Installation ensemble de relèvement de suspension

Installation ensemble de relèvement de suspension

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Plusieurs raisons peuvent conduire le propriétaire d’un quad à effectuer l’installation d’un ensemble de relèvement de suspension. La première est évidemment dans l’objectif d’augmenter la garde au sol du quad dans l’espoir de repousser les limites des sentiers. La seconde, à la suite de l’installation de pneus surdimensionnés, on réalise que ceux-ci n’ont pas le dégagement nécessaire afin d’éviter de rentrer en contact avec la carrosserie du quad. Pour terminer, il y a le côté esthétique. On est tous d’accord qu’un quad qui se démarque par sa grande garde au sol a de la gueule.

Bien choisir son ensemble de relèvement de suspension

La modification des quads ou côte à côte de gros formats est maintenant très populaire. La suspension n’y échappe pas. Une grande variété d’ensembles de relèvement de suspension nous est offerte sur le marché. Il est important de choisir adéquatement son ensemble en fonction de la vocation qu’on désire donner au quad ainsi que le montant alloué à la modification. Si l’objectif du quad est la randonnée et le travail, le choix d’une hauteur modérée sera préférable et à faible coût. Elle permettra de conserver une bonne stabilité en randonnée de même qu’une durabilité mécanique pour le travail. Cependant, si l’utilisation du quad est principalement dédié à des conditions de boue très profonde et que le dégagement au sol est primordial, un rehaussement qui dépasse l’imagination sera tout à fait indiqué. L’investissement peut débuter à quelques centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers. Dans la présente situation, l’objectif est d’offrir un dégagement suffisant aux pneus surdimensionnés afin qu’ils n’entrent plus en contact avec la carrosserie. L’ensemble choisi (# 309018) est distribué par Kimpex. Le prix de détail suggéré est de 245,99 $. Il s’affiche avec un relèvement de la suspension de plus ou moins deux pouces. 

L’installation 

À l’avant :

L’installation de l’ensemble de relèvement de suspension choisi est relativement simple et demande peu d’outils. Pour débuter, lever l’avant du quad et retirer les roues. Sur le bras de suspension supérieur, retirer la fixation du conduit de liquide à frein. Elle ne sera pas réutilisée. Déposer le boulon inférieur de l’amortisseur. Ensuite, installer les deux plaques de relèvements avec la douille d’espacement qui prend la position originale de l’amortisseur. Poursuivons avec l’installation de la partie inférieure de l’amortisseur. Pour terminer, attacher le conduit de liquide à frein avec un attache-câble. Il ne reste qu’à remettre la roue en place. 

Installation ensemble de relèvement de suspension

À l’arrière :

Lever l’arrière du quad et retirer les roues. Démonter les biellettes de raccordements de la barre stabilisatrice. Elles ne seront pas réutilisées. Déposer les boulons de fixation supérieure des amortisseurs arrière. Installer les plaques de relèvements avec les douilles d’espacements. Prendre soin de positionner correctement les plaques dans les encoches de celle-ci. Fixer l’amortisseur aux plaques.

Pour terminer, installer les biellettes de raccordement fournies avec l’ensemble de relèvement à la barre stabilisatrice. Elles exigeront un effort considérable à installer en raison de l’angle que l’ensemble de relèvement occasionne. Remettre les roues au quad. 

Avant l’intervention, j’avais pris le soin de relever une mesure de référence. Elle était de 32 7/16 pouces. 

Après l’installation de l’ensemble de relèvement de suspension, la mesure est de 35,5 pouces. Donc, le quad se retrouve à environ 3 pouces plus hauts qu’a l’origine. 

Avant

Dégagement entre le pneu et la carrosserie 

Après

Dégagement entre le pneu et la carrosserie

À prendre en considération

Selon l’ampleur de relèvement de la suspension qui est choisi, il y a des inconvénients qui risquent de se joindre à la modification. En premier lieu, la stabilité dans les virages ou en terrain incliné. La hauteur ajoutée augmente considérablement le risque de renversement. Ensuite, les demi-arbres de roues subiront un stress mécanique en raison de l’augmentation de l’angle que les joints homocinétiques doivent subir. Dans le cas présent, les demi-arbres de roues ne devraient pas trop en souffrir. L’angle semble encore respectable.

Conclusion Installation ensemble de relèvement de suspension

Il est toujours intéressant d’augmenter les capacités de sa monture. Il suffit de bien évaluer ses besoins sans se laisser emporter. Kimpex offre une très grande variété d’ensembles de relèvement de suspension. Il est possible d’augmenter de 1,5 pouce à plus de 10 pouces la hauteur du quad. Il ne vous reste qu’à choisir le vôtre.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE