Casque CKX Origin Pilot Essai

Casque CKX Origin Pilot Essai

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Certaines choses ne se démodent pas, elles ont été mises sur le marché depuis des lustres et elles sont là pour rester. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les casques de type ouvert font partie du sport motorisé et nul ne peut douter de leurs efficacités.

Dans les années 80, au moment où je n’étais qu’un jeune garçon et que je commençais à m’intéresser aux véhicules motorisés, mes souvenirs me rappellent que mon père possédait à l’époque ce type de casque ouvert. Probablement qu’il en avait fait l’achat pour ses avantages monétaires (peu dispendieux jadis et c’est encore le cas aujourd’hui) et pour l’avantage d’avoir le visage à découvert. Dans les années antérieures, pour certains, le fait d’avoir un casque figurait beaucoup plus dans une obligation de la loi que pour son aspect sécuritaire. Je présume que c’est cet aspect que mon paternel priorisait.

À notre époque actuelle, le fait de porter un casque fait partie intégrante de notre routine de randonneurs pour notre sécurité comme l’a été l’obligation du port de la ceinture en automobile.

Le casque CKX Origin Pilot

Le casque que nous avons en notre possession en est assurément un que tout un chacun va adorer à première vue. Son aspect esthétique est soigné de par ses immenses étoiles blanches de chaque côté de sa coquille, par ses couleurs sobres, mais de bon goût, de même que par la sangle derrière la coque pour la retenue des lunettes de type goggle qui est d’une qualité très peu négligée. Sa coque faite de thermoplastique moulée par injection est d’une bonne rigidité pour résister aux chocs.

Son intérieur est très soigné et de bonne qualité par son appliqué de suède quadrillé de couleur brunâtre qui est d’une douceur et d’un confort se comparant à un casque assurément d’un prix plus élevé. Ces doublures intérieures et ces coussinets de joue sont amovibles pour pouvoir en faire l’entretien très facilement. La sangle de retenue est fabriquée d’un mélange de suède identique à l’intérieur et de cuirette noire. Son système d’attache de double anneau en Davec rembourrage fait plutôt référence à son aspect d’époque. Son confort est exemplaire et une randonnée de plusieurs heures coiffée du CKX Origin est très agréable. Sentir l’effet du vent et la fraîche brise de la rosée du matin est très grisant et nous diffère des casques fermés que nous avons l’habitude de porter.

Parmi ces spécifications qu’il ne faut pas négliger, son poids de 1100g est très peu élevé, ce qui est très apprécié lors de longues randonnées. Ce casque est bien sûr approuvé DOT et il rencontre les standards établis pour votre sécurité.

Lors de l’achat, une petite visière noire est incluse, pour vous protéger des intempéries, et celle-ci se fixe aux trois boutons-pression au niveau frontal de la coquille. Il est également possible d’équiper ce casque ouvert d’une visière pleine ou complète de marque CKX Origin fumée ou miroir (voir photos) vendu séparément.

Le casque CKX Origin Pilot est assurément un équipement qui ne se démodera pas avec les années et ce n’est pas la veille que cela va se produire. À un prix aussi bas que 109,99$, vous en conviendrez qu’il est peu dispendieux et qu’il est accessible à toutes les bourses.

LES PLUS :
– Léger
– Le confort
 -Le prix
– Esthétique réussi

LES MOINS :
– Aération au niveau frontale absente
– Anneau en D,j’aurais préféré un système d’attache rapide

SPÉCIFICATIONS :

• Coque en thermoplastique moulée par injection et résistant aux chocs,
• Doublures intérieures et coussinets de joue amovibles et lavables,
• Sangle à anneau double avec rembourrage,
• Offert en deux grandeurs de coquilles (TP-M et G-2TG),
• Conforme ou supérieure à la norme FMVSS218 du DOT,
• Poids approximatif : 1100 +ou- 50g

Distribué au Canada par Kimpex. Les casques CKX sont disponibles chez votre concessionnaire ou votre boutique VTT préférée.

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