Essai du Can-Am Maverick Sport X xc 2023

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La conduite d’un SXS est vraiment attirante pour certains d’entre nous car elle procure un grand plaisir de rouler. Le Maverick Sport X xc 2023 n’échappe pas à la règle en proposant une conduite sportive et précise. 

Si tu recherches quelque chose de confortable, d’agile en sentier, et avec une bonne puissance, le Maverick X xc est conçu pour toi. En 2023, Can-Am nous revient avec son populaire Maverick Sport X xc avec quelques petites mises à jour.

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Motorisation :

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La motorisation ne change pas en 2023, Can-Am revient avec le légendaire moteur Rotax de deux cylindres en V de 976 cm3 développant cent chevaux-vapeur. Il est muni de l’accélérateur intelligent iTC. La réaction est vive et instantanée.

Transmission :

Pour ce qui est de la transmission, on y retrouve une CVT QRS (Quick Response System) avec admission d’air à haut débit. Il y a aussi un système de protection électronique de la courroie d’entraînement. Du côté du rouage d’entraînement, on retrouve un différentiel avant verrouillable avec la technologie exclusive Smart-Lock. Il s’agit d’un véritable système à quatre modes : deux ou quatre roues motrices avec différentiel avant verrouillé/ quatre roues motrices TRAIL ACTIV/quatre roues motrices TRAIL. Le système électronique d’aide à la descente et les modes de conduite SPORT/ECO harmoniseront le tout.

Suspension :

La suspension avant et arrière reste inchangée en 2023. À l’avant, on retrouve un bras triangulaire double arqué avec barre stabilisatrice/débattement de 14,8 pouces. Pour ce qui est des amortisseurs, on a toujours les Fox 2.5 podium à réservoir externe avec réglage de la compression QS3. Pour la suspension arrière on y va avec une indépendante à bras arqué (TTA) avec barre stabilisatrice/débattement de 14,8 pouces comme à l’avant. Et bien sûr les amortisseurs arrière seront des Fox 2.5 podium QS3 de type piggyback avec réglage de la compression.

Caractéristiques principales :

Le moteur possède une excellente reprise quand on lui en demande car l’accélérateur intelligent ITC fait un excellent travail de ce côté. Encore une fois la transmission CVT QRS est vraiment volontaire et donne une énergie exceptionnelle en toute situation.  Avec la suspension du Maverick, combinée aux amortisseurs Fox, les terrains les plus accidentés seront un charme à franchir. L’instrumentation à l’intérieur est facilement repérable d’un simple coup d’œil avec son écran numérique de 7,6 pouces avec clavier. L’éclairage aux DEL et les feux arrière haut de gamme vous guideront parfaitement le soir venu. 

Premier contact du Maverick :

Lorsque Can-Am m’a annoncé qu’il m’enverrait le Maverick Sport X xc 2023, je savais que ce SXS me donnerait satisfaction. En prenant place derrière le volant, je constate aussitôt une position pratiquement parfaite de conduite. En mettant le contact, on reconnaît le son distinct du moteur deux cylindres en V du Rotax qui donne vie au Maverick. Lors de ma première sortie, j’en ai profité pour me familiariser avec le X xc et voir son comportement.

Je remarque aussitôt que je possède un SXS très agile en sentier sinueux avec une bonne puissance en accélération. Du côté de la suspension, je blâme une rigidité qui, combinée au chemin accidenté, me crée un problème de sautillement. Après quelques kilomètres et des ajustements faits sur les amortisseurs, j’ai réussi à trouver un bon arrangement de confort. La direction assistée dynamique DSP travaille parfaitement en toute condition et procure un confort et une précision parfaite. Avec deux choix de mode de conduite sport ou Eco, je n’ai pas réellement distingué une grosse différence entre les deux.

Comportement en sentier :

Maverick

J’ai la chance d’essayer régulièrement des SXS et le Maverick Sport X xc 2023 de Can-Am est parmi mes préférés. Son comportement en sentier est tout simplement génial par son agilité, sa précision et le confort qu’il procure. Après quelques centaines de kilomètres parcourus lors de cet essai, je constate une puissance bien équilibrée du moteur. L’accélérateur intelligent est réparti parfaitement sur sa course avec une régularité des plus précises sans donner de coup. En mode 4 × 4, le X xc vous sortd’impasse sans aucune difficulté. 

Si vous demandez plus de puissance de traction, il vous sera possible de bloquer le différentiel avant grâce au verrouillage automatique Smart-Lok. En mettent le sélecteur de vitesse à low et en laissant le tout travailler délicatement, pratiquement rien ne l’arrêtera. Comparativement au Maverick X3, le mode de conduite sport ne m’a pas impressionné.  Oui, il y a un changement mais à peine perceptible versus le mode Eco. En chemin forestier avec une supervision, j’ai bien aimé l’accélération procurée par le Maverick X xc; on perçoit réellement les cent chevaux-vapeur. Avec ses 64 pouces de largeur, il se débrouille parfaitement en sentier sinueux. Il prendra les courbes une après les autres avec une précision chirurgicale. Lors de descentes abruptes, le système électronique d’aide à la descente réagit parfaitement et ralentit sans ennui le Maverick. Les freins à disque avant et arrière de 220 millimètres freineront le X xc sans effort.

Tenue de sentier :

Peu importe le sentier emprunté, le Maverick Sport X xc saura répondre à vos attentes pour un confort absolu. Sa garde au sol de 14 pouces passe sur les pires obstacles rencontrés en chemin. Les pneus Maxxis bighorn 2.0 de 29 pouces franchiront toutes les surfaces avec succès. La suspension absorbera les trous et les bosses un après l’autre, sans pratiquement vous secouer à l’intérieur du cockpit. Les amortisseurs Fox font un excellent travail, même si à l’occasion j’avais de la difficulté à trouver l’ajustement parfait.

Points forts du Maverick Sport :

Confort et précision en sentier avec de bonnes courbes

Capacité de la boîte de rangement 

Réservoir d’essence de 38 litres 

Ce qui m’a déçu :

Le silencieux qui expulse le monoxyde directement sur le réservoir de l’amortisseur Fox à l’arrière gauche… À corriger éventuellement de la part de Can-Am

Le treuil est en option sur ce modèle

La difficulté de bien voir les obstacles lors du reculons

Conclusion 

Le Maverick Sport X xc 2023 de Can-Am est un excellent VCC. Il vous procurera d’excellentes sensations et du plaisir assuré lors de vos balades. La conception de qualité de ce cote-à-côte le place dans le haut de notre liste. Le moteur Rotax de deux cylindres en V de 976 cm3 développant cent chevaux-vapeur est vraiment intéressant dans cette version. La fiabilité est au rendez-vous avec cette motorisation. Il vous assurera une performance accrue lors de vos déplacements. Du côté de la suspension, elle vous assurera un confort hors de l’ordinaire et vous permettra d’affronter les pires chemins devant vous. Pour une protection accrue, le X xc est muni de robustes pare-chocs à l’avant et à l’arrière. Pour terminer, le Maverick est à considérer lors d’un futur achat. À vous de l’essayer lors de votre magasinage. 

L’équipe de Raven Media tient à remercier Can-Am Off Road pour le prêt du véhicule.

Sur ce, bonne balade !

Louis Gagnon

Photos: Louis Gagnon et Marc Bergeron 

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