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Installation barre DEL: un ajout sensé!

Installation barre DEL un ajout sensé

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Table des matières

L’aspect sécurité ne doit en aucun moment être négligé lorsque nous pratiquons notre activité. La loi VHR nous exige de circuler avec des phares allumés en tout temps pour être bien vus par les usagers qui circulent en direction contraire de la nôtre. Cependant, il est possible d’accroître notre projection lumineuse pour améliorer notre propre visibilité en période de pénombre et lorsque la nuit survient.

L’addition d’une barre DEL peut être exécutée par quiconque sans pour autant posséder un haut niveau de qualification. La plupart des ensembles disponibles sur le marché disposent habituellement de tout le câblage requis pour une installation rapide et facile.

Avant de débuter, voici ce que la loi des véhicules hors route mentionne à ce sujet

art. 28.1 

Nul ne peut conduire un autoquad muni d’un phare allumé et fixé sur le cadre de protection ou, le cas échéant, le toit du véhicule sur un des lieux suivants:

1°  un sentier aménagé et exploité par un club d’utilisateurs de véhicules hors route;

2°  un chemin public au sens du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2);

3°  un chemin ou une route privé ouvert à la circulation publique.

Donc, en résumé, seulement les autoquads ont des restrictions concernant les phares auxiliaires ou de barres DEL. Aucune mention concernant les quads, mais cela ne veut pas dire que nous sommes libres de nos actions. À vrai dire, la règle du gros bon sens s’applique. Bien évidemment que si nous rencontrons un autre utilisateur dans un sentier, nous nous devons d’éteindre nos barres DEL pour ne pas l’aveugler.  

Qu’est-ce que le DEL?

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L’acronyme anglophone signifie  »Lightning Emitting Diode » et se traduit par  »Diode Électroluminescente ». La différence principale est qu’elles émettent de la lumière dans une direction spécifique en utilisant un semi-conducteur plutôt qu’un filament mince. De cette façon, ces types de lampes utilisent le courant électrique plus efficacement.

Voici notre recommandation:

Barre DEL Kimpex

Kimpex offre des barres lumineuses DEL de différentes dimensions rencontrant les plus hauts standards dans l’industrie. Elles sont reconnues pour être durables et efficaces, avec un taux élevé d’éclairage par watt utilisé.

Elle offre également un combo « spot » et « flood » pour un éclairage complet et une visibilité accrue. Leurs boîtiers en aluminium résistent aux impacts et ils sont scellés pour s’opposer aux intempéries. Leur éclairage blanc de 6000K se rapproche de la lumière du jour pour une perception parfaite. Tout le nécessaire de câblage ainsi que les supports sont inclus pour faciliter l’installation en toute quiétude. Les barres lumineuses DEL de Kimpex sont un choix logique de qualité à prix raisonnable pour les adeptes de quad et de VCC qui désirent personnaliser leur véhicule et pour acquérir une visibilité améliorée en sentier.

Branchement et installation (Faites-le vous-même) :

Prendre la décision de procéder à l’achat d’un projecteur DEL est un choix logique et justifié. Cependant, il est judicieux de lui fournir une quantité constante d’électrons afin qu’il ait une alimentation régulière. Apprendre à câbler une barre DEL correctement assure la fiabilité et évite des conditions de fonctionnement dangereuses ou des dommages à votre véhicule.

Si vous n’êtes pas trop familier avec les watts, les ampères et le voltage, le branchement le plus simple et le plus sûr demeure une connexion directement à la batterie. Nous avons cependant pris la décision de brancher notre barre DEL directement sur le circuit des feux de route (sur les hautes), elle s’éteindra automatiquement lorsque nous actionnerons les feux de croisement, mais nous devons faire un calcul pour vérifier la capacité du fusible et du circuit.

Dans le cas présent, nous avons un Can-Am Outlander possédant des ampoules de 55 watts. Nous additionnons donc celle-ci en ajoutant la nouvelle barre DEL de 72 watts. En tenant pour acquis que nos 4 phares seraient allumés incluant la barre DEL, nous pourrions obtenir un total de 282 watts. Nous devons également tenir compte de la charge maximale déployée par une batterie 12 volts qui se situe à 12,6 volts. 

Watts / Volts = Ampérage   

282 / 12,6 =  22,4 (donc un fusible minimal de 25A doit être utilisé). Dans notre cas présent, notre Can-Am Outlander possède déjà à l’origine un fusible de 30A, qui est amplement suffisant pour protéger de la surintensité et des courts-circuits.

Voici les étapes pour réaliser une installation sécuritaire:

1- Neutralisez la source d’énergie. La batterie de votre véhicule peut sembler inoffensive, mais il s’agit d’un entrepôt d’électrons potentiellement dangereux pour la vie et qui cherche une issue à la vitesse de la lumière. Par conséquent, retirez toujours le terminal de la borne de la masse (négatif) en premier. Cela réduit considérablement le risque de court-circuit de la batterie. En second lieu, retirez le terminal positif.

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2- Trouvez un emplacement de montage approprié qui permettra de faire passer les fils et d’installer la barre DEL. Vous pouvez utiliser les accessoires de montage fournis lors de l’achat ainsi que des supports optionnels pour tube rond (vendu séparément). Nous avons opté pour une installation sur le pare-chocs pour la solidité ainsi que pour des fins pratiques.  Montez le tout en veillant à ne pas trop serrer le matériel, car vous devriez procéder à un ajustement final à la dernière étape.

3- Déterminez l’endroit exact où vous allez vous approvisionner en courant. Pour notre part, nous avons dégainé les 2 fils branchés à une connexion rapide acheminant le courant à l’un des phares. Nous avons également pris soin de souder au plomb à l’aide d’un fer conçu à cet effet pour un branchement temporaire. En dernier lieu, nous avons utilisé du ruban électrique pour une isolation parfaite.  

4- Procédez à la disposition de votre câblage en utilisant des attaches rapides pour sa fixation. Évitez les sources de chaleur et les pièces mobiles. Un frottement prolongé des fils peut occasionner un court-circuit. Généralement, suivre le câblage du constructeur du véhicule est un chemin sûr à suivre. 

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5- Un branchement sécuritaire requiert essentiellement un relais. Un relais est un dispositif électromécanique ou électronique par lequel une charge lourde peut être activée et désactivée avec une entrée nominale de courant ou de tension. L’utilité et sa fonction peuvent être mieux comprises en pensant à un levier. Mis à part la commutation d’un circuit avec une charge lourde, un relais est nécessaire pour conserver l’énergie, prolonger la vie d’un appareil et en améliorer son efficacité. Par exemple, prenons la commutation de 2 phares: s’ils sont activés par un interrupteur normal, la chute de tension de la batterie vers les lampes à travers le commutateur sera énorme et la chaleur générée dans le circuit en raison de la résistance sera considérable. Le courant fort sera tiré par les lampes qui, non seulement chaufferont le circuit, mais draineront lourdement la batterie par la même occasion. 

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*Pour vous assurer un contrôle de votre aménagement à votre guise, l’installation d’un interrupteur est recommandée et il est partie intégrante d’un câblage complet. Pour notre part, nous avons simplifié notre raccordement en nous soustrayant de cette fonction. Nous avons sectionné les fils reliés à l’interrupteur pour les relier par la suite (soudage au plomb). 

6- Lorsque les étapes précédentes sont complétées et que le câblage complet a été acheminé vers la barre DEL, il suffit de procéder au branchement final à l’aide de la connexion rapide. 

7- Finalement, reconnectez en premier lieu le terminal positif à la batterie suivi par le négatif. Activez l’interrupteur des feux de route pour vérifier votre branchement et votre installation. À cette étape, procédez aux serrages finals des fixations de montages de votre barre DEL

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L’installation d’une barre DEL peut varier selon le véhicule et selon la source de courant utilisée. Une personnalisation comme nous avons procédé demande une légère planification, mais peut être exécutée très facilement.

En conclusion, cette amélioration est un investissement peu couteux comparativement aux bienfaits qu’elle procure. Nos randonnées nocturnes sont plus sécuritaires et cette visibilité accrue est grandement souhaitable pour notre activité quadiste. 

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Planète Quad

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Équipe Éditoriale

3 réponses

  1. Bonjour,
    Je viens de visionner votre vidéo pour le branchement d’une barre led sur un Outlander73
    Pourriez-vous me fournir le schéma de câblage avec relais.
    Je souhaite brancher ma barre sur mon Outlander73 de façon sécuritaire. De plus je souhaite que la barre s’allume avec les pleins phares.
    Ma barre led est une 72W
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialemnt

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