– PUBLICITÉ –

Écran connecté et système de navigation pour VHR

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Avec une application sur notre téléphone intelligent, il est maintenant plus facile de préparer un trajet pour la prochaine sortie en sentier ou dans la nature. Les fabricants comme Polaris, Arctic Cat, CFMoto, Can-Am, Yamaha et Kawasaki l’ont compris. Ils offrent maintenant un système de navigation de série ou la possibilité d’intégrer une solution connectée. Regardons de plus près ce qui se fait présentement sur le marché. 

Polaris

Polaris nous offre, à même le tableau de bord, le système Ride Command. Ce dernier nous permet de planifier notre randonnée, de créer ou de suivre un groupe, de découvrir de nouveaux sentiers et de revivre notre virée en 3D tout le trajet parcouru. Il y a même une application sur notre téléphone pour accompagner ce système. Il est possible de planifier le trajet dans le confort de notre salon pour ensuite le transférer sur le véhicule. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone si vous n’avez pas le système embarqué. 

Arctic Cat

Ce dernier a choisi le Garmin Tread pour équiper ses SXS en 2023. Reconnu pour ses systèmes de GPS, Garmin évolue pour regrouper, communiquer et partager avec des amis. Un peu comme le système Ride Command de Polaris, il est possible de former des groupes avec Garmin Tread. Une application est aussi disponible sur IOS et Android. On y retrouve un peu la même chose que sur l’écran du SXS. Avec celle-ci, chaque ami devient compatible d’être connecté au groupe.

Can-Am

Can-Am y va de sa plateforme BRP GO! Un peu comme Polaris et Arctic Cat, il est possible de créer des trajets, de partager sa position avec des amis, de revoir le tracé de la journée. Une application est aussi disponible pour le téléphone. L’application se connecte au véhicule soit avec un câble USB ou une connexion Bluetooth selon le véhicule. La plateforme semble n’être disponible que pour la navigation sur route, sur l’eau avec les cartes maritimes et sur les sentiers de motoneige, pour l’instant. Sûrement que cette plateforme sera adaptée pour les sentiers Quad bientôt. 

CFMOTO 

CFMOTO lance son application Ride. C’est une application gratuite. Il suffit de lier le véhicule pour qu’elle puisse prendre en charge plusieurs données liées au trajet, à la consommation d’essence, et aux données plus techniques comme la vitesse maximale, le nombre d’accélérations rapides, les freinages puissants, etc. L’application enregistre aussi le trajet parcouru pour être consulté ultérieurement. On ne peut y ajouter des amis pour partager notre position et former un groupe. La fonction GPS travaille bien. Il reste sûrement quelques améliorations à apporter, mais c’est un bon début.

Yamaha

Pour Yamaha, on a fait confiance à Magellan. Le système se nomme Yamaha Adventure Pro. Une «tablette» est vendue avec un ensemble d’accessoires compatibles pour l’installer sur le modèle de véhicule tout terrain. Il n’y a pas d’application pour accompagner ceux qui n’ont pas l’accessoire Magellan. Cette tablette, une fois installée, nous transmet beaucoup d’informations telles que la température du moteur, l’état de la batterie, la révolution du moteur, en plus de tout ce qu’un GPS peut faire. Il y a une connexion WiFi et Bluetooth. Il est possible de partager le trajet sur les réseaux sociaux. On n’a pas la possibilité de faire des groupes d’amis pour partager sa position. 

Kawasaki

Chez Kawasaki, c’est une application connectée qui a été retenue, la Kawasaki Rideology. Celle-ci se connecte au véhicule pour recueillir l’information. Pour l’instant, un seul véhicule tout terrain est compatible, soit le TERYX KRX 1000 eS. L’application se connecte avec le Bluetooth. Cette dernière recueille les informations du véhicule telles que l’odomètre, la jauge d’essence, le compteur A et B. Elle enregistre aussi le trajet effectué et peut être consulté plus tard. Il n’est pas possible de partager la position avec d’autres utilisateurs. 

iQuad Pro

Développée par la Fédération Québécoise des Clubs Quads, cette application sera disponible très prochainement. La version iQuad existe déjà, mais l’arrivée de la version Pro donnera accès à la sauvegarde d’itinéraires, à la création de groupes, à l’enregistrement de votre randonnée en temps réel, entre autres. Peu importe la marque et le modèle de véhicule utilisé, l’application n’en tient pas compte. Je pourrais même la qualifier d’application universelle pour une randonnée en sentier quad. 

En conclusion, nous sommes à l’ère des applications connectées, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Souvent, cette décision sera en lien avec ce que vos amis utilisent pour être tous compatibles et à la marque de votre véhicule. Une chose est certaine, ces applications agrémenteront vos sorties de groupes et rendront le partage plus facilement. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS