonctionnels avec les prises d’aération, pare-chocs et marchepieds larges, tout en participant à l’esthétique agressive.

L’habitacle, lui, tranche par son côté utilitaire amélioré. Nous avons droit à des sièges enveloppants, une console ergonomique et du rangement bien placé. On regrette cependant l’acoustique et certaines finitions intérieures trop ternes. Cela n’est pas à la hauteur d’un look aussi soigné qu’est la version XT-P. Dans l’ensemble, le Can-Am Commander est élégant dans son côté ‘’rough’’. Il fait clairement savoir qu’il est prêt à travailler tout en étant disponible pour les sorties ludiques.

Le moteur Rotax 1000 R

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Le moteur Rotax 1000 R bien installé sous la benne basculante.

Sous la benne, le moteur Rotax 1000R propose une délivrée axée sur le couple et la disponibilité à bas régime. Le caractère du moteur est volontaire avec ses 100 chevaux disponibles. C’est-à-dire avec une réponse franche à l’accélérateur et du couple présent pour extraire efficacement le véhicule de situations plus difficiles. Que ce soit pour des montées abruptes, de la boue ou pour tracter une remorque, le Commander est toujours présent. La plage utile est large, ce qui le rend simple à conduire sans chercher constamment à jouer avec la pédale. Nous avons également droit à des modes de conduite pour limiter la réactivité de l’accélérateur qui est parfois trop prompt. Même en mode travail, on pourrait désirer plus de douceur dans les terrains très accidentés. 

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Parfait véhicule pour une petite session de ‘’rock crawling’’.

La transmission QRS à variation continue (CVT) du Can-Am Commander XT-P 1000 R 2025 s’accorde bien au moteur. La calibration est douce et permet d’exploiter efficacement la puissance dans les différents régimes. On ressent une sensation de maîtrise quand on sollicite fort le véhicule.

Si l’on pousse fort la machine, on notera que la sonorité du moteur et la résonance dans l’habitacle pourraient être mieux maîtrisées. Le caractère sportif donne de l’émotion, mais au prix d’un confort acoustique réduit. Les longues randonnées à vitesses soutenues sont impactées à ce niveau.

Impressions de conduite

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Le Commander XT-P roule sur des chemins forestiers bien dégagés pour l’exploiter pleinement.

Les impressions de conduite du Can-Am Commander XT-P 1000R 2025 maintenant. Tout d’abord, on se doit de mentionner qu’il est très polyvalent comme côte-à-côte. Que ce soit sur des portions techniques, comme sur les sentiers plus relax ou plus en mode plus sportif. Le Commander XT-P veut être à la fois confortable pour les longues journées et capable de repousser les limites.

Dans la vocation travail, il performe bien dans ce segment. On doit noter une capacité de remorquage de 2000 lb et 600 lb de charge dans la benne. Voilà qui convient amplement pour les tâches à effectuer autour du chalet par exemple. Bref, c’est un compromis réfléchi entre stabilité, performances et utilitaire.

Amortisseurs FOX au menu du XT-P

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La suspension avant avec les amortisseurs FOX PODIUM QS3.

Conduire le Commander XT-P donne d’emblée l’impression d’un véhicule stable et rassurant. La suspension avec amortisseurs FOX PODIUM QS3 est l’un des points forts. Elle encaisse les chocs de manière progressive, filtrant les irrégularités sans transmettre de gros coups aux occupants. Évidemment, l’ajustement rapide avec le cliquet en 3 positions (Soft, Medium, Firm) effectue un travail impeccable. C’est simple et personne ne se perd dans une trop grande gamme d’ajustement avec des vis comme sur d’autres amortisseurs. On profite d’un débattement de 14 po autant à l’avant qu’à l’arrière. Également, la garde au sol de 13,5 po donne suffisamment d’aptitudes à la machine pour affronter des obstacles imposants sans crainte. Même si on se trouve à frotter un peu, le dessous est entièrement recouvert d’une plaque de UHMW sur le XT-P.

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La géométrie de suspension arrière.

En virage, la géométrie des suspensions et le centre de gravité bas confèrent une tenue de route saine. Le Commander ne cherche pas à basculer et cela permet d’attaquer avec confiance les sentiers à bonne vitesse.

Direction assistée DPS

La précision de conduite est également très bonne. La direction est directe et offre un retour suffisant pour bien sentir l’adhérence. D’ailleurs, nous avons la présence du DPS : le système de direction assistée électronique dynamique. Ce dernier est ajustable en 3 niveaux pour s’adapter à vos préférences et favoriser le ‘’feedback’’ du terrain au volant. Pour les novices, ce dernier s’ajuste en fonction de la vitesse de déplacement pour offrir un toucher du sol optimal. D’où l’appellation « dynamique ».

Un autre aspect digne de mention est le freinage. Les disques de frein de 220mm à chaque roue et 2 pistons par étriers, mordent avec assurance. La décélération est progressive et contrôlable. De plus, la sensibilité permet de moduler facilement l’effort, ce qui est précieux en descente ou en situation d’évitement. Les distances d’arrêt sont convaincantes pour un véhicule de cette masse.  

Pneus gargantuesques et jantes pour tenir le coup…

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Des pneus surdimensionnés pour la version XT-P.

Un point très digne de mention, ce sont les immenses pneus XPS Trac Force de 30 po de diamètre. Ces derniers offrent un maximum de traction pour les sections boueuses, sablonneuses, rocheuses, etc.

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Notons la présence de ‘’bead lock’’ sur les jantes de 15 po.

La version XT-P bénéficie d’anneaux de retenue (bead lock). Cet accessoire est fort commode dans les situations de ‘’rock crawling’’. Pour franchir efficacement les roches, cela nécessite de diminuer la pression d’air pour augmenter la traction. Et on évitera tout glissement des pneus sur la jante avec ce dispositif.

L’avis du voisin, Marco G.

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Qu’en est-il de la position de pilotage et de l’ergonomie ?

Pour bonifier l’avis général, j’ai demandé à mon cher voisin de l’essayer et voici ses impressions :

« Le Can-Am Commander impressionne dès les premiers instants grâce à sa puissance vive. La réponse à l’accélérateur est presque instantanée, au point où cette vigueur devient parfois un défaut. En montant une pente rocailleuse, par exemple, les secousses faisaient rebondir mon pied sur la pédale. La passagère ressentait chaque reprise brutale de puissance… Un comportement qui peut surprendre dans les sections plus techniques.

La visibilité est excellente tant qu’on roule vers l’avant, mais devient presque inexistante lorsqu’on recule. Ce qui complique les manœuvres dans les espaces restreints ou en forêt dense. Côté acoustique, on ne peut pas oublier qu’il s’agit d’un ‘’Side by Side’’. Le moteur s’entend fortement et occupe beaucoup de place dans l’habitacle. »

Suspensions performantes et confortables

« Heureusement », poursuit Marco, « la suspension vient rééquilibrer l’expérience. Elle travaille extrêmement bien, absorbe les chocs avec aplomb et maintient une stabilité remarquable dans les terrains accidentés. L’habitacle se démarque par son espace généreux, facilitant les mouvements et offrant un réel confort aux occupants. Les nombreux rangements pratiques ajoutent à la polyvalence du véhicule. Ils permettent d’emporter facilement l’équipement nécessaire pour une journée complète en sentier. »

« La tenue de route est franchement bonne. Le Commander demeure stable, précis et rassurant. Que ce soit sur des sections rapides ou dans les portions plus sinueuses des sentiers. Un point négatif important ressort toutefois du côté de la ceinture de sécurité.   Selon ma conjointe Josée, la ceinture est positionnée trop haute par rapport au siège, au point où elle vient frotter dans le cou. Cela devient inconfortable lors de longues sorties. »

« Les sièges, autant pour le conducteur que pour le passager, sont très confortables, mais un autre problème subsiste. Le siège du chauffeur ne recule pas suffisamment à mon avis. Pour quelqu’un mesurant environ 5 pieds et demi, comme moi, le siège était déjà reculé au maximum… et j’aurais encore apprécié quelques centimètres. »

« En résumé, le Can-Am Commander XT-P 1000R 2025 propose une combinaison très solide de puissance, confort et tenue de route. Il souffre de quelques irritants ergonomiques et pratiques qui mériteraient d’être ajustés pour rendre l’expérience encore plus agréable et accessible à tous les gabarits. »

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Il est beau sous tous ces angles, le Commander XT-P.

Points d’amélioration souhaités

Malgré les nombreuses qualités, le Commander XT-P présente quelques lacunes qui nuisent à l’expérience globale :

1. Visibilité réduite à l’avant et surtout à l’arrière:

La silhouette massive et les éléments de protection latéraux/arrières limitent les angles de vision. Particulièrement lors des manœuvres à basse vitesse et de la marche arrière. La visibilité arrière se révèle souvent insuffisante pour juger précisément les obstacles bas ou les pointes de terrain. Obligeant à se fier davantage aux rétroviseurs ou à descendre du véhicule pour vérifier. Un champ de vision plus dégagé ou une caméra de recul amélioreraient grandement la maniabilité en zone étroite.

2. Bruyant dans l’habitacle:

Le niveau sonore perçu à l’intérieur est élevé, surtout à vitesse de croisière et lorsque le moteur est fortement sollicité. Cela réduit le confort sur longues distances. Une isolation renforcée au niveau du panneau entre le moteur et l’habitacle et un travail sur la réduction acoustique du moteur et de la transmission, seraient des améliorations à envisager.

3. Finitions intérieures perfectibles:

Certains assemblages et matériaux sont encore un peu trop ‘’utilitaires’’ et ternes pour la version XT-P. Un effort supplémentaire sur la qualité perçue ferait passer le Commander d’un utilitaire à un produit vraiment premium.

4. L’écran numérique de base de 7,6 po:

Dans les versions d’entrée de gamme (DPS, XT), l’écran convient au niveau d’accessoires et du prix demandé. En revanche, pour la version XT-P et son prix de 31 000 $, on s’attendrait à beaucoup mieux. Voir même obtenir l’écran tactile de 10,25 po pour s’arrimer à l’aspect premium de cette version.

Pour finir, voici ce qu’il faut retenir :

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Dans son ensemble, le Commander XT-P propose de belles performances.

Le 2025 Can-Am Commander XT-P 1000R est un côte-à-côte convaincant, robuste, performant et pensé pour ceux qui veulent un véhicule polyvalent. Capable d’affronter des conditions exigeantes, sa suspension et son freinage inspirent confiance.  

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La motorisation offre une réponse homogène et disponible. Les réserves portent surtout sur le confort acoustique et la visibilité. Des points sur lesquels une attention technique améliorerait notablement l’expérience. Sommes toutes, c’est un excellent compagnon de sortie pour qui privilégie la solidité et la performance. À condition d’accepter quelques compromis de confort pour obtenir cette versatilité d’utilitaire à temps partiel.

L’équipe de Planète Quad remercie Can-Am pour cet essai. Visitez leur site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails.

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Crédits photos: Steve Maillet et Vincent Bourque-Veilleux.

Une réponse

  1. Bonjour j’ai acheté un comender xtp 2025 c’est une merveille je me demandais pourquoi les siège en autone ou quand il mouille sont toujour mouillé l eau rentre ds le siège

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