BRP équipe maintenant ses véhicules de pneus XPS, une division interne de la compagnie. Notre chroniqueur Stéphane Miville s’est entretenu avec Sébastien Fortier de BRP pour en savoir davantage sur la gamme de pneus XPS.
SM : « Sébastien, comment ça va ? »
SF : « Ça va très bien, merci ! »
SM : « BRP a récemment commencé à concevoir des produits nettoyants et différents types d’huile, et maintenant, vous avez vos propres pneus ? »
SF : « Oui, c’est tout nouveau, ça fait quelques années qu’on a commencé à développer nos propres pneus. On s’est rendu compte avec les années, les ingénieurs entre autres, que c’est qu’il pouvait y avoir un bien meilleur contrôle sur la dynamique, la conduite du véhicule en pouvant désigner les pneus eux-mêmes. Ainsi maintenant, au lieu de prendre un pneu d’un manufacturier XYZ, il pouvait développer le style de crampon qu’il voulait, la construction intérieure, le comportement dynamique du pneu. Ainsi, ça s’ajoute à l’ensemble du véhicule pour améliorer le comportement. »

SM : « Donc maintenant, on a également attribué des pneus pour différents types de véhicules et pour diverses conditions ? »
SF : « Exact. Comme manufacturier, c’est un des critères les plus importants. Les manufacturiers de pneus, c’est-à-dire ceux du secteur aftermarket, doivent développer leurs produits selon des règles standard de l’industrie. C’est ce que nous appelons les tables de calibration TRA. Mais, quand tu es manufacturier, tu as beaucoup d’autres règles à respecter. Les règles de freinage, les règles d’anti-renversement, et cetera. Ainsi, en créant nos propres pneus, on a un bien meilleur contrôle sur toutes les autres normes qu’en tant qu’OEM on doit respecter. »
SM : « Oh, ça c’est intéressant parce que ça amène aussi une assurance additionnelle pour le consommateur ? »
SF : « Tout à fait. Je vais vous donner un exemple. Aujourd’hui, on a des X3 puis des Maverick R qui sont des véhicules qui font 130, 140, 150 km/h. La plupart des pneus de l’aftermarket ont une côte de vitesse maximum de 130 km/h. Prenez le temps de voir les pneus que vous allez voir chez certains concessionnaires et autres. Vous allez voir la cote de vitesse qui est écrite sur le dessus. Vous allez souvent voir la norme, le code de vitesse M qui est 130 km/h. Techniquement, ce n’est pas un pneu qui peut aller sur un Maverick R ou sur un X3. Surtout pas sur un X3 Max qui contient quatre passagers à l’intérieur et est à pleine charge de cargo. »

SM : « C’est beaucoup plus lourd, beaucoup plus imposant et beaucoup de puissance. Alors tout ça rassemblé, on comprend mieux la nécessité d’avoir le pneu adéquat. Là, tu nous as apporté le tout dernier venu de la gamme, on s’entend que plusieurs qui regardent ça rapidement vont dire que c’est un pneu de bouette ? »
SF : « Oui, effectivement, c’est le nouveau Swamp King. C’est un dérivé du Swamp Force, qui est le pneu le plus vendu, principalement au Québec. C’est un excellent pneu pour faire tous les types d’utilisation. Très reconnu souvent chez les chasseurs. En effet, c’est un pneu qui offre beaucoup de traction tout en garantissant un bon confort lors de l’utilisation sur des chemins de gravier et des sentiers à basse vitesse, notamment entre des zones de chasse à haute vitesse. Ce pneu offre énormément de protection contre la perforation parce qu’il y a moins d’espace entre les crampons. Là, on a fait une version King pour redonner plus de traction pour ceux qui aiment un peu plus aller dans le mou. Ainsi, on est venu écarter un peu les crampons. On est venu augmenter certains crampons. C’est la version King du nouveau Swamp Force. »

SM : « Un autre point quand même intéressant, parce qu’on a parlé un peu hors onde là, tu sais, mais idéalement le manufacturier, il recommande le pneu d’origine pour aller avec votre véhicule. Puis pourquoi ? »
SF : « Bien tout à fait, parce que le pneu, quand il est développé, OK, il est développé pour un véhicule spécifique selon les vitesses, selon les charges, selon ses capacités de chargement. Ainsi, on entend souvent parler du nombre de plis. On va également entendre parler des codes de charge, des codes de vitesse, on va entendre parler des pressions. Ces pressions d’air-là sont déterminées en conséquence de la charge et de la vitesse à laquelle le véhicule peut aller. Ainsi c’est pour ça que l’on va toujours recommander le pneu d’origine, parce que c’est le pneu que l’on a testé, développé, que l’on est sûr qui peut répondre à toutes les demandes que le véhicule va imposer, soit au niveau du chargement, soit au niveau des vitesses, du confort et de la dynamique aussi simultanément. »

SM : « Sébastien, encore une fois, merci beaucoup. Tes explications nous renseignent davantage sur les raisons de la présence des pneus XPS chez BRP ! »
SF : « Au plaisir ! »