– PUBLICITÉ –

GPS Garmin: Un Tour D’horizon De La Gamme

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Lorsqu’on pense GPS, la très grande majorité des randonneurs pensent Garmin. En effet, depuis le début des années 2000, Garmin a pris l’ascendant dans la communauté. En conséquence, les gens voulant la facilité avant tout (notamment au niveau des partages des tracés) choisissaient un Garmin lors de l’acquisition en magasin, même si d’autres marques offraient un produit très valable.

Aujourd’hui, le marché appartient presque à Garmin, car la majorité des autres compagnies se sont retirées du marché des GPS de plein air tenus en main. Les ventes ayant fortement décliné durant les dernières années à cause de la venue de GPS sur les téléphones et montres intelligents, on peut comprendre qu’un fabricant qui n’avait qu’une part marginale du marché ait décidé de lancer la serviette.

Le GPS tenu en main est-il toujours d’actualité?

Malgré la baisse des ventes, les GPS tenus en main (handheld) ont toujours leur place auprès des quadistes. Oui, sans aucun doute, car ils ont toujours des avantages auxquels les téléphones intelligents ne peuvent pas prétendre équivaloir. En premier lieu, les GPS de plein air ont une durabilité grandement supérieure : résistance aux chocs, étanchéité à la pluie et invulnérabilité à la poussière. Ils sont conçus pour affronter ces conditions extrêmes qui sont très courantes en sentier.

En deuxième lieu, la capacité des batteries est grandement supérieure sur ces appareils et sur certains modèles, vous pourrez simplement changer les batteries AA pour vous tirer d’affaire.

Enfin, on ne se le cachera pas, les téléphones intelligents peuvent vous tirer d’affaire occasionnellement, mais la navigation ardue sur terrain difficile est beaucoup plus facile avec un GPS de plein air. Ils peuvent prendre place à plein temps dans le berceau fixé au guidon, peu importe la météo, pour montrer le chemin à suivre. Essayez de faire ça avec un iPhone, juste pour voir…

ad-01

Quels sont les critères importants à l’achat d’un GPS?

Voici huit critères à évaluer avant de procéder à l’achat de votre prochain GPS.

Boutons ou écran tactile?
Les écrans tactiles naviguent plus rapidement dans l’appareil parce que vous n’avez pas besoin de déployer des menus à n’en plus finir, mais sont plus énergivores que ceux à boutons sans compter qu’ils peuvent littéralement geler à basse température.

Le poids
Bien que le poids n’ait pas vraiment d’importance quand l’appareil est attaché au guidon du quad, cela peut en avoir si vous parcourez des milles à pied en montagne à la chasse. À vous de voir vos préférences.

L’affichage
La dimension de la carte est importante pour être capable de bien voir la carte en roulant. Dans le cas des appareils avec écran tactile, les touches sont plus faciles à manipuler si l’écran est plus grand. Par contre, plus l’écran est grand, plus l’appareil est lourd et gros. C’est une affaire de compromis.

Mémoire interne
Certains GPS ne permettent que d’utiliser la mémoire interne, mais il y a la possibilité d’ajouter une carte microSD pour enregistrer des tracés, des cartes et autres informations pertinentes.

Robustesse
Il est évident qu’étant donné les conditions extrêmes auxquelles seront soumis les appareils, la construction de l’appareil devra être conçue pour résister à ces traitements. La norme d’étanchéité IPX7 est un très bon indicateur de la robustesse du boitier.

 Partage sans fil
Il s’agit d’une caractéristique assez sophistiquée qui permet à deux appareils compatibles d’échanger des fichiers tels que des tracés GPS sans fil.

Caméra
Quelques modèles offrent une caméra interne à l’appareil afin de capturer des panoramas que vous voudrez immortaliser. L’appareil géolocalisera les photos et vous pourrez voir directement sur une carte où les images ont été prises. Cela peut être pratique pour dresser une carte où vous verrez d’un coup d’œil l’emplacement où vous avez déposé les pommes pour préparer votre chasse au chevreuil, où vous avez vu un grattage de chevreuil, etc.

Un bref survol des appareils de GPS de plein air Garmin

GARMIN ETREX 30X

eTrex30x

La gamme eTrex de Garmin  est l’entrée de gamme en ce qui a trait aux GPS avec écran couleur. Selon votre préférence, vous pouvez choisir l’appareil avec un bouton joystick ou un écran tactile dans la série eTrex Touch (dont l’écran est légèrement plus grand : 2,6 pouces versus 2,2 pouces)

Si l’on prend par exemple le eTrex 30, son format compact est parfait pour la marche et la randonnée pédestre en forêt et même pour la chasse. L’appareil offre une grande résistance aux chocs et à l’eau. L’affichage est petit, mais offre tout de même une facilité de lecture convenable grâce à sa résolution 240 x 320 pixels et l’affichage de 65.000 couleurs. Le Garmin eTrex 30x est doté notamment d’une boussole électronique sur 3 axes qui montre l’azimut même si l’appareil n’est pas au niveau, un altimètre barométrique pour une lecture plus précise (et de surcroit, prévoir les changements de température), le partage sans fil, ainsi que les technologies WAAS et Hotfix qui accélèrent le positionnement ainsi que la précision. Il est possible d’augmenter la mémoire de l’appareil par l’ajout d’une carte microSD.

Le Garmin eTrex 30x est un bon compromis entre sa taille et le nombre de fonctions dont il est muni.

POUR

  • Durée de la batterie
  • Le poids
  • Boutons sur le côté

CONTRE

  • Écran petit (surtout pour les modèles avec écran tactile)

GARMIN GPSMAP 64ST

GPSMAP64ST

Il est fort possible que la forme de l’appareil vous soit familière. En effet, le Garmin GPSMAP 64st est le descendant direct du Garmin 60 qui a roulé sa bosse dans les sentiers durant les années 2000. Le GPSMAP 64st est équipé d’un écran de 2,6 pouces qui est plus grand que les eTrex ordinaires, mais égal en grandeur que les eTrex Touch. Par contre, le GPSMAP n’a pas d’écran tactile et la navigation se fait à l’aide des boutons situés bien en évidence juste sous l’écran.

Bien que moins compact que les eTrex, le GPSMAP est équipé avec une antenne satellite hélix, plus sensible, qui reçoit simultanément le GPS régulier américain ainsi que le réseau satellitaire russe GLONASS. Cette caractéristique accélère l’acquisition du signal satellitaire et la précision de localisation.

En plus de la boussole électronique à trois axes, de l’altimètre barométrique et du Bluetooth, il peut aussi afficher les appels ratés (par l’appariement du téléphone avec le Bluetooth) ainsi que d’autres messages d’alerte.

Pour le prix demandé, vous obtiendrez un bon appareil, plus lourd et gros que le eTrex, mais dont la construction robuste est éprouvée.

POUR

  • Précision
  • Acquisition rapide des satellites
  • Durabilité

CONTRE

  • Large et lourd
  • Autonomie des batteries plus faible

GARMIN OREGON 650T

Oregon650t

Le Garmin Oregon 650t est un appareil sophistiqué qui est équipé d’un écran tactile de 3 pouces. L’écran est facile à lire, même en plein soleil, et permet de lire la carte dans le sens portrait ou paysage. Toutefois, l’écran est difficile à manipuler avec des gants et vous serez probablement obligé de le manœuvre à mains nues dans le froid.

Comme les autres appareils, l’Oregon 650T est équipé des boussoles électroniques à trois axes, d’altimètre barométrique et du Bluetooth, mais offre en plus un accéléromètre. L’appareil est également doté d’une caméra 8 mégapixels avec flash et lampe torche. Cette caméra a un focus automatique et « étiquette » les photos avec leur localisation GPS.

L’antenne de haute qualité permet à l’appareil de localiser rapidement les satellites avec précision en utilisant aussi les GPS et GLONASS. L’appareil est doté d’un double système d’alimentation : 2 piles AA ou batterie NiMH rechargeable via l’appareil.

Si vous êtes adepte de géocaching, vous serez sûrement intéressé par la fonctionnalité de cet appareil. Il permet de télécharger directement dans l’appareil jusqu’à 4 millions de caches avec leur description et les instructions pour les trouver. Vous pouvez filtrer les caches par taille, type de terrain, niveau de difficulté. Finies les notes dans un carnet, tout est noté dans l’appareil.

POUR

  • Facilité de lecture
  • Précision
  • Rapidité d’acquisition satellite

CONTRE

  • Utilisation difficile avec des gants
  • Écran tactile très sensible
  • Prix

GARMIN MONTANA 680T

Montana680t

Le Garmin Montana 680t est le vaisseau amiral du fabricant dans la gamme des GPS de plein air et le fabricant a mis le paquet pour répondre aux désirs de l’utilisateur. C’est en fait un Oregon, plus gros, plus puissant, et aussi doté d’une interface de gestion des tracés conçue pour donner le plein contrôle à l’utilisateur. Celui-ci pourra configurer les menus selon ses besoins, en créant des raccourcis.

L’écran tactile antireflet de 4 pouces est le plus grand offert par Garmin. Il permet aussi l’affichage sur deux orientations : paysage et portrait.

Le Garmin Montana 680t est aussi doté des boussoles électroniques à trois axes, d’altimètre barométrique et du Bluetooth. L’appareil est également équipé d’une caméra 8 mégapixels. Cette caméra a un focus automatique et « étiquette » les photos avec leur localisation GPS.

Tout comme le Oregon, l’appareil localise rapidement les satellites avec précision en utilisant aussi les GPS et GLONASS de concert avec les technologies WAAS et Hotfix.

L’appareil est doté d’un double système d’alimentation : 3 piles AA ou batterie NiMH rechargeable via l’appareil. L’autonomie de la batterie lithium-ion est de 16 heures tandis que les trois batteries AA pourront s’étirer jusqu’à 22 heures.

Le Garmin Montana Montana 680t est un appareil de navigation sophistiqué, puissant et ultra-complet. En contrepartie, le poids et la taille sont importants.

POUR

  • Précision
  • Acquisition rapide des satellites
  • Style
  • Complet

CONTRE

  • Taille et poids
  • Prix

Plus d’informations sur les GPS de Garmin sont disponibles à: www.garmin.com

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS