– PUBLICITÉ –

Notre aventure Quad/Pêche à la Pourvoirie du Lac Blanc

L'équipe de planète Quad vous fait découvrir la pourvoirie du lac Blanc dans leur aventure Quad/pêche.

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Tant et aussi longtemps que je serai en vie, je vais profiter de chaque occasion qui sera mise à ma disposition pour profiter de la nature et de ses bienfaits. Qu’on le veuille ou non, nous vivons des tracas quotidiens qui doivent être extirpés et mis de côté lors d’activités qui nous sortent de notre routine. 

Notre magazine a entrepris une coutume depuis plusieurs années qui consistent à rendre l’utile à l’agréable en effectuant une aventure Quad/Pêche annuelle parmi les membres de l’équipe. Quel beau moyen de pratiquer des activités qui nous passionnent tout en travaillant ! À la lecture de ces lignes, je suis certain que nous occasionnerons quelques jaloux. En effet, nous sommes conscients des privilèges dont nous bénéficions grâce à notre profession. 

Aventure Quad Pêche à la Pourvoirie du Lac Blanc

D’année en année, notre équipe s’accroît sans cesse par des individus dotés d’un talent indéniable, mais également réunis par une passion commune. La toute dernière addition est le comédien/animateur très apprécié de tous: Rémi-Pierre Paquin. Il est reconnu pour son enthousiasme pour tous les véhicules motorisés ainsi que les activités récréatives en plein air. Natif de la Mauricie, il y est allé de sa recommandation concernant notre destination 2021 pour notre aventure Quad/Pêche: La Pourvoirie du Lac Blanc. Nous avons répondu d’emblée à sa suggestion, car cet emplacement, connu par la majorité d’entre nous, bénéficie d’une réputation qui dépasse nos frontières. 

La Pourvoirie du Lac Blanc est un centre de villégiature chevauchant les régions touristiques de Lanaudière et de la Mauricie. Elle est située à seulement 1 heure de Montréal et à environ 1h30 de Québec. Elle offre une multitude d’activités en pleine nature à longueur d’année, peu importe la saison. Plusieurs forfaits d’hébergement sont disponibles allant de chambres en auberge spacieuse aux chalets luxueux comportant une multitude de commodités. 

Je m’en voudrais de passer sous silence la présence du centre aquatique intérieur à quelques pas de l’auberge. Celui-ci renferme une immense piscine chauffée, bain à remous ainsi qu’un sauna. Un espace contenant des appareils de conditionnement physique est également disponible dans cette habitation. 

Sur réservation, des survols en hélicoptère, piloté par l’un des sympathiques propriétaires, sont disponibles pour les plus intrépides. Ces moments offrent une vue aérienne de l’imposante propriété et des 12 lacs qui la composent. 

offerts titillent les papilles gustatives. Si je peux me permettre une suggestion, le club sandwich à la truite fumée a été une révélation et il a fait l’unanimité parmi notre groupe. Quand la température le permet, une terrasse extérieure est également disponible autant pour la période des repas que pour la dégustation d’un breuvage en toute harmonie avec la nature.  

Les 12 chalets 5 étoiles sont également équipés de toutes les commodités dans le cas où nous voudrions préparer nos repas. La cuisine contient tous les articles et nous n’avons qu’à apporter notre nourriture. Ces chalets offrent une vue impressionnante sur le lac Blanc. Ils peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes réparties dans les 4 chambres divisées sur les 2 étages. Les chambres sur l’étage supérieur ont leur salle de bain individuelle pour une plus grande intimité. 

Nous avons donc choisi cette dernière option pour des raisons de praticité, car nous pouvions stationner nos véhicules, remorques, quads et autoquads à proximité. Le salon, à proximité du foyer intérieur, nous a permis des rencontres, des échanges amicaux et des fous rires qui vont rester gravés dans nos mémoires. 

Dès que nous nous étions convenu sur les dates de notre aventure, nous avions prévu de nous rencontrer sur les lieux, car par pur hasard, la Pourvoirie se situe à l’épicentre de nos lieux de résidence individuels. Dès notre arrivée, nous avons établi le calendrier de nos activités et nous avons eu le privilège VIP d’être accompagnés par George, l’un des propriétaires pour une majorité de celles-ci. Rien de mieux que celui qui connaît les lieux comme le fond de sa poche pour nous faire découvrir les attraits de sa propriété. La première journée fut propice à une randonnée avec les véhicules quads que nous avions apportés pour l’occasion. L’un des points d’intérêts sur la pourvoirie est sans contredit le Belvédère qui nous a offert une vue en altitude sur une vallée qui nous a éblouis par sa beauté. Les sentiers nous ont permis de circuler sur une portion du club Quad Mauricie. Ceux-ci sont impeccables et le seul bémol fut la présence d’une poussière causée par le manque de pluie lors de ce printemps 2021 que nous avons connue. Le visage de notre ami Rémi-Pierre été affligé de saleté pour témoigner de ce temps sec que nous avons vécu. En toute honnêteté, c’est lors de ces occasions que nous pouvons tester la véracité de nos comparses et Rémi-Pierre réussit le test haut la main. 

Une bonne douche a rapidement fait disparaître nos visages pâlis de saleté pour laisser place à nos couleurs rougies par le soleil ardent de l’après-midi. Nous étions au moment de l’année où le Canadiens de Montréal était en pleine confrontation contre les Maple Leaf de Toronto en première ronde des séries éliminatoires. Suite à notre demande, la direction nous a gentiment prévu un espace réservé pour écouter le match durant la période du souper. Pour ajouter à notre bonheur, nos glorieux nous ont fait honneur en éliminant l’équipe ontarienne dans le dernier match ultime de la série. Nous avons fêté à notre façon cette victoire tout en gardant en perspective notre rendez-vous du lendemain, aux aurores, pour aller taquiner la truite en compagnie de notre hôte.

Les heures de la nuit ont été de courte durée, car nous avons convenu d’être présents dès six heures pour une pêche matinale sur l’un des plans d’eaux ensemencés de la pourvoirie. Georges y est allé de ses recommandations malgré une pêche fructueuse assurée. Ce fut le cas et nous entendions le désormais classique « Fish on ! » de la part de nos comparses répartis dans les trois chaloupes mises à notre disposition. Les truites que nous avons pêchées étaient d’une maturité impressionnante et nous évaluons le poids de la plus grosse prise de la journée à environ 6 1/2 livres. Nous avons rapidement ramassé notre quota et ce moment sur le plan d’eau fut relaxant malgré l’exaltation causée par nos prises hors du commun. Dès notre retour sur la terre ferme, notre hôte nous a fait une offre que nous ne pouvions pas refuser. Il nous a proposé de nous préparer un « Shore Lunch » pour le dîner dans une section prévue dans une portion plus rustique de sa propriété. 

Cependant, nous étions loin d’être à l’heure prévue pour ce moment de la journée. Pour combler cet intermède, nous avons décidé de profiter d’une activité qui suscita beaucoup d’intérêt parmi nous. Que vous soyez expérimenté ou non, une portion de la propriété est aménagée pour le tir au pigeon d’argile. Ce moment est propice pour les paris à celui qui atteindra ces cibles mobiles en obtenant le plus haut cumulatif. Je dois être honnête, Mario a été celui qui de loin a été le meilleur franc-tireur. Nous avons dû nous prosterner devant tant d’habileté à manier l’arme à feu.  

Après cette démonstration d’adresse, nous avons retrouvé Georges près de l’auberge et il nous a guidés à bord de nos véhicules quad et autoquads à l’emplacement prévu pour notre dîner. Nous étions à court de mots tellement nous étions surpris des aménagements qui sont conçus pour créer une expérience client à la Pourvoirie du Lac Blanc. Une nouveauté cette année qui suscitera énormément d’intérêt dans les années à venir est une portion aménagée en nature avec une hutte qui va se poursuivre avec le développement de plusieurs autres au fur et à mesure de l’engouement. C’est dans cet environnement que nous avons dégusté les plats préparés devant nous par notre hôte. 

L’après-midi fut un retour sur les sentiers quads l’espace de quelques heures, car nous avions réservé un ponton pour naviguer sur le majestueux Lac Blanc qui nous appelait de sa splendeur. Ce moment sur les eaux nous a bien évidemment ouvert l’appétit pour un souper digne de ce nom à l’auberge. 

Ces moments en plein air lors de cette journée nous ont rapidement transportés dans les bras de Morphée dès que la pénombre a établi ses quartiers pour les heures de la nuit. Dès le lendemain, je dois avouer que nous avons été moins matinaux que la veille et que nous avons savouré notre café plus longuement. Nous avons réservé des embarcations pour une autre période de pêche sur un autre lac. Notre quota individuel de 10 truites fut atteint en quelques heures et nous avons rendu honneur à l’expression « taquiner le poisson ». Ce qui nous frappe lorsque nous prenons le temps de savourer le moment présent, c’est le calme qui nous envahit lorsque nous nous laissons bercer par les vagues. Le bien-être ressenti est presque indescriptible et il faut le vivre pour bien saisir ce sentiment de relâchement. 

aventure Quad/Pêche à la Pourvoirie du Lac Blanc

L’accueil chaleureux des propriétaires ainsi que des gens qui y travaillent nous ont éblouis. Ils ont tous le sourire aux lèvres et ils donnent l’impression d’aimer leur travail. Comment faire autrement quand vous avez la bénédiction d’œuvrer dans un tel environnement? La tranquillité et la quiétude sont contagieuses à la Pourvoirie du Lac Blanc et nous en avons été témoins. 

Lors de notre départ, nous étions d’un commun accord que nous devions nous réserver un autre séjour à la Pourvoirie dans un avenir rapproché, mais plutôt avec nos familles respectives cette fois-ci. Malgré notre affection amicale mutuelle, nous allons nous faire un devoir de faire découvrir ce petit trésor à nos proches. Ce n’est donc pas « Au revoir », mais « À très bientôt ! » qu’on a lancé avant de quitter ce beau petit coin de notre province. 

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Planète Quad

Planète Quad

Équipe Éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS