CFMoto UForce 1000 EPS 2019 Essai

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CFMOTO est un leader mondial dans la conception de moteurs autant pour les véhicules hors route, quad et autoquad, que pour les motos. Même si leur présence au Canada n’est que depuis 2005, son existence est établie depuis déjà 30 ans au niveau mondial et son réseau de distribution est réparti sur plus de 70 pays.

Leur gamme de véhicules dans la catégorie utilitaires est déjà bien représentée par les modèles UFORCE 500 et 800 cc. Cependant, pour offrir une sélection plus diversifiée et pour rivaliser avec la concurrence au niveau de la puissance, de la capacité de charge et de la traction, il se devait de nous présenter un véhicule à la hauteur.

Cette année, les concepteurs de CFMOTO nous présentent un tout nouvel autoquad et un châssis qui l’est tout autant. Au lieu d’utiliser l’ensemble déjà expérimenté dans leur véhicule utilitaire, il nous présente un véhicule complètement nouveau de A à Z:

CFMoto UForce 1000 EPS 2019 Essai
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UFORCE 1000 EPS 2019

Esthétique:
Le premier coup d’œil que nous jetons est très révélateur sur l’appréciation globale de ce tout nouveau véhicule utilitaire de CFMOTO. Sans aucune hésitation, nous pouvons affirmer que les dessinateurs et les concepteurs ont réussi un coup maître pour réunir les fonctionnalités attribuées à ce type de véhicule autour d’une allure extérieure plaisant à regarder. Les lignes de la carrosserie peuvent sembler familières, mais si nous y apportons une attention plus particulière, nous nous rendons compte rapidement que CFMOTO y a apporté sa touche propre et son caractère distinct. Malgré tout, ses dimensions sont impressionnantes et sa devanture carrée demande une période d’adaptation pour assimiler l’espace disponible pour son passage dans des endroits restreints et exigus.

Mis à part le format important de sa façade, les phares à DEL du UFORCE 1000 semblent être une norme maintenant chez CFMOTO. C’est sans contredit un indice du raffinement que ce manufacturier souhaite transmettre aux véhicules qu’il offre sur le marché. Sur cet aspect, il fait mouche, car en plus d’être réussis esthétiquement, ils consomment peu d’énergie et ils sont très efficaces.

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Au risque de se répéter, les véhicules CFMOTO ont le plus d’équipements de série tout manufacturier confondu. Parmi ceux-ci, le treuil est souvent une option chez la plupart des véhicules hors route. Chez CFMOTO, c’est un équipement de série qui équipe tous les véhicules de la marque. C’est vraiment essentiel d’en posséder un lorsque nous effectuons des randonnées dans des endroits inexplorés ou dans des sentiers boueux extrêmes.

Dans le cas du UFORCE 1000, dans une vocation utilitaire, son treuil d’une capacité maximale de 3500 lb permet de déplacer des arbres, tracter une multitude d’éléments et de bouger tout ce qui pourrait se trouver sur notre passage pour effectuer les travaux rapidement et efficacement.

La benne basculante arrière, d’une contenance de 1000 lb selon le manufacturier, offre des capacités infinies de charge par sa contenance. Le chargement est facilité par son hayon rabattable et une hauteur peu élevée. Elle est fixée à un vérin hydraulique pour permettre une bascule tout en douceur. C’est bien évidemment le point fort et marquant de ce type de véhicule pour les travaux de la ferme, pour les activités de pêche ou de chasse et pour toutes les occupations demandant des capacités de chargement élevées.

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Nous avons cependant quelques réticences sur les matériaux utilisés. Les plastiques vont probablement témoigner rapidement d’une utilisation excessive lors du transport de matières abrasives comme le bois, les pierres ou le sable. Le hayon rabattable aura probablement les mêmes signes de détériorations lorsqu’il sera soumis à un service intense.

Habitacle:
Contrairement à ses prédécesseurs qui pouvaient recevoir 2 passagers, le UFORCE 1000 est présenté avec un espace pouvant accueillir 3 personnes de taille normale et le siège conducteur est réglable pour un ajustement selon les préférences. Il possède également un accoudoir central rabattable au besoin pour plus de confort. La position assise est droite et caractéristique de ce genre de véhicule. Il faut bien l’avouer, ce type d’autoquad, lorsqu’il est utilisé de façon optimale dans un esprit utilitaire, demande fréquemment de monter et descendre. L’accessibilité est très facile pour effectuer cette démarche fréquente et le positionnement de la banquette facilite également ce mouvement répété le cas échéant.

La ceinture de type 3 points est très bien positionnée et elle est vraiment bien adaptée pour des gabarits courants. Elle n’irrite pas le cou et nous oublions presque sa présence tellement elle nous offre une bonne retenue, mais sans nous gêner dans nos mouvements.

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Le tableau de bord offre tous les équipements pour faciliter la conduite et les commutateurs sont très accessibles. Il contient également toutes les informations nécessaires et l’affichage est très lisible et similaire à ce que nous sommes familiers avec les autres véhicules de la gamme CFMOTO. Des espaces de rangement sont disponibles sous le tableau de bord, mais ils n’offrent aucune retenue. Nous aimerions suggérer à CFMOTO de rajouter un filet élastique pour permettre conserver les objets que nous serions tentés d’y entreposer.

Il faut également noter la présence d’un frein à main situé à gauche du volant à la hauteur du tableau de bord. Son emplacement permet évidemment de sécuriser le UFORCE lors d’un arrêt. Bien que son positionnement soit inhabituel, la présence d’une banquette pleine grandeur n’offrait pas la possibilité d’une disposition au centre de l’habitacle. Lorsqu’il est actionné, le blocage des roues arrière procure l’assurance que le véhicule restera bien en place, peu importe la situation.

Le volant est ajustable à la hauteur désirée soit pour s’adapter selon nos préférences ou bien pour faciliter son accès à l’intérieur de l’habitacle. Il ne suffit que de relâcher le dispositif de retenue pour remonter ou descendre le volant et d’actionner à nouveau le dispositif pour bloquer ce dernier à la hauteur souhaitée.

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Les portes pleine grandeur sont une valeur ajoutée à ce véhicule. Elles procurent une protection contre les débris, la boue ou toutes formes de saleté. Même si elles sont pratiques et faciles d’accès, elles manquent de rigidité étant donné leur grande dimension. Les conséquences sont des bruits agaçants lors des déplacements. Un meilleur appuie et un joint de caoutchouc améliorerait grandement ces portes qui sont, il faut bien l’avouer, esthétiquement très réussies.

Donc, en résumé, l’habitacle du CFMOTO UFORCE 1000 offre toute les commodités nécessaires, le dégagement utile et l’adaptation requis selon les préférences et le gabarit de chacun.

Moteur:
Même si ce véhicule est destiné pour une utilisation plutôt utilitaire, il peut être employé de façon récréative sans gêne comparativement à plusieurs autres véhicules à vocation uniquement sportive. Son moteur bicylindre en V de 963 centimètres cubes procurant 79 chevaux est le même qui équipe le modèle ZFORCE 1000 introduit l’année dernière. Même s’il est introduit dans un véhicule à un usage fonctionnel, le moteur de 1000 cc offre des avantages de souplesse, mais également des accélérations très surprenantes. Il est même possible à l’occasion de faire décrocher les roues arrière si nous poussons l’audace dans des conditions qui le permettent.

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Dans une situation où nous utilisons cette mécanique dans une conduite douce et légère, le moteur est très linéaire et il est très adapté pour sa vocation utilitaire. À l’instar du modèle ZFORCE 1000 qui emprunte la même mécanique, ce dernier est cependant plus agressif pour des montées d’adrénaline. La mécanique du UFORCE 1000 offre donc un compromis plus homogène, optimal et idéal pour accomplir les tâches auxquelles il sera employé.

Nous remarquons, lors de son utilisation, que l’embrayage à sec CVT a été revu et corrigé pour optimiser le rendement du UFORCE 1000 dans toutes les situations. Nous remarquons une différence marquée lors des accélérations comparativement à un autoquad sportif. Le calibrage de la CV-TECH a été conçu pour tracter de prime abord et pour déplacer ce véhicule imposant. Ses dimensions et son poids élevé font de ce véhicule un autoquad qui est dans la moyenne pour un véhicule de cette catégorie, mais il est également le plus corpulent chez ce manufacturier.

Suspension:
La suspension et les amortisseurs sont très rudimentaires sur le UFORCE 1000. Il n’y a rien de très performant comparativement aux autoquads sportifs, mais ils sont adaptés à l’utilisation de ce véhicule. Ce sont des bras triangulaires assortis à des amortisseurs à l’huile permettant 5 ajustements de précontrainte du ressort. Ils permettent d’effectuer les travaux auxquels il est soumis avec aplomb et le support que nous attendons de ce type de véhicule.

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Il y a un point qui est digne de mention et qu’il ne faut pas passer sous silence. Les bras triangulaires inférieurs sont arqués vers le haut pour un dégagement supérieur au sol. C’est une tendance dans certains nouveaux modèles et CFMOTO a pris soin d’équiper son nouveau UFORCE de cette petite attention qui permet le franchissement plus facile d’obstacles.

Le poids du véhicule ainsi que son centre de gravité élevée donnent cependant une perception d’inclinaison du véhicule dans la direction extérieure du virage lorsque nous poussons le UFORCE à des vitesses plus élevées dans une courbe. Nous devons en toute logique être prudents et ajuster notre vitesse en conséquence du terrain où nous l’utilisons.

Comme mentionné précédemment, ce véhicule imposant a un poids élevé dépassant les 1500 lb. Par contre, son freinage est très efficace et convenable pour son utilisation. Il ne faut pas oublier qu’il sera soumis à des charges dans sa benne arrière et qu’il devra être en mesure de s’immobiliser sécuritairement, peu importe le terrain. De ce côté, les freins à disque aux 4 roues font le travail avec une excellente progressivité sur la pédale à frein.

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Maniabilité:
L’un des points marquants sur ce véhicule se situe dans son rayon de braquage restreint. De nos jours, il n’est pas rare de constater des rayons de braquage très élevé sur les véhicules dans un souci de sécurité. Les véhicules étant de plus en plus puissants, s’ils étaient équipés d’un rayon trop court causeraient des capotages à haute vitesse ou lors de manœuvres exagérées. Cependant, dans l’usage auquel le UFORCE 1000 est utilisé, un rayon adapté est très apprécié et augmente considérablement son efficacité.

Sa direction assistée est légèrement souple lors d’une utilisation récréative à plus haute vitesse, mais elle est très présente et sentie lors d’une utilisation à basse vitesse lors d’un travail soutenu. Le dosage est disponible et bien présent lorsque la situation demande cette aide précieuse.

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Notre perception:
Notre appréciation globale du CFMOTO UFORCE 1000 2019 est élevée. Même s’il n’est pas parfait et quelques bruits de carrosseries se font entendre de part et d’autre, la qualité générale est supérieure à la moyenne des véhicules de sa catégorie. Le souci des détails et la contenance du UFORCE 1000 2019 permet d’effectuer les tâches auxquelles il sera attribué. Nous devons par contre être honnêtes sur un point, ses performances lors d’une utilisation récréative sont moyennes, mais à la hauteur d’un véhicule à vocation utilitaire. Un adepte pratiquant l’activité quadiste majoritairement en sentier fédéré sera mieux servi avec la version sportive ZFORCE.

La polyvalence du CFMOTO UFORCE 1000 est son principal atout, car elle lui permet d’effectuer toutes les tâches efficacement. Il n’est certainement pas le plus performant en tout point, mais son caractère lui donne les ressources nécessaires pour abattre tout le travail exigé. On pourrait comparer le UFORCE 1000 à un couteau suisse: il est équipé d’une multitude de fonctions pour faire le travail efficacement, et il est prêt à relever tous les défis

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