– PUBLICITÉ –

GPS Et Ressources De Géolocalisation: Un Tour Du Jardin

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les GPS ont été adoptés depuis belle lurette par les quadistes, car ces derniers ont tous le besoin de se localiser sur le terrain. Par contre, certains ont des activités plus spécifiques qui engendreront des besoins plus pointus. Par exemple, le quadiste adepte de la randonnée recherchera des informations propres à l’exploitation des sentiers alors que le chasseur ou le pêcheur recherchera une carte routable qu’il pourra télécharger dans son GPS pour voir les détails sur le terrain.

iQuad : petit train va loin

L’application iQuad a commencé à être offerte aux quadistes par la FQCQ au début des années 2010. Elle est conçue comme une application téléchargeable sur un téléphone intelligent (qui est donc un prérequis pour son utilisation). À ses débuts, l’application tenait plus de la « gogosse de geek » que d’application sérieuse à laquelle on ferait confiance de nous sortir d’un mauvais pas en sentier. On pouvait y voir les réseaux de sentiers par saison (hiver et été) et se faire un itinéraire en indiquant un point de départ et d’arrivée. La localisation était tributaire du réseau de cellulaire. Un premier jet timide.

iQuad[2]
FQCQ – Application iQuad

Cependant, l’application a fait l’objet d’améliorations constantes depuis ce temps et est devenue une application solide qui répondra à tous les besoins des quadistes qui roulent dans les sentiers fédérés. La plus grande amélioration est l’utilisation de la fonction GPS des téléphones, ce qui signifie que même hors réseau cellulaire, vous pourrez vous localiser sur la carte et suivre votre progression sur le téléphone. Le réseau de sentiers est toujours présenté par saisons sur la carte (hivernale et estivale) mais on y intègre l’état des sentiers en hiver (surfaçage) et la localisation des surfaceuses. Le fond de carte est au choix de l’utilisateur. Le randonneur pourra avoir toutes les informations voulues, notamment les points d’intérêt (POI), hébergement ou stationnement. Petit raffinement au sujet de certains POI, l’utilisateur pourra voir une description de l’attraction, des photos et même une petite description sonore. Enfin, la FQCQ utilise son application pour présenter la Route quad. Pour $3.99 à l’achat avec des mises à jour à vie, personne ne devrait s’en priver.

http://www.fqcq.qc.ca

QuadgenPC : Spécialisé pour les quadistes

QuadgenPC est une belle histoire de persévérance d’un homme nommé Jacques Lebrun, aussi connu sous le surnom de JackRabbit, dont la passion est le quad. Les randonnées de JackRabbit se définissent davantage comme des expéditions : les longs périples planifiés excédant plusieurs centaines de kilomètres demandent organisation et planification des trajets. Devant la difficulté de la tâche de compiler manuellement des bouts de tracés, Jacques Lebrun a conçu un logiciel qu’il définit sur son site comme un planificateur de randonnée. La bonne idée a grandi pour devenir QuadgenPC, un logiciel qui a gagné ses lettres de noblesse au Québec.

Lorsque QuadgenPC a été présenté aux quadistes québécois, notamment via le forum Quadnet alors qu’il était à son apogée, le concepteur a joué la carte de la banque ouverte de sentiers. C’est-à-dire que tous les utilisateurs peuvent proposer un tracé, mais garantissent que tous peuvent l’emprunter légalement. C’est ainsi qu’on y retrouve un réseau plus étendu que le réseau fédéré que l’on voit dans les autres applications. Les utilisateurs relèvent aussi les erreurs ou changements sur le terrain, comme un pont emporté qui sectionne un sentier. Bref, la collectivité alimente la banque de données et la tient à niveau. Jusqu’à maintenant, cela fonctionne très bien.

QuadgenPC-OSM[2]
QuadgenPC

Étant un planificateur de sentier, le logiciel est beaucoup plus interactif avec l’utilisateur qui peut ajouter ses propres tracés à ceux proposés dans la banque, sectionner les tracés de la banque pour intercaler les siens, etc. Le logiciel compile automatiquement la longueur du tracé planifié. Au fil des années, le concepteur a inséré moult renseignements que les utilisateurs peuvent consulter en sélectionnant les informations affichables sur la carte. Ainsi, on peut décider de voir ou non le territoire des clubs quad, ZEC, pourvoirie, réserves fauniques et parc nationaux. On peut même consulter la banque de la SOPFEU pour afficher les incendies en activité sur le territoire. Vous pouvez afficher directement une municipalité ou une région sur l’écran et on peut même faire une présélection des secteurs qui limitent les autoquads à 60 pouces, les motoquads avec chenille ou qui permettent les motos Enduro. Le choix des cartes est vaste, passant de l’OSM (OpenStreetMap.org), Canada-Atlas et Toporama du ministère des Ressources naturelles du Canada ainsi que la panoplie Google (route, satellite et relief).

Manipuler le logiciel est intuitif et on prend plaisir à jouer avec les cartes et les différentes fonctionnalités. Je l’ai utilisé moi-même pour planifier la randonnée de gars à l’été 2012 dans le nord du Nouveau-Brunswick et la vallée de la Matapédia et la précision des tracés a été irréprochable, le support à l’utilisateur est également de haut niveau, car JackRabbit soigne son bébé. Toute question est répondue (testé également par l’auteur). Il annonce sur son site une quinzaine de mises à jour annuelles, mais le registre de la dernière année en compte 39 qui s’autochargent quand vous ouvrez le logiciel.

M. Lebrun demande un prix de $80.00 la première année pour utiliser son logiciel et un frais d’entretien de $25.00 les années subséquentes. La licence est valide pour 2 appareils.

http://www.quadgenpc.ca

Trackmaps : Faire feu de tout bois

Établie sur le marché depuis 1997, Trakmaps est une compagnie qui ratisse plus large dans sa clientèle de cartographie. TrakMaps fait des produits cartographiques sur deux grands axes : la cartographie imprimée que le client choisit dans une liste de produits ou sur mesure et la cartographie numérique. Ils visent à combler les besoins de tous les adeptes de plein air, que l’on parle de nautisme, de la chasse, pêche, du quad ou de la motoneige ou de vélo, vous trouverez une carte numérique qui vous intéressera chez Trakmaps.

Il y a deux façons d’obtenir les cartes numériques. La première est de télécharger les cartes souhaitées par internet et la deuxième consiste à commander une carte sur support physique que l’on devra attendre patiemment par la poste. Le téléchargement est plus rapide, mais les mesures de sécurité exigées par Trakmaps pour garantir que les cartes ne serviront que sur un seul appareil sont complexes et mettront à l’épreuve vos capacités de vous débrouiller en informatique. Malgré toutes les précautions prises par le fournisseur pour rendre le tout accessible, j’ai abdiqué. Pourtant, je ne suis pas le pire des cancres avec un ordinateur. Par la suite, j’ai reçu pour évaluation une copie de ces cartes dans des boites de CD. En ouvrant le contenant, j’ai plutôt trouvé des cartes microSD avec des adaptateurs au format SD. Les microSD sont destinées à être insérées directement dans les appareils GPS et si vous voulez les consulter sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à les insérer dans l’adaptateur pour la mettre dans la fente. L’enfance de l’art! C’est carrément plug-and-play.

Trackmaps-quad [1]
Trackmaps

Nous avons pu jeter un œil à deux produits numérique de Trackmaps : le Quad Québec pour GPS et le Topo Québec 4.

  • Quad Québec : il s’agit des cartes de sentiers quad fédérés de tout le Québec dont les tracés sont fournis par la FQCQ. Un représentant de Trakmaps nous a affirmé qu’un client aura droit à six mises à jour par année. Le fond de carte de couleur uniforme donne un bon niveau de détails pour être capable de s’orienter sans surcharger un écran limité en capacité comme celui d’un Garmin GPSmap 78. Évidemment, l’écran plus élaboré d’un Garmin Montana 650 n’aura aucune difficulté à rendre la carte de façon intelligible. Le nom des routes, des lacs et des municipalités donnent assez d’informations pour se localiser. Bien que les tracés officiels de la FQCQ soient déjà sur la carte, votre GPS continuera d’enregistrer vos tracés personnels. À noter que vous pouvez également obtenir une version Quad pour l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.
  • Topo Québec V4 : cette carte du Québec s’adresse à toutes les catégories d’utilisateurs de plein air qui sont susceptibles d’utiliser un GPS : chasseur, cycliste, randonneur pédestre, etc. Ces cartes ultra-détaillées ratissent vraiment toutes les informations sur le terrain. Toutes les routes, bâtiments, tours de communications, sentiers de véhicules hors routes fédérés (quad et motoneige), pistes cyclables, camping, gravières, débarcadères d’embarcation, TOUT y est colligé. On pousse même les détails à délimiter les zones marécageuses et les forêts de feuillus, de résineux et mixte. Voilà ce qui pourra être utile aux chasseurs. Les amateurs de nautisme et de pêche regarderont davantage le produit Marine qui s’adresse plus spécifiquement à eux.

Bien que la carte donne un fouillis sur le logiciel Basecamp lorsque le niveau de détail le plus élevé est sélectionné, le rendu de la carte est parfaitement gérable sur un GPS modeste comme le GPSMap 78. C’est très surprenant. Lorsque le terrain sera très accidenté comme dans les montagnes de Charlevoix, il sera nécessaire de réduire le niveau de détails d’un cran sous le maximum. C’est un produit qui est franchement agréable à utiliser et très complet en informations.

Le prix demandé par Trakmaps pour la carte Quad Québec est de $129,99 et pour le Topo Québec 4 est de $149,99. Avec la venue de l’application iQuad des plus efficaces pour quatre dollars, il est difficile de justifier un prix de $129,99 pour Quad Québec, mais la carte Topo Québec 4 vaut chacun des $150 demandés.

http://www.trakmaps.com

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS