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Casque Contact de CKX

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Table des matières

Essai du Casque Contact de CKX

J’ai enfin reçu mon exemplaire du nouveau casque Contact de CKX et j’étais fébrile à l’ouverture de la boite pour avoir mon premier CONTACT avec cette nouveauté tant entendue de Kimpex. Pour être franc, à part avoir vu des photos ici et là, je ne l’avais pas vraiment vu en vrai et, à ce que j’avais vu, j’avais un doute sur son apparence. En gros, je n’étais pas sûr de son look.

En le voyant enfin de tout bord et tout côté pour être sûr de le voir sous tous ses angles, eh bien, finalement, il est vraiment beau avec son apparence bien particulière à lui. Il ne dépare pas par son aspect et saura attirer bien des regards. 

Après le succès des Titan et Mission, deux casques fort populaires, CKX récidive en 2023 avec le Contact qui, lui, a été conçu et pensé pour monsieur et madame tout le monde. C’est-à-dire, sans aucune manipulation technique complexe de votre part comme les deux prédécesseurs, le Titan et le Mission, l’exigent pour atteindre leur plein potentiel. En effet, dans le cas du Titan, sa préparation dépend de ce qu’on prévoit faire dans la journée, sentier ou hors-piste, ainsi que le niveau de température extérieure. Malheureusement, bien des gens ne faisaient pas les ajustements requis, ce qui causait bien des tracas et déceptions à plusieurs. Dans le cas du Mission, un ajustement bien précis au niveau du voile du nez est capital pour le bon fonctionnement du casque. 

Avec le Contact, rien à faire de tout cela :  on le sort de la boite, on l’enfile et on part à l’aventure. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Avec le temps, CKX a compris qu’il devait offrir un casque simple, avec les mêmes priorités de performance que leurs deux gros vendeurs et à un prix abordable. Voilà la naissance du fameux Contact.

À 319,99 $ avec la visière double   électrique et le protège-connexion intégré, on commence à avoir quelque chose d’excellente qualité à un prix des plus compétitifs dans sa catégorie. Pour ce qui est du choix de couleur, encore une fois vous ne serez pas déçus et trouverez lui qui vous plaira pour être dans les mêmes teintes que votre quad, motoneige ou tout simplement avec votre ensemble de neige préféré.

casque-contact-ckx

Les concepteurs ont préconisé une visière surdimensionnée à vision panoramique et de ce côté, j’avoue que c’est réussi de la part des concepteurs du casque. Première constatation de ma part qui me tracasse, pourquoi CKX n’ont pas prévu un passage pour les manchons de lunettes de prescription comme sur le Mission? À cet effet, j’ai eu beaucoup de difficulté à insérer mes manchons à l’intérieur, donc surement que je ne serais pas le seul à avoir cette problématique.

On y retrouve toujours la visière solaire avec teinte ambrée à l’intérieur pour les journées ensoleillées. Elle est facilement actionnable du côté gauche du casque via un bouton à glissière que l’on doit monter pour faire descendre le tout. À première vue, le bouton semble fragile et seul le temps nous dira s’il est plus résistant qu’il ne le semble. Le déflecteur d’haleine est fixé à la visière et ainsi vous bénéficiez du contrôle de la buée sans les inconvénients du contact avec le visage. Pour les utilisateurs de système de communication, oui, il est conçu pour les recevoir.  

Maintenant, en sentier, comment se comporte-t-il?

Une fois sur la tête, on apprécie la visière panoramique qui procure un champ de vision incroyable. J’aime bien l’indicateur de connexion électrique visible en tout temps pour être certain que la visière électrique est en fonction sans demander à un ami si la petite lumière est allumée. Le confort, l’étanchéité, l’insonorisation et la chaleur sont vraiment parfaits. Là-dessus, on reconnait la signature de CKX qui n’a rien négligé de ce côté.  Autre chose qui me réjouit et que plusieurs vont apprécier est la légèreté du Contact 1510 g + ou – 50 g, un gros plus de ce côté!

La visière chauffante fait le travail à la perfection, c’est-à-dire de garder la vision du conducteur claire et nette de toute buée en tout temps par une température très froide. Prenez note que si, pendant la journée, il y a une pluie verglaçante, le chauffage de la visière ne pourra agir comme un dégivreur comme plusieurs le pensent. Oui, elle va aider au strict minimum, mais ne vous attendez pas à voir cette glace fondre comme par magie tel un dégivreur de voiture. Ce commentaire est valable pour tous les casques pourvus d’une visière électrique.

Ceux qui portent des verres correcteurs comme moi doivent savoir que l’insertion des branches de vos lunettes sera un petit peu complexe, mais quand même réalisable pour avoir un bon confort. On aurait bien aimé un passage pour les branches comme sur le Mission. Tout le monde qui en porte connaît la problématique de la buée sur les verres à l’intérieur du casque quand la visière est bien fermée hermétiquement lors de vos déplacements.  J’ai essayé de jouer avec la petite trappe sur la visière afin qu’elle soit ouverte ou fermée et je n’ai jamais réussi à créer une ventilation assez efficace qui aurait pu faire disparaître la buée sur mes lunettes. Le seul moyen d’y parvenir est de ne pas fermer la visière hermétiquement avec les désagréments qui va avec, soit le ressenti de froid à l’intérieur et la perte de l’insonorisation. Donc, mes prochaines sorties se feront avec mes verres de contact et là, je vais profiter pleinement du confort que procure le Contact. 

Je crois que ce casque sera apprécié par plusieurs par sa légèreté, sa grande vision qu’il procure, par son prix des plus abordables et sa simplicité d’utilisation. Il sera assurément très populaire du côté des quadistes et des motoneigistes. 

Conclusion Casque Contact CKX

Finalement, j’ai adoré mon expérience avec le Contact de CKX et je vous le recommande fortement, peu importe la température extérieure et les kilomètres parcourus dans votre journée il saura bien vous protéger en tout temps. 

P.D.S.F 299,99 $ dans le noir solid

P.D.S.F 319,99 $ avec motif de différentes couleurs 

+ Points positifs :

                          + Confortable, grand choix de couleurs

                          + Insonorisation

                          + Grande vision visière électrique

                          + Prix abordable

                          + Légèreté

+ Points négatifs :

                           – Bouton glissoire semble très fragile

                           – Passage de manchons de lunettes absent

Sur ce, bonne balade !

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