Dévoilement : le NZT de Nikola Motors

Dévoilement : le NZT de Nikola Motors

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Nous avons été conviés à un dévoilement hors de l’ordinaire le 17 avril 2019 dernier. Une compagnie qui nous était inconnue jusqu’à maintenant, Nikola Motors, procédait au dévoilement d’un véhicule qui nous était tout aussi mystérieux: le NZT. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre sauf que ce VCC serait propulsé à l’électricité. Cette invitation sortait de l’ordinaire alors nous l’avons acceptée avec plaisir.

La compagnie Nikola Motors a été fondée en 2014 à Salt Lake City en Utah aux États-Unis; son siège social est établi à Phoenix en Arizona. Elle a été nommée en l’honneur du scientifique inventeur Nikola Tesla, probablement aussi pour faire un pied de nez à la compagnie de véhicules automobiles électriques qui est bien connue sous le nom de Tesla. Nikola Motors conçoit et fabrique surtout des véhicules hybrides (hydrogène et électrique) ainsi que des véhicules 100% électriques pour une variété d’applications: « Semi-Trucks » pour le transport des marchandises, « Powersports » pour les véhicules et embarcations sportifs et militaires.

Nikola Motors

À la différence de la compagnie Tesla, Nikola croit aussi au potentiel de l’hydrogène pour augmenter l’autonomie de la batterie Lithium-Ion. La compagnie devrait entreprendre bientôt la construction de son usine de fabrication aux É.-U. et espère la terminer en 2020, pour finalement être prête à fabriquer ses premiers camions et VCC en 2021.

Le NZT : un VCC, un VHR ou une automobile ?

Avec les caractéristiques impressionnantes qui nous ont été présentées (et surtout son prix !), ce véhicule est beaucoup plus qu’un VCC. Comme le dit avec insistance Trevor Milton, président et chef de la direction de Nikola Motors, le NZT n’est pas un véhicule côte à côte ordinaire : c’est un OHV (Off-Highway Vehicle) à la fine pointe de la technologie. Équipé comme il l’est et avec les performances qu’il procure, le NZT se positionne plutôt dans la catégorie des camions de haute compétition du style des Trophy Trucks. Il suffit de prendre connaissance des spécifications uniques de ce véhicule :

  • Quatre moteurs électriques indépendants (un à chaque roue)
  • Total de 590 HP et couple de 775 pi-lb
  • Accélération 0-100 km/h (0-60 MPH) en 4,0 secondes
  • Batterie au Lithium-Ion de 125 kWh à technologie 400 volts
  • Autonomie jusqu’à 240 km (150 miles) par charge
  • Ports de recharge rapide et de niveau 2 (J1772)
  • Capacité de 4 personnes
  • 12 po (30,5 cm) de garde au sol
  • 18 po (45,72 cm) de débattement de suspension
  • Amortisseurs FOX 3.0 à dérivation interne et à réservoir déporté
  • Tableau de bord numérique de 7 po avec écran central de 13 po
  • Pneus 35 po au Kevlar homologués pour la route
  • Roues à anneaux de retenue en aluminium de 17 po
  • Servodirection électronique et freins ABS
  • Treuil de 10 000 lb
  • Capacité de charge de 1260 lb et de remorquage de 3000 lb
  • Système audio complet Rockford Fosgate avec Bluetooth
  • Toit solide et vitres électriques
  • Système de climatisation et de chauffage de cabine complet
  • Phares avant, feux arrière et clignotants à l’avant et à l’arrière à DEL
  • Caméra à l’avant et à l’arrière
Nikola Motors

En plus de ces caractéristiques surprenantes, le NZT est construit selon la norme IP67 qui lui permet de supporter les éléments comme aucun autre véhicule. Par exemple, puisque le NZT n’a pas besoin d’air pour fonctionner, il peut être submergé sous 1 mètre d’eau pendant 30 minutes sans problème.

Performances

Avec ses 4 moteurs électriques développant jusqu’à 590 chevaux et un couple monstrueux de 775 pi-lb, sa suspension de 18 pouces de débattement et ses pneus au Kevlar, les caractéristiques-clés du NZT devraient lui permettre de franchir facilement à peu près toutes les conditions que l’on peut rencontrer en sentier et hors-piste. Les quatre moteurs à entraînement direct sont le cœur du NZT. Ils sont commandés et synchronisés par un système électronique développé par Bosch, qui surveille et contrôle en continu tous les éléments électriques et électroniques servant à propulser le véhicule et à alimenter les moteurs. C’est aussi grâce au système de Bosch que le NZT bénéficie d’une telle accélération : 0-100 km/h en quatre secondes !

Nikola Motors

Une caractéristique qui passera probablement inaperçue pour la majorité d’entre vous est la capacité de la batterie du NZT, qui est de 125 kWh. C’est très impressionnant si on la compare aux batteries des véhicules électriques les plus puissants sur le marché présentement. À titre d’exemple, la Tesla la plus puissante disponible aujourd’hui est équipée d’une batterie de 100 kWh et les autres fabricants proposent pour la plupart des batteries encore moins puissantes.

La batterie du NZT peut être pleinement rechargée en 2 heures grâce au port de recharge rapide (400 volts DC) ou environ 15 heures par le port de recharge au standard de l’industrie J1772 (240 volts AC).

Cabine de luxe

Avec son tableau de bord électronique comprenant un cluster d’instruments à écran de 7 pouces et un écran d’ordinateur central de 13 pouces (semblable aux automobiles Tesla), le NZT est une petite merveille de technologie. Un système de son haut de gamme, un système de chauffage et de climatisation de cabine complet, des vitres électriques et toute une panoplie de gadgets cools équipent la cabine qui est 100% hermétique. Par ailleurs, tous les équipements sont étanches selon la norme IP67.

Nikola Motors

En conclusion

Nous n’avons malheureusement pas pu faire l’essai du NZT : je dirais que c’est notre plus grosse déception. La deuxième déception est son prix : à $80 000 USD l’unité, le NZT n’est définitivement pas à la portée de toutes les bourses ! Même que nous nous demandons à quel public ce véhicule peut-il bien s’adresser ? En terminant, voici un petit résumé des points forts et points faibles du NZT :

Pour :

  • Performances incroyables (à valider sur la piste)
  • Puissance instantanée : 100% du couple disponible même à 0 RPM
  • Freins ABS et servodirection électronique
  • Batterie à haute capacité de 125 kWh
  • Mécanique simple : entraînement direct aux roues
  • Entretien simple : pas de changement d’huile, pas de courroie, etc.
  • Motorisation et équipements 100% étanches
  • Centre de gravité très bas
  • Zéro émission de polluant et très peu bruyant
  • Équipements à la fine pointe de la technologie

Contre :

  • Temps de recharge relativement long (comparé à un véhicule à essence)
  • Disponibilité des bornes de recharge encore très limitée
  • Son poids : 5250 lb (2381 kg)
  • Son prix : $80 000 USD !!!

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