Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai

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Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai, l’équipe de Planète Quad vous fait un compte rendu de l’essai d’un véhicule qui n’a plus besoin de présentation : le Can-Am Defender XT HD10 2022. Introduit en 2016, ce gros côte à côte de travail de BRP a su se hisser dans le top 3 de ce segment de marché. La mouture de 2022 amène son lot de changements et surtout, un remaniement des moteurs. On regarde cela en détail avec vous!

Motorisation

D’abord, nous aborderons la motorisation qui propulse les Can-Am Defender 2022. Il est possible d’opter pour l’un des 3 différents moteurs en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

  • Le nouveau HD7 : Un monocylindre Rotax de 650cc produisant 52 chevaux et 41 lb*pi. Celui-ci remplace le HD5 avec 37% plus de puissance tout en diminuant le bruit ainsi que les vibrations. 
  • Le nouveau HD9 : Un bicylindre Rotax en V de 976cc produisant 65 chevaux et 59 lb*pi. Le HD9 remplace le HD8 avec sa cylindrée augmentée qui propose 30% plus de puissance que son prédécesseur.  
  • Le dernier et non le moindre, le HD10 trône au sommet par ses performances. Un bicylindre Rotax en V de 976cc produisant 82 chevaux et 69 lb*pi. Déjà présent dans les modèles antérieurs, il a été révisé pour offrir un meilleur rendement et réduire les vibrations émises. 

Avec ce trio de moteurs, nous avons droit à un excellent choix de motorisations qui s’adapteront bien à vos besoins. De plus, les moteurs Rotax sont reconnus pour offrir performances et fiabilité tout autant qu’une excellente douceur de roulement. 

HD10 : Le moteur de choix!

Si vous optez pour le HD10 comme notre modèle d’essai, vous aurez plus que le nécessaire. Avec ce dernier, on a beaucoup de puissance et un torque omniprésent dès les bas régimes. De plus, on remarque que Can-Am a mis des efforts considérables pour réduire le niveau sonore dans l’habitacle jusqu’à moyen régime. Lorsqu’on presse l’accélérateur à fond, on entend le rugissement bien présent et on s’amuse à pousser le véhicule à ses limites.

Le HD10 est la mécanique que l’équipe préfère puisqu’elle permet de travailler dur sans broncher et se jumelle à merveille avec le châssis rigide qu’offre ce véhicule utilitaire. En revanche, vous pourrez tout de même exploiter ces aptitudes sportives même si ce n’est pas la vocation première des Defender. Donc, on obtient un véhicule polyvalent toujours prêt pour effectuer le travail et qui peut vous afficher un grand sourire quand vous appuyez plus agressivement sur l’accélérateur dans un enchainement de courbes.

Transmission CVT

Pour transmettre efficacement cette puissance au terrain, Can-Am a opté pour des transmissions à variation continue (CVT). Pour le moteur HD7, on a droit à la Pdrive avec les différents rapports de transmission qui se déclinent comme suit : hautes et basses vitesses, stationnement, point mort et marche arrière… le classique H-L-P-N-R que l’on retrouve sur presque tous les véhicules de ce type à quelques exceptions près. On obtient également un frein moteur de série qui sera très utile pour sa vocation de véhicule de travail. 

Du côté des motorisations HD9 et HD10, on a de série la transmission PRO-TORQ avec la technologie Quick Response System (QRS) pour des embrayages encore plus précis et hyper rapides. De plus, une ventilation à haut débit et une protection électronique de la courroie ont été intégrées pour améliorer le rendement et surtout favoriser la durée de vie de la courroie. 

Can-Am a aussi jugé bon d’inclure un bouton pour sélectionner le mode de conduite. On a ainsi droit à trois différents modes; ECO™, ECO™ Off et Work. Ces modes viendront agir directement sur la réponse de la pédale d’accélérateur et sur la cartographie d’injection. On pourra obtenir une conduite qui favorise une consommation réduite de carburant ou plus agressive et également une dernière pour favoriser des embrayages à très basses vitesses pour le travail. On ressent efficacement les différents modes et c’est adapté pour profiter pleinement de la versatilité du Can-Am Defender XT HD10 2022. 

Motricité

Sur le tableau de bord se trouve également la sélection de la motricité. De cette façon, on peut s’assurer de protéger au maximum le gazon de son terrain avec le différentiel arrière « débloqué » pour que les roues arrière tournent plus librement dans les virages sans tenter d’arracher la pelouse. Ensuite, il y a la possibilité d’utiliser 2 ou 4 roues motrices comme on retrouve de série sur les autres modèles sur le marché. 

De plus, on peut compter sur un différentiel avant avec le verrouillage automatique Visco-Lok QE lorsqu’on est enclenché sur le mode 4 roues motrices. De cette façon, lorsqu’une des roues avant se met à perdre de la traction (déraper), le différentiel se barre en une fraction de seconde et permet un maximum de traction. 

Suspensions

Du côté de la suspension, on retrouve des amortisseurs à gaz bitube ainsi que des bras triangulaires doubles arqués. Ainsi, on pourra bénéficier d’un généreux débattement de 27,9 cm (11 po) qui est excellent pour cette catégorie de marché. De plus, les bras arqués favorisent un dégagement plus large sous le véhicule pour limiter au maximum d’accrocher des souches par exemple. 

En se dirigeant à l’arrière, on retrouvera le même type d’amortisseurs à gaz bitube ainsi que des bras arqués. Encore une fois, le débattement de 27,9 cm (11 po) est plus que suffisant dans ce type de véhicule et offrira la confiance nécessaire pour naviguer à travers tous les terrains. 

Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai

Avec ces géométries de suspensions et les bras arqués, la garde au sol est d’un impressionnant 33 cm (13 po). Can-Am a sélectionné une suspension assez ferme pour effectuer les durs travaux que vous ferez subir à votre Defender. Cependant, vous ne serez pas en reste si vous décidez de pousser davantage en vitesse ou de l’utiliser pour les sentiers. Le confort est tout de même un de ces points forts!

Habitacle et autres caractéristiques

Quand on prend place dans le Can-Am Defender XT HD10 2022, on se retrouve entouré d’un habitacle très spacieux pouvant loger jusqu’à 3 passagers confortablement. Les sièges Versa Pro sont très pratiques, car ils permettent de se relever et d’utiliser des boites de rangements sous ceux-ci ou d’amener son chien avec soi sans avoir à se soucier qu’il abîme les sièges. 

De nombreux rangements sont intégrés (16,2 gallons total) et bien pensés comme le « coffre à gants » qui se transforme en coffre d’outils transportable en soulevant la poignée qui le verrouille en place. En tous points, la finition est exemplaire et les Defender font honneur à ce que l’on connait des véhicules Can-Am.

Notre modèle d’essai, la version XT, vient avec plusieurs équipements de série. Ainsi, on a droit à un treuil 4500 lb, un parechoc à l’avant et une plaque de protection en aluminium sous le véhicule. On remarque sur les photos que notre modèle d’essai vient équipé d’autres accessoires comme un pare-brise escamotable et des protecteurs latéraux de bas de caisse (« rock sliders »). Un des points positifs de choisir le Can-Am Defender est certainement d’avoir accès à une montagne d’accessoires pour configurer votre véhicule à votre image et s’assurer qu’il sera fonctionnel pour les différentes applications pour lesquelles vous l’utiliserez. 

Capacités du Defender

En ayant un véhicule de travail, on s’attend à le mettre à rude épreuve et il a été conçu pour en prendre! Avec la meilleure capacité de remorquage de l’industrie avec ses 2500 lb, il vous sera possible de remorquer tout ce qui peut vous passer par la tête. De plus, la benne de chargement permet d’y loger des choses atteignant les 1000 livres. Elle est facile à basculer avec les poignées de chaque côté et sa suspension à air qui contrôle le mouvement tout en douceur. Il est même possible d’y ajouter un asservissement électrique pour soulever et descendre celle-ci. Voilà tout le nécessaire pour que le Defender devienne votre meilleur partenaire de travail.  

Impressions de conduite

Lors de l’essai, nous avons pu tester le Defender dans de nombreuses situations. En sentiers, la motorisation fournit plus que le nécessaire pour bien enchainer les courbes et nous accrocher un sourire au visage. Les suspensions font un excellent travail et la conduite est assez précise. Cependant, quand on augmente le rythme, on s’aperçoit que la direction assistée est trop présente et on remarquera un certain « flou » dans la conduite.   

Quand on met le Defender au travail, on apprécie beaucoup son frein moteur qui fait en sorte qu’on n’utilise presque pas les freins. On obtient ainsi une conduite plus « smooth » en descente et lorsque l’on remorque par exemple. Le diamètre de braquage est aussi digne de mention puisqu’il est très serré. Il est donc facile de circuler dans la cour ou lorsque l’on réalise des travaux dans le bois sans avoir à avancer et reculer plusieurs fois. 

Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai

En résumé, le moteur HD10 est vraiment puissant, silencieux et économique. La suspension est bien calibrée pour le véhicule et sa vocation utilitaire. L’intérieur est confortable et judicieusement conçu. Il a vraiment tout pour être un véritable « cheval de travail »!

Les points positifs du Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai:

  • 3 choix de moteurs afin de s’adapter aux différentes utilisations possibles.
  • Moteur HD10 très puissant, couple généreux et relativement silencieux.
  • Suspensions assez fermes, mais bien calibrées pour une utilisation utilitaire et parfois plus « sportive ».
  • Une attention portée aux détails et une qualité d’assemblage digne de mention. 

Points à améliorer du Can-Am Defender XT HD10 2022 Essai:

  • Dimensions très généreuses qui peuvent devenir un inconvénient dans des sentiers étroits. Surtout dans les versions à empattement allongé et MAX (6 places).
  • La direction assistée qui intervient trop à plus haute vitesse et on perd de la précision de conduite.
  • Avec le prix demandé de la version XT, il serait intéressant d’avoir droit à des portes et non pas seulement des filets. 

Conclusion

Ces nombreuses heures au volant du Can-Am Defender XT HD10 2022 nous ont permis de l’apprécier à son plein potentiel. Le plaisir de conduire est au rendez-vous quand on roule en sentiers. Au moment de le mettre au travail, endroit où il est pleinement à son aise, on est en confiance qu’il accomplira toutes les tâches qu’on lui demandera! 

Si vous souhaitez davantage d’info sur les modèles Can-Am, visitez le site web can-am.brp.com ou votre concessionnaire le plus proche. 

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