Honda Pioneer 500 2015 – Essai

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Avec l’introduction du tout nouveau Pioneer 500, Honda continue d’étendre son offre de véhicules côte-à-côte. À première vue, ce véhicule interpellera le consommateur à la recherche d’un utilitaire léger, mais le Pioneer 500 est également bien adapté aux loisirs tout-terrain et le considérer comme un simple « véhicule de travail » serait injuste.

Un élément clé du Pioneer 500 est sa souplesse; il est très polyvalent et offre un équilibre parfait entre le loisir et l’utilitaire léger. Avec sa taille idéale pour les randonnées en sentier et ses leviers de changement de vitesses au volant, ces caractéristiques donnent à l’ensemble une sensation très récréative tout en conservant ses fonctions utilitaires.

Le Pioneer 500 est propulsé par un moteur à quatre temps de 475 cc qui provient du Foreman 500. La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à cinq rapports avec marche arrière qui utilise un système de commande électrique des vitesses monté sur la colonne de direction. Il suffit de tirer le levier du côté droit pour faire monter les rapports ou tirer celui de gauche pour rétrograder; la fonctionnalité et la disposition de ce système est semblable à ce que l’on retrouve dans les voitures Honda.

L’unité dispose d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière qui lui procure un débattement de 5.9 po/14.9cm. Les amortisseurs arrière offrent un ajustement de compression des ressorts pour permettre un réglage de la conduite avec des charges légères ou lourdes. La suspension arrière dispose également d’une barre stabilisatrice pour aider à réduire le roulis dans les virages. Bien que spécifiquement remodelée pour ce véhicule, la construction générale de la suspension a été fortement influencée par le Pioneer 700.

Le Pioneer 500 est chaussé d’un ensemble de pneus de 24×8-12 à l’avant et 24×8-10 à l’arrière qui ont été développés spécialement pour ce véhicule. Il est également équipé de freins à disques hydrauliques à l’avant et à l’arrière.

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L’entrée et la sortie du véhicule est rendue facile grâce à un ensemble de portes qui s’ouvrent à 180 degrés. Ce que j’aime vraiment à propos de ces portes c’est que la porte et les filets ouvrent ensemble comme une seule unité : finis les problèmes avec les pinces et les clips de filets. L’unité dispose d’une banquette pour le conducteur et le passager; le siège est confortable mais par contre il n’est pas réglable.

Une fois assis, tous les contrôles sont très faciles d’accès pour l’utilisateur et le tableau de bord, avec son instrumentation numérique, est très facile à lire. Pour plus de confort on y retrouve également deux appui-têtes, deux porte-gobelets et une sortie d’alimentation accessoire de 12 volts. Pour la sécurité du pilote et des passagers, le véhicule est équipé de ceintures de sécurité à trois points et une cage de sécurité ROPS. Simple mais bien conçu.

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La carrosserie stylisée est attrayante et l’espace de chargement plat (de style support de VTT) comporte de nombreux points d’arrimage pour un maximum de polyvalence. Le porte-bagage arrière est construit de robustes tubes d’acier et mesure 30 po/76.2cm par 46 po/116.8 cm et a une capacité de chargement de 450 lb/204.1 kg. L’étude de marché effectuée pour ce véhicule a déterminé que les consommateurs Honda préfèrent ce concept à la boîte de chargement traditionnelle, et sur ce véhicule j’ai tendance à être d’accord avec cette décision. Il convient toutefois de noter que la boîte-cargo est aussi disponible en tant qu’accessoire, en option.

Tandis que nous parlons d’accessoires, il convient de mentionner qu’il existe de nombreux accessoires Honda d’origine pour ce véhicule; pour en savoir plus il suffit de visiter le site internet de Honda pour voir tous les accessoires disponibles pour cette unité.

Les randonneurs qui sont confrontés à des restrictions de largeur en sentiers apprécieront sûrement la largeur de 50 po/127 cm du Pioneer. La longueur totale du véhicule est de 102.5 po/260.35 cm et il a un empattement de 73.1 po/185.6 cm. Avec de telles dimensions, cette unité peut être facilement transportée dans la boîte d’une camionnette pleine grandeur.

Lors des essais médias, Honda a mis en place un parcours sur des terres privées afin de nous permettre de tester le véhicule. Le trajet proposait différentes conditions de piste et a comporté suffisamment de difficultés pour nous permettre de nous forger nos premières impressions sur cet appareil. J’ai eu l’occasion d’essayer le véhicule à divers moments de la journée et à chaque fois que je l’ai fait, je me suis mis dans la peau du type de consommateur visé par ce véhicule.

Mais quel est donc le type de consommateur ciblé par cet unité ? Réponse : Le consommateur qui a besoin d’un véhicule utilitaire léger pour travailler autour de la maison, mais qui veut aussi utiliser son véhicule pour des randonnées récréatives.

Honda Pioneer 500 2015

Alors, comment le véhicule a-t-il réagi ? La meilleure façon de décrire mon expérience globale est simple: plaisir de conduire. Le Pioneer a abordé des collines escarpées, des sentiers étroits, il a traversé des cours d’eau et je l’ai manœuvré autour des arbres avec facilité. Les manettes de changement de vitesses ont vraiment amélioré mon appréciation globale de la conduite de cette unité, elles ont donné à l’ensemble une sensation de randonnée beaucoup plus agréable et a procuré une expérience de conduite plus interactive.

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai essayé de conduire cet appareil selon l’usage pour lequel il était prévu. Je l’ai fait et j’ai vraiment eu du plaisir à le faire, et me suis retrouvé à pousser le véhicule et à lui en demander de plus en plus. Et plus j’appuyais sur l’accélérateur et plus de puissance était délivrée.

C’était la première fois que j’assistais à un essai routier pendant lequel j’entendais d’autres journalistes rire et s’amuser comme des petits fous tandis que je les croisais en sentier; il est donc raisonnable de supposer qu’ils avaient autant de plaisir que moi !

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AVONS-NOUS AIMÉ ?

Le Pioneer comme véhicule de randonnée en sentier est tout simplement amusant à conduire, alors selon mes premières impressions : oui, je l’ai beaucoup aimé. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un véhicule de performances extrêmes. Cependant, vous pouvez et vous allez vous amuser avec ce véhicule en sentiers.

Le seul petit reproche que je fais au Pioneer, c’est que la banquette n’est pas réglable. Cela ne m’a pas affecté personnellement, mais je pense que cela peut avoir un impact sur les utilisateurs de plus petite taille.

Afin d’en faire un test plus complet, nous allons essayer de mettre la main sur un Pioneer quand il sera disponible vers la fin de l’été. Nous en profiterons pour voir ses capacités utilitaires. Le Honda 500 Pioneer est disponible dans les couleurs suivantes: rouge, vert olive, jaune et Phantom Camo. Au moment de la rédaction de cet article, le PDSF canadien n’était pas encore disponible.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.honda.ca

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