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Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

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Table des matières

Nos véhicules quad ainsi qu’autoquad nous procurent des heures de plaisir lors de randonnées et également lors d’activités utilitaires. Ils nous sont d’une grande utilité, mais ils demandent également de petites attentions particulières pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il en va de notre sécurité de prévoir quelques instants après une utilisation pour procéder à une inspection sommaire de nos véhicules. Il n’est aucunement question ici de posséder des aptitudes mécaniques élaborées pour accomplir cette tâche. Seulement quelques habiletés visuelles et quelques outils de base pourront vous permettre d’accomplir cette mission.

Il ne faut pas nier que l’avantage premier de procéder à quelques vérifications périodiques est que votre véhicule sera apte à exécuter le travail dès vous aurez l’occasion de l’utiliser de nouveau. Dans le cas où vous décelez une anomalie, vous aurez le temps voulu pour procéder à la réparation. Bien évidemment, vous vous sauverez de bien des frustrations en étant prévoyant.

Rien de plus fâcheux que d’avoir un bris mécanique lors d’une randonnée. Un stress pourrait être ressenti par vos proches si vous ne revenez pas à l’heure prévue. Par conséquent, posséder un véhicule en bon état de fonctionnement permettra de prévoir, si possible, les imprévus. 

Prendre le temps de bien connaître son véhicule

Prendre le temps de bien connaître son véhicule n’est pas à négliger et votre bible est votre manuel du propriétaire. Cet outil est votre guide de référence pour tout savoir sur les subtilités reliées spécifiquement à votre véhicule. Il contient une multitude d’informations qui vous seront utiles pour connaître les intervalles de maintenance suggérées par le fabricant. Que vous décidiez de prodiguer des soins plus particuliers à votre véhicule ou que vous préfériez laisser ce travail à votre concessionnaire de confiance, ces entretiens sont plus que recommandés. 

Nonobstant, vous devriez ajouter une routine d’inspection à votre routine de randonneur à chaque retour de votre véhicule au bercail.

Le lavage

Le nettoyage est peut-être un moment désagréable pour certains, mais également une étape importante pour d’autres. Il ne faut pas oublier que l’achat d’un véhicule quad est en soi un déboursé important et pour garder sa pleine valeur de revente, un lavage adéquat est à prescrire. 

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Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

La boue et toutes les matières que nous retrouvons en sentiers se déposent allégrement à bien des endroits sur nos quads. Si vous les laissez reposer trop longtemps, vous allez le regretter lorsque les démons de la rouille commenceront à ronger votre machine.

La boue et la saleté peuvent également affecter les performances de votre moteur. Elles peuvent pénétrer dans le filtre à air, vous obligeant à le nettoyer plus souvent, et la saleté et la poussière peuvent obstruer les évents et d’autres pièces de votre machine.

Fluides

Regardez votre liquide de frein, votre carburant, votre huile et tout autre liquide. Si ces fluides ont un faible niveau ou s’ils sont sales, ajoutez-en plus ou changez-les avant de redémarrer votre quad.

Pneus et roues

Vérifiez votre pression d’air et recherchez l’usure de vos bandes de roulement. Les roues de VTT tout-terrain prennent beaucoup d’abus, alors assurez-vous que vos écrous d’essieu, écrous de roue et goupilles fendues sont sécurisés avant chaque sortie.

Freins

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Testez les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et sont correctement réglés. Il est probable que vous soyez confronté un jour ou l’autre à un freinage d’urgence et vous serez ravi de pouvoir compter sur des freins qui permettront d’immobiliser votre véhicule sur la plus courte distance possible. 

Filtre à air

Il est temps de nettoyer votre filtre à air s’il ressemble à un filtre à café usagé – marron foncé. Si le filtre à air est prêt pour un nettoyage, votre boîte à air l’est aussi. Nettoyez la poussière résiduelle qui pourrait s’y retrouver. Utilisez un solvant pour éliminer la graisse ou l’huile résiduelle dans la boîte à air. Tant qu’à y être, vérifiez le joint d’herméticité de votre couvercle pour voir s’il ne serait pas pincé ou fissuré, compromettant ainsi son efficacité. Un couvercle de boîte à air empêche l’eau, le nettoyant et les débris de pénétrer dans votre moteur par la prise d’air.

Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

Un entretien de votre filtre à air doit être fait régulièrement en été alors que la poussière est omniprésente. Tandis qu’en hiver, nous pouvons nous soustraire de cet exercice pour des raisons évidentes. 

Chaîne et pignon (si applicable)

L’huile de votre chaîne de VTT devrait faire partie de votre routine d’entretien régulier, mais n’oubliez pas de vérifier la tension de votre chaîne et de l’ajuster selon les spécifications de votre manuel du propriétaire.

Radiateur

Pour éviter que votre VTT ne surchauffe, assurez-vous que votre radiateur est exempt de boue et de débris avant de rouler. Le radiateur sera trop chaud pour être touché une fois que vous serez déjà dans les sentiers.

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Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

Vérifiez également s’il n’aurait pas subi une perforation lors de la dernière utilisation de votre quad, causant par la même occasion une perte de liquide de refroidissement.

N’utilisez pas une laveuse à pression qui pourrait endommager les ailettes. Préconisez plutôt un boyau à jardin et d’un mouvement de va-et-vient, déloger la boue qui s’y retrouve sans l’utilisation d’une forme mécanique.

Poignées

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Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

Vérifiez si les poignées de guidon de votre quad peuvent se détacher facilement. Fixez-les adéquatement et si elles oscillent trop ou sont déchirées, il est temps de les remplacer.

Graissage

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Certaines vérifications d’usage de votre quad après une randonnée

Portez une attention particulière aux points de graissage sur votre véhicule. Même si l’ajout de graisse n’est pas nécessaire après chaque randonnée, une vérification périodique s’impose pour éviter une usure prématurée de ces pièces en constant mouvement lors de leur utilisation. 

Suspension

Vérifiez le côté intérieur de vos roues, où elles se connectent à votre VTT, pour tout dommage, usure. Si vous remarquez des oscillations dans votre extrémité avant ou trop de jeu dans le guidon lorsque vous dirigez, c’est un signe que vos joints à rotule pourraient nécessiter un ajustement ou un remplacement.

Regardez le véhicule en vous plaçant à l’avant. Assurez-vous qu’il se trouve sur une surface plane et vérifiez si un côté semble plus bas que l’autre. Si un coin est plus bas ou plus haut que les autres coins du quad, vous pourriez avoir un amortisseur contraignant ou plié qui doit être remplacé.

Appuyez sur le coin du pare-chocs avant et regardez-le bouger pendant que vous relâchez rapidement votre prise. Si le véhicule rebondit plus d’une fois, les amortisseurs peuvent être usés.

En dernier lieu, recherchez les zones humides autour du haut de l’amortisseur. Si vous voyez des taches d’huile, passez votre doigt sur la zone. S’il est gras, l’amortisseur est en fin de vie. Les amortisseurs usés n’amortissent pas les oscillations du ressort, de sorte que vos pneus passent plus de temps dans les airs après chaque rebond. Cela réduit considérablement la stabilité et l’adhérence de la machine. 

Écrous et boulons

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En plus de ceux sur vos roues, il y a beaucoup d’écrous et de boulons partout sur votre machine. Ils peuvent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont bien serrés. Un coup d’œil bref dans son ensemble pourra vous éviter des ennuis lorsque vous êtes sur les sentiers.

Conclusion

Ces quelques minutes d’inspection pourront à l’occasion diagnostiquer des problèmes qui pourraient être plus graves s’ils sont négligés. Même si une mécanique n’est pas infaillible; le soin apporté à nos quads et autoquads pourra prévenir de bien des soucis. 

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