– PUBLICITÉ –

Kauai ATV tour à Hawaï: Une expérience saisissante!

Kauai ATV tour à Hawaï: Une expérience saisissante!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Pratiquer l’activité du quad, c’est en partie sortir de sa zone de confort. Nous devons nous adapter à différents environnements et à une nature changeante. Ces aspects sont encore plus significatifs lorsque nous explorons un pays qui n’est préalablement pas le nôtre. 

De façon récréative, nous sommes familiers au Canada à des réseaux de sentiers bien établis qui nous permettent de circuler de région en région sur des milliers de kilomètres. Cependant, sur le globe, c’est une tout autre chose, car les réalités divergent. 

Les voyages forment la jeunesse et nous ouvrent les horizons sur des perspectives différentes de la vie. Lors d’un récent passage sur l’île de Kauai, dans l’archipel d’Hawaï, nous avons été reçus par l’équipe de Kauai ATV tour. Au préalable, nous avons été surpris par le paysage hors du commun et la couleur rougeâtre du sol d’une teinte rouille. La végétation très verdâtre est le résultat de tombées de pluie très récurrentes.  

Kauai ATV tour à Hawaï: Une expérience saisissante!

Kauai est une île de l’archipel d’Hawaï située dans le Pacifique central. Elle est surnommée « l’île jardin » en raison de la forêt tropicale qui couvre la majeure partie de sa superficie. Les falaises impressionnantes se trouvant sur la côte Na Pali ont servi de décor à de grands films hollywoodiens, tandis que le Waimea Canyon de 16 km de long et les sentiers Nounou qui traversent la crête du Sleeping Giant sont des destinations prisées pour la randonnée. 

La population est très accueillante, car une majorité de l’économie est basée sur le tourisme. Il est très intéressant de discuter avec eux et ils ont un sens de l’humour presque déconcertant. La ville la plus importante de l’île est Lihue et l’aéroport y est situé.  

L’activité quadiste à son meilleur!

Kauai ATV tour est une expérience hors route présentée sur la rive sud de Kauai. Ils nous proposent de nombreux types d’activités et ils recherchent toujours les meilleures façons de découvrir Kauai. Leur activité la plus populaire est sans contredit les excursions en autoquad. Ils offrent une visite de Koloa de 3-4 heures qui comprend un tunnel de transport de canne historique d’un demi-mile de long et le réservoir Waita. 

Cependant, leur randonnée la plus populaire est la visite des cascades de 4 heures, qui permet de traverser un tunnel de 800 mètres de long, plus profondément dans la rive sud du côté de Kahili, où ils proposent de visiter deux cascades. 

Ils offrent également la pêche à l’achigan comme une excursion au réservoir Waita. Les clients peuvent choisir entre des kayaks ou bateaux pour cette aventure, où l’on peut pêcher avec remise à l’eau le tilapia et l’achigan à grande bouche.

Waterfall (cascade d’eau) tour

Pour notre part, nous avons opté pour une visite guidée en VTT du côté sud de Kauai. Ce tour nous permet de découvrir 25 miles (40 kilomètres) de divers sentiers hors route comprenant des vues panoramiques époustouflantes, des sites de films célèbres, une jungle hawaïenne luxuriante et un tunnel caché remarquable. Nous devons vous prévenir que vous devez prendre en considération que ces excursions demandent des vêtements de rechange, car la boue et l’eau sont omniprésentes lors du parcours. 

Après avoir signé les formulaires d’usage et les renonciations de poursuite en cas d’accident et de dommages corporels, nous avons pris la direction de notre emplacement de départ pour l’aventure où nous avons retrouvé nos guides pour notre périple. Il est à noter que dans plusieurs endroits, et c’est le cas à Hawaï, le port du casque est assez aléatoire. Dans ce cas-ci, de simples casques de vélo et des lunettes nous sont offerts en protection. Un foulard tube nous est également remis lors de l’inscription. C’est plus tard dans l’aventure que nous avons décodé l’importance de son port. 

Il faut mentionner que Kauai ATV a un partenariat très étroit avec le manufacturier Polaris et que l’entièreté de sa flotte de véhicules sont des RZR XP 4 1000 de l’année en cours. Ces véhicules nous permettent de circuler en tout confort avec les fonctionnalités du système Ride Command au gré de notre musique préférée. C’est un véhicule qui nous est déjà familier et nous l’adorons. Son empattement plus long, pour accueillir 4 personnes, fait de cet autoquad un véhicule très maniable et possédant la puissance voulue autant pour les néophytes que les plus expérimentés. 

Kauai ATV tour à Hawaï: Une expérience saisissante!

Après les consignes de sécurité d’usage, nous nous sommes lancés sur les pistes à bord de nos véhicules à travers une jungle dense par moment et plus dégagé lors de la traversée d’anciennes plantations de cannes à sucre. La présence de poussière soulevée par les véhicules qui nous précédaient nous ont fait prendre conscience de l’importance de porter le foulard tube qui nous avait été offert à notre arrivée. Nous vous le recommandons fortement, car nous avons appris à nos dépens par la suite que cette terre affectait rapidement nos capacités respiratoires.  

Quelques kilomètres plus tard, notre premier arrêt nous a permis de découvrir un tunnel impressionnant. Nos guides ont profité de cet arrêt pour nous faire une introduction sur l’historique des lieux où nous étions et sur les origines du tunnel qui prédominait devant nos yeux ébahis. Par le passé, plutôt que de transporter sa canne à sucre récoltée de ses champs de canne Grove Farm jusqu’au moulin de Koloa via Knudsen Gap, un tunnel d’un demi-mile de long, 20 pieds de large sur 20 pieds de haut a été creusé à travers la chaîne de montagnes de Haupu pour directement relier les champs avec le moulin de Koloa.

En 1973, en prévision de pertes financières inacceptables, la direction et les actionnaires de Grove Farm ont pris la décision de fermer les opérations sucrières défaillantes de Grove Farm et de louer ses 10 000 acres de terres de culture de canne à sucre à McBryde Sugar Co. et Lihue Plantation Co..

À la suite de cette fermeture, Grove Farm, qui possédait un total d’environ 22 000 acres, est devenue principalement une société d’aménagement et de location de terres. En décembre 2000, le fondateur d’AOL, Stephen Case, a acheté Grove Farm à la famille Wilcox, qui en était propriétaire depuis 136 ans. 

C’est impressionnant de constater l’évolution que cette île durant les nombreuses années et la réorientation à laquelle elle a dû faire face pour contrecarrer la cessation de la production de canne à sucre. Notre passage dans ce tunnel en autoquad avait un cachet particulier par son immensité et le respect pour ses hommes qui ont travaillé pendant plusieurs mois à sa création. 

Notre second arrêt s’est effectué à un bunker construit durant la Deuxième Guerre mondiale. Nos guides nous ont fait profiter des longs couloirs humides de ce vestige en nous instruisant sur son histoire durant un triste passage de notre humanité. Pour dire vrai, nous avons ressenti un sentiment de compassion pour ces militaires qui ont logé dans ces tunnels humides dans l’obscurité.  

Par la suite, les nombreux sentiers boueux à travers la jungle nous ont amenés à une cascade d’eau d’une beauté incroyable. Cependant, malgré ses airs naturels, celle-ci a été créée jadis par l’homme pour assurer l’approvisionnement en eau des plantations de canne à sucre. Nous avons profité de cette pause pour une baignade improvisée ainsi que des rafraichissements offerts par nos guides. Ces derniers étaient également disponibles pour répondre aux nombreuses interrogations émises par les participants sur place. Cette cascade est emblématique des lieux. Son ruissellement et son débit nous ont impressionnés et elle est un vestige témoignant des activités du passé de cette île. 

Il nous a été intéressant, lors de deux arrêts subséquents, de constater les sites de tournages de plusieurs films à succès comme Jurassic Park et Rapide et Dangereux, pour ne nommer que ceux-là. La générosité des guides était sans bornes pour notre bon plaisir et ils se prêtaient au jeu pour prendre nos appareils photo pour nous immortaliser dans ces paysages féériques hors du commun. 

Les heures que nous avons passées lors de cette aventure guidée se sont écoulées en un claquement de doigts. Nos guides ont été formidables tout au long de notre périple. Ils sont le reflet d’un peuple très accueillant de ce coin de pays. Ce sont des gens qui dégagent une fierté de nous faire découvrir et enseigner leurs histoires et coutumes. Nous avons côtoyé également des participants des quatre coins des États-Unis qui avaient également le même sourire de satisfaction que nous. 

Même si nos vêtements étaient crasseux de boue et de poussière à notre retour, comme ils se plaisent si bien à nous le mentionner : « La saleté se nettoie, mais les souvenirs durent pour toujours. » C’est un dicton que nous devrions mettre en pratique et garder en mémoire pour le reste de notre vie. 

Pour plus de renseignements sur les forfaits offerts, vous pouvez consulter le www.kauaiatv.com

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Planète Quad

Planète Quad

Équipe Éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS