Après de 14 mois de rencontres et de négociations intenses, la Fédération des clubs quad du Québec est parvenue à sceller une entente de libre-circulation sur les sentiers fédérés qui traversent les Zecs avec ZECS Québec. L’objectif de départ était clair pour la FQCQ : il était essentiel que tous les sentiers fédérés qui passent sur le territoire d’une ZEC doivent être couvert par cette entente. Autrement, le quadiste aurait pu emprunter un sentier sur une Zec hors-entente. Le quadiste, pensant que c’était comme les autres ZEC., aurait pu ne pas s’acquitter des tarifs de passage étaient toujours exigibles et s’exposer à de fortes amendes. De plus, il fallait convaincre les trente Zec concernées (actuellement, les sentiers fédérés traversent trente Zec) du bien-fondé d’une entente pour leur organisation. Pour réussir, il fallait que l’offre soit gagnant-gagnant pour les deux organisations.
L’entente conclut que « les membres de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) pourront transiter gratuitement dans les sentiers fédérés sur les Zecs sans avoir à payer de frais supplémentaires » et ce à partir de l’été 2017.
« Nous sommes fiers de cette entente puisqu’elle est favorable aux quadistes, aux gestionnaires de Zec et qu’elle permet aussi de contribuer au développement touristique des régions du Québec, » de souligner Jacques Smith, président de Zecs Québec. « La Fédération Québécoise des Clubs Quads est fière de cette entente qui a été conclue dans l’intérêt des membres de nos deux organisations. Une avance concrète pour le tourisme hors route au Québec », de souligner Alain Decoste, président de la FQCQ.
Toutefois, l’entente encadre la circulation des quadistes sur le territoire des Zec et il faut être conscient des limitations contractuelles :
- L’entente ne s’applique que sur les sentiers fédérés balisés qui traversent une des trente Zec qui ont paraphé l’entente. En toute logique, vu que l’entente ne s’applique qu’aux sentiers fédérés, il est inutile pour une Zec où ne passe aucun sentier de signer cette entente. Les droits de passages y seront exigibles comme avant. Pour connaitre la liste des Zecs qui ont signé, consultez la section cartothèque sur le site de ZECS Québec.
- Soyez avisés que dès que vous quittez le sentier fédéré pour aller rejoindre le beau-frère à son chalet, vous devez acquitter des droits de circulation tel que prévu au Règlement sur les zones d’exploitation contrôlées de chasse et pêche.
- Même si le passage est gratuit, l’enregistrement continue d’être obligatoire. Que ce soit à une barrière avec un gardien ou par auto-enregistrement sur un formulaire dans un kiosque à l’entrée d’une Zec, il faut enregistrer notre passage. En plus du contrôle des gens qui circulent, cette mesure a pour but de dresser des statistiques d’utilisation du territoire.
- Le quadiste qui circule dans un sentier fédéré sur une Zec doit être membre d’un club quad, avoir la vignette apposée au véhicule et avoir en sa possession le papier de la carte de membre .
Il s’agit d’une excellente nouvelle qui réjouira les adeptes du quad qui ont à voyager fréquemment en passant sur les Zecs. « La fédération travaille à améliorer l’expérience du quad dans ses sentiers et la signature de cette entente en est un excellent exemple » affirme Alain Decoste. « Comme cette entente implique beaucoup d’organisations, il est important que les quadistes respectent les obligations demandées (NDA- l’enregistrement et circulation sur les sentiers fédérés seulement) et d’observer les règles de civismes élémentaires »
Liste des Zec signataires de l’entente
- Zec Bas-Saint-Laurent
- Zec Batiscan-Neilson
- Zec Bessonne
- Zec Casault
- Zec Chapais
- Zec Cap-Chat
- Zec Chapeau-de-Paille
- Zec Des Anses
- Zec D’Iberville
- Zec Du Lac-Brébeuf
- Zec Des Martres
- Zec Des Nymphes
- Zec Jeannotte
- Zec Kiskissink
- Zec Lac-au-Sable
- Zec Lac-de-la-Boiteuse
- Zec L’Anse-Saint-Jean
- Zec Lavigne
- Zec Lesueur
- Zec Maison-de-Pierre
- Zec Mars-Moulin
- Zec Martin-Valin
- Zec Mazana
- Zec Mitchinamecus
- Zec Nordique
- Zec Normandie
- Zec Petawaga
- Zec Tawachiche
- Zec Trinité
- Zec Wessonneau