Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

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Le métier de journaliste comporte des hauts et des bas, parfois l’essai de certains véhicules nous laisse un peu amer, alors que d’autres nous emballent carrément. Étant un amateur de performance et de course, j’ai rapidement eu un petit sourire en coin lorsque les dirigeants du magazine mon demandé de faire l’essai du nouveau Maverick X3 XDS Turbo RR.

J’ai roulé un peu plus de 450 kilomètres en sentier, j’avais donc une bonne idée des capacités du bolide. Pour ceux qui ne le savent pas, la version RR ne développe rien de moins que 195 chevaux, vous avez bien lu, 195 HP, soit le véhicule côte à côte le plus puissant de série toutes marques confondues.  Or en sentier, il est difficile d’exploiter de façon sécuritaire toute cette puissance et les capacités du X3. Il y a la puissance certes, mais également toute une suspension qui en demande continuellement plus, et vous comprendrez que de trouver un endroit sécuritaire et approprié pour le tester n’est pas toujours facile… Aucun doute, nous voulions trouver le spot comme on dit, qui nous permettrait de pousser les limites de la suspension et du moteur. Or après quelques discussions, Pat, l’un des membres de notre équipe connaissait bien les gens du Festival Hors Route de Ste-Béatrix dans Lanaudière, un coup de téléphone et le tour était joué, nous voilà sur le terrain du Festival Hors Route, avec des sauts, des lignes droites, un endroit sablonneux et une magnifique pente escarpée en roche. Bref, un immense terrain de jeu pour adultes juste pour nous!

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai
Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

Vous connaissez certainement l’expression « retomber en enfance », vous savez lorsque vous êtes au volant et que vous avez tellement de plaisir que vous ne voulez plus débarquer, que vous voulez juste continuer de pousser à fond, tour après tour, comme un enfant de cinq ans qui ne veut plus arrêter de jouer avec sa nouvelle bébelle… Voilà comment je me sentais par cette belle journée d’octobre.  

Un peu de technique…

On parle ici de 195 chevaux de puissance, sans oublier les 135 livres de torque que produit le trois cylindres 900 ACE Turbo, un trois cylindres en ligne turbo compressé de 900 cc. Les 23 chevaux additionnels proviennent entre autres du turbo, qui est un peu plus gros que celui du modèle R qui, lui, en propulse 172. Unique dans l’industrie, le turbo est fabriqué directement par Rotax. Afin de bien l’alimenter, les ingénieurs ont grossi le refroidisseur d’air (intercooler), qui est indispensable pour s’assurer d’avoir continuellement de l’air frais. Si vous augmentez la pression à l’entrée de l’air, celle-ci se réchauffe et va diminuer de beaucoup la performance si elle n’est pas refroidie avant de pénétrer dans le moteur. L’admission d’air a également subi des modifications pour améliorer le débit, tout comme le filtre à air. On améliore donc la capacité et la circulation du côté de l’admission pour bien alimenter le turbo. Les pistons sont également différents, plus résistants, permettant de supporter les chevaux additionnels.  Qui dit chevaux additionnels dit également nouvelle calibration des embrayages. Les poulies QRS-X pour Quick Response System reçoivent une nouvelle calibration.  

Notre bolide est parfaitement légal pour nos sentiers du Québec, la largeur est exactement à 64 pouces, donc méfiez-vous si vous désirez apporter quelques modifications au niveau des roues ou des pneus afin de demeurer légal.

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai
Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

La version X DS Turbo RR est équipée des amortisseurs FOX Podium 2,5 RC2 avec réservoir externe. Ils sont ajustables en compression (2 vitesses) et en rebond. On retrouve des bras triangulés à l’avant avec barre stabilisatrice, et  indépendante à 4 bras TTX à l’arrière, également avec une barre stabilisatrice.  Vous constaterez plus loin que je n’ai plus aucun doute sur leur capacité… Débattement total de 20 pouces. La combinaison suspension et pneu offrent une clairance au sol de 14 pouces. 

Côté pneus sur notre modèle d’essai, le X DS turbo RR, Can-Am a opté pour les Maxxis Bighorn 2.0 de 29 pouces avec des jantes en aluminium de 14 pouces. 

L’intérieur de l’habitacle demeure similaire à l’année dernière. Un changement remarquable est l’utilisation du nouveau cadran numérique de 7,6 pouces, que l’on retrouve maintenant sur plusieurs produits BRP, Spyder, motoneige, etc. 

Sur la piste…

Avant d’entrer dans le vif de mon expérience sur le terrain du Festival Hors Route, j’avais mis environ 450 kilomètres au compteur dans différents sentiers du Québec. Assurément cette machine fait tourner les têtes avec un son qui sort de l’ordinaire et qui offre un ronronnement qui monte d’un cran le niveau d’adrénaline du pilote. L’admission d’air est située juste un peu plus haut que la tête du conducteur, on entend donc très bien le ronflement de l’admission. Dans un véhicule de travail, ce serait probablement désagréable, mais dans un X3… Ça ne fait qu’augmenter le ressenti de puissance… Et si jamais après l’avoir essayé vous désirez plus de tranquillité, il existe un adaptateur qui transpose l’admission d’air vers l’arrière pour plus de silence. Pour ma part, pas question de changer ça… 

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai
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La suspension en sentier fait du bon travail, elle est relativement ferme à bas régime, ce qui est tout à fait normal si l’on veut obtenir de bonnes performances en condition extrême. Par contre, plus on la pousse dans les bosses, plus elle vous en donne, il faut juste rester prudent, car, comme le dit le proverbe, au bout de chaque ligne droite il y a une courbe… Dans les conditions bosselées qui habituellement nous demandent de ralentir, c’est l’effet inverse qui se produit, on veut simplement lui en donner plus, car la suspension nous retourne l’ascenseur!  Lorsqu’un bon trou approche, tous ont la même réaction, on se raidit en imaginant l’impact, pour se rendre compte une fraction de seconde plus tard que le tout s’est passé en douceur.  

J’avais l’appréhension qu’avec un turbo un peu plus gros, le délai de réponse serait plus grand, mais ce n’était qu’une fausse illusion. Les départs et reprises aussi rapides que la version de 172 chevaux, et il ne faut qu’une fraction de seconde pour sentir la puissance additionnelle. En ligne droite, en pleine accélération, on ressent l’arrière du véhicule qui s’affaisse légèrement pour ensuite demeurer stable et offrir une pleine traction. Malgré le long débattement, le véhicule reste stable et n’offre pas de rebond indésirable qui réduirait son emprise au sol. J’ai observé le même phénomène en virage, les FOX Podium 2,5 font de l’excellent boulot, et gardent le véhicule en axe dans toutes les situations. Il faut également donner crédit aux deux barres stabilisatrices qui font le travail.   

Mais comme vous le savez, il est difficile et parfois imprudent de lâcher son fou dans le sentier, alors c’est là que notre piste d’essai est venue nous permettre d’aller pousser le X3 un peu plus loin… 

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai
Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

Comme tout pilote, il faut quelques tours pour maîtriser les caractéristiques, performances et réactions de la bête. À chaque tour, je poussais un peu plus afin de comprendre la réaction sur les différents sauts et bosses et d’étudier le bon dosage de l’accélérateur pour augmenter la révolution des roues arrière lors des sauts afin de garder le véhicule dans un bon axe pour l’atterrissage, etc. Mais lorsque tout ça est dans la poche, c’est tout simplement incroyable de voir comment une machine de production sans aucun ajustement particulier peut vous en donner. La puissance nous permet d’arriver juste à la bonne vitesse pour effectuer les sauts, et garder le châssis dans l’axe, pour en arriver à un atterrissage quasi parfait à chaque fois.  La capacité d’absorption de la suspension est facilitante et permet même quelques erreurs de pilotage. Même en atterrissant légèrement désaxé, il n’y a pas de contrecoups, la suspension nous replace sans hésitation dans la bonne direction. En pleine accélération, on atteint les 100 km/h en quelques secondes qui nous poussent dans le siège, avec une superbe mélodie à l’oreille. Il faut l’essayer pour comprendre…

Nous avons également fait quelques passages à bas régime dans les roches en ascension. La transmission à 4 roues motrices avec la technologie Smart-Lok fait du bon travail et utilise bien la traction où il le faut, même si la version X DS n’est pas la mieux conçue pour ce type de terrain il est intéressant de voir comment elle tire bien son épingle du jeu.

Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai
Maverick  X3 XDS Turbo RR 2020 Essai

Aucun doute, ce bolide est une bête de course capable de vous offrir une énorme dose d’adrénaline. Le sentiment de la pleine accélération en sortie de virage est hors du commun et assure un grand sourire à son propriétaire…

Je me joins à toute l’équipe de Planète Quad pour remercier en premier lieu la compagnie Can-Am, pour le prêt long terme du véhicule, et également la gang du Festival Hors Route de Ste-Béatrix et plus particulièrement Édith Loyer, directrice générale de l’évènement de nous avoir permis d’utiliser les facilités de leur terrain pour notre essai!  

 

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