Dynamomètre

Le Dynamomètre

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Dans un précédent article, j’avais fait mention de l’utilité d’un dynamomètre dans le monde du quad modifié. Une rencontre avec le spécialiste en performance, Pierre Jacques de multimécanique PJ m’a démontré que, même dans le cadre d’un simple entretien mécanique, le dynamomètre peut vous dresser un état de santé mécanique bien élargi de votre cheval de fer. Cet appareil de mesure est disponible en plusieurs configurations et certains ont même une centrale météo intégrée pour plus de précision.

Le but premier de cet outil est de simuler une utilisation réelle sur banc tout en mesurant différents paramètres en toute sécurité et dans un milieu contrôlé. Cette simulation avec véhicule statique permet d’analyser précisément le mélange air/carburant, la performance de l’ensemble de transmission, la performance moteur dans plusieurs situations et encore plus. Les lectures obtenues sont la puissance en chevaux (hp), le couple (Lb/pi), le mélange air/carburant et la révolution moteur (RPM). Un simple ajustement de carburateur ou d’injection sera grandement raffiné comparativement aux essais-erreurs de remplacements de gicleurs jusqu’à un résultat qui se termine par un «Je crois qu’il est bon comme ça.»

Dynamomètre
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Différents dynamomètres

Débutons avec les différents dynamomètres que l’on retrouve sur le marché. Il y a le moteur direct. Celui-ci est directement fixé au vilebrequin du moteur. Les constructeurs utilisent cette méthode afin de chiffrer la puissance en chevaux (HP) et en couple (Lb/pi) de leurs créations. Il a l’avantage de mesurer la puissance moteur sans perte causée par le rouage ainsi que par la transmission. Comme il n’y a aucune perte causée par une transmission, les données obtenues vous indiqueront le rapport couple / puissance selon la révolution idéale du moteur (RPM) . Un ajustement de ratio de la transmission en conséquence sera fait afin d’obtenir une performance optimale. L’inconvénient du cas présent : nous n’avons aucune idée de la puissance restante aux roues. C’est une installation complexe et qui demande plusieurs adaptateurs moteurs.

Dynamomètre
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Second dynamomètre

Le second dynamomètre est celui qui s’installe sur les moyeux de roue (axle-hub dyno). On doit enlever les roues, fixer des adaptateurs à la place des roues et y fixer le dynamomètre à chaque roue. Celui-ci mesure la puissance aux roues. Le résultat sera toujours moindre que celui indiqué par le constructeur en raison de la friction occasionnée par la transmission. Avec cette méthode, une transmission, une courroie ou un embrayage mal ajusté ou en mauvais état seront bien visibles en observant les courbes de puissances affiliées à la révolution moteur. Ce qui est moins avantageux de ce dynamomètre, c’est l’installation laborieuse et la nécessité de plusieurs adaptateurs de roues.

Dynamomètre
Dynamomètre

Nous terminons avec le dynamomètre aux roues sur rouleaux. Il est le plus commun et le plus polyvalent. Il se configure facilement en moins de deux minutes pour passer du mode quad à moto. Ce dynamomètre utilise de gros rouleaux que les pneus font tourner. Le reste du fonctionnement est semblable à celui sur moyeux de roue (axle-hub dyno). Il ne demande aucun adaptateur et l’installation du véhicule se fait en moins de 5 minutes. Le seul inconvénient est qu’il est fixe dans un local ou parfois dans une remorque.

Petits détails qui ont une grande importance

On a tous déjà remarqué que la température de l’air, son taux d’humidité et la pression atmosphérique influent énormément le niveau du rendement moteur. Alors si vous obtenez les services d’un atelier avec dynamomètre, renseignez-vous s’il possède une centrale météo reliée à l’appareil. L’ordinateur de gestion du dynamomètre utilise un algorithme selon la météo et affiche des résultats de mesure corrigés. De cette façon, si vous faites des essais sur dynamomètre avec différentes conditions météo, le résultat mesuré sera fiable et comparable à ceux d’avant.

Dynamomètre
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Modifications mécaniques

Dans le cas présent, je désire apporter des modifications mécaniques à un quad. Comme je désire savoir si je vais y avoir un réel gain de performance, j’ai fait appel à une entreprise qui possède un dynamomètre à rouleaux qui est, bien sûr, relié à une centrale météo. Pierre Jacques, propriétaire de Multimécanique PJ, a collaboré sans hésitation au projet. Il œuvre professionnellement dans le domaine de la performance de véhicule récréatif depuis 2005. Impossible pour lui de conserver quelque chose tel qu’à l’origine (stock).

Conception des moteurs

Il ne se contente pas d’installer des pièces de performance, mais il analyse également la conception des moteurs et fait usiner sur mesure des pièces moteur toujours plus performantes. Son réseau de fournisseurs lui permet même d’accéder à des pistons moteur, arbre à cames, siège de valve, etc. sur mesure selon ses exigences. Son quad de compétition, un Yamaha YFZ450R très impressionnant, en est une belle preuve de ses compétences. Il est allé jusqu’en Virginie en été 2018 afin de participer à un évènement d’accélération.

Avant de passer votre quad au banc d’essai, assurez-vous de le mettre en situation mécanique idéale : essence recommandée avec le bon taux d’octane, courroie, pneus, filtre à air propre. L’état de ces composantes devra être le même tout au long de vos essais. Si vous remplacez l’un de ces éléments entre les essais de dynamomètre, vous venez de modifier une variante et votre résultat sera faussé.

Maintenant que mon quad est prêt, je me dirige chez Multimécanique PJ à Thetford Mines. Sur place, Pierre installe mon quad sur le dynamomètre. Sans tarder, il fait un essai et l’enregistre.

Dynamomètre
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Résultat

Il a effectué quelques essais afin de confirmer les résultats. Ensuite, il m’a fait une petite formation 101 pour bien comprendre le graphique, les chevaux, le couple, les ouvertures des embrayages et encore plus. Le quad a exprimé 35,35 chevaux (HP) aux roues. Le fabricant le vend pour 44 chevaux (HP) directement au moteur. Donc la transmission et rouage absorbent près de 9 chevaux.

Dynamomètre
Dynamomètre

La ligne de révolution moteur a un profil bien plat, ce qui indique que la transmission travaille bien en tenant le régime moteur constant au fur et à mesure que le quad accélère. On voit un redressement vers la fin qui s’abaisse abruptement à cause de l’intervention du limiteur de régime.

Il est normal que les lignes de couple et de puissance baissent, car les ratios d’embrayage changent et démultiplient la puissance du moteur.

Maintenant que Multimécanique PJ a démontré sur graphique ce que mon Polaris 570, 2015 a au ventre, je suis prêt à lui faire subir quelques modifications mécaniques pour optimiser le rendement. Ensuite, je vais y retourner et confirmer s’il va y avoir réellement un gain de puissance. Maintenant j’ai un chiffre à battre : 35,35 chevaux. Beaucoup vont investir de grandes sommes en pièces de performance, mais n’investiront jamais pour bien faire calibrer tout ça, se fiant sur des impressions de conduite parfois bien trompeuses. Au prix que coûtent les modifications, ne gaspillez pas votre temps et argent avec des impressions de performance. Un petit coup de dynamomètre confirmera instantanément vos efforts ou encore révélera une défaillance qui pourrait être fatale mécaniquement. Suivez-nous dans un prochain numéro pour connaître la suite de notre démarche d’optimisation.

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