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John Deere Gator RSX850I 2014 – Essai

Gator RSX850I

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Table des matières

Quand vous pensez à John Deere, la première idée qui vous vient à l’esprit concernant cette entreprise n’est probablement pas la construction de véhicules côte-à-côtes utilitaires. La société, basée à Moline en Illinois, est surtout connue pour la fabrication d’incroyables équipements agricoles utilisés partout dans le monde. Les mêmes ingénieurs conçoivent également des véhicules militaires, y compris des ROVs autrement connus sous l’appellation de véhicules télécommandés. Avec tout ce que John Deere offre, il n’est donc pas surprenant que cette même société ait à offrir une autre machine de grande qualité signée Deere.

La puissance du nouveau Gator RSX850i provient de sa motorisation Piaggio. Avec son moteur quatre temps à injection électronique de carburant, il permet d’offrir à cette machine un démarrage rapide dans toutes les conditions. Ce moteur bicylindre en V de 839cc fournit un modeste 62 chevaux pour une machine de 620 kg (1360 lbs), mais avec un couple dans la zone du 57.5 le grognement de ce nouveau Gator devrait impressionner son futur propriétaire. Le moteur du RSX850i est également refroidi par liquide ce qui lui permet de performer sans problème dans les conditions les plus difficiles.

Nous retrouvons dans la transmission du nouveau Gator RSX quelques fonctionnalités standard de l’industrie. Le système à quatre roues motrices dont les roues arrières sont verrouillées en tout temps et le différentiel avant qui limitera les possibilités de glissement jusqu’à ce que le système soit verrouillé en position complète, simplement en tournant le bouton rotatif situé sur le tableau de bord, juste à droite du volant. Cette transmission intègre les vitesses Lo et Hi, la marche arrière et une position de stationnement (Park), la plus lente des vitesses étant positionnée au bas tandis que la position de stationnement occupe la position supérieure. Cela semble avoir été parfaitement prévu pour un accès facile tout juste entre les sièges. L’embrayage CVT étanche et scellé est aussi un standard de l’industrie, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années comme étant une façon fiable de procurer une transmission de la puissance au sol.

 Gator RSX850I

Ce véhicule est destiné à être utilisé dans des conditions particulièrement difficiles et c’est effectivement le cas grâce à sa suspension complètement indépendante à l’avant et à l’arrière. La suspension à l’avant du nouveau Gator RSX850i a un débattement de 23 cm (9 po) et elle est munie d’une barre stabilisatrice permettant d’équilibrer le tout. L’amplitude de la suspension arrière est également de 23 cm (9 po) et le système de contrôle du roulis lui procure une excellente stabilité. C’est vraiment épatant de voir se développer cette machine avec les connaissances toujours plus approfondies des ingénieurs, donnant un résultat tout à fait remarquable.

Nous avons été séduits par le design unique du John Deere Gator RSX850i, son look se distingue franchement des autres véhicules côtes-à-côtes. Les courbes élégantes confèrent au RSX une image de vivacité et de vitesse et l’esthétique des sièges à haut dossier qui culminent au-dessus du tableau de bord est vraiment très invitante. Le look sportif du RSX850i procure la sensation et l’apparence d’un véhicule de type Baja. Avec son design pour les rudes terrains désertiques et pour les sentiers les plus accidentés possibles, il inspire confiance dès le premier regard. Le système de cage de protection de type ROPS est faite de tubes de 1 ¾ po et permet au pilote et aux passagers d’obtenir une protection maximale. Les ceintures de sécurité à trois points sont de modèle standard pour les utilitaires d’aujourd’hui, elles contribuent à garder les occupants bien assis dans leurs sièges. Ce véhicule sportif se campe franchement sur des roues personnalisées de 14 pouces chaussés de pneus Maxxis Bighorn 2.0. Cette combinaison est très robuste et avec une marque comme Maxxis les sentiers se soumettront à votre volonté.

Les futurs propriétaires de John Deere seront sûrement intéressés de savoir que la capacité de remorquage du Gator RSX850i est assez impressionnante avec un solide 545 kg / 1200 lbs et sa benne peut contenir 252 L / 8.9 pieds cubes de chargement que vous pourrez larguer aisément via le levier de déchargement manuel.

 Gator RSX850I

En plus des détails déjà mentionnés, notre expérience sur le terrain et le comportement de cette machine hors des sentiers battus seront nos prochains points de discussion. Assis dans le Gator RSX850i vous vous sentirez immédiatement à l’aise. Les sièges à haut dossier vous accueillent et vous enveloppent confortablement. Il aurait été sans doute plus agréable de voir ces grands sièges s’incliner vers l’arrière de quelques pouces pour donner à vos jambes plus de soutien et une meilleure posture sur le devant du siège. Ils n’étaient pas inconfortables d’aucune façon mais rien n’empêche Deere de se rapprocher un peu plus de la perfection … Les ceintures de sécurité à trois points ont bien fonctionné et la seule chose que j’ajouterais à ces ceintures serait un mécanisme anti-serrage afin de permettre un peu plus de liberté de mouvement.

 Gator RSX850I

Nous avons donc propulsé la machine verte de John Deere vers les sommets et donné un bon coup d’accélérateur au Gator pour nous mettre en mouvement vers les sentiers. Obtenir la puissance de la machine n’a pas été très difficile et elle semblait atteindre son maximum assez rapidement. La vitesse de pointe du nouveau Gator était d’environ 85-88 km/h (53 à 55 mph) et honnêtement pour la majorité des utilisateurs de tous les jours c’est une vitesse tout à fait raisonnable. Plusieurs propriétaires essaieront probablement de modifier le modèle de base afin d’obtenir un peu plus de vitesse. Un détail a attiré mon attention : le couple qui est d’environ 57.5 livres-pied. Le RSX se comporte comme s’il avait atteint son plein potentiel tout juste un peu avant que le moteur ne soit à bout de souffle et la puissance disponible peut être ressentie du début à la fin. Ça pourrait peut-être provenir de l’embrayage CVT mais à mon avis il pourrait être un peu plus linéaire pour répartir uniformément la puissance sur toute la plage de régime moteur. Les 62 chevaux sont amplement suffisants si la machine est adaptée en conséquence.

La légèreté absolue et l’habileté sans soucis sur le terrain du Gator RSX850i étaient vraiment rafraîchissantes. Le Gator a franchi tous les obstacles qui ont pu surgir en sentiers et assez étonnamment, il les a esquivés tout en douceur et je ne me suis jamais senti en perte de contrôle. Réussir à parcourir les montagnes du nord de la Géorgie et être capable de s’attaquer à des sentiers accidentés ou couverts de ronces et de racines est définitivement la preuve que John Deere a créé un gagnant avec ce véhicule utilitaire tout-terrain. Ce RSX850i maîtrise tout aussi bien les pentes raides couvertes de rochers glissants que des sentiers délavés ou sinueux.

Y a t-il des choses qui peuvent avoir besoin d’un second regard pour raffiner cette machine? Bien sûr, il y en a quelques-unes mais comme tout nouveau produit en développement le Gator s’améliorera d’années en années. John Deere obtient toute notre attention et il est intéressant de savoir qu’avec un très bon produit comme celui-ci ils continueront dans cette voie pour les années à venir. Si vous recherchez la fiabilité d’un VCC de travail pourvu d’un look hors du commun et d’une tenue hors route impeccable, alors ce véhicule est fait pour vous!

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.deere.ca

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