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Cfmoto Snyper 800 EX 2014 – Essai

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Table des matières

La première fois que nous avons vu le SNYPER 800 EX en action c’était durant la course d’endurance  des «12 Heures de La Tuque ». Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas cet événement, les « 12 Heures de La Tuque » est le plus grand événement de course hors-route au Canada. CFMOTO Canada y a inscrit non pas un mais deux SNYPER dans la course d’endurance d’une durée de deux heures. Ce fut une décision audacieuse, car CF MOTO savait que c’était un événement très médiatisé et que leurs machines avaient besoin de performer. Non seulement les deux SNYPERs ont terminé la course, mais ils ont obtenu la quatrième et la cinquième place du classement général. Ceci a éveillé notre intérêt et nous avions maintenant besoin de jeter un oeil de plus près à ce nouveau modèle.

Pour effectuer nos test sur le SNYPER, nous avons choisi un réseau de sentiers dans la région de la Mauricie au Québec. Cette région offre un ensemble très varié de terrains comme des sentiers boisés denses et serrés, de grandes pistes droites et rapides, des zones rocailleuses difficiles et bien sûr ce mélange parfait de terre douce et humide que nous aimons tous : la boue ! Nous avons jugé que ce serait le cocktail ultime pour la plupart des amateurs de sentiers.

Quand nous avons finalement mis la main sur notre SNYPER 800 EX au sortir de la remorque et que nous lui avons fait une petite tournée d’inspection, nous avons trouvé que c’était une machine au superbe look ! Le thème de couleur rouge et blanc, les pare-chocs avant et arrière en acier inoxydable, des roues en aluminium de 14 pouces et la nouvelle calandre frontale au look agressif, tout ces détails font partie de l’attrait esthétique de ce véhicule. Le SNYPER 800 EX est également livré avec un éclairage avant et arrière à DEL, un treuil de 3000 lb et des amortisseurs ELKA de série.

A l’intérieur du cockpit, nous retrouvons un tableau de bord entièrement numérique, des interrupteurs lumineux et pour un niveau supérieur de sécurité en sentiers : un klaxon, des feux clignotants et des feux de détresse utilisables en cas d’urgence . L’ergonomie générale de l’habitacle est bien conçue avec des sièges confortables , un volant réglable , un levier de sélection de vitesse facile à actionner et une boîte à gants hermétique pour offrir du rangement dans la cabine. Une fois bien en place et votre ceinture bouclée, vous vous trouvez dans une bonne position de conduite, bien assis avec amplement d’espace pour accéder aux commandes qui sont faciles à atteindre .

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Sous le capot, le SNYPER 800 EX dispose d’un espace de stockage résistant à l’eau , idéal pour les outils , les vêtements de randonnée ou même votre dîner ! La boîte de chargement arrière a une capacité de 100 kg (220,5 lb), idéale pour transporter du matériel supplémentaire pour les longues promenades .

L’édition canadienne de ce modèle a quelques différences par rapport à son équivalent mondial , qui est connu sous le nom de modèle Z-Force . Les différences sont les amortisseurs ELKA , l’embrayage CV- TECH et une batterie plus puissante.

Ergonomiquement et esthétiquement parlant, le SNYPER 800 EX n’a peut-être pas le niveau de confort et de qualité de finition du Commander de CAN-AM , mais c’est un sérieux rival si on le compare à ce qui est offert sur le Rhino de Yamaha ou sur le RZR de Polaris.

Le SNYPER 800 EX est propulsé par un moteur 4 temps bicylindre en V de 800cc à 8 soupapes et refroidi par liquide; il est jumelé à un embrayage CVT du réputé fabricant CV-TECH et produit 63 HP. Il est alimenté par un corps de papillon Delphi de 46mm, de deux injecteurs de carburant Delphi et d’une pompe à carburant de Bosch . Le système d’injection de carburant électronique Delphi maintient la performance du moteur à son meilleur et il offre une accélération optimale.

Il suffit d’écraser la pédale d’accélérateur au plancher pour animer ce moteur V-Twin : sa puissance est immédiatement transférée aux pneus sans délai et vous découvrez rapidement que cette machine a assez de puissance sous le capot pour offrir une balade exaltante de plaisir. Sur les grands sentiers en ligne droite où nous avons effectués nos essais, nous avons trouvé la puissance impressionnante et jamais n’avons nous imploré le SNYPER de nous donner plus de vitesse. L’accélération est également parfaite pour une machine de cette cylindrée et elle nous a fourni des moments exaltants tandis que nous la poussions au bout de ses capacités dans les sentiers plus rapides.

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Le SNYPER 800 EX dispose d’une configuration de suspension à double bras triangulaires et des amortisseurs ELKA aux quatre roues, pour offrir un débattement de 11.02 po/280 mm à l’arrière et de 11.5 po/283 mm à l’avant ainsi qu’un respectable 11.81 po/300 mm de garde au sol.

Il s’est avéré que la suspension et la maniabilité du SNYPER 800 EX sont assez impressionnants. Le véhicule demeure stable avec un roulis très minime en toutes circonstances et dans cet aspect il se compare beaucoup à un RZR 800 S de Polaris. Pour ce qui est de l’absorption des bosses , les amortisseurs ELKA font le travail demandé : bosses, roches, pierres et autres terrains difficiles ont tous été attaqués avec facilité. Toutefois, pour une conduite plus agréable, la mise à niveau avec des amortisseurs de qualité supérieure comme les ELKA STAGE 4 pourrait être une option viable en fonction du terrain où vous aimez faire vos balades.

Puisque nous devons tous faire face à des restrictions de largeur de sentier, les 59.5 po/1510 mm de largeur du SNYPER 800 EX nous ont permis d’accéder à des sentiers et à des passages étroits. Si vous êtes comme nous et que vous adorez jouer dans la boue , vous apprécierez le 11.81 po/300mm de garde au sol. Nous avons joué dans le plus profond des trous de boue que nous pouvions trouver et la garde au sol supplémentaire a grandement contribué à relever le défi de ces jeux de boue adorés. Mais aurions-nous pu rester pris et embourbés ? Pas grave, le treuil de 3000 lb livré de série sur le SNYPER 800 EX serait venu à notre rescousse. Et de toute façon, le fait de rester pris, n’est-ce pas là la moitié du plaisir ?

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De ce que nous avons vu sur différents forums et médias sociaux au cours de nos recherches sur le SNYPER 800 EX, ce qui semble être le plus gros reproche des consommateurs envers le SNYPER 800 EX, mais aussi envers toute la gamme des produits de CFMOTO en général était la non-disponibilité des pièces de rechange ! Nous avons donc décidé de contacter CFMOTO Canada pour avoir l’heure juste concernant ce problème majeur. Nous estimons que cette information est vitale pour vous, le consommateur potentiel , tout autant sinon plus que la vitesse maximale du véhicule, pour prendre un exemple.

Nous avons rencontré le vice-président des ventes de CF MOTO Canada qui nous a gentiment fait visiter leurs installations. À notre grande surprise , nous sommes entrés dans une vaste section de l’édifice qui sert à l’entreposage et à l’approvisionnement des pièces et des accessoires pour la gamme complète de leurs véhicules. C’est à ce moment que nous avons découvert que CFMOTO Canada offre un taux de succès de 95% des commandes reçues d’un concessionnaire.

Donc un petit conseil pour les consommateurs avertis : si le SNYPER 800 EX est un véhicule que vous envisagez vous procurer, choisissez avec soin votre concessionnaire ! Il nous est rapidement apparu évident, après notre visite, que le problème n’était pas la disponibilité des pièces mais plutôt le fait que certains concessionnaires semblent ne pas les tenir en inventaire .

Comme vous l’avez remarqué plus haut j’ai intitulé cet article « Bien plus qu’une simple imitation », non pas par naïveté ni parce que je ne vois pas les similitudes évidentes entre le SNYPER 800 EX et le Polaris RZR 800. Mais je pense personnellement que les jours où l’on considère le SNYPER comme une simple imitation ou comme un RZR à bas prix sont comptés. CFMOTO a mis beaucoup d’efforts pour améliorer ce véhicule sur tous les points.

Les ressemblances physiques sont encore présentes, mais le SNYPER 800 EX possède aussi son style bien à lui ainsi qu’un agrément de conduite que le randonneur de sentier appréciera. Évidemment, le SNYPER n’est pas une bombe de puissance pour les accros de l’adrénaline , mais il offre suffisamment de performance et de maniabilité pour offrir de belles expériences et des moments palpitants en sentiers.

En conclusion, je considère le SNYPER 800 EX comme un bon véhicule et un bon prétendant à considérer sérieusement dans la classe des 800cc. Visitez votre concessionnaire CFMOTO et donnez au SNYPER 800 EX un bon coup d’œil objectif, sortez-le faire un tour et essayez-le , vous ne serez pas déçu

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.cfmoto.ca

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Mario Boriassi

Mario Boriassi

Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

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