Surprise! Can AM introduit une toute nouvelle ligne de quads de moyenne cylindrée qui remplaceront les vieillissants Outlanders 450 et 570. Enfin, 7 ans ce n’est pas si extravagant, mais semble-t-il que les concessionnaires et les consommateurs demandaient de renouveler le petit Outlander. Évidemment, nous n’avons pas pu rouler avec le quad, mais la présentation technique était assez étoffée pour se faire une bonne idée.
Le marché selon Can Am
Avant de se mettre à la table à dessin, le fabricant a procédé à une lecture du marché auquel le nouveau Outlander sera destiné. Selon l’étude de BRP , il y a trois grands critères d’achat d’un quad de cylindrée moyenne. Ce sont dans l’ordre: la réputation de la marque, l’efficacité du système à quatre roues motrices et la fiabilité. L’usage des Outlander 450/570 2022 vendus était récreatif à 52% du temps et utilitaire à 48 % du temps. Déjà, en sachant ces données, on voit un portrait général des besoins se dessiner.
On conçoit aisément qu’un usager récréatif recherchera des fonctions différentes que l’usager utilitaire. Par exemple, l’usager récréatif sera sensible au confort offert, au design inspiré ou encore à la puissance du véhicule. De son côté, l’usager utilitaire regardera les capacités utilitaires, les capacités de la suspension et la protection du véhicule.
Conception mécanique
Can Am introduit dans ses nouveaux Outlander une motorisation monocylindre que nous avons déjà vue dans les VCC. Il s’agit des moteurs HD5 et HD7 qui, bizarrement, ont tous les deux une cylindrée de 650cc. Le HD5 développe une puissance de 40 hp et un couple de 37 lb-pi. De son côté, le HD7 a une puissance de 50 hp et un couple 41 lb-pi. La différence de performance en faveur du HD7 s’explique par un arbre à came plus agressif et une gestion électronique calibrée pour la puissance. Selon nous, le moteur bicylindre tire sa révérence et, selon nous, c’est bien dommage. Le V2 de 570cc était unique dans la catégorie des cylindrées moyennes et donnait un avantage commercial à Can Am. Toutefois, le HD7 place tout de même le Outlander 700 comme étant le plus puissant des quads de cylindrée moyenne.
Can Am Outlander 500 700 et Pro Avis de la rédaction
La transmission à courroie a aussi fait l’objet d’une attention du département d’ingénierie. Les poulies d’embrayage ont été révisées afin d’avoir une meilleure durabilité et une réponse plus rapide à l’accélérateur. Aussi, le constructeur affirme s’être affairé à réduire les bruits et vibrations de la transmission. La gestion de l’apport d’air frais a été optimisée pour contrôler la température dans la transmission. Du coup, la longévité de la courroie s’en trouve augmentée. Les entrées d’air de la transmission et du moteur sont localisées au point le plus haut juste sous l’instrumentation. C’est un choix technique judicieux qui permettra de s’aventurer profondément dans l’eau sans soucis.
Châssis et rouage d’entrainement
Le rouage d’entrainement à quatre roues motrices est standard sur presque tous les modèles (le Outlander 500 d’entrée de gamme est 2WD). Pour les autres, le différentiel avant sera soit un Visco-Lok, un Visco-Lok QE ou un Visco-4Lok selon le modèle que vous choisirez.
Le groupe motopropulseur est installé dans un tout nouveau châssis. Il offre une bonne rigidité grâce à un alliage d’acier de haute qualité. Can Am a prévu sous le véhicule une plaque de protection en plastique de 5,5 mm d’épaisseur pour protéger la mécanique. Des ouvertures sont faites aux endroits stratégiques pour éviter d’être obligé de l’enlever lors des changements d’huile. Cam Am avait à l’esprit la gestion de la chaleur dans sa conception. Le moteur est placé dans le cadre avec le piston qui fait face à l’arrière. Aussi, des panneaux ferment complètement l’ouverture du moteur de chaque côté afin d’empêcher la chaleur de rôtir le mollet du conducteur.
Suspensions et roues
La suspension est maintenant indépendante à double bras triangulés aux quatre roues. Elle assure un confort et un bon contrôle du véhicule. Afin de limiter les vibrations, des bagues de caoutchouc ont été ajoutées aux points d’attache. Les débattements sont de 9,75 pouces à l’avant et de 10,25 pouces à l’arrière. La garde au sol est maintenant de 12,0 pouces, ce qui est remarquable. Enfin, dans le but d’améliorer la stabilité en virage, la voie du véhicule est élargie de 2 pouces pour atteindre 47,6 pouces.
Can Am Outlander 500 700 et Pro Avis de la rédaction
Côté pneus, le véhicule est livré d’entrée de gamme avec des roues d’acier de 12 pouces. Les pneus seront des 25 pouces ou des 26 pouces plus robustes à 6 plis pour les Outlander Pro. Si on opte pour des jantes en aluminium, celles-ci auront un diamètre de 14 pouces avec des pneus de 26 pouces pour le XT et de 28 pouces pour le XM R.
Carrosserie et finition
Le nouveau dessin de carrosserie introduit est sobre et consensuel. La ligne est un mélange du gros Outlander avec des accents du Suzuki King Quad. Par rapport à la version qu’il remplace, il semble plus volumineux selon les photos. Nous remarquons que Can Am a travaillé pour donner à son Outlander 500/700 plus de commodités à son propriétaire. En effet, deux compartiments étanches sont aménagés. Le premier est situé sous le porte-bagage avant et a une capacité de 30 litres. Le deuxième est situé devant le conducteur dans le faux réservoir. Dans les versions plus huppées, vous disposerez d’une console au-dessus du cadran indicateur qui sert à soutenir un appareil cellulaire. Cet accessoire vient avec un chargeur USB dans le coffre à gants.
La calandre noire n’est pas trop massive et s’intègre bien dans la conception générale de l’avant du véhicule. Can Am équipe l’Outlander 500/700 et Pro de l’éclairage à DEL partout. On retrouve les quatre phares carrés à DEL à l’avant et aux feux de position à l’arrière. On s’est aussi attardé à réduire la largeur du réservoir entre les jambes du conducteur qui sera plus libre dans ses mouvements.
Offre abondante d’accessoires
Can Am joue à fond la carte de la personnalisation du véhicule selon vos besoins. Pas moins de 75 accessoires compatibles avec le système Linq sont offerts, et ce pour tous les usages imaginables. On peut penser aux coffres de rangement avant et arrière, au support de scie à chaine, au réservoir d’essence qui s’installe dans l’espace du coffre en avant, au pare-brise, aux protège-mains, etc. Le propriétaire pourra choisir des équipements parfaitement adaptés à son véhicule.
Différence entre un Outlander 500/700 et Pro
Tout d’abord, quelle est la différence entre un Outlander 500/700 et un Outlander Pro? On a compris qu’on parle de randonnée versus travail, mais ça se concrétise comment sur le véhicule?
Le Outlander 500/700 est étudié pour le meilleur rendement en randonnée de sentier. La calibration du moteur et de la transmission est faite pour optimiser l’accélération. Aussi, les ratios de transmission vont permettre une vitesse de pointe plus élevée. Parmi les groupes d’options spécifiques, il y a le pare-chocs avant qui a une apparence plus sport.
Quant au Outlander Pro, la calibration du combo moteur/transmission est optimisée pour le travail. Les suspensions sont conçues pour le transport de charges lourdes et le remorquage en maintenant le comportement du quad. Les pare-chocs avant et arrière sont plus robustes et enveloppants tandis que les pneus 6 plis sont plus résistants aux crevaisons. Les groupes d’équipements spécifiques au PRO sont : un limiteur de vitesse pour faciliter le maintien d’une vitesse constante, les ajustements de mode du moteur (travail, standard, sport) et le freinage électronique du moteur IBS qui a trois niveaux d’ajustement.
Un joueur sur tous les buts avec les nouveaux Outlander
Avec ses nouveaux Outlanders 500/700 et Pro, Can Am couvre l’ensemble des usages que vous pouvez envisager avec un quad.
Can AM propose le Outlander 500/700 monoplace en quatre niveaux d’équipements. Les différences sont brièvement énumérées dans le tableau ci-dessous :
Outlander 500 2WD | Outlander 500/700 | Outlander DPS 500/700 | Outlander 500/700 XT |
• Système à 2 roues motrices | • Moteurs 500 et 700 disponibles • Système à 4 roues motrices • Différentiel autobloquant Visco-Lok | Caractéristiques du Outlander 500 plus : • Servodirection Tri-Mode • Différentiel autobloquant Visco-Lok QE • Coffre à gants premium, avec support et chargeur à cellulaire | Caractéristiques du DPS plus : • Pare-chocs avant et arrière • Treuil de 3500 lb • Roues aluminium 14 pouces • Pneus 26 pouces XPS Trail Force |
Les Outlander 500/700 Max et X MR 700:
Can Am propose toujours une version Max à deux passagers de son nouvel Outlander ainsi qu’une version X Mr dédiée pour la boue profonde. Voici dans le tableau ci-dessous une synthèse des équipements de chaque version.
Outlander MAX DPS 500 et 700 | Outlander MAX XT 500 et 700 | Outlander X Mr 700 |
• Moteurs 500 et 700 disponibles • Système à 4 roues motrices • Différentiel autobloquant •Visco-Lok QE • Servodirection Tri-Mode • Coffre à gant premium, avec support et chargeur à cellulaire | Caractéristiques du DPS plus : • Pare-chocs avant et arrière • Treuil de 3500 lb • Roues aluminium 14 pouces • Pneus 26 pouces XPS Trail Force | • Roues aluminium 14 pouces et pneus 28 pouces XPS Swamp King • Radiateur relocalisé • Snorkel pour le moteur et la transmission • Transmission pDrive • Treuil Warn de 3500 lb • Différentiel avant Visco Lok verrouillable avec bouton, • Coffre à gants premium, avec support et chargeur à cellulaire |
Les Outlander Pro
Les Outlander Pro conçus pour le travail sont proposés en trois niveaux d’équipements dont un dédié à la chasse. Les caractéristiques sont brièvement énumérées dans le tableau ci-dessous :
Outlander PRO | Outlander PRO XU | Outlander PRO Hunting Edition |
• Moteurs Rotax ACE 500 et 700 disponibles • Système à 4 roues motrices Avec Différentiel autobloquant Visco-Lok QE • Roue acier 12 pouces avec pneus 26 pouces 6 plis • Suspension calibrée pour le travail • Pare-chocs avant et arrière premium • Transmission avec vitesse extra basse. | Caractéristiques du Pro plus : • Limiteur de vitesse • Système de freinage intelligent IEB • Différentiel avant Visco-4lok • Roues aluminium 12 pouces Pneus 26 pouces XPS Trail King 6 plis | Caractéristiques du Pro XU plus : • Treuil Warn de 3500 lb • Plaques de protection complète sous le véhicule incluant sous les repose-pieds • Plaques protectrices en aluminium sous les bras de suspension |
En résumé
Les nouveaux Outlander 500, 700 et PRO sont des quads dont la conception a été bien étudiée par les ingénieurs du projet. Que l’on parle de qualité perçue, de contrôle du bruit et des vibrations, du confort général, du rendement du train moteur, le tout semble prometteur. Il nous tarde de pouvoir le mettre à l’épreuve sur le terrain pour confirmer le tout et de voir si le moteur HD7 nous fera oublier le 570.
4 Responses
moi et ma douce avons hâte de nous promener avec nos 500 et 700 dps . Nous avons adoré l’essai routier dans la cours du concessionnaire !
Comme j ai adoré rouler un outlander 700 XT autour de la Gaspésie dans un test marathon. Le texte de l’essai complet ca etre en ligne la semaine prochaine sur Planete Quad
si je comprends bien,ils baissent la cylindrée tout en laissant le même prix et avec une multitude d accessoires.pour ma part je suis deçu😔😔😔
Non pas exactement. Il est vrai que le moteur bicylindre et devenu un mono cylindre, mais la cylindrée est passée de 570cc a 650cc. D’autre part, le raffinement général du véhicule est supérieur à l’ancien.