Le Projet Trail Warrior – Polaris RZR 4 900 EPS

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Table des matières

Vous vous souvenez sûrement que l’année dernière nous avions fait équipe avec UTV Canada Inc. pour vous présenter le projet « Prédateur », un Can-Am Maverick X xc que nous avons radicalement transformé. Le « Prédateur » a été une expérience unique pour nous, car c’était notre premier projet de construction médiatisé. Le véhicule a été louangé et a reçu une couverture médiatique abondante. Bref, il a été un grand succès non seulement pour nous, mais aussi pour toutes les parties impliquées.

Cette année, nous avons voulu répéter l’expérience, alors nous avons immédiatement contacté notre ami Ken McDonald de Lucas Production. Sans un moment d’hésitation, Ken a décidé de se joindre de nouveau à notre équipe de projet de construction. Notre ami le producteur de télévision avait aussi un atout caché dans sa manche et il a estimé qu’il était maintenant temps de nous annoncer une grande nouvelle : cette fois-ci, non seulement ce projet serait en vedette dans sa série de télévision francophone « Histoires de Sentiers», mais il serait également présenté dans sa nouvelle et prochaine série de télé anglophone « Off-Road Zone ».

Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe, surtout pour nous ici à Planète Quad, car nos lecteurs allaient maintenant pouvoir faire l’expérience de découvrir l’évolution de notre véhicule non seulement par l’entremise de nos magazines imprimés, mais aussi par l’intermédiaire de deux émissions de télé, dont la toute nouvelle émission télé « Off-Road Zone » qui sera en onde dès cet automne sur Wild TV. Maintenant, avec tous les éléments médias bien en place, nous pouvions commencer à concevoir notre futur projet de construction.

LA PHASE DE CONCEPTION

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule côte à côte présentement, vous réaliserez tout comme nous qu’il y a des tonnes de bolides intéressants sur le marché ces temps-ci. Nous avons la chance de pratiquer un sport qui a évolué au point que le consommateur dispose maintenant d’une grande variété de véhicules, parmi lesquels il pourra choisir le plus approprié en fonction de ses préférences et de son style de conduite. Donc une fois de plus, nous avons été confrontés au dur choix de la sélection d’un véhicule.

Cependant, il y a une machine qui a été lancée au début de janvier 2015 qui a attiré notre attention. Ce bolide a été présenté comme l’un des côtes à côtes multipassagers des plus polyvalents disponibles présentement: le Polaris RZR 4 900 EPS. Nous n’avons jamais caché le fait que nous avions un petit penchant pour le Polaris RZR S 900, car il était un de nos choix Top-3 préférés pour 2015. Le Polaris RZR 4 900 partage bon nombre des mêmes qualités que le RZR S 900 : moteur ProStar 900 EFI de 75 HP, suspension à double bras triangulé à l’avant et à l’arrière, système toutes roues motrices de haute performance (AWD) et largeur de 60 po / 152,4 cm. Ce véhicule était parfait pour le type de projet que nous voulions accomplir, alors nous avons contacté Polaris afin qu’ils nous prêtent un véhicule. Lorsque Polaris a accepté de nous prêter le bolide, nous avons pu marquer un crochet vis-à-vis la première étape d’une longue liste de choses à faire.

Puisque nous voulions que ce projet soit plus gros et plus sensationnel que celui de l’année dernière, nous avons dû trouver un emplacement qui en serait le reflet. Notre recherche s’est arrêtée lorsque nous avons été présentés à Luc Cuillerier, le Président de GarageBox. Garagebox est un chef de file dans le domaine de l’organisation des garages résidentiels, allant des unités de rangement aux planchers en passant par les accessoires. En gros, si vous voulez « pimper » votre garage, c’est l’endroit où aller ! Luc nous a gentiment prêté un de ses garages de démonstration pour notre projet de construction et pour les séances photo.

Les prochaines semaines ont été consacrées par notre équipe à communiquer avec certains des plus grands noms de l’industrie des pièces de rechange. Comme nous avions en tête l’idée d’un look particulier à obtenir, la sélection des pièces était cruciale et de nombreux grands noms se sont manifestés pour nous aider à réaliser cette construction.

Avec la sélection de pièces terminée, un point important restait à régler pour que ce projet soit unique: un look personnalisé. Pour ce travail spécial, nous nous sommes tournés une fois de plus vers nos amis de chez AFFICHAGE.CA. Nous avons rejoint Jonathan Gagné, président d’AFFICHAGE.CA et avons discuté ensemble pour lui donner une idée de la couleur de base (3 couleurs en fait) et son équipe a immédiatement commencé à orchestrer un nouveau concept unique spécialement pour nous.

La phase de conception de notre projet de construction autour du Polaris RZR 4 900 est maintenant terminée et ce qui suit va nous conduire à la naissance du « Trail Warrior » (#trailwarrior).

LA PHASE DE DÉCONSTRUCTION

Nous avons pris le véhicule d’origine et nous avons commencé à le désassembler en enlevant les sièges et les ceintures, les pneus et les jantes, nous avons aussi retiré les amortisseurs avant et arrière, les essieux arrière et l’échappement. Le panneau au dos des passagers arrière et la caisse de chargement arrière ont aussi été enlevés temporairement. Enfin, certains plastiques d’origine et des panneaux de l’habitacle avaient besoin d’être retirés provisoirement pour faciliter le passage du câblage de certains composants électriques.

LA PHASE DE CONSTRUCTION

Après des mois de préparation et de logistique, le véhicule est maintenant presque tout nu; il était en place sur les supports de soutien au centre du garage. La transformation était prête à commencer.

Comme nous savions que ce bolide ferait face à des conditions de piste difficiles dans un proche avenir, nous avons commencé à l’équiper d’un lift kit SUPERATV de 3 pouces. Le kit comprend: deux essieux de marque Rhino et des supports renforcés pour relocaliser les amortisseurs avant et arrière. L’installation est facile, car le kit est fait sur mesure à 100% et il procure un véritable 3 pouces de rehaussement à l’avant et à l’arrière. Ce kit est conçu pour empêcher l’usure prématurée et les dommages aux joints homocinétiques; ceci est rendu possible en utilisant un support d’amortisseur supérieur pour relocaliser les amortisseurs au lieu des traditionnels supports inférieurs. Cette méthode améliore la qualité de roulement et procure de meilleurs angles de fonctionnement aux pièces qui composent le système d’entraînement et il améliore aussi la géométrie de la direction.

Avec le kit de levage et les essieux arrière installés, nous nous sommes maintenant concentrés sur l’installation du système d’échappement double de BARKER’S PERFORMANCE. Ce système de haute qualité est fabriqué de matériaux haut de gamme et est méticuleusement soudé à la main. La section du tuyau d’échappement est constituée d’acier inoxydable 304 qui est soudé au TIG avec des joints de soudure intérieure réduits au minimum pour augmenter la fluidité des gaz et les boîtiers extérieurs sont fabriqués d’aluminium 6061 de qualité aéronautique. Remplacer un système d’échappement peut sembler être une corvée difficile, mais le processus d’installation se fait aisément en suivant les instructions simples et claires fournies avec le kit. Avec le nouveau système d’échappement maintenant installé, nous ne pouvions résister à la tentation de faire un essai. Au démarrage du moteur, l’ambiance du garage s’est immédiatement gorgée d’un rythme profond de puissance brute et à partir de maintenant, le Trail Warrior sera entendu avant d’être aperçu. Selon le test sur dyno de Barker, vous pouvez vous attendre à une augmentation de puissance de 6 HP et une économie de poids de 5 LBS.

Maintenant que les travaux sous le véhicule sont achevés, nous pouvons remonter la boîte de chargement arrière et procéder à l’installation du support de roue de secours et du pare-chocs avant. Pour le support de roue de secours, nous avons décidé d’aller avec un accessoire d’origine POLARIS. Le support de roue de secours Polaris est solidement fabriqué d’acier tubulaire de gros calibre recouvert d’une finition de revêtement en poudre noire et il est très facile à installer (fait sur mesure). Ce porte-pneu de secours n’occupe aucun espace de la boîte cargo, il est donc idéal pour ceux qui transportent beaucoup de matériel quand ils partent à l’aventure.

Pour le pare-chocs avant, nous avons installé un U4 Winch Front Bumper des produits HMF « IQ Equipment ». Le U4 est un pare-chocs et un support de treuil intégré et il est construit de tubes d’acier de .095 po d’épaisseur. Comme son nom l’indique, il peut accueillir un treuil standard. Nous avons choisi le modèle de couleur rouge pour correspondre au thème de couleurs de notre véhicule, et l’installation était une fois de plus un vrai charme grâce à sa fabrication sur mesure. Le pare-chocs offre non seulement une protection additionnelle contre les impacts, mais il donne également un look agressif à l’avant de la machine.

Pour finir le devant du véhicule, nous avons installé un treuil SUPERATV 4500 lb avec câble synthétique et télécommande sans fil. Ce kit est livré avec le treuil 4500 lb et un câble synthétique (évidemment!), un guide-câble en aluminium, un contrôle au tableau de bord et une télécommande sans fil. Nous avons branché le treuil directement à la batterie et c’est ce câblage qui a été le plus fastidieux en terme d’exécution, mais le processus d’installation lui-même est facile et très bien documenté dans le manuel d’installation fourni. Ce treuil offre également quelques fonctionnalités intéressantes: un frein pour retenir le véhicule sur les pentes, des joints étanches et un système électrique fiable et souple pour prolonger la vie de la batterie.

Avec quelques-uns des items les plus difficiles maintenant installés sur le véhicule, nous nous sommes déplacés vers l’intérieur de la cabine pour installer les prochains articles sur le menu, dont probablement l’un de mes favoris: le système audio. J’adore pouvoir écouter mes chansons préférées tout en conduisant et je ne pouvais pas songer à un meilleur fabricant pour me procurer ce plaisir que SSV WORKS. Nous avons commencé par l’installation du système audio étanche de plafond WP-RZ3O4 de SSV WORKS. L’installation du WP-RZ3O4 est simple: l’unité s’accroche au plafond de la cabine et se branche facilement à l’alimentation avec 2 fils. Comme tous les systèmes SSV WORKS, le boîtier est construit en fibre de verre pour une durabilité maximale et la meilleure qualité sonore possible.

L’unité WP-RZ304 dispose d’un ensemble complet et impressionnant de fonctionnalités: connectivité Bluetooth avec plus de 30 pieds de portée, une station d’accueil anti-intempéries, un casier étanche avec porte verrouillable en polycarbonate, station de recharge, un amplificateur interne ultra-efficace de 50 watts x 4, des haut-parleurs 2 voies de 6,5 po imperméables de qualité marine, 4 plafonniers à DEL, un panneau à contrôles caoutchoutés, contrôle pour iPod (volume, piste avant / arrière, lecture / pause), entrée auxiliaire de 3,5 mm pour MP3 ou radio satellite et un tuner FM avec affichage rétroéclairé et antenne externe.

Comme nous voulions y aller en grand pour l’audio, nous avons également installé l’option WP-RZ3O + 2 qui rajoute 2 haut-parleurs externes. Cette option est aussi installée au plafond, sur la cage de la cabine et est alimenté en se branchant directement au WP-RZ3O4 : l’amplificateur dans notre unité principale WP-RZ3O4 est de 50 watts x 4 et cette option utilise la 2e moitié de cet amplificateur. Comme je l’ai mentionné, nous aimons vraiment la musique!

Avec les composants audio installés et solidement en place, nous avons procédé à l’installation du filet arrière et du demi-pare-brise. Pour le filet arrière, nous avons opté pour un modèle POLARIS (Racing Rear Panel). Ce filet offre non seulement une excellente protection à l’arrière de la cabine, mais il procure également une excellente visibilité à l’arrière ainsi qu’un bon flux d’air. Il est construit de tissu ultra-fort et durable et il s’attache au cadre du véhicule. Pour le demi-pare-brise, nous nous sommes de nouveau tournés vers SUPERATV. Nous avons installé la version non teintée, qui est construite de Makrolon AR super résistant de ¼ po d’épaisseur avec un joint souple qui épouse les contours de la carrosserie du véhicule. Le kit est livré avec tout le matériel et les instructions nécessaires pour permettre une installation rapide et simple.

Avant de continuer avec le reste des changements à l’intérieur de l’habitacle, le nouveau toit devait être installé. Nous avons décidé d’aller avec le toit POLARIS en aluminium; nous avons aimé la façon dont le toit était ajusté sur la cage et le look qu’il dégageait. Il est construit d’aluminium 5051 solide et durable et ce modèle venait avec un revêtement en poudre blanc. Le toit s’installe rapidement avec le matériel fourni et le tout s’installe aisément dans les emplacements de montage désignés. Non seulement ce toit fournit une protection exceptionnelle, mais il est également scellé et isolé pour éliminer les vibrations et les bruits.

Quelques composants électriques additionnels devaient être installés avant d’appliquer la touche finale de finition. Puisque nous roulons régulièrement la nuit, nous avons décidé d’installer des phares à DEL sur la partie intérieure de la portion arrière du toit. Ces lumières devront aider à améliorer l’éclairage de la piste lors des manœuvres en marche arrière ou pour éventuellement aider d’autres randonneurs. Pour cela, nous nous sommes tournés vers WICKEDBILT et nous avons installé deux phares carrés à DEL de 3 po. Chaque phare dispose de quatre ampoules DEL Epitar de 3 watts, pour un total de 12 watts et peut fournir 950 lumens d’éclairage, parfait pour nos besoins. Nous avons installé les phares avec le matériel inclus et nous avons acheminé le câblage pour les raccordements électriques, mais une fois de plus, le câblage peut être fastidieux pour le commun des mortels. Parce qu’il est important d’être bien vu, surtout la nuit, nous avons également installé un mat « Kool Whip » de 72 po du fabricant WICKEDBILT. Ces mats sont disponibles dans une variété de couleurs et à 6 pieds de haut il va certainement aider à montrer aux autres randonneurs où vous êtes en sentier la nuit.

Le véhicule commence finalement à prendre forme et nous étions très impatients de commencer à appliquer les touches de finition. Confort et tout particulièrement sécurité ont été une grande priorité pour nous; nous avions déjà installé des ajouts pour accroître le confort des créatures, par contre, le plus important restait à suivre. Avec le conducteur et les passagers à l’esprit, nous voulions améliorer non seulement leur niveau de confort et de sécurité, mais aussi leur expérience globale de conduite et pour ce faire, nous nous sommes tournés vers PRP SEATS. Nous avons d’abord installé 4 sièges à suspension GT S.E. de PRP Seats, que nous estimons être le siège le plus confortable sur le marché présentement. Les sièges PRP sont construits à partir de matériaux de première qualité et PRP est toujours à l’écoute de sa clientèle afin de constamment développer des sièges qui sont en demande. L’installation des nouveaux sièges nécessite de retirer les supports de siège sous les sièges d’origine et de les monter sur les sièges PRP. Lorsque cette quincaillerie est installée, il suffit de réinstaller le siège dans sa position de montage originale. Je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez roulé bien assis dans un siège PRP, vous ne voudrez plus jamais monter dans aucun autre siège!

Pour compléter les sièges et afin d’accroître la sécurité du conducteur et des passagers, nous avons installé 4 ensembles de harnais de sécurité 5.2 de PRP SEATS. Cette ceinture de sécurité de 2 po à 5 points comporte des panneaux de rembourrage cousus pour un meilleur confort, tout son matériel est noir pour un style cool et il offre un réglage rapide aux épaules. Les nouveaux ajusteurs rapides corrigent un problème qui est présent depuis toujours avec les ceintures de sécurité des véhicules hors route : lorsque les ceintures sont salies par un peu de terre et d’eau sur la sangle, elles deviennent très difficiles à régler, ces nouveaux ajusteurs permettront toujours d’utiliser les ceintures de sécurité rapidement et facilement.

Pour améliorer encore plus le niveau de confort des occupants, nous avons également installé des extensions de porte inférieure et un ensemble de sacs de portes avec genouillères de PRP SEATS. Les extensions de porte sont en aluminium et elles se montent simplement aux trous existants des portes du RZR. Nous réalisons tous les avantages que procure un ensemble de portes pleines, ce simple ajout s’avère très rentable, car il transforme vos demi-portes en un ensemble de portes pleines élégantes.

Lorsque nous roulons, nous avons tous tendance à laisser notre genou reposer sur le panneau de porte. Nous sommes tous aussi conscients de ce qui se passe à ce genou quand nous frappons un obstacle sur la piste : ouch! Solution: le sac de portes avec genouillères de PRP SEATS. Non seulement cet accessoire ajoute de l’espace de stockage supplémentaire pratique, mais il fournit également un endroit confortable et sécuritaire pour appuyer votre genou. Nous en avons installé un ensemble pour le conducteur et un autre le passager avant et il suffit de les installer sur les portes à l’aide des vis d’origine.

Enzo Ferrari a déjà dit et je cite: « Ce qui est derrière vous n’a pas d’importance », mais dans notre cas, ce n’est pas nécessairement vrai. Étant conscient de la sécurité en sentier, nous savions qu’il fallait impérativement installer des rétroviseurs, mais pas n’importe quel rétroviseur, car notre véhicule méritait du « bling » remarquable ! Pour cela, nous sommes allés voir du côté d’AXIA ALLOYS et nous avons installé un «17″ Billet Panoramic Rearview Mirror», qui est un rétroviseur central panoramique de 17 po, ainsi qu’un ensemble de rétroviseurs latéraux ronds de 5 po de modèle «5″ Round Convex Glass Billet Arm Side Mirrors». Ce rétroviseur panoramique de 17 po offre le plus large angle de visibilité sans distorsion sur le marché, il est très légèrement incurvé et uniquement dans le sens horizontal, de sorte que vous obtenez une belle vue large sans distorsion de ce qui est derrière vous. Les rétroviseurs convexes latéraux de 5 po comportent un bras réglable afin qu’ils puissent être montés à l’horizontal ou à la vertical, peu importe l’angle. Ces rétroviseurs ont définitivement complété notre véhicule et ont eu l’effet que nous voulions apporter au look de l’ensemble.

Un autre élément de sécurité qui devait être installé, celui qu’on oublie souvent et dont aucun véhicule ne devrait se passer : un extincteur d’incendie. Beaucoup d’extincteurs sont disponibles sur le marché, mais celui d’AXIA ALLOYS répond le mieux à nos besoins et il correspond parfaitement à notre thématique. Le support d’extincteur d’incendie est fabriqué d’aluminium 6061 de grade aéronautique et les composants en acier inoxydable sont usinés avec précision pour un ajustement parfait. Fait tout aussi important : tous les points de contact sont bagués de joints de caoutchouc de sorte que l’usure et les bruits sont minimisés même dans les environnements les plus exigeants. Nous avons monté l’extincteur sur le support de roue de secours et si jamais vous avez besoin de l’utiliser, il suffit de tirer la poignée rouge pour le libérer de son support et l’extincteur d’incendie de 2 lb est prêt à utiliser.

Au fur et à mesure des ajouts sur le véhicule, nous pouvions enfin voir la transformation se matérialiser. Cependant, quelques éléments essentiels devaient être installés avant que ce bolide puisse être baptisé «Trail Warrior ». De la même façon qu’une bonne paire de chaussures complète toute tenue vestimentaire, nous avions besoin d’un ensemble impressionnant de pneus et de jantes. Une seule compagnie nous venait à l’esprit pour nous aider : COLORADO COMPONENTS. Nous sommes allés voir COLORADO COMPONENTS, le manufacturier des roues MSA et des pneus EFX pour nous aider à compléter l’habillement de notre unité.

Nous avons décidé d’installer un ensemble de pneus MOTOHAMMER 30 po de EFX TIRES et les avons montés sur un ensemble de jantes à anneau de retenue de 15 po M21 LOK rouges de MSA WHEELS. À notre avis, le pneu MOTOHAMMER est le meilleur pneu de sentier sur le marché, offrant la meilleure surface de contact, une traction supérieure, une robuste carcasse à 8 plis et des performances radiales de normes DOT. Les amateurs de sentiers apprécieront la carcasse à 8 plis et la gomme tendre entièrement conçue pour se conformer à ce genre de terrain.

Les jantes M21 LOK de 15 po ont un look incroyable et rehaussent aussi radicalement le look de l’ensemble du véhicule. Chaque jante M21 LOK est livrée avec toutes les pièces nécessaires pour monter professionnellement tout pneu à vos roues afin de vous assurer une conduite sécuritaire et de qualité. La finition bronze « Gunmetal » utilisée sur cette jante est en fait un enduit laqué plus sombre qui est appliqué sur le dessus de la face de la roue micro-usinée, ce qui ajoute de la profondeur et des teintes de charbon de bois et c’est une toute nouvelle option de l’industrie. La finition Gunmetal est accentuée grâce à la peinture noir brillant de qualité automobile offerte uniquement par MSA WHEELS et est actuellement offerte uniquement sur le M21 LOK dans cette combinaison. Le design de la jante LOK est unique et il repousse la saleté, la boue et les débris rapidement ce qui permet un nettoyage facile comme un charme.

Nous avons descendu le véhicule au sol, enlevé le support de soutien et avons jeté un premier coup d’œil à notre projet maintenant presque achevé. À ce moment, une session de vantardise était certainement de mise, car le bolide était tout simplement génial! Toutefois, la dernière pièce essentielle du puzzle restait à être installée professionnellement: l’habillage personnalisé ou « wrap ».

Nous avons chargé le RZR 4 900 EPS dans notre remorque fermée et nous nous sommes rendus à notre destination finale pour ce projet de construction, soit chez AFFICHAGE.CA. À notre arrivée, Jonathan nous a accueillis et il était empressé de nous montrer plusieurs échantillons de wrap que son équipe et lui avaient regroupés. Une fois notre choix de concept effectué, Jonathan a pris certaines mesures de notre bolide et a commencé à imprimer notre concept. Le dessin est imprimé sur un papier vinyle adhésif 3M et est ensuite stratifiée avec un film de protection UV 3M. Ce qui est également unique sur la technique utilisée par AFFICHAGE.CA est qu’ils n’utilisent pas de patrons ni de gabarits. Ils impriment des sections carrées en se basant sur les mesures effectuées précédemment puis ils appliquent minutieusement la pellicule sur le véhicule.

Je vais répéter pratiquement mot pour mot ce que je disais à propos de AFFICHAGE.CA dans un précédent article, car je ne peux pas trouver de meilleurs mots pour décrire cette entreprise et leur technique : les gens chez AFFICHAGE.CA sont de vrais professionnels dans l’art de la conception et de l’installation de wraps. Regarder ces gens créer et installer la pellicule était comme regarder un artiste peindre sur une toile vierge, c’était totalement hallucinant!

Lorsque la dernière section du wrap a été appliquée, nous avons tous fait un pas en arrière pour contempler notre projet de construction achevé. À ce moment, nous nous sommes tous sentis submergés par un fier sentiment d’accomplissement, convaincus que ce projet a finalement dépassé toutes nos attentes. La combinaison de toutes les pièces haut de gamme, des accessoires de qualité, du temps, de l’énergie et de la logistique que nous avons rassemblés pendant des semaines a abouti à ce bolide tout à fait génial que nous avons fièrement surnommé: Trail Warrior.

Au cours de cet article, nous avons brièvement fait mention de nombreux fabricants de pièces de rechange et de leurs produits et/ou services respectifs. Nous tenons à remercier tous ces partenaires pour leur contribution à notre projet de construction, sans eux ce projet aurait été impossible. Nous vous invitons à visiter leur site Web pour plus d’informations sur les produits et services mentionnés dans le présent article.

Un merci très spécial à POLARIS INDUSTRIES pour nous avoir prêté le Polaris RZR 4 900 EPS.

PARTENAIRES DU PROJET TRAIL WARRIOR

AFFICHAGE (wrap)www.affichage.ca
AXIA ALLOYSwww.axiaalloys.com
BARKERS EXHAUSTwww.barkersexhaust.com
EFX TIRESwww.cocomponents.com
GARAGE BOXwww.garagebox.ca
HMF “IQ Equipment”www.hmfracing.com
LUCAS PRODUCTIONwww.lpvi.tv
MSA WHEELSwww.cocomponents.com
POLARISwww.polaris.com
PRP SEATSwww.prpseats.com
SSV WORKSwww.ssvworks.com
SUPERATVwww.superatv.com
WICKED BILTwww.wickedbilt.com

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