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Comment réparer des filets endommagés?

Comment réparer des filets endommagés?

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Table des matières

Tous ceux qui s’aventurent dans des manœuvres mécaniques risquent un jour ou l’autre de se retrouver avec un filetage endommagé. Pour diverses raisons, il arrive que, lorsque l’on effectue la dépose d’un carter moteur, d’un support ou encore du bouchon de vidange d’huile du quad, des filets s’arrachent et s’extirpent à même le boulon. C’est à ce moment exact que survient l’impression qu’un châtiment s’acharne à ne pas nous laisser réussir une simple opération d’entretien. Il est alors évident que ce trou fileté strippé n’est plus utilisable.  

Heureusement, il y a des solutions!

Il est à noter que les solutions barbares afin de vous dépanner vont habituellement se retourner contre vous un jour ou l’autre. Ce que j’entends par solution barbare, c’est l’utilisation d’une vis autotaraudeuse à métal, de tarauder le trou à une dimension supérieure, d’utiliser de la colle ou encore pire, du silicone. Parfois, certains laisseront le trou strippé libre et l’ignoreront intentionnellement et vont simplement souhaiter que le constructeur du quad en ait probablement mis un de trop sans raison.

Ces solutions de brousses risquent surtout de ne pas vraiment vous dépanner, mais plutôt, d’anéantir les possibilités de créer une réparation fiable et efficace. 

Comment réparer des filets endommagés?

Pourquoi vous êtes-vous retrouvé avec cette situation de trou fileté endommagé?

La première cause est habituellement un couple de serrage trop élevé qui a été appliqué au boulon.

La seconde est le manque de couple, principalement sur le filetage de la bougie d’allumage. Une bougie d’allumage lâche vibrera beaucoup lorsque le moteur sera en fonction, ce mouvement de vibration usera graduellement les filets de la culasse jusqu’au point de rupture de ceux-ci. 

La dernière cause du bris des filets est la corrosion. L’accumulation de corrosion sur la vis se bloque dans les filets lors du retrait de celle-ci. Par la suite, les filets s’arrachent au démontage.

Les solutions 

Pour débuter, il est toujours avantageux de réparer son quad en conservant la même dimension, le même filet et la même longueur de vis. Cela évite certains problèmes dans un futur entretien. Un second avantage de respecter ces mesures, c’est la conservation de l’intégrité de votre monture.

Le bouchon de vidange d’huile autotaraudeur

Dans le cas du bris des filets du bouchon de vidange d’huile moteur, il existe l’option d’utiliser un bouchon de remplacement autotaraudeur. Il est à noter que si la conception du carter d’huile de votre quad est mince ou bien comporte qu’une faible exubérance au niveau du trou de vidange d’huile, cette solution est peu envisageable. Le bouchon de remplacement de vidange d’huile autotaraudeur risque dans ce cas présent de casser votre carter moteur et ainsi anéantir les chances de réparation.

Les filets rapportés Hélicoil

Comment réparer des filets endommagés?

Les filets Hélicoil sont des filets qui respectent le diamètre et le pas de la vis selon l’application désirée. Ce type de réparation est la plus répandue. Il est possible de l’utiliser aussi bien dans l’aluminium que dans l’acier. Son installation est permanente et durable. Cependant, l’acquisition d’un ensemble d’installation comprenant une mèche, un taraud et de l’outil de pose est incontournable.

Les filets rapportés  Time-Sert 

Les filets  Time-Sert  se trouvent à être une douille filetée de l’intérieur et de l’extérieur. Cette réparation est très solide, mais elle n’est pas applicable dans certaines situations. Lorsque les filets à réparer sont sous un goujon d’alignement (dowel pin), l’utilisation d’un  Time-Sert  n’est pas possible. Son épaulement endommagera la cavité du goujon lors de son installation. L’utilisation d’un Hélicoil sera donc à préconiser. L’installation d’un Time-Sert exige également un ensemble d’installation composé d’une mèche #1, d’un alésoir #2, d’un taraud #3, de l’outil de pose#4 ainsi que de l’enduit de blocage de filet.

Préparation et pose d’un Hélicoil 

Pour débuter, assurez-vous d’avoir un Hélicoil et son ensemble d’installation qui correspond au diamètre et au pas de la vis d’origine. Il est important que le trou à réparer soit propre. Le nettoyer à l’aide d’un jet d’air comprimé entre chaque étape suffit.

Utilisez le foret fourni et percez le trou à réparer afin d’enlever le reste des filets endommagés. Attention pour ne pas percer plus profond qu’il l’était à l’origine. Pendant la manœuvre de perçage, contrôlez régulièrement à l’aide d’une équerre afin de s’assurer que le trou demeure perpendiculaire à la surface. Ensuite, il faudra tarauder le trou dans le but de recevoir l’Hélicoil. Utilisez le taraud fourni, appliquez de l’huile de coupe au taraud et au trou à réparer. Si vous n’avez pas d’huile de coupe, un lubrifiant léger WD-40 sera efficace. Comme avec le foret, assurez-vous d’être bien droit avec l’aide d’une équerre. Effectuez le travail en vissant un tour, dévissant un demi-tour jusqu’à la profondeur voulue.

Le trou est maintenant prêt à recevoir les filets reportés. Insérez l’Hélicoil sur l’outil de pose. Vissez-le en prenant soin qu’il débute dans le premier filet taraudé. Lorsque le dernier filet de l’Hélicoil est au niveau de la surface, vissez un tour supplémentaire. L’extrémité du dernier filet doit se retrouver de ½ à 1 filet du bord du trou taraudé. Contrairement à certaines croyances, n’utilisez pas d’enduit à blocage de filets. Les filets rapportés n’ont aucunement tendance à se défaire. Pour terminer, retirez l’ergot d’installation de l’Hélicoil avec un petit tournevis. Après l’avoir plié de deux à trois fois, il tombera. La réparation est terminée.

Préparation et pose d’un Hélicoil d’un trou de vidange d’huile

Il est aussi efficace d’installer un Hélicoil à l’aide d’un ensemble régulier, mais il existe un ensemble spécialement conçu pour l’aluminium qui simplifie grandement la tâche. Cet ensemble de réparation ne contient pas de foret. Un taraud spécialement conçu le remplacera. La première partie du taraud est du diamètre du trou d’origine à réparer. Il permet d’engager parfaitement droit le taraud. À mesure que le taraud avance, il usinera progressivement le trou jusqu’à la dimension nécessaire pour y installer des filets rapportés.

Voyons comment l’utiliser.

Premièrement, il est primordial d’éviter que des débris causés par la réparation se retrouvent dans le moteur. Enduisez généreusement le taraud de graisse. La graisse emprisonnera les copeaux issus de l’opération de taraudage. Vissez le taraud dans le trou à réparer. N’hésitez pas à retirer le taraud durant l’opération afin de le nettoyer et d’y remettre de la graisse afin d’éviter au maximum que des débris se retrouvent dans le moteur. Ne vissez pas plus loin que nécessaire le taraud. Il ne faudrait pas endommager une composante interne du moteur.

Ensuite, il suffit d’installer les filets rapportés exactement comme le précédent. 

Préparation et pose de Time-Sert 

Le  Time-Sert demande une préparation légèrement différente de l’Hélicoil. Assurez-vous d’avoir exactement l’ensemble qui correspond au boulon d’origine. Nettoyez le trou entre chaque étape. Poursuivez en perçant avec le foret exactement comme avec l’Hélicoil.

Ensuite, utilisez l’alésoir manuellement dans le but d’effectuer un chanfrein qui servira à loger l’épaulement du Time-Sert. Maintenant, effectuez le taraudage du trou. N’oubliez pas l’huile de coupe.

Pour terminer, insérer les filets rapportés. Le Time-Sert, contrairement à un Hélicoil, doit être fixé avec un enduit de blocage de filets. Afin de permettre l’enduit de bien coller, il faudra éliminer les traces d’huile du trou avec un dégraisseur. Fixez ensuite le Time-Sert sur l’outil d’installation, mettez-y une seule goutte d’enduit de blocage de filets et vissez les filets rapportés jusqu’à ce que l’épaulement s’insère parfaitement dans le chanfrein.

Confirmer la solidité de la réparation

Plusieurs se posent la question à l’effet de la certitude sur la solidité de la réparation. C’est très simple, lors du remontage, serrez les boulons au couple prescrit par le fabricant. Si la réparation permet le serrage jusqu’au couple recommandé, il est amplement solide.

Malheureusement, je vois régulièrement des boulons de fixation de carter de transmission ou bien de boîtier de filtre à air absents en raison de filets arrachés. On se retrouve alors avec une transmission qui coule ou bien un moteur qui respire de la poussière ce qui peut conduire à moyen et long terme à une catastrophe mécanique. Si c’est votre cas, faites-vous-en donc un projet pour la fin de semaine prochaine.

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Marc Blanchette

Marc Blanchette

Chroniqueur Mécanique
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2 réponses

  1. Bo bohomme, mon barbichette!

    Sans blague, bon article bien détaillé… Avoir eu ces connaissances à l’époque, mon ex500 aurait sûrement apprécie… 😉

    Félicitations!

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