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CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025: Essai

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CFMOTO se distingue comme l’un des fabricants de véhicules hors-route les plus dynamiques en matière de nouveautés. Pour 2025, la marque annonce une refonte de sa gamme de VTT de grosses cylindrées. Promettant des améliorations significatives et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons eu l’opportunité de tester les modèles CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025. Nous étions impatients de vous faire partager nos impressions.

Design et qualité de finition

Dès le premier regard, on identifie immédiatement la parenté avec la dernière génération des CFORCE 400, 500 et 600. Cependant, plusieurs caractéristiques distinctives et un aspect encore plus « premium » se démarquent. Surtout au niveau de la signature lumineuse du CFORCE 1000. Nous avons droit à une ligne lumineuse et contrastante qui traverse de bord en bord la calandre. Tout comme à l’arrière également. Voilà l’aspect visuel principal qui sépare le CFORCE 800 et le 1000.

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En effectuant le tour du véhicule, on ne peut que souligner l’excellente qualité de finition qui est toujours en hausse. On peut dire que le fabricant chinois en a fait du chemin en 15 ans. Il peut même se vanter de jouer dans la cour des grands désormais. Tout s’agence à la perfection et l’attention portée aux détails est minutieuse.

Pour fournir toutes les informations nécessaires au pilote, un écran couleur TFT de 7 po est bien positionné à l’avant. Les commandes au guidon permettent de naviguer efficacement dans ce dernier.

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Mécanique remaniée et améliorations

Pour cette nouvelle génération, on ne bénéficie pas d’une toute nouvelle motorisation. En fait, on se retrouve avec une mécanique remaniée pour les CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025. On a droit à deux bicylindres. Le CFORCE 1000 est propulsé par un moteur en V de 963 cm3. Développant 84 chevaux et 62 lb*pi de couple, voilà des performances relevées. 

Quant au CFORCE 800, il est équipé d’un moteur en V de 800 cm3 qui propose une cavalerie de 70 HP et 51 lb*pi de couple. Le 800 n’est vraiment pas en reste avec ces performances. En revanche, quand on veut conserver une réserve de puissance, le CFORCE 1000 brille de mille feux. Il reste à déterminer celui qui nous convient davantage tout en considérant l’écart de prix. 

Transmission CVT CFMOTO

Ce qui est vraiment différent au niveau mécanique, c’est la transmission CVT qui est désormais fabriquée directement par CFMOTO. On se souviendra dans le passé que CVTech-IBC était le fournisseur officiel pour les véhicules. Depuis peu, on voit que le constructeur veut produire lui-même la très grande majorité de ces composantes. C’est ce qui se produit pour la transmission, mais on sait que CVTech-IBC est toujours derrière les calibrations. D’ailleurs, on se doit de mentionner la douceur d’embrayage et les performances optimales qui sont délivrées par les transmissions. En ce qui a trait à la fiabilité à long terme de la transmission, seul l’avenir nous le confirmera.

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3 modes de conduite distincts

Au moment de démarrer le véhicule, on aura maintenant le choix entre trois modes de conduite (Travail, Normal et Sport). Ces modes servent à ajuster la réactivité de l’accélérateur et la cartographie d’injection. Bref, on jouera avec les performances du moteur pour éviter d’avoir un véhicule trop réactif. Quand on veut l’utiliser pour travailler à basse vitesse par exemple. Quelles que soit les circonstances : grimper des pentes abruptes, naviguer sur des terrains boueux, dans le sable, etc. Les CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025 répondront toujours présents avec leur puissance généreuse.

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2 autres nouveautés qui arrivent avec la nouvelle génération

Pour 2025, les CFORCE offrent maintenant un aide électronique à la descente (Dynamic Downhill Assist). Ce dispositif est vraiment efficace lors des manœuvres à très basse vitesse puisque le véhicule gère seul. On obtient une descente en douceur. Nous n’avons plus à se soucier de garder la courroie engagée, pour se servir du frein moteur. Tout se gère automatiquement maintenant. 

Autre nouveauté pour 2025 : la direction assistée électronique est désormais ajustable en quatre positions. Ainsi, on pourra opter pour un maximum d’assistance dans les manœuvres lentes. Ou encore d’une aide très légère en conduite sportive pour conserver une précision de conduite optimale. Voilà qui compte pour beaucoup dans cette gamme de VTT de grosses cylindrées.

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Nouveaux panneaux latéraux 

Certaines améliorations qui peuvent paraitre anodines sont souvent celles qui ont le plus d’impact. Ainsi, on se doit de mentionner la conception des nouveaux panneaux latéraux qui viennent ‘’sceller’’ en quelque sorte le compartiment moteur. Cela contribue à réduire les bruits non désirables. Et en plus, les panneaux de côté servent à réduire la chaleur émise vers le conducteur. Avec un apport d’air frais à l’avant aux roues, la chaleur se fait pousser à l’arrière. Le confort en est grandement amélioré.

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Suspensions

Cette dernière génération de CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025 n’introduit pas une toute nouvelle géométrie de suspensions. On semble avoir conservé la même architecture qui performe bien. C’est-à-dire une suspension à doubles bras triangulés à l’avant. À l’arrière, on retrouve un bras oscillant. Ces suspensions fournissent un débattement de 9 po à l’avant comme à l’arrière et une garde au sol de 11 po. Ces données techniques sont certes intéressantes. En revanche, on dénote que la compétition en offre davantage et on aurait espéré plus de débattement. 

Les amortisseurs au gaz sont équipés de réservoir auxiliaire externe pour plus de performance. Ils sont entièrement ajustables pour la précharge, rebond et la descente. Ils permettent de configurer la VTT en fonction du type de terrain ou de la tâche que l’on a à accomplir.

CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025

Impressions de conduite

C’est le moment d’enfourcher les CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025. Le confort se fait sentir grâce à un siège spacieux et bien rembourré. L’ergonomie est bien pensée, offrant une position naturelle. Le guidon est parfaitement ajusté pour une conduite dynamique et détendue à la fois. Les poignées et les commandes sont à portée de main, avec un agencement intuitif qui facilite l’accès à toutes les fonctions. D’ailleurs, toutes les commandes ont été revues sur cette nouvelle génération.

Dès les premiers kilomètres, on peut affirmer que la puissance est transmise efficacement avec la nouvelle transmission et grâce aux modes de conduite. On ressent bien la cavalerie disponible et qui se déploie progressivement jusqu’à atteindre son maximum en fin de régime. Bien sûr, les accélérations sont saisissantes sur le CFORCE 1000, mais vraiment pas en reste pour le CFORCE 800. En fait, on pourrait se demander à quoi bon choisir le CFORCE 1000 plutôt que le CFORCE 800? Si on prévoit circuler dans une utilisation en sentiers avec des limites de vitesse, la différence est imperceptible. À l’inverse, si on roule sur des chemins forestiers, le CFORCE 1000 prend tout son sens.

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Confort et maniabilité

Lors de nos essais sur des surfaces variées, j’ai été impressionné par le confort des suspensions. On sent que les amortisseurs absorbent bien les chocs et offrent un confort de conduite optimal. Que ce soit sur des chemins rocailleux ou boueux, cela réduit la fatigue lors des longues sorties. Tout en améliorant le contrôle du véhicule. 

Dans certaines situations précises ou j’ai davantage poussé le véhicule, j’aurais pu espérer plus de débattement. Cependant, je dois mentionner que c’était davantage en dehors des vocations d’un véhicule polyvalent. Les CFORCE ne sont pas conçus pour une utilisation 100 % sportive. Les nouveaux CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025 sont donc pardonnés.

La maniabilité maintenant. On se doit de mentionner qu’elle est grandement améliorée par rapport à l’ancienne version. Elle est précise et surtout, configurable avec la direction assistée ajustable. Cela améliore le confort tout en permettant un contrôle optimal. Ce qui rend les virages serrés faciles, même à grande vitesse. La stabilité lors des manœuvres rapides m’a particulièrement impressionné.

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Polyvalence

Les CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025 sont conçus autant pour le travail que les promenades. On pourrait même se permettre quelques excès de conduite sportive. Ces VTT rappellent tout de même qu’ils sont des véhicules utilitaires et polyvalents. Avec des gabarits costauds qui font monter la balance au-dessus des 1000 lb, leur robustesse n’est pas discutable. Malgré tout, ils offrent une conduite dynamique tout en permettant d’exceller dans une optique de travail. La capacité de remorquage de 1746 lb (800 kg) en témoigne et les CFORCE sont parfaits pour transporter de lourdes charges. 

Points forts

  • Motorisations remaniées qui délivrent de très bonnes performances (1000 : 84 HP et 800 : 70 HP). En prime, on a trois modes de conduite pour utiliser efficacement cette puissance. 
  • Les suspensions entièrement ajustables qui peuvent offrir du grand confort ou de la fermeté pour la conduite sportive. 
  • Le style actualisé avec une qualité de finition encore améliorée. 
  • Capacité de remorquage élevée de 800 kg (1764 lb). 

Points d’amélioration

  • Le diamètre de braquage qui est très grand afin de se faufiler dans les sentiers étroits… ou encore pour effectuer un ‘’u-turn’’ par exemple. On ressent qu’il manque de pression sur le train avant qui nous fait perdre de la traction. 
  • Un poids global de véhicule qui devient démentiel pour un VTT (1000 : 1014 lb et 800 : 1010 lb). Une chance que les performances ne fassent que grimper également pour déplacer un tel gabarit. 
  • On aurait aimé encore un peu plus de débattement pour suivre la compétition. 
  • Des prix de détail qui grimpent avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Au moment d’écrire ces lignes. (16 999 $ pour le CFORCE 1000 et 15 399 $ pour le CFORCE 800). 
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Conclusion

Certes, la nouvelle génération de CFMOTO CFORCE 800 et 1000 2025 relève d’un cran l’expérience de conduite. On remarque l’arrivée de belles caractéristiques technologiques, une qualité de finition en hausse et un plaisir de conduire indéniable. CFMOTO s’annonce comme un fabricant innovant et permet une compétition intéressante avec les autres. Et c’est une bonne chose pour les quadistes qui peuvent en profiter pleinement. Maintenant, il vous reste à faire un choix parmi ces VTT qui sont toujours de plus en plus performants et polyvalents. 

Nous tenons à remercier CFMOTO Canada pour l’essai de leurs nouveaux modèles. Visitez leur site web ou votre concessionnaire le plus proche pour plus de détails. 

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Crédits photos : Dominic Boudreau

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