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Can-Am Maverick 1000R 2013

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Table des matières

Le véhicule côte à côte Can-Am Maverick 1000R entièrement nouveau a été mis au point pour offrir une performance inégalée, une maniabilité ultraprécise et un design axé sur le conducteur : du jamais vu sur un véhicule côte à côte sport jusqu’à présent ! Le véhicule côte à côte Maverick 1000R non seulement dispose du moteur le plus puissant de l’industrie, mais il domine sa catégorie en termes de couple, d’accélération et de rapport puissance-poids. La configuration musculeuse du véhicule côte à côte Maverick est complétée par une suspension avant et arrière unique, conçue pour une conduite sportive, un châssis rigide avec une disposition de moteur central et une ergonomie avancée qui le distingue des autres. Le Maverick ne manquera pas de plaire aux passionnés de sports hors route grâce à son style incomparable et agressif et à son habitacle accueillant, qui reflètent incontestablement la signature Can-Am.

Les véhicules côte à côte de la famille Maverick 1000R sont propulsés par un moteur bicylindre en V Rotax® 1000R éprouvé, toujours inégalé sur le marché du véhicule côte à côte. Le moteur de 101 cv (75 kW*) repose sur un châssis conçu pour une conduite sportive et développé spécialement pour le Maverick. Le châssis en acier a été mis au point pour offrir une traction exceptionnelle, une agilité athlétique et une maniabilité digne de confiance, tout en garantissant une rigidité accrue par rapport à la concurrence.

La suspension arrière indépendante à bras triangulaires TTA (Torsional Trailing Aarms), révolutionnaire et compacte, améliore la traction tout en réduisant le poids non suspendu et en éliminant la variation du parallélisme pour une maniabilité extrêmement précise. L’extérieur stratégiquement dessiné donne au véhicule côte à côte Maverick un look unique, tandis qu’un ensemble de performances innovant et élaboré à dessein récompense son propriétaire d’un confort, d’une commodité et d’une sécurité incomparables. Le Maverick est entièrement pensé pour les activités récréatives, mais il saura séduire aussi les véritables aventuriers avec son porte-bagages arrière multifonctionnel compatible avec le système LinQTM.

Points forts de la famille Maverick 1000R

Maverick 1000R_3-4 front 13

Meilleure performance du secteur

  • Moteur bicylindre en V Rotax 1000R 101 cv
  • Dynamique haut débit
  • Système d’accélération électronique (iTC™)
  • Double échappement
  • Transmission à changement de vitesses continu (CVC) avec courroie renforcée au Zylon
  • Réservoir de carburant de 37,8 litres

Maniabilité ultraprécise

  • Suspension avant à bras triangulaires doubles
  • Suspension arrière indépendante à bras triangulaires TTA (Torsional Trailing AArms)
  • Amortisseurs FOX‡ Podium X Performance 2.0 « piggyback »
  • Disposition de moteur central
  • Haute rigidité du châssis
  • Garde au sol de 33 cm
  • Freins à deux disques ventilés de 214 mm à l’avant et à l’arrière
  • Roues de 12 po (30,5 cm) en aluminium moulé évidées au centre
  • Pneus de 27 po (68,6 cm) Maxxis Bighorn 2.0
  • Différentiel avant Visco-Lok

Design axé sur le conducteur

  • Ergonomie avancée pour le conducteur et le passager
  • Conception et finition haute qualité
  • Position d’assise optimale
  • Sièges indépendants amovibles
  • Siège conducteur réglable et volant inclinable
  • Poignée et barre de retenue pour le passager
  • Cage de protection approuvée ROPS, en acier à haute résistance de 51 mm de diamètre
  • Filets latéraux à fixation rapide
  • Ceintures de sécurité à 3 points avec antiserrage
  • Porte-bagages multifonctionnel résistant avec système d’accessoires à fixation rapide LinQ
  • Rangement de l’habitacle de 31,6 litres
  • Doubles porte-gobelets
  • Indicateur numérique multifonction
  • Système antivol de sécurité à encodage numérique (D.E.S.S.™), avec 2 clés différentes
  • Éclairage de 240 W
  • Magnéto de 625 W
  • Centre d’entretien facile à utiliser
  • Plastique jaune (modèle de base)

L’ensemble Can-Am Maverick 1000R X rs inclut

  • Amortisseurs FOX Podium X Performance 2.5 « piggyback »
  • Roues à anneau de retenue en aluminium de 12 po (30,5 cm)
  • Indicateur analogique/numérique
  • Volant personnalisé
  • Graphiques et housse de siège de l’ensemble X

Caractéristiques et avantages de la famille Can-Am Maverick 1000R

Moteur bicylindre en V Rotax 1000R 101 cv (75 kW)

Le nouveau moteur bicylindre en V Rotax 1000R 976 cc, 101 cv (75 kW) (15 kW – approuvé Euro 2 pour les modèles CE) est le moteur de véhicule côte à côte le plus puissant du secteur**. Ce moteur à simple arbre à cames en tête, refroidi par liquide, comporte quatre soupapes par cylindre et est alimenté par un corps de papillon de 54 mm Bosch‡ et deux injecteurs Siemens® VDO. Le système d’injection de carburant électronique sophistiqué maintient automatiquement la performance du moteur à son maximum, indépendamment de la température ou de l’altitude. Le double échappement apporte le son caractéristique que l’on attend d’un véhicule côte à côte haute performance. En définitive, ce véhicule côte à côte haute performance est capable de générer une puissance et une accélération optimales et présente le meilleur rapport puissance-poids tout en maintenant une consommation de carburant réduite.

Dynamique haut débit

Lorsqu’un moteur respire facilement, il peut générer plus de puissance. Nous avons donc optimisé l’admission d’air, la combustion et le système d’échappement pour améliorer l’efficacité du moteur et nous avons abouti au Rotax 1000R 101 cv (75 kW) (15 kW – approuvé Euro 2 pour les modèles CE). Cette efficacité accrue a été obtenue en augmentant le volume de débit du collecteur d’admission et des passages d’admission indépendants, ce qui permet le réglage de chaque cylindre pour une performance optimale. Une tête haut débit pour optimiser la chambre de combustion, grâce à des soupapes d’admission et d’échappement plus grandes et un taux de compression supérieur (12,0:1), ainsi qu’un échappement double haut débit contribuent à la puissance et l’efficacité renforcées de ce moteur.

Système d’accélération électronique (iTC)

Le système d’accélération électronique iTC assure une accélération souple, même si le pied du conducteur rebondit à cause du terrain accidenté. Le système iTC dispose d’un sélecteur permettant au conducteur de choisir entre deux modes pour le contrôle de l’accélération. Le système iTC peut détecter les rebonds intempestifs et filtre les informations reçues, ce qui résulte en une plus grande précision de l’accélération, en particulier à faible vitesse. Les conducteurs peuvent sélectionner un mode progressif (standard) ou un mode sport qui offre un contrôle d’accélération linéaire. Ce système diminue aussi le nombre de pièces mobiles dans le véhicule, n’exige pas de maintenance, ne comporte aucun câble à régler, lubrifier ou remplacer et bénéficie d’une durée de vie prolongée.

Double échappement

Le double échappement utilise des longueurs de collecteur et un silencieux précisément réglés pour créer plus de débit, en optimisant performance et son. Le pot catalytique et le système en circuit fermé leaders du secteur garantissent une combustion optimale du point de vue des émissions, répondant aux normes EPA/CARB pour les modèles 2014.

Transmission à changement de vitesses continu (CVC) avec courroie renforcée au Zylon

Le système CVC mis à niveau comporte une nouvelle courroie renforcée avec du Zylon, un matériau avec une résistance à la traction 1,6 fois plus élevée et une rigidité en compression accrue par rapport à une courroie traditionnelle. Ce matériau permet de maintenir la courroie plus froide. La conception de double échappement de la transmission CVC garantit aussi des températures de courroie moindres, même dans des conditions extrêmes. Une poulie d’entraînement reconçue avec un diamètre agrandi apporte une résistance supplémentaire. Le frein moteur de série vous aidera à ralentir dans les descentes.

Réservoir de carburant de 37,8 litres

Le véhicule côte à côte Maverick dispose du réservoir de carburant le plus grand des véhicules côte à côte sportifs, avec une capacité de 38 litres. Cette capacité correspond à 14 % de plus que le concurrent le plus proche du segment et élargit le rayon d’action lors des explorations en extérieur.

Suspension avant à bras triangulaires doubles

La suspension avant à bras triangulaires doubles présente un débattement de 356 mm pour une conduite habile et précise.

Suspension arrière indépendante à bras triangulaires TTA (Torsional Trailing A-Arms)

De par sa conception, la suspension arrière à bras triangulaires TTA innovante du Maverick 1000R est compacte, légère, efficace et fournit la performance que les passionnés de sport recherchent. Il s’agit d’une version compacte de suspension à cinq bras qui évite les variations de parallélisme et réduit le ripage au minimum pour optimiser l’absorption des bosses et le contact des pneus au sol. Elle comporte également moins de poids non suspendu à l’arrière que ses concurrents côte à côte sportifs. Le système repose sur une configuration à bras triangulaires doubles où chaque bras triangulaire agit comme deux bras et utilise un bras d’équilibrage comme cinquième bras. Résultat : l’ensemble est plus condensé et plus léger avec moins de pivots et de joints à rotule, ce qui rend la suspension plus durable en raison du jeu et de l’usure moindres et plus résistante aux éventuels dommages sous le véhicule. Les ingénieurs ont mis au point la TTA pour permettre un transfert de poids géométrique optimal afin d’améliorer le contact des pneus au sol, tout en augmentant l’absorption des bosses, la traction et, en fin de compte, le contrôle global de la suspension. Cette suspension présente un débattement de 356 mm.

 Amortisseurs FOX Podium X Performance 2.0 « piggyback »

Le véhicule côte à côte Can-Am Maverick est équipé d’amortisseurs FOX‡ Podium X Performance 2.0 HPG « piggyback » à l’avant et à l’arrière avec réglages de la compression et de la précharge afin que vous puissiez adapter votre conduite quel que soit le terrain auquel vous vous attaquez. La conception, qu’il est possible de remettre à neuf, facilite l’entretien et les changements de calibrage. Cet amortisseur comporte un ressort à double constante, un grand réservoir de type « piggyback » de 15 cm, un contrôle de l’amortissement sensible à la vitesse, un corps en aluminium anodisé dur, un protecteur de corps « piggyback » forgé, un arbre traité thermiquement chromé dur, des supports de roulements inférieur et supérieur, un piston haut débit développé pour la course et une huile spécialement formulée pour une performance optimale à des températures variables.

 Disposition de moteur central

Le moteur Rotax est implanté dans une position basse et proche du centre de l’empattement, ce qui non seulement améliore la répartition du poids et la centralisation de la masse du Maverick, mais aussi lui permet de réagir plus rapidement aux changements de direction. La configuration de moteur central résulte en un centre de gravité bas, et avec le reste des composants du châssis, améliore la maniabilité dans les virages. Ajoutez à cela un empattement de 214 cm et une largeur de 162,5 cm, et vous obtiendrez un Maverick agile, aussi prévisible et digne de confiance que puissant et dynamique.

Haute rigidité du châssis

Le véhicule côte à côte Maverick 1000R est doté d’un nouveau châssis qui offre une rigidité supérieure par rapport à ses plus proches concurrents. Avec une plus grande rigidité en torsion, un châssis peut améliorer la maniabilité en permettant à la suspension du véhicule d’agir correctement et avec une précision accrue.

Garde au sol de 33 cm

La garde au sol totale de 33 cm du Maverick favorise des performances optimales sur les terrains difficiles. La suspension et le châssis ont été mis au point pour produire un véhicule qui peut s’attaquer aux terrains accidentés de manière prévisible, sans compromettre la précision dans les virages serrés.

Freins à deux disques ventilés de 214 mm à l’avant et à l’arrière

Le système de freinage à disque sur les quatre roues du Maverick 1000R comprend des freins à disque hydraulique de 214 mm à l’avant avec étrier à double piston et des freins à disque hydraulique de 214 mm à l’arrière avec étrier à piston simple pour une puissance d’arrêt supérieure.

Roues de 12 po (30,5 cm) en aluminium moulé évidées au centre

Ces roues stylées en aluminium moulé évidées au centre ont été optimisées par ordinateur afin d’accroître la résistance et la durabilité dans des zones stratégiques tout en éliminant le matériau excédentaire dans d’autres endroits pour réduire le poids non suspendu.

Pneus de 27 po (60,6 cm) Maxxis Bighorn 2.0 (approuvés CE)

Les pneus radiaux Maxxis Bighorn 2.0 à six plis, non directionnels (approuvés CE sur les modèles CE) possèdent une carcasse extrêmement durable, mais sont légers de par leur conception pour réduire le poids non suspendu. Ce pneu favorise une conduite souple, sans surprise, sur un éventail de sols tout en offrant des reliefs robustes et un dessin de bande de roulement efficace pour vous permettre de conduire en toute confiance.

Différentiel avant Visco-Lok

Exclusivité BRP, Visco-Lok est un système de différentiel avant à verrouillage progressif et automatique, actif lorsque le mode 4×4 a été sélectionné. Le système transfère de manière intelligente la puissance d’une roue avant qui dérape à la roue opposée ayant la meilleure traction. Visco-Lok agit de manière automatique sans nécessité d’appuyer sur un bouton ni de soulever un levier. En outre, il n’y a pas de sautillement de roue ou de perte de transmission de sorte que le système est totalement transparent pour le conducteur et extrêmement facile à manœuvrer. Visco-Lok permet un verrouillage progressif sans limiteur de régime ou de vitesse.

Ergonomie avancée pour le conducteur et le passager

Le véhicule côte à côte Can-Am Maverick 1000R comporte un habitacle spacieux spécialement conçu pour répondre aux besoins des conducteurs de différentes tailles et ce, avec une esthétique unique dans le secteur. Les concepteurs ont cherché à faciliter la montée et la descente du véhicule, à augmenter l’espace dans l’habitacle et l’espace pour les jambes, pour un confort optimal pendant la conduite. L’ergonomie axée sur le conducteur est synonyme de confort, de commandes à portée de main, de caractéristiques de sécurité intégrées et de polyvalence inégalée. Un véhicule côte à côte doit aussi créer une expérience similaire pour le passager en offrant un espace qui lui donne la sensation de ne faire qu’un avec le véhicule.

Sièges indépendants amovibles

Les sièges du Maverick sont amovibles et indépendants : votre passager et vous-même pourrez vous asseoir autour d’un feu de camp à la fin d’une longue journée tout aussi confortablement que pendant le trajet. Les sièges sont conçus pour offrir un soutien lombaire et latéral, en apportant du confort même sur les terrains les plus rudes.

 Siège conducteur réglable et volant inclinable

Les sièges entièrement capitonnés, avec leurs soutiens au niveau des lombaires et des épaules, sont conçus pour assurer un soutien latéral durant une conduite sportive et permettent de monter et descendre facilement du véhicule. Le siège du conducteur peut être avancé ou reculé sans recourir à des outils, pour s’adapter facilement aux différentes tailles de conducteurs et aux divers styles de conduite. Le volant inclinable se règle également sans avoir à utiliser d’outils. Le tableau d’indicateurs du Maverick est intégré dans la colonne de direction, donc il pivote (s’élève ou s’abaisse) avec le volant pour une meilleure visibilité.

Poignée et barre de retenue pour le passager

La gamme de véhicules côte à côte Maverick dispose d’une configuration de poignées pour passager similaire à celle que l’on trouve sur le Can-Am Commander, offrant une barre de retenue et une barre de préhension à gauche. Ces deux poignées présentent des courbes ergonomiques et un positionnement des mains optionnel pour un confort et une commodité exceptionnels.

Cage de protection approuvée ROPS, en acier à haute résistance de 51 mm de diamètre

Nos ingénieurs se sont appuyés sur la norme de l’industrie sur les structures de protection au retournement (ROPS) lors de la conception de la cage de protection en tubes de 5 cm de diamètre en acier haute résistance de la famille de véhicules côte à côte Can-Am Maverick.

Filets latéraux à fixation rapide

Prévus pour préserver un champ de vision clair pour le conducteur et le passager, les filets latéraux sur le véhicule Maverick peuvent être ouverts et fermés en une seconde. Ils s’installent et s’enlèvent rapidement grâce au système simple à une main, en un clic.

Porte-bagages multifonctionnel résistant avec système d’accessoires à fixation rapide LinQTM

Le porte-bagages arrière multifonctionnel est compatible avec le système d’accessoires à fixation rapide, pour vous permettre d’installer rapidement et facilement une boîte de rangement, une rallonge de porte-bagages, des sacs ou d’autres éléments. Une plate-forme en option offre un espace de stockage supplémentaire pour une polyvalence accrue. Le porte-bagages est doté d’une surface antidérapante et de rebords surélevés pour mieux maintenir la charge. De nombreux rebords et trous améliorent l’utilisation des sangles d’arrimage et des tendeurs. Le porte-bagages arrière a une capacité de 90,7 kg.

Rangement de l’habitacle de 31,6 litres

Le rangement au sein de l’habitacle se compose d’une boîte à gants de 17,2 litres et d’un espace de rangement de 13,1 litres sous le siège du conducteur. Cet espace de rangement dans l’habitacle pratique et polyvalent vous permet d’emporter avec vous le nécessaire.

Doubles porte-gobelets

Deux porte-gobelets, situés sur la console centrale, ont des rabats en caoutchouc pour répondre aux besoins de la conduite hors route.

Indicateur numérique multifonction

Le tableau d’indicateurs LCD rectangulaire, qui se compose d’un indicateur de vitesse, d’un odomètre, d’une horloge, d’un compteur journalier, entre autres, est monté sur la colonne de direction. Il s’ajuste avec le volant et reste dans le champ de vision du conducteur.

 Système antivol de sécurité à encodage numérique (D.E.S.S.™), avec 2 clés différentes

Le D.E.S.S. est le premier système antivol standard du secteur. Le code électronique de la clé doit correspondre au code de l’ECU pour démarrer. La famille Maverick 1000R est fournie avec deux clés différentes. L’une est la clé standard qui limite la vitesse maximale à 70 km/h. La seconde est la clé performance qui n’apporte aucune limitation de vitesse ou de puissance. Pour tous les modèles CE, la puissance est limitée à 15 kW.

Éclairage de 240 W

La famille de véhicules côte à côte Can-Am est équipée d’un système d’éclairage de 240 W. Les projecteurs de type automobile de chaque côté génèrent 120 W en feu de croisement et 240 W en feu de route.

Magnéto de 625 W

Le Maverick est doté de série d’une magnéto puissante générant 625 W de puissance en sortie.

Centre d’entretien facile à utiliser

Facile d’accès et à l’écart des autres composants sous le capot, une zone d’entretien centralisée donne accès au boîtier d’admission d’air, au radiateur et au vase de refoulement du liquide de refroidissement. Les fusibles et les relais sont aussi facilement accessibles.

Option de couleur de base

Le modèle de base côte à côte Maverick 1000R est disponible en jaune.
(Le modèle de base n’est pas disponible en version homologuée CE.)

Ensemble Maverick 1000R X rs

Can-AM Maverick 1000R X rs 2013

Équipé d’éléments graphiques, d’amortisseurs haut de gamme, de roues à anneau de retenue et d’autres caractéristiques personnalisées, le modèle Maverick 1000R X rs satisfera l’appétit des passionnés de véhicules côte à côte haute performance. S’appuyant sur le modèle Maverick 1000R de base, l’ensemble X rs dépasse largement le cadre du strict nécessaire en arborant les amortisseurs de type « piggyback » les plus avancés jamais rencontrés sur un véhicule côte à côte de série. Ajoutez des graphiques dynamiques inspirés par le monde des courses, des roues à anneau de retenue en aluminium et d’autres options spécifiques et vous obtiendrez le Maverick 1000R X rs, un véhicule aussi plaisant à regarder qu’à manier.

 Amortisseurs FOX Podium X Performance 2.5 « piggyback »

Développés en collaboration avec FOX, les amortisseurs FOX 2.5 Podium Performance haut de gamme font leur première apparition sur un véhicule côte à côte de série. Les amortisseurs, qui peuvent être remis à neuf, sont installés sur chacune des roues et sont entièrement ajustables au niveau de la compression à deux vitesses et du rebond. Les amortisseurs 2.5 Podium comportent un réservoir d’huile « piggyback » et une huile spécialement formulée pour un débit et une dissipation de la chaleur améliorés. Des technologies éprouvées comme les supports de roulements sphériques inférieur et supérieur, le contrôle de l’amortissement sensible à la vitesse et un piston haut débit, optimisent la performance sur des terrains variés. Ces amortisseurs sont conçus pour être extrêmement durables avec un corps en aluminium anodisé dur de 6,35 cm, un protecteur de corps « piggyback » forgé et un arbre traité thermiquement chromé dur de 1,5 cm. Pour maintenir un contrôle exceptionnel, la vitesse d’extension des amortisseurs FOX après compression peut être ajustée précisément pour optimiser le contrôle du véhicule.

Roues à anneau de retenue en aluminium de 12 po (30,5 cm)

Les roues à anneau de retenue en aluminium de 12 po (30,5 cm) évidées au centre ont été optimisées par ordinateur. Grâce à leur fixation mécanique, le pneu reste parfaitement accroché sur la jante pendant les accélérations fortes ou les amorces de virage.

Indicateur analogique/numérique

Le tableau d’indicateurs du véhicule côte à côte Maverick 1000R X rs a été mis à niveau par rapport au modèle standard. Il renferme des instruments de pointe dont un tachymètre et un indicateur de vitesse analogiques, ainsi qu’un infocentre numérique avancé.

Volant personnalisé

Le volant à trois branches est décoré de poignées moulées et d’une pièce centrale en aluminium brossé pour rappeler le look sport des véhicules côte à côte Cam-Am.

Graphiques et housse de siège de l’ensemble X

Le Maverick 1000R X rs arbore ses propres couleurs et un design de siège spécial en harmonie avec sa configuration exclusive. Surpiqués avec le logo de l’ensemble X et rehaussés de motifs blancs et jaunes, les sièges du modèle Maverick semblent avoir été tirés d’une voiture de course. Le véhicule Can-Am Maverick 1000R X rs allie l’esthétique de l’ensemble X haut de gamme à des éléments typiques du monde de la course hors route. Le plastique noir et jaune avec des motifs blancs, inspiré de l’équipe Can-Am X-Team, offre une finition qui évoque la performance sportive et ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez Can-AM

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Mario Boriassi

Mario Boriassi

Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

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