Mahindra Roxor 2019 Essai

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Nous sommes témoins chaque année d’une évolution des véhicules hors route. Certains disparaissent du guide du VTT que nous produisons annuellement, et certains autres s’y ajoutent. De plus, de par notre métier, nous avons le privilège d’être des spectateurs avantagés, souvent plusieurs mois à l’avance, lors de la présentation des nouveaux modèles qui se retrouveront éventuellement dans les salles d’exposition des concessionnaires.

Il faut mentionner au préalable que nous avions été invités lors du printemps 2018 en sol américain, par le fabricant Mahindra, pour le lancement d’un véhicule hors route qui allait à l’encontre de tout ce qui était établi dans la catégorie des autoquads. D’un ton plutôt culotté, Mahindra ne se cachait pas dès le départ pour affirmer haut et fort que son but était de créer une nouvelle catégorie dans la lignée des côte à côte.

Mahindra Roxor 2019 Essai
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Lors de cette présentation, nous avions été légèrement laissés sur notre appétit, car nous n’avions pu être en mesure d’exploiter son plein potentiel. La raison est bien simple, ce type d’évènement regroupe habituellement une multitude de médias venant des quatre coins de l’Amérique de Nord, et pour assurer son bon déroulement, des restrictions doivent être imposées. Ces paramètres et cet encadrement nous avaient donné un très bon aperçu général du nouveau véhicule, mais nous étions réellement impatients de le mettre à l’épreuve dans nos éléments et nos réalités quotidiennes.

Véhicule à l’essai

Nous voici donc à l’an 2 de ce véhicule qui ne passe pas inaperçu et qui suscite énormément d’intérêt de par ces qualités uniques. Nous avions établi notre quartier général au Domaine Bitobi, dans la Haute-Gatineau, pendant quelques jours, pour être en mesure de tester et de réaliser un essai exhaustif du ROXOR. Par conséquent, nous avions toute la latitude pour le décortiquer sur toutes ses coutures et nous bénéficions de tous les paramètres requis pour effectuer une analyse complète.

Vous vous demandez probablement pourquoi nous avions choisi un tel endroit pour effectuer l’examen du ROXOR. Mis à part le paysage paradisiaque qui s’offrait à nous, le site se prête avantageusement entre autres à l’utilisation de ce véhicule par l’accessibilité aux sentiers privés nous permettant de nous rendre aux terres de la Couronne. Nous devons être honnêtes dès le départ, ce véhicule n’est pas autorisé en sentiers fédérés pour le moment. Son poids dépasse largement la limite instaurée pour l’utilisation des espaces réservés jusqu’ici aux quads et aux autoquads. Cependant, ses dimensions, qui se comparent largement aux véhicules côte à côte actuels, rendent possible un fléchissement des règles menant vers une accessibilité éventuelle.

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Le ROXOR est construit presque exclusivement d’acier. Cela lui confère des avantages de solidité, mais également un surpoids non négligeable. Il fait osciller la balance à près de 3500 lb selon les équipements, et son empreinte dans les sentiers se fait donc sentir également. En contrepartie, nous bénéficions d’un terrain de jeu immense et presque infini pour ce type de véhicule. Les zecs, les chemins et les espaces forestiers s’avèrent des exemples d’endroits tout indiqués pour exploiter le plein potentiel du ROXOR. Les pentes rocheuses représentent un lieu idéal pour mettre à l’épreuve ses capacités de traction. Les adeptes de plein air, de chasse, de pêche ou de toutes activités extérieures pourront bénéficier également d’un véhicule à la fois polyvalent et plaisant à conduire.

Châssis

Son châssis s’apparente à celui de nos camionnettes pleine grandeur plutôt qu’à celui des autoquads que nous connaissons avec leurs structures tubulaires. Si cette conception donne par conséquent au ROXOR un excès de poids, elle procure en contrepartie une rigidité et une force permettant d’accomplir une abondance de besognes que même des côte à côte utilitaires traditionnels ne seraient en mesure d’exécuter. Il est facile d’imaginer un fermier utiliser son ROXOR pour les travaux courants de la ferme. Nous pouvons aussi bien penser à tous les propriétaires d’entreprises qui voudront posséder un parc de véhicules pour effectuer le déplacement de leurs employés sur des chemins hors route, ou même dans des endroits non explorés.

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Suspension

La rigidité du châssis n’est pas étrangère à la décision d’utiliser une suspension à lames aux quatre roues. C’est possiblement dans un objectif de fiabilité, car elle comporte moins de pièces mobiles. Cela peut paraître dépassé comme décision, mais les amateurs et les puristes du genre apprécieront. D’autres pourraient reprocher une certaine raideur et une certaine fermeté à ce choix. En toute vérité, nous avons des avis partagés sur le sujet, car la rigidité procure un sentiment de confiance lorsqu’il est utilisé sur des pentes abruptes, mais elle nous cause seulement des inconvénients à très haute vitesse lors d’une utilisation dans un sentier bosselé. Mis à part cela, il était surprenant d’utiliser les sentiers sinueux et de profiter d’une précision de la direction.

Moteur

Le Mahindra ROXOR possède certainement une vocation récréative, mais ses attributs lui procurent également, et surtout, un rôle utilitaire. Ce n’est pas un hasard si Mahindra a décidé d’implanter un moteur turbodiésel qui a déjà fait ses preuves dans son véhicule. Ce moteur de quatre cylindres de 2,5 litres a énormément de couple malgré ses 62 HP annoncés par le constructeur. Sa douceur de roulement est agréable à l’ouïe et sa durée de vie sera très élevée. Une caractéristique très intéressante réside dans sa prise d’alimentation d’air très haute pour permettre de franchir des plans d’eau sans difficulté. Dans les faits, elle se trouve tellement surélevée que nous pouvons submerger le ROXOR jusqu’à la hauteur de notre postérieur sans affecter son fonctionnement. Avis aux amateurs de hors-route extrême, ce véhicule n’a pas peur des terrains hostiles.

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Capacité de traction

Il peut tracter un poids équivalent à 3500 lb, ce qui le classe loin devant ses plus proches concurrents. Nous pouvons donc tracter une multitude de remorques utilitaires, et comme dans le cas de notre séjour dans la localité de Grand-Remous, nous avons été en mesure de déplacer notre chaloupe et tout notre attirail lors de la mise à l’eau. Malgré tout, nous sommes bien loin du compte du poids et des capacités maximales, mais le ROXOR nous permet de remorquer notre équipement facilement sans utiliser notre camion, dont l’utilisation serait plutôt périlleuse par endroits en raison de la proximité des arbres et des obstacles. Nos exercices de déplacements nous ont mis en évidence ses réelles capacités pour le remorquage d’embarcations de plus grandes dimensions comparativement à ce que nous avons été en mesure de lui soumettre. Il est facile de s’imaginer la mise à l’eau d’une multitude de véhicules flottants par l’aisance de la manipulation qu’il procure. Son moteur surprenant, ses dimensions modestes combinées à ses capacités de traction impressionnantes font du ROXOR un véhicule plaisant à conduire, mais procurant également des qualités fonctionnelles.

Transmission

Contrairement aux véhicules côte à côte classiques qui ont recours à une transmission CVT, le ROXOR utilise plutôt une transmission s’apparentant à la majorité de nos voitures. Lors de sa présentation initiale, seulement une transmission manuelle à cinq rapports était disponible. Celle-ci est très facile et conciliante malgré tout pour les adeptes qui en sont à leur début avec ce type de transmission. L’embrayage permet une familiarisation douce et fluide pour les non-initiés. Les néophytes seront en pays de connaissance et n’auront aucune difficulté à se soumettre à cet exercice.

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Par contre, l’année 2019 introduit une transmission automatique à notre plus grand enchantement. Au préalable, nous avions des réserves sur les fonctionnalités du ROXOR avec une transmission manuelle et un changement de rapport fréquent lors d’une utilisation utilitaire. Cependant, la venue de cette transmission automatique vient changer la donne. Malgré tout, cette option fera augmenter la facture d’un bond de 4000 $. L’agrément de conduite a un prix, et ce montant excédentaire donnera probablement des maux de tête aux futurs acheteurs en ce qui a trait à ses vertus indispensables. À notre avis, la transmission automatique permet des largesses que la transmission initiale n’est pas en mesure d’accomplir. Lors d’un départ en terrain accidenté, la soustraction d’un embrayage facilite grandement la conduite. Tout compte fait, si vous pouvez vous offrir cet extra, cette transmission automatique vous sera d’une grande utilité à plusieurs occasions.

Espace cargo

Les amateurs de plein air sont bien conscients qu’il est nécessaire de minimaliser les bagages pour éviter les encombrements. Le ROXOR va à l’encontre de ce concept par sa zone cargo arrière vaste et accueillante. Lors de notre excursion de pêche au Domaine Bitobi, nous avons transporté tout notre équipement pour pratiquer notre activité et nous avons bénéficié d’espaces non comblés. C’est éloquent sur les capacités de chargement du ROXOR. De plus, un enduit haute résistance à l’épreuve de tous les impacts protège l’espace intérieur pour conserver son aspect d’origine à long terme.

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Habitacle

Nous pourrions présager un habitacle sans artifice et rudimentaire pour ce type de véhicule. Malgré tout, nous sommes très surpris de la convivialité et de la finition du Mahindra ROXOR. Un cadran numérique central fait office d’instrument informatif sur les paramètres visant le bon fonctionnement du véhicule. Il faut cependant se rendre à l’évidence, l’usage auquel il sera employé demande des matériaux faciles d’entretien. Les éléments salissants sont le lot quotidien des véhicules hors route et la facilité d’éliminer la malpropreté est souhaitée de tous. Les matériaux hydrofuges de l’habitacle du ROXOR permettent l’usage d’un boyau à jardin pour se soustraire de la boue et de la crasse qui pourraient s’y retrouver. Cet aspect fut très apprécié lors de notre escapade pour remettre l’intérieur à un état presque d’origine.

Choix de couleurs

Lors de la présentation initiale du véhicule l’année dernière, le choix de coloris était restreint à quatre couleurs différentes. Cette année, une multitude d’alternatives sont offertes pour combler les préférences de chacun. Nous avions pour les fins de nos essais deux exemples de ce que les consommateurs pourront retrouver chez leur concessionnaire. Que ce soit dans des motifs camouflage comme dans notre modèle à transmission automatique, ou dans une teinte jaunâtre comme notre véhicule à transmission manuelle, tout un chacun trouvera le modèle qui comblera très certainement ses attentes. Mahindra offre 380 choix de couleurs, lustré ou mât, pour satisfaire les plus exigeants à ce chapitre.

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Accessoires

La liste des accessoires disponibles pour personnaliser ces véhicules est très exhaustive et ne cesse de s’allonger. Notre modèle à transmission automatique est un bon exemple des additions qu’il est possible d’appporter. Cabine fermée avec pare-brise, essuie-glace, dégivreur et chauffage permettent une utilisation en toute saison, peu importe les intempéries. Une plaque de protection renforcée recouvre les éléments mécaniques de la partie inférieure du véhicule pour contrer et protéger les obstacles qui pourraient se retrouver sur notre passage. Des amortisseurs Bilstein ont été ajoutés : les adeptes de hors-route font régulièrement les éloges de ce type d’amortisseur et avec raison. Une barre D.E.L. de 40 pouces et un treuil WARN d’une capacité de 8000 lb équipe aussi le véhicule.

En ce qui concerne notre deuxième véhicule, mis à part les amortisseurs Bilstein et la plaque de protection comme le précédent, parmi les caractéristiques intéressantes de notre modèle à boîte manuelle, notons le différentiel WARN à blocage manuel. Certains comme nous ressentiront de la nostalgie en engageant le différentiel avant de cette façon pour augmenter et acquérir la traction nécessaire. L’ajout des portières nous a cependant laissés perplexes sur l’accessibilité du levier pour les ouvrir. Cette clenche est unique sur chacune des portières, elle est située à l’intérieur de l’habitacle et son accès demande un effort de contorsion. Nous suggérons fortement à son concepteur une révision pour en faciliter la manipulation. Des pneus à basse pression ont également été installés sur les deux véhicules mis à notre disposition et ils s’apparentent à ceux installer habituellement sur tous les VTT et autoquads.

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Mahindra offre la possibilité aux propriétaires de personnaliser leur ROXOR comme bon leur semble. La multitude d’accessoires permet de créer des véhicules pratiquement distincts les uns des autres grâce aux capacités presque infinies disponibles. En résumé, les adeptes de personnalisation seront comblés par tous ces choix mis à leur portée.

En conclusion, le Mahindra ROXOR s’avère beaucoup plus qu’un véhicule de promenade : il est un allié de taille pour effectuer une multitude de tâches autant dans un esprit récréatif que dans des fonctions qui requièrent des capacités de traction très élevées. C’est grâce à cette polyvalence qu’il se démarque et qu’il s’avère un véhicule unique. Notre séjour de pêche nous a permis de constater quelques-unes de ces facettes, mais nous espérons dans un avenir rapproché pouvoir explorer à nouveau ses aptitudes multiples lors de diverses activités. Une chose est certaine, ce véhicule ne convient pas à tous, mais les adeptes qui en feront l’acquisition seront les plus heureux au monde.

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