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CVTech AAB réusine à neuf un moteur

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Table des matières

Grâce à la commandite entre Raven Média et CVTech AAB, CVTech AAB réusine à neuf un moteur d’un VTT Honda 250 de 1987 a pu reprendre vie. 

CVTech AAB réusine à neuf un moteur

Ce moteur est désormais à l’état neuf (sortie d’usine).

CVTech AAB réusine à neuf un moteur

CVTech AAB réalise une analyse complète de l’état du moteur en effectuant un démontage permettant de constater les pièces qui sont endommagées ou qui ne le sont pas. 

Grâce à l’analyse réalisée, une estimation est faite pour budgéter le coût total d’un réusinage à neuf complet du moteur VTT de Honda 250 de 1987. Le coût global pour cette commandite est d’environ 4 000$.

À la suite de cela, les composantes du moteur telles que vilebrequin, la tête, le bloc moteur… sont envoyées dans leurs départements respectifs. 

Chaque étape est présentée l’une après l’autre, ci-dessous, grâce aux explications et photographies avant/après : 

Cylindres : 

  • Lavage aux ultrasons, inspection et mesures diverses afin de déterminer précisément les réparations à effectuer. 
  • Attribution du numéro de série et mise en production. 
  • Le cylindre passera par une dizaine d’étapes afin d’être replaqué Nika-Tech et ensuite fini en s’assurant du respect de nos critères stricts.
  • Nettoyage du cylindre et évaluation pour déterminer l’état d’usure de la pièce
  • Choisir la stratégie de remise à neuf : soit on change la chemise de cylindre (sleeve ) soit on le reperce.
  • Dans ce cas-ci, il y a eu un perçage à la dimension supérieure ajustée au nouveau piston.

Vilebrequin, tête et bloc moteur : 

  • Démontage des différentes composantes moteur permettant : 
    • Une inspection rigoureuse et une vérification des dimensions d’usine/série sont respectées;
    • L’identification des pièces défectueuses;
    • La commande des composantes à changer.
  • Lavage/nettoyage des pièces
  • Reconditionnement des pièces :
    • Vilebrequin : changement systématique des roulements, vérification des jeux d’assemblages, remontage aux dimensions d’usine avec une bielle neuve. L’alignement du vilebrequin a été contrôlé.
    • Tête : vérification des guides de valves, réusinage et ajustement des sièges de valves, rectification du dessous de la tête. Après réassemblage, la tête a été soumise à un contrôle qualité incluant un test d’étanchéité des valves.
  • Tout au long de l’assemblage, les composantes sont vérifiées selon le manuel technique.
  • Une fois le moteur réassemblé, il y a plusieurs étapes de vérifications : 
    • Réglages du timing;
    • Ajustement des valves.

Dans ce projet, le moteur fut peinturé en noir ultra couvrante et résistante aux chocs (nécessitant 168h de séchage pour une cure totale) afin de correspondre aux besoins de la commandite. 

CVTech AAB réusine à neuf un moteur

Depuis sa création en 1966, et grâce à sa capacité d’adaptation aux évolutions (agrandissements physiques, humains, financiers, dirigeants, marchés…), CVTech AAB a su devenir le leader du réusinage à neuf de moteurs et dans la conception distribution de pièces connexes pour tous types de véhicules sports motorisés.

Son expertise lui a permis, à travers les années, d’assoir sa notoriété au Canada, aux États-Unis, en Finlande et dans bien d’autres pays dans le monde. Le développement et l’acquisition de nouveaux marchés étrangers sont des axes importants pour l’entreprise.

À ce jour, près de 100 passionnés réusinent à neuf des moteurs, replaquent les cylindres au Nikasil (1re entreprise canadienne à l’avoir instauré), réparent les vilebrequins et les têtes pour des VTT, motocross, des motoneiges, des motomarines, des bateaux, etc.

Très prochainement, CVTech AAB changera de nom. Une occasion pour l’entreprise de consolider ses savoir-faire, ses valeurs ajoutées, mais aussi son expérience client (accompagnements et conseils) qu’elle souhaite apporter à ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins à travers le monde.

Texte: TIFFANY GONÇALVES

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Équipe Éditoriale
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