– PUBLICITÉ –

Comment bien se servir d’un treuil

Comment bien se servir d'un treuil

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les treuils peuvent être dangereux lorsqu’ils sont utilisés de manière incorrecte ou sans tenir compte des mesures de sécurité appropriées.  Que ce soit de l’endroit où vous vous situez lorsqu’un treuil est sous charge, à ce qu’il ne faut pas faire avec votre corde ou votre câble de treuil, il y a de nombreux facteurs importants à prendre en considération lors du treuillage. Il y a bien évidemment beaucoup de choses que vous pouvez faire de bien ou de mal et nous allons vous démontrer quelques-unes des façons d’utiliser votre treuil correctement. Notre objectif est qu’avec notre expérience et nos conseils, vous puissiez utiliser adéquatement votre treuil en toute sécurité. 

Warn est un manufacturier qui n’a plus besoin de présentation. Il offre bien sûr une très grande variété de treuils, mais également plusieurs accessoires pour faciliter leur utilisation. 

Portez des gants en tout temps. Presque tous les fabricants de treuils vous vendront des gants en cuir robustes qui vous aideront à protéger vos mains lors du treuillage. Cependant, de bons gants de travail feront l’affaire. Nous recommandons également de garder une distance supérieure à un bras entre vos mains et le treuil pendant qu’il s’enroule dans le guide à rouleau. Nous devrions prendre l’habitude de saisir la courroie plutôt que le crochet, car elle est notre sécurité lorsque le point d’enroulement atteint son point critique lors des derniers instants. 

Nous ne devons jamais saisir un câble de treuil ou un câble en acier à mains nues. Les épines et les fils peuvent s’enfoncer dans la corde synthétique, les câbles en acier peuvent s’effilocher et votre main (et votre bras) peut être tirée dans le guide-câble et autour du tambour du treuil. Les résultats sont douloureux et peuvent être dévastateurs. Vous pourriez perdre un doigt ou même votre main si elle est coincée dans le treuil. Même une mêlée pointue sur un câble en acier peut ouvrir votre main comme un rasoir nécessitant ainsi des points de suture. 

Certains accidents de treuillage sont causés tout simplement par l’ignorance. Nous devons tenir compte qu’un câble ou une corde d’un nouveau treuil doit être enroulé avec une certaine tension pour un enroulement adéquat. Ce n’est malheureusement pas le cas et nous devons prendre les dispositions nécessaires. Il suffit de relâcher le frein du tambour du treuil et de dérouler complètement le câble. Par la suite, il s’agit de procéder à son réenroulement mécanique en appliquant une tension adéquate pour que le câble se positionne successivement sur le tambour.     

Comment bien se servir d'un treuil

Dans le cas contraire, cela pourrait endommager le câble et le treuil. Dans le pire scénario, le treuil pourrait être inutilisable, car la corde ou le câble en acier ne se détacherait pas du tambour. Le câble et la corde doivent également être réenroulés périodiquement (sous une charge) pour s’assurer qu’ils sont bien tendus et empilés correctement.

Méthode de treuillage sécuritaire:

Lorsque votre véhicule est dans une mauvaise situation, relâcher le frein du tambour de votre treuil et rendez-vous à votre point d’ancrage que vous avez préalablement déterminé en tirant votre câble par le crochet ou préférablement par la courroie de ce dernier (si vous en possédez une). 

Il n’est pas nécessaire de dérouler complètement son câble de treuil. Par contre, dans certaines occasions, il se pourrait que notre câble de treuil ne soit pas d’une longueur adéquate. Dans ces deux cas, une rallonge Spydura Warn est une alternative pour sauver du temps ou bien pour permettre de rejoindre un point d’ancrage plus éloigné.

Comment bien se servir d'un treuil

N’enroulez jamais votre câble de treuil autour d’un arbre. Qu’elle soit synthétique ou en acier, la ligne de treuil endommagera l’arbre, le tuant dans le processus. Faire cela aurait un effet de serrage lorsque vous tirerez qui pourrait endommager l’arbre. Il pourrait être si serré que vous ne pourrez pas le retirer. N’oubliez pas que l’une des raisons pour lesquelles vous êtes sur le sentier est de profiter de la nature et de ne pas détruire ce qui s’y trouve.   

La bonne façon d’utiliser un arbre comme point d’ancrage est de sélectionner un grand arbre et d’utiliser une large sangle de protection d’arbre WARN autour de la base de l’arbre. Notez comment la manille WARN à anneau en D passe par les deux extrémités de la sangle et elle est accrochée à la ligne de treuil. Les manilles à anneau en D sont conçues pour maintenir une charge à 90 degrés. Nous devons la positionner de façon à ce que l’épaisseur de la section transversale de la manille et de la goupille résiste à la charge en cisaillement. Ne serrez pas le boulon de la manille complètement et laissez-lui 1/4 de tour libre de sa course finale pour faciliter son desserrage.  

Comment bien se servir d'un treuil

L’arbre est plus fort plus près du sol. Vous ne voulez pas non plus que la sangle glisse sur l’arbre, donc si l’arbre est à un angle incliné en direction de votre ligne de treuillage, cherchez-en un autre. Treuiller plusieurs pieds au-dessus de la base de l’arbre pourrait créer un énorme effet de levier sur les racines de l’arbre. Dans un cas extrême, il pourrait être déraciné, le tuant et peut-être même vous causer de sévères blessures s’il tombait malencontreusement sur vous. Ne le faites pas. Il y a des moments où vous voudrez peut-être une ancre surélevée, mais cet arbre n’est pas celui qu’il faut utiliser pour cela.

Cependant, lors de situation exceptionnelle, vous allez devoir utiliser un point d’ancrage plus élevé si vous êtes à flanc de montagne pour éviter un frottement de votre câble sur une surface abrasive et coupante comme des rochers par exemple. 

Lorsque vous avez bien attaché votre câble, manille et sangle, retournez à votre véhicule pour engager l’embrayage du tambour. Démarrez votre véhicule, mettez l’embrayage au neutre et éteignez tous les accessoires. Si vous avez la possibilité d’avoir une manette decontrôle à distance, procédez à l’enroulement du câble en gardant bien en vue qu’il s’enroule adéquatement jusqu’à une petite tension et arrêtez le processus. 

Utilisez un amortisseur de treuil WARN spécialement conçu que vous installerez à la mi-distance de votre câble. C’est un excellent moyen de réduire le risque de rupture d’un câble en acier. D’une part, le poids de l’article tire le câble vers le bas où, s’il se brise, il frappera, espérons-le, le sol plutôt que des personnes. Les poids de treuil aident également en absorbant une partie de l’énergie potentielle stockée dans le câble. Lors de l’opération de treuillage, vous devrez cependant réinstaller l’amortisseur de treuil pour le repositionner au besoin à la 1/2 portion du câble.   

Comment bien se servir d'un treuil

Soyez prévoyant. Se tenir près d’un câble de treuil chargé est dangereux. Ne chevauchez jamais une ligne de treuil (nous espérons que cela est évident), et lors du treuil, évitez de vous tenir entre le véhicule et son point d’ancrage. Toute personne qui n’est pas impliquée dans le treuillage (observateurs et photographes de magazines) doit se placer derrière un véhicule, un rocher ou un arbre et rester à une distance sécuritaire du câble.

Reprenez le treuillage par intervalle, car de petites pauses permettra à la batterie de votre véhicule de se recharger et permettra par la même occasion à votre treuil d’éviter une surchauffe. N’oubliez pas que ce n’est pas une course contre la montre et que vous devez prendre le temps nécessaire pour effectuer le treuillage. Vous pouvez également être aux commandes du véhicule en lui permettant par son action, une aide sans pour autant réduire la tension sur le câble, pour faciliter son enroulement sur le tambour. 

Lorsque votre véhicule est sorti de sa situation précaire initiale, appliquez le frein à main et relâchez la tension sur le câble. Vous pouvez maintenant dégager les accessoires qui vous ont été utiles pour votre treuillage et vous serez prêt à retourner à l’aventure.  

Comment bien se servir d'un treuil

Poulie ouvrante WARN:

Notez qu’il est également possible de doubler la capacité de traction d’un treuil. Une poulie ouvrante (snatch block) est une poulie robuste à l’intérieur d’un boîtier métallique. Elle est principalement conçue pour la manutention de marchandises lourdes, fonctionnant comme un point de poulie qui peut rediriger le parcours d’une ligne de treuil.

Comment bien se servir d'un treuil

Les poulies ouvrantes sont utilisées pour augmenter la capacité de levage ou de traction des treuils. Il est courant que cette méthode produise une augmentation de 100% de la capacité de traction ou de levage. Par contre, méfiez-vous de la force supplémentaire que cela a sur les points de fixation / d’ancrage.

Les poulies ouvrantes vous permettent de changer la direction du câble d’un treuil en décalant le point d’ancrage, ce qui vous permet de tirer dans un mouvement en trois points. Robustes et durables, les poulies mobiles sont idéales pour transférer des charges sur de courtes distances et sont couramment utilisées dans les situations de récupération.

Comment bien se servir d'un treuil

Lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec un treuil, la poulie ouvrante peut augmenter considérablement la puissance du treuil, permettant un processus de treuillage plus fluide et plus facile.

Ce que nous avons présenté sont des règles de base simples pour un treuillage sécuritaire. N’oubliez pas que chaque situation, même si elle peut sembler similaire à d’autres, demande une période de réflexion sur sa bonne marche à suivre. Ce n’est pas une tâche à prendre à la légère, mais elle vous sortira de certaines conditions qui nécessitent son utilisation. Vous en conviendrez que les bons équipements feront grandement la différence dans la réussite de cette délicate opération. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Planète Quad

Planète Quad

Équipe Éditoriale

Une réponse

  1. Basique mais sans erreurs. Vous ne vous êtes pas aventuré dans l’explication des avantages mécaniques par l’utilisation des poulies. J’ai lu plusieurs articles produits ici et ailleurs et, pour l’heure, les avantages mécaniques sur poulies sont très mal compris de même que le fonctionnement mécanique même d’un treuil. D’où la tendance à installer des treuils de plus en plus forts; un treuil de 4,500lbs pour un quad de 600lbs est totalement inutile lorsque les principes de base des avantages mécaniques sont compris et appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS