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Honda Pioneer 1000 2022

Honda Pioneer 1000 2022

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Honda dévoile un Pioneer 1000 2022 plus puissant et plus raffiné. Comme la plupart d’entre nous s’y attendaient, le parcours de Honda dans le monde des VCC récréatifs et utilitaires a été un peu différent de ce qui se faisait par la compétition. Leur première incursion dans le domaine a été faite avec le Big Red, un véhicule côte-à-côte qui a repris le nom de la légendaire machine utilitaire à trois roues de Honda. Le VCC Big Red était simple et intéressant et il s’est assez bien positionné sur le marché. Par contre, il n’a jamais semblé s’adapter pleinement et a été rapidement remplacé par le Pioneer 700. Ces machines en offraient plus et cela a mieux cliqué avec les consommateurs. Le Pioneer a fait les choses d’une façon qui ressemble beaucoup à Honda et était très fiable, mais il lui manquait un petit quelque chose qui est toujours très couru sur le marché : la puissance. Avec Polaris et Can-Am en perpétuel combat pour créer des machines toujours plus puissantes, la course des véhicules à grosse cylindrée de 1 000 cm3 était déjà lancée. Honda s’est invitée dans la course et a livré la marchandise il y a quelques années, c’est à ce moment que nous avons été invités au Montana pour faire notre premier tour de piste sur le Pioneer 1000.

Honda Pioneer 1000 2022

Une chose était très claire lors de nos premières impressions sur le Honda Pioneer 1000 : Honda avait conçu une machine bien équipée pour le plaisir en sentiers et pour les travaux utilitaires également. Nous avions le sourire fendu jusqu’aux oreilles lorsque nous martelions les sentiers autour du célèbre complexe Paws Up à Greenough, dans le Montana. C’était le début de l’automne, donc le paysage et les températures étaient parfaits pour ce type d’aventure. Nos seuls reproches à propos de la machine étaient qu’elle aurait pu être équipée d’un tableau de bord plus complet et d’une meilleure protection thermique pour les sièges passagers. Eh bien, Honda a fait de sérieuses améliorations avec la nouvelle gamme Honda Pioneer 1000 2022 et nous sommes ravis de pouvoir mettre la main dessus et d’en faire l’essai. Passons en revue ce que nous savons jusqu’à présent.

Plus de puissance

Honda, comme tous les autres constructeurs japonais, est très discret sur le nombre de chevaux que produisent leurs machines. Ils préfèrent ne pas se lancer dans la bataille qui fait rage entre les fabricants nord-américains, et honnêtement, cela nous convient. La quantité de puissance brute n’a pas vraiment d’importance selon Honda, car tout dépend de la façon dont cette puissance est utilisable pour vous. Honda a annoncé que la gamme Honda Pioneer 1000 2022 produit plus de puissance dans le milieu et le haut régime moteur. Mais ce n’est pas tout.

Le moteur Unicam bicylindre de 999 cm3, que Honda a rendu célèbre avec la moto African Twin, est désormais plus compact, tout en conservant la même qualité globale et le même design que l’original. Le nouveau moteur Honda est couplé à une transmission améliorée qui fonctionne pour augmenter la puissance et l’accélération à bas régime. Le Pioneer a des rapports de démultiplication réduits qui apportent la puissance au sol plus efficacement que les modèles précédents.

Cette nouvelle nous excite vraiment, car le groupe motopropulseur précédent était l’un de nos préférés. Une partie de ce qui rend cela possible vient de la faisabilité d’utiliser la transmission en modes automatique et manuel. Vous pouvez contrôler exactement comment la machine change de rapport de vitesse, et c’est un gros bonus, surtout en gamme basse. Nous vous dirons encore une fois la simple vérité : si vous voulez savoir quel VCC a le meilleur freinage moteur incontesté, embrayez un Pioneer 1000 en première vitesse en gamme basse et vous comprendrez.

Autres mises à jour et nouveautés

Honda a mis à jour le groupe d’affichage du tableau de bord avec un nouveau look élégant et des affichages intelligents de toutes les informations dont vous avez besoin pendant la conduite. Ils ont aussi fait quelque chose qui peut vous faire sourire à première vue, mais vous comprendrez quand vous monterez une pente abrupte: ils ont agrandi les porte-gobelets. Cependant, ces mises à jour sont mineures par rapport aux autres astuces que l’équipe de conception de Honda avait en réserve.

Honda a révisé le châssis de la gamme Pioneer 1000 pour rendre la conduite plus réactive aux changements de terrain et plus indulgente pour le conducteur. Il s’agit d’une énorme mise à jour d’une machine qui s’est plutôt bien comportée dès le départ. Avec ce châssis, Honda a également révisé la géométrie de la suspension et ajusté les amortisseurs en conséquence. Le système de direction assistée a également été revu, rendant la direction plus réactive et plus naturelle pour le conducteur. On nous promet que la direction procure une sensation plus connectée aux roues et au sol, sans subir les contrecoups et les rebonds qui peuvent fatiguer le conducteur.

Honda a également mis à jour son merveilleux système i4WD, donnant à la conduite plus d’interaction avec les freins. Cela procure un meilleur contrôle pendant les situations de conduite en montée et en descente abruptes. Cela améliore également la maniabilité avec moins de contrecoups des roches et autres obstacles de la piste, tout en offrant une direction plus légère sans la traînée que vous pouvez ressentir des autres machines avec les différentiels avant verrouillés.

Honda a également équipé la gamme Pioneer 1000 de nouveaux pneus de 27 pouces sur des roues de 15 pouces. Nous ne savons pas encore grand-chose sur les nouveaux pneus, mais d’après ce que nous avons vu, la bande de roulement a l’air bien. Et en parlant de belle apparence, que dites-vous de la nouvelle face avant de la machine révisée ? Si vous révisez le châssis et le moteur pour rendre la machine meilleure que le modèle précédent, vous avez aussi besoin d’un nouveau style pour la différencier davantage, n’est-ce pas ? Nous aimons beaucoup le nouveau look.

Mais attendez, il y a plus !

Il existe désormais 4 niveaux de finition pour les Pioneer 1000 et Pioneer 1000-5. Vous avez le modèle standard avec des roues en acier. Le modèle Deluxe avec roues en aluminium est le suivant et l’on ajoute une option de couleur argentée pour le Pioneer 1000 et une option bleu vif pour le 1000-5. Nouveautés pour 2022 : les versions Trail et Forest. La version Trail ajoute un treuil de 4 500 lb, un rétroviseur, un éclairage de cabine avant et, plus important encore, des amortisseurs Fox QS3 qui ajoutent un tout autre niveau de qualité de conduite et de contrôle à la machine. Vous en voulez encore plus? Le modèle Forest s’adresse particulièrement aux amateurs de chasse avec le camouflage Honda Forest Phantom, un treuil de 4 500 livres, des roues en aluminium noircies, une lumière de lit cargo, une lumière de cabine avant et un pare-chocs avant surdimensionné pour protéger l’avant des broussailles et des grosses branches que vous rencontrerez en retournant à vos lieux de chasse préférés.

Tous ces modèles ont les mêmes caractéristiques de base avec une capacité de lit de 1 000 livres, une capacité de remorquage de 2 500 livres, un rayon de braquage de 13,8 pieds et un réservoir d’essence de 7,9 gallons avec une réserve de 1,7 gallon pour les imprévus ou les oublis. Les modèles 1000-5 partagent également les sièges arrière à basculement rapide qui se reconvertissent en lit de chargement. Tous les modèles sont censés avoir un transfert de chaleur considérablement réduit vers la zone des sièges passagers, ce qui nous réjouit. C’est une très bonne nouvelle, car c’était un problème que Honda avait dès le départ. Évidemment, quand il faisait froid, ce n’était pas un problème, en fait, c’était presque un avantage. Par contre, en été …

Honda Pioneer 1000 2022

Dernières pensées

La seule chose qui nous passionne autant qu’une toute nouvelle machine, c’est quand un fabricant révise une ligne existante que nous appréciions déjà et aborde toutes les choses que nous considérerions comme des améliorations possibles. Cela démontre que le fabricant écoute vraiment ce que le consommateur et les médias ont à dire après avoir mis la machine à l’épreuve. Polaris l’a fait avec la refonte du Ranger il y a quelques années, en prenant chaque plainte des clients et en les utilisant comme points de départ pour l’amélioration de la machine. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée des nouveaux modèles Honda Pioneer 1000 et Pioneer 1000-5 2022. Honda a pris une excellente machine et l’a raffinée en ce que nous savons être une solide machine dans la catégorie récréatif utilitaire.

Article Isabelle Chabot | Photos Raphael Rochette

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Équipe Éditoriale

Une réponse

  1. Filtre à l’air très mal placé pour la poussière nous avons un pionnier 700 nous trouvons que c’est un endicape Il respire la poussière sous les roues

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