– PUBLICITÉ –

Les clubs quad ont maintenant accès aux subsides de Développement Économique Canada

accès aux subsides de Développement Économique

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Voilà une nouvelle très importante qui est passée sous le radar de l’actualité quad des dernières semaines. Cette démarche de longue haleine a été initiée à l’époque du règne de l’ancien président Alain Decoste, ce qui fait donc déjà quelques années. En effet, la Fédération qui demandait d’avoir accès aux généreuses subventions de DEC comme les clubs de motoneiges se butait toujours à un refus de l’organisme fédéral. Au grand plaisir des exploitants du réseau de sentiers quad, DEC a accepté cette année de faire profiter les clubs quads de subventions pour aider à l’entretien des sentiers et de facto, d’aider à attirer les touristes du Québec et d’ailleurs.

Le programme 

D’une durée de trois ans, le programme consiste en une aide financière pouvant couvrir entre 50% et 60% du montant d’une machinerie d’entretien de sentiers d’hiver.  La différence entre 50 et 60% se justifie si le club se trouve sur une MRC considérée à faible croissance économique. Aussi, pour s’en prévaloir, un club devra exploiter un minimum de 150 km de sentiers dont certains doivent être des sentiers régionaux ou provinciaux qui assurent l’interconnexion entre les grands centres.

Les clubs ont jusqu’au 1er mars 2021 pour présenter une demande de subvention qui est plus qu’un simple formulaire. En effet, les clubs intéressés devront présenter un document de présentation de projet où ils feront valoir l’importance que peut présenter l’acquisition d’un nouvel équipement d’entretien. Les critères de sélection seront notamment le potentiel d’attraction ou de rétention de visiteurs dans le milieu, la contribution en retombées économiques qui aideront au développement de la communauté, la démonstration de l’appui du milieu et de la fédération ainsi que l’implication financière des partenaires du club. C’est un document complexe qui devra être confectionné avec soin. 

Une bouffée d’oxygène bienvenue!

DEC s’attend à recevoir des clubs quad des projets pour une valeur de $3 000 000 pour chacune des trois années du programme, et donc d’investir jusqu’à $1 800 000 par année dans l’équipement d’entretien hivernal, ce qui s’ajoute aux $ 500 000 déjà consentis par le MTQ via le volet 2 de la subvention d’entretien des sentiers (et qui provient de l’argent prélevé sur les plaques d’immatriculation). Ainsi, en cumulant les aides provinciale et fédérale, le club dans une MRC à faible croissance économique qui prévoirait acheter une machinerie de $275 000 aura à financer $60 000 au lieu de $ 215 000. Voilà un coup de pouce plus que bienvenu pour aider les clubs à adapter leurs machineries aux nouveaux besoins de la clientèle.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Pierre Allard

Pierre Allard

Chroniqueur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS