Essai du Can-Am Renegade 70 EFI 2023

Essai-du-Can-Am-Renegade-70-EFI-2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Quoi de plus agréable que de partager sa passion avec ses enfants. Les parents pour qui le quad est une passion, à leur enfance, c’était un rêve d’en posséder un. Maintenant qu’ils sont adultes, c’est le moment de transmettre cette passion et le Can-Am Renegade 70 EFI est là pour ça.

BRP occupe une très grande place dans le monde des sports motorisés. On remarque sa présence également dans le volet des tout-petits. Can-Am offre une gamme diversifiée de quads pour enfant. Le Renegade 70 EFI est le modèle d’initiation qui remplace le DS 70 sortant. Il est aussi disponible avec un moteur de 110 cm3 pour les intermédiaires. Pour les pilotes séniors, un Can-Am DS 250 cm3 est disponible. 

Ce qu’il en est de ce Can-Am Renegade 70 EFI

Moteur

Le Renegade 70 EFI est équipé d’un moteur monocylindre de 70 cmᶟ avec arbre à cames en tête. Le carburateur qui garnissait le prédécesseur Can-Am DS 70 n’a pas suivi. Un système d’injection électronique « EFI » est maintenant en place. Jumelé à un démarreur électrique. La mise en marche du moteur n’est plus à craindre et assure un fonctionnement très régulier. 

Transmission

La transmission de ce quad est de type à variation continue. L’apprenti conducteur n’a pas à se soucier de la gestion des vitesses. Sa concentration est entièrement consacrée au pilotage du quad. Dans les situations où le quad se retrouve nez à nez avec un obstacle, pas de problème. Une marche arrière avec limiteur de vitesse équipe la transmission et permet de rebrousser chemin. 

Frein

Les freins avant sont composés d’un tambour scellé par roues. À l’arrière, un tambour scellé est fixé au centre de l’essieu. Les freins s’actionnent à partir des leviers au guidon et câbles. Aucun levier au pied. 

Suspension et pneus

La suspension avant est indépendante avec bras triangulaire simple. À l’arrière, la suspension est à essieu rigide avec bras oscillant et mono amortisseur. C’est simple, mais amplement performant pour ce petit VTT. Les pneus du fabricant Duro qui garnissent la monture sont de 17 pouces. Le choix est bien adapté à la vocation du quad.

Sécurité

Can-Am a inclus un limiteur d’accélération qui permet de retenir les élans d’adrénaline intempestifs de la recrue. La largeur de 38 po est une belle proportion qui offre une bonne stabilité dans les virages.

Le VTT est muni de phares avant halogènes ainsi que d’une lumière de position et de freinage arrière, ce qui en augmente la visibilité.

Ce quad est dirigé vers les enfants de 6 ans et plus. C’est peu, mais Can-Am y a pensé. Les appuis-pieds du Renegade 70 EFI sont hauts et permettent à l’enfant d’y appuyer fermement les pieds au lieu de flotter sur le siège avec ceux-ci dans le vide. Le contrôle du quad en est grandement amélioré. À 6 ans, ça grandit vite. Pas de problème, les appuis-pieds du Renegade 70 EFI sont doubles. Lorsque le pilote junior progresse et grandit, il suffit de retirer la doublure des appuis-pieds afin d’augmenter le dégagement pour les jambes. Cette idée est un coup de circuit!

Essai

Il est temps de laisser les enfants s’amuser. L’utilisation des commandes est d’une grande simplicité. Le démarrage avec l’injection électronique est simple et le maniement du sélecteur de marche avant et arrière s’effectue facilement par les utilisateurs cibles. Le moteur dégage suffisamment de puissance pour les plus petits, même que le limiteur de vitesse est utile lors des premières expérimentations des pilotes. La transmission à variation continue est bien adaptée aux capacités de ces jeunes conducteurs. La difficulté générale des nouveaux quadistes est l’utilisation des freins. La petite taille de leurs mains limite la force disponible afin de serrer les leviers de freinage. Il est alors important de créer un environnement sécuritaire lorsque les enfants sortent les VTT. 

Essai-du-Can-Am-Renegade-70-EFI-2023

Ce que nous avons aimé :

  • Marche-pied à double épaisseur
  • Lumières avant et arrière
  • Alimentation par injection électronique
  • Très beau look
  • Facilité d’utilisation

Ce que nous aurions aimé :

  • Ressort de rappel de la manette d’accélération plus tendre
  • Frein plus performant

En fait, Can-Am a conçu habilement un quad au look inspirant avec le rendement recherché. Il suffit de le regarder et les pilotes juniors en rêveront. Faire ses débuts sur un véhicule comme celui-ci, c’est du plaisir assuré. 

Nous voulons remercier Can AM Off Road pour avoir rendu possible le test de ce véhicule.

Essai-du-Can-Am-Renegade-70-EFI-2023

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE