Commander MAX XT 1000R 2021 4 places

Commander MAX XT 1000R 2021 4 places

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De plus en plus, les compagnies modifient leur approche pour piquer la curiosité des consommateurs, les publicités sont de plus en plus du style « Life Style » où l’on aborde beaucoup le concept d’amis et de famille. Bien que la flambée des chevaux-vapeur continue de faire son ascension, la part de marché détenue par les bolides de haute performance demeure à ce jour assez timide. Les véhicules côte à côte les plus prisés demeurent ceux qui peuvent offrir une bonne dose d’adrénaline avec un prix abordable.Un des créneaux avec la plus grande croissance des dernières années est sans aucun doute les véhicules à quatre places. Y a-t-il quelque chose de pire que de devoir laisser les enfants à la maison avec une gardienne pendant que les plus grands s’amusent? Indéniablement, les manufacturiers ont bien ajusté leur marketing avec une vision du marché qui tourne autour du concept familial. Ce qui nous amène à vous présenter la Commander XT 4 places assurément un véhicule familial !! 

Équipement XT

Notre véhicule d’essai est le plus équipé de la gamme Commander. La version XT possède des bras de suspension triangulés doubles arqués qui améliorent le dégagement sous le véhicule, des jantes en aluminium de 14 pouces avec des pneus XPS trail King de 28 pouces, pour une largeur hors-tout de 64 pouces, soit deux de plus que ses consœurs moins équipées la version Commander Max DPS. On complète l’ensemble avec un pare-chocs robuste à l’avant, un treuil de 4500 livres avec câble synthétique, des phares avant avec signature au DEL et on termine le tout avec un écran numérique large de 7,6 pouces. En option, ce dernier était muni d’un toit rigide et du parebrise rétractable hydraulique.

Son look

Pas de doute, Can-Am continue dans sa lignée d’offrir un produit parfaitement bien fini avec peu ou pas d’imperfections. On remarque rapidement la qualité d’assemblage au niveau des portières qui sont complètement en composite avec un recouvrement aux couleurs bleutées. Le pare-chocs avant est fixé solidement avec un recouvrement en peinture poudrée (powder coated) extrêmement résistant, qui se confond dans les lignes du bolide. La signature au DEL apporte un look extrêmement bien réussi à l’avant du véhicule, et pour continuer dans la même lignée, les designers ont opté pour des jantes en aluminium noires qui, il faut l’avouer, sont très tendance. L’arrière n’a pas été laissé en reste pour autant avec une benne dompteuse digne des camions de luxe fabriquée d’un plastique très résistant, elle est munie d’une large poignée très efficace pour ouvrir la portière. 

Groupe motopropulseur

Tel qu’ils nous ont habitués depuis plusieurs années, la motorisation est de signature ROTAX, fabriquée en Autriche. Le 1000R est bien connu dans le monde du hors route chez Can-Am, ce gros bicylindre en V de 976 cc délivre une puissance de 100 chevaux-vapeur. Son alimentation en essence est assurée par une injection électronique de carburant avec un accélérateur intelligent iTC, sans câble, qui assure une réponse précise et rapide à l’accélérateur. La transmission variable QRS à courroie possède une ventilation à haut débit permettant un excellent refroidissement. Cette dernière est également protégée électroniquement par des capteurs thermiques, qui vont diminuer la révolution moteur en cas de surchauffe. Trois modes de transmission sont disponibles pour l’utilisateur: le mode gazon (Turf), qui utilise une seule roue arrière pour propulser le véhicule, le mode deux roues motrices et le mode quatre roues motrices avec différentiel avant incluant le verrouillage automatique Visco-Lok QE, qui existe depuis quelques années. Autre facteur intéressant, le Commander XT est muni du système d’assistance à la descente, et de deux modes de conduite : Sport ou ECO.

Suspension

Comme mentionné d’entrée de jeu, les bras de suspension du Commander XT sont recourbés pour offrir une meilleure plage d’espacement sous le véhicule. Deux barres stabilisatrices assurent une belle stabilité en virage, permettant aux amortisseurs à gaz bitube d’effectuer efficacement leur travail. On mesure un débattement total de 15 pouces à l’avant comme à l’arrière.

En piste

J’ai eu la chance d’essayer le véhicule dans plusieurs conditions, mais principalement en sentier, ce pour quoi il a été conçu. Il est important de mentionner que le commander Max XT est un très gros véhicule, qui offre un très long empattement de 306,3 centimètres soit 120,6 pouces et un poids à sec de 875,4 kg (1930 lb). Ce facteur vient influencer sa manœuvrabilité et  son agilité, qui sont diminuées en comparaison avec la version Commander XT deux places . Son comportement dans les sentiers plus bosselés est très respectable et offre un bon niveau de confort, les barres stabilisatrices avant et arrière font un excellent travail dans les courbes en conservant le bolide en axe. Les ajustements ont été pensés dans un but de randonnée, si vous poussez votre Commander dans les grosses bosses, vous allez atteindre la limite de la suspension, qui vous offrira quelques contrecoups. Mais en sentier, elle vous permettra de longues randonnées dans le confort! La lourdeur du gros quatre places vient affecter les performances du V-Twin de 100 chevaux. Le ratio poids/puissance est correct pour la randonnée, mais si vous désirez des sensations fortes, vous serez mieux servi avec une motorisation plus puissante. La calibration des embrayages est très bien réussie, les accélérations sont sans hésitations tout comme les reprises, on perçoit l’efficacité des poulies QRS. Les bancs confortables sont conçus avec une bonne protection lombaire, et ce autant à l’avant qu’à l’arrière. Facteur digne de mention, l’espace arrière est conçu pour deux adultes, le dégagement pour les jambes permet une bonne aisance et un confort aux passagers, souvent un point négatif chez les véhicules quatre places. Les portières arrière comme celles de l’avant sont recourbées vers l’extérieur pour ajouter de l’espace au niveau des coudes. 

Notre véhicule d’essai avait un peu plus de 3000 kilomètres au compteur, ce qui nous a permis de constater la qualité d’assemblage de Can-Am, pratiquement aucun bruit de carrosserie ou de plastique.  De plus, ce dernier était équipé du parebrise hydraulique rétractable, très pratique lors de randonnée pour demeurer au sec ou au chaud, ou simplement prendre un peu d’air lors des journées chaudes de l’été. Bref, si vous êtes amateur de belle randonnée avec des amis ou la famille, le Commander MAX XT s’avère l’un des meilleurs choix sur le marché, confort et fiabilité assurés!

En terminant, un gros merci à Can-Am pour le prêt du véhicule!

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