Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Installation d’un ensemble de silencieux et optimiseur d’injection HMF

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Qu’il soit percé par la corrosion ou que vous soyez à la recherche d’un meilleur coup d’œil, pour une sonorité plus personnalisée ou encore sur un plan de la performance moteur, peu importe la raison du remplacement de votre système d’échappement de votre quad, il se mérite d’être distinctif sur toutes ses coutures.

L’échappement de votre quad et plus particulièrement le silencieux de votre monture occupe plusieurs fonctions des plus importantes. Tout d’abord, son efficacité est contrôlée par des normes environnementales. Elles touchent principalement le niveau sonore ainsi qu’un dispositif limitant les risques d’incendie. Pour ce qui est du contrôle sonore, on le sait tous. Pour les risques d’incendie, les silencieux doivent comporter un pare-étincelles, ce qui limite les risques d’incendie en forêt. Après que les constructeurs aient adapté leur système d’échappement à ces exigences, le moteur se retrouve avec une restriction à la circulation des gaz d’échappement. Un calibrage de la cartographie du mélange air/essence est alors fait en conséquence.

Alors, si on remplace une pièce de l’échappement qui modifie cette restriction, un calibrage de la cartographie moteur est préférable dans l’intention de maximiser les performances moteur, mais aussi dans l’intérêt d’éviter d’importants dommages moteur. Un moteur fonctionnant avec un déséquilibre stœchiométrique risque de se retrouver avec un effet d’auto-allumage et mener votre moteur à une fin tragique.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Dans le sujet présent, nous avons la chance de faire l’installation et l’essai d’un silencieux HMF modèle Titan QS au fini céramique très résistant distribué par Kimpex. HMF offre différents finis et modèles répondant aux besoins de chacun. Mon choix s’est arrêté sur le Titan QS principalement en raison de son apparence ainsi que de sa sonorité qui se dit, selon le constructeur, non loin de celui d’origine. En procédant à la commande du silencieux, HMF nous affiche une mise en garde concernant un ajustement de l’apport d’essence qui est nécessaire. Heureusement, HMF dispose d’un module optimiseur d’injection précalibré destiné à cet ajustement. Alors j’y inclus celui-ci à la commande.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

L’installation de ces silencieux (slip-on) est d’une très grande simplicité. Aucun outil spécial n’est nécessaire pour effectuer cette opération. Votre coffre d’outils de base suffira. Tout d’abord, vous devez retirer le silencieux d’origine. Dans le cas présent, on procède à la manœuvre sur un Polaris Sportsman. Il suffit de retirer les ressorts de retenue à l’aide d’un outil spécial ou bien avec un bout de fil électrique passé à travers le ressort. La tension des ressorts est passablement élevée. Retirer les écrous de retenue du silencieux et mettre celui-ci de côté.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Retirer le support de silencieux du châssis du quad. Inspectez le joint d’échappement. Remplacez-le s’il semble usé tel que sur l’image. Ce joint n’est pas inclus au silencieux HMF.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Le silencieux est livré assemblé, mais sans ses accessoires. Vous devez retirer le bout du silencieux et y installer, si désiré, le pare-étincelles et embout de tuyau coudé. La clé hexagonale utilisée est fournie avec les accessoires.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Il est maintenant temps de passer au remontage. Il suffit de positionner le silencieux Titan QS en place et de le fixer au châssis à l’aide de 2 boulons et écrous. Installer les 2 ressorts fournis et ensuite s’assurer que l’installation soit bien étanche.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

aintenant, installons le module optimiseur d’injection HMF. Ce module s’installe entre le connecteur de l’injecteur et l’injecteur lui-même. La première étape est de fixer le fil de masse de l’optimiseur au châssis du quad. Ensuite, repérer l’injecteur d’essence et y retirer le connecteur. Brancher l’optimiseur au connecteur de l’injecteur et à l’injecteur. Fixez les fils et le module loin de la chaleur et de pièces en mouvement. Votre quad est maintenant prêt à passer à l’essai puisque HMF a préalablement programmé l’optimiseur.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

Vous avez assurément remarqué qu’il y avait des boutons sur l’optimiseur. Si votre quad a subi des modifications, il peut être nécessaire de modifier certains paramètres de l’optimiseur. Il offre la possibilité de modifier l’apport d’injection sur 3 paliers: bas, moyen et haut régime moteur. Ces paliers sont ajustables individuellement sur 8 niveaux. Avant de vous lancer dans ces ajustements, n’oubliez pas que vous jouez avec la vie de votre moteur. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une autopsie coûteuse de votre moteur, rejoindre la ligne d’aide technique de HMF via leur site internet peut s’avérer une bonne solution.

Passons à l’essai

Préalablement, j’avais mesuré le niveau sonore émis par l’échappement d’origine. Le moteur au ralenti, la mesure fut de 83 décibels. À 4 000 RPM, la mesure montait à 90 décibels. Je démarre alors le quad avec son nouvel échappement. Ma première impression est très bonne. Un rugissement grave qui affiche plus de testostérone que celui d’origine, mais sans être destructeur pour les oreilles. Alors je reprends les mesures sonores du Titan QS de HMF. Au ralenti, le résultat est de 86 décibels et à 4 000 RPM, j’obtiens 91 décibels. Mes mesures se rapprochent énormément de celles promises par HMF. Alors ce silencieux offre un son plus riche additivement, mais sans toutefois faire grimper les décibels en flèche. Si vous recherchez une sonorité de plus grande puissance, HMF en fabrique pour tous les gouts.

Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF
Installation de silencieux et optimiseur d’injection HMF

La construction des produits HMF est de très bonne qualité et leur finition est sans reproche. Ils s’adaptent parfaitement au quad, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres fabricants de silencieux. En ce qui concerne le gain de puissance, HMF affiche de 1 à 2 HP supplémentaires pour ce montage présent. Pendant l’essai, je ne peux pas confirmer une plus grande puissance, mais assurément que le comportement du quad est très différent.

Un essai sur dynamomètre me le confirmera dans un futur article.

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