Essai en sentier du Polaris RZR Pro Xp4 2022

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Êtes-vous un fervent amateur de conduite hors route inspirée? Si c’est le cas, le Polaris RZR Pro Xp4 2022 pourrait bien être la réponse ultime à vos désirs! Doté d’un puissant moteur tout-terrain de 181 hp, d’une technologie de suspension avancée et d’une capacité à affronter les terrains les plus exigeants, ce véhicule est conçu pour vous amener là où vous voulez aller, peu importe ce qui vous attend. Grâce à notre partenaire Thibault Marine, nous avons pu mettre la main sur cette étonnante machine et découvrir tout ce qu’elle a à offrir! 

Une motorisation d’une puissance de 181 hp

Le Polaris RZR Pro XP4 2022 est équipé d’un moteur 2 cylindres turbocompressé à 4 temps de 181 chevaux. Il est refroidi par liquide et doté d’une architecture DOHC à 8 soupapes. La robuste chaîne de transmission utilise une boîte de vitesses à variation continue efficace et réactive, avec des rapports de gamme haute et basse pour un contrôle optimal sur les terrains difficiles. Le système 4 roues motrices offre au conducteur un transfert de puissance exceptionnel entre le moteur et les roues. La transmission intégrale comprend également un blocage électronique du différentiel avant qui verrouille automatiquement le différentiel. Ainsi, les performances et la traction sont équilibrées dans toutes les conditions de faible adhérence comme la boue ou la neige.

« Le Polaris RZR Pro XP4 offre une mécanique très performante. »

Grâce à sa garde au sol de 14,5 pouces, le Polaris RZR Pro XP4 peut passer partout où vous allez. Aussi, les pneus Maxxis Carnivore de 20 pouces aident au dégagement sous le véhicule. La direction assistée électrique réduit la fatigue tout en offrant un contrôle précis dans les virages et les courbes rapides. 

Une suspension électronique Dynamix 2.0 très élaborée

La suspension électronique Dynamix 2.0 dont notre véhicule est équipé est un progrès révolutionnaire dans la technologie hors route. Ce système de suspension est contrôlé par le conducteur grâce à un menu sur l’écran central du tableau de bord. Il permet d’opter pour des préréglages d’usine ou de personnaliser le comportement de suspension que vous préférez. 

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« La suspension active électronique Dynamix a une efficacité diabolique. »

Grâce au monitorage à la milliseconde du comportement de la suspension, la Dynamix 2.0 permet une meilleure absorption des chocs. Elle fait face avec facilité à tout ce que le sentier lui réserve. Le système de suspension électronique utilise une série d’amortisseurs calibrés pour offrir un contrôle et un réglage de la suspension à la volée. La force d’amortissement peut être réglée pour atteindre l’équilibre parfait entre confort et performance lorsque vous dévalez des sentiers accidentés. 

La vie à bord

La conception ergonomique offre au conducteur et aux passagers beaucoup d’espace, notamment pour les jambes du conducteur. Grâce aux sièges avant surélevés, le conducteur profite d’une meilleure visibilité vers l’avant. À l’arrière, les sièges sont facilement accessibles par l’ouverture large des portières. Vers l’arrière, le conducteur ne verra pas grand-chose à cause de la ligne de caisse très relevée. Toutefois, Polaris a pallié la situation en installant une caméra de recul.

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« L’écran central LCD tactile cumule les fonctions de caméra de recul, de gestion de la suspension, d’affichage de navigation Ride and Command et d’affichage général des informations du véhicule. »

L’aménagement de l’intérieur gâte les occupants. Tout d’abord, les sièges enveloppants sont confortables et maintiendront les passagers bien en place avec les ceintures de sécurité à 5 points. Le conducteur aura devant lui des jauges numériques qui fournissent des informations pertinentes usuelles en un coup d’œil. De plus, un écran LCD de 8 pouces placé en évidence au centre du tableau de bord contrôle les commandes audios, la navigation via le système Ride and Command, le contrôle des paramètres de la suspension Dynamix et l’affichage de la caméra de recul. 

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« Le conducteur dispose d’une instrumentation claire et d’un volant complet. » 

Enfin, le conducteur aura en main un volant épais et rembourré pour un plus grand confort de conduite. Il est équipé de commandes intégrées pour une utilisation facile sans avoir à retirer les mains du volant. Il existe également une option de connectivité Bluetooth, qui vous permet d’utiliser votre téléphone en mains libres pendant la conduite.

Impressions de conduite

Un très bon aménagement du véhicule 

Bien sanglés dans nos sièges, nous entrons dans le sentier étroit en jaugeant les dimensions importantes du véhicule. Le modèle étant maniable, nous oublions rapidement l’empreinte au sol appréciable du RZR Pro XP4. Nous apprécions le confort des sièges ainsi que les aménagements et dégagements prévus pour les passagers. L’accoudoir est bien placé et les espaces rangements prévus pour les menus objets sont nombreux. Le système de ceintures de sécurité à cinq points nous maintient bien en place sans être entravé dans nos mouvements

Une homogénéité de la mécanique de haut niveau

La surface de sentier est passablement accidentée, avec des rigoles d’érosion de plus de 40 cm de largeur et de profondeur, sans oublier les crans de roche qui dépassaient la surface de 15 à 30 cm. En roulant à une vitesse de 40 km/h, il est très impressionnant de voir la suspension littéralement avaler tous les cahots du sentier.  Le confort de roulement est étonnant et la stabilité imperturbable. On ne sent pas de secousses et de contrecoups dans le volant. Le conducteur se sent rassuré et se lance dans les sentiers avec une grande confiance.

« Le Polaris RZR PRO XP4 offre une expérience hors route de haut niveau pour les quatre passagers. »  

Évidemment, le groupe propulseur a un rendement très relevé. Ayant un véhicule à quatre passagers, le moteur se trouve loin derrière et on ne l’entend pas trop hurler quand on le pousse à fond. Ce qui est impressionnant, c’est la réserve de puissance qui semble infinie. Autant qu’on appuie sur la pédale des gaz, autant le véhicule fonce vers l’avant. Les dérapages sont une glissade sans fin que le pilote gère du bout du pied.  Il peut facilement placer le RZR dans l’enlignement qu’il désire pour s’extirper d’une courbe. Il faut prendre garde si on nous suit de trop près, car les roches propulsées par les pneus pourraient blesser quelqu’un sérieusement.

Points forts et points faibles

L’équipe de Raven Media a relevé les points forts suivants de ce véhicule :

  • Le niveau de performance du combo moteur/transmission
  • Le confort général du véhicule
  • L’efficacité diabolique de la suspension

Nous avons aussi constaté quelques points à améliorer :

  • Les cliquetis du mécanisme de fermeture des portes avant sont agaçants sur un véhicule de ce prix
  • Justement, le prix demandé est très élevé

Conclusion 

La conduite du RZR Pro XP4 est une expérience remarquable. Le moteur Polaris ProStar fournit une puissance massive qui permet au conducteur de se sentir à l’aise dans n’importe quelle situation. Les suspensions permettent une excellente maitrise des mouvements de caisse et gardent les roues au sol en tout temps. La puissance débordante, la maniabilité et la stabilité exceptionnelles font du RZR Pro XP4 l’expérience de conduite ultime pour tous les amateurs d’aventure. 

L’équipe de Planète Quad tient à remercier Thibault Marine d’avoir rendu cet essai possible. 

Rock St-Pierre, Chroniqueur

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