– PUBLICITÉ –

Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est définitivement un incontournable lorsqu’il est question d’activités de plein air. Que vous cherchiez une activité plus douce pour prendre le temps de relaxer ou une journée d’aventure forte en émotion, dans cette région, tout le monde y trouve son compte. Et si on vous parlait d’une activité qui satisfait les deux parties? En mode balade ou en mode aventure, les excursions en Quad ont la cote au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Si vous souhaitez planifier votre sortie et découvrir les magnifiques paysages que la région a à offrir, cet article est pour vous! 

Avant votre départ, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Fédération québécoise des Clubs de Quad (FQCQ) pour consulter la carte interactive des sentiers et pour planifier votre visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet outil complet vous permettra de retrouver votre chemin dans les sentiers, de repérer les hébergements, les stations d’essence, les restaurants et bien plus encore… 

Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Expérience Quad autour du Lac-Saint-Jean

Secteur Lac-Bouchette

Lorsque vous arrivez de la Mauricie par la route 155 et que vous cherchez un hébergement dans le secteur du Lac-Bouchette, l’incontournable est définitivement l’Ermitage Saint-Antoine. Que vous choisissiez un chalet ou une chambre pour votre nuit, vous aurez la chance d’y découvrir un paysage de lacs et de montagnes à couper le souffle. Une fois reposé, partez dans les sentiers à bord de votre quad en direction de Saint-François-de-Sales. Arrivé sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le secteur sud du lac. Poursuivre votre chemin vers Roberval et Saint-Prime, vous rendre à Chambord ou à Desbiens, ou partir en direction d’Hébertville, à vous de voir ce qui vous plaît davantage. Pour vous aider à choisir, voici quelques idées. À Saint-Prime, un arrêt à La Fromagerie Perron s’impose pour du bon fromage en grains frais. À Desbiens, vous pourrez vous rendre au bout du sentier pour observer le lac à partir de la Halte La Vincent Girard ou en profiter pour aller visiter un incontournable de la région : le Parc de la caverne Trou de la Fée.  Lors de vos passages dans les villages et les villes, n’hésitez surtout pas à arrêter dans les marchés pour faire le plein de délicieux produits locaux à déguster plus tard ou pendant votre escapade. 

Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Expérience Quad autour de la rivière Saguenay 

Secteur Monts-Valin

Vous avez toujours voulu voir la splendeur des Monts-Valin dans la région? Nous vous proposons une plus longue expédition pour avoir le temps de découvrir ce merveilleux secteur. 

Jour 1

En arrivant du parc des Laurentides par la route 175, plusieurs hôtels seront prêts à vous accueillir pour la nuit. L’Auberge Le Parasol, l’Hôtel Chicoutimi, l’Hôtel du Fjord et le Motel Panoramique sont, par exemple, des hébergements qui sont situés à proximité de votre point de départ du lendemain. Profitez de votre soirée pour aller souper dans les bons restaurants en ville et participer aux événements disponibles.  

Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Jour 2

C’est le moment de vous rendre à votre point de départ au stationnement du 630, rue Cabot, à Chicoutimi. Vous pourrez y laisser votre voiture et partir à bord de votre quad en direction de Saint-Honorée puis vers le nord en direction de Saint-David-de-Falardeau. Lorsque vous poursuivrez votre chemin, vous passerez prêt de la station du Valinouët et entrerez finalement dans la Zec Martin-Valin. C’est à l’Auberge du km 31 située sur le sentier 93 que vous pourrez prendre le temps de vous reposer pour la nuit. Le restaurant de l’auberge sera également ouvert pour que vous puissiez apprécier un délicieux repas. 

Jour 3

Le lendemain matin, une fois que vous aurez fait le plein d’énergie, vous pourrez reprendre le chemin du retour et rejoindre votre voiture laissée la veille. Une expédition chargée, mais qui en vaut vraiment la peine.  

Expérience Quad autour du Fjord du Saguenay 

Secteur La-Baie

Vous arrivez de Charlevoix ou de Baie-Saint-Paul? Notre expérience quad dans le secteur de La Baie est prêt à vous accueillir. Prévoyez votre nuit à l’une des plus belles auberges de la région : l’Auberge des Battures de La Baie. En plus d’être très bien situé pour les adaptes de VTT, cet hébergement 4 étoiles vous offre une vue panoramique à couper le souffle sur la Baie des Ha! Ha!. Puisqu’il n’existe pas de sentiers reliés à l’Auberge des Battures, nous vous proposons de vous déplacer au Centre plein air Bec-Scie qui est situé directement sur les sentiers de quad. Deux options s’offrent donc à vous pour vous y rendre.

  • Si vous arrivez en voiture avec votre quad dans votre remorque, vous pourrez vous déplacer de l’Auberge des Battures au Centre plein air Bec-Scie au moment où vous le souhaitez. Une fois sur place, il suffira de sortir votre quad de votre remorque et de choisir les sentiers de votre choix pour votre expédition. 
  • Si vous avez prévu arriver dans notre région à bord de votre quad, vous pourrez tout d’abord apprécier les sentiers du secteur et faire les boucles de votre choix. Lorsque vous aurez rejoint le Centre plein air Bec-Scie, vous pourrez laisser votre quad dans le stationnement sécurisé et contacter l’Auberge des Battures qui s’occupera d’appeler un taxi pour vous. 
Planifier sa sortie en Quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Autres alternatives intéressantes

Location d’équipements

Si jamais vous n’avez pas votre propre quad, vous pourrez faire la location d’équipements chez Évasion Sport à Chicoutimi. Cette boutique œuvre dans le domaine de la location de motoneiges et de quad/VTT depuis maintenant plusieurs années au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous pourrez louer votre quad pour une demi-journée ou pour la journée entière et faire la location de remorques si vous en avez besoin. 

Excursion en quad 

Le Centre de vacances Ferme 5 étoiles et la Pourvoirie du Cap au Leste vous offrent d’autres belles alternatives avec des excursions dans les sentiers accompagnés d’un guide expérimenté. Lors de ces excursions, vous aurez la chance de suivre votre guide qui vous fera découvrir des points de vues inédits sur le fjord du Saguenay.  Il est aussi possible de réserver un séjour dans les pourvoiries de la région pour avoir accès à différents sentiers de quad.  

Rendez-vous au saguenaylacsaintjean.ca pour encore plus d’informations sur la région et pour planifier votre itinéraire. Ce n’est pas l’offre qui manque pour votre séjour en quad au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des options, il y en a!

Bonne randonnée à tous! 

Rédactrice : Marie-Laurence Marcoux

Photos: Fabrice Tremblay

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Ginette Godbout

Ginette Godbout

Gestionnaire de Contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS