Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar Premium 2020 Essai

Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar Premium 2020 Essai

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Le manufacturier Polaris a inventé le segment des véhicules côte à côte il y a plus d’une décennie déjà. Nul ne pouvait prédire à cette époque que cette nouvelle division allait connaître une si grande popularité chez les adeptes. Les chiffres au niveau des ventes année après année font foi de cet engouement pour ce véhicule permettant une perspective nouvelle pour son côté utilitaire et de l’aventure en sentier quad.

L’évolution de la gamme Ranger chez Polaris ne cesse de progresser pour s’adapter à chaque type de quadistes et leurs besoins spécifiques. Notre manufacturier américain du Minnesota a élargi son offre à travers sa gamme de véhicules utilitaires en nous proposant le Ranger XP 1000 Northstar avec une multitude de fonctionnalités et d’avantages supplémentaires, y compris la technologie exclusive Ride Command.

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Notre véhicule à l’essai: Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar Premium 2020

Pour plusieurs, lorsque le travail doit être fait, peu importe les conditions climatiques, le bon équipement est primordial pour arriver à ses fins. Que nous soyons affectés par des températures froides ou chaudes, par de la pluie ou un soleil éclatant, il n’y a pas de contraintes climatiques pour de nombreux propriétaires de Polaris Ranger. 

La gamme Ranger compte maintenant la division Northstar pour assister et contribuer à des expériences nouvelles en véhicule hors route. Ce groupe est équipé en usine d’un habitacle complètement fermé, d’un chauffage et d’une climatisation pour faire face aux travaux les plus exigeants, quelles que soient les conditions. Les adeptes de randonnées récréatives y retrouvent également un allié de choix pour des promenades plus qu’agréables.

L’équipe de Thibault Marine inc. de Saint-Agathe nous a confié un Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020. La configuration Crew se distingue par une cabine comportant deux rangées de sièges pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes à son bord. C’est la configuration parfaite pour pouvoir transporter une multitude d’équipements, de matériel, de bagages ou bien une famille complète lors de ses déplacements. Pour notre part, nous avions prévu de voyager pendant plusieurs jours dans la région de Lanaudière, à une heure de Montréal, pour une randonnée de quelques centaines de kilomètres. La cabine de cette version Crew du Ranger a été l’emplacement idéal pour y loger tout notre attirail pour ce long périple.

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L’habitacle nous a permis de transporter tout ce dont nous avions besoin pour 3 jours de randonnées avec une météo incertaine et ce, pour tous les membres de l’équipe. Nul besoin de mentionner que nous étions impatients de tester à tour de rôle ce véhicule se rapprochant des commodités dont nous bénéficions dans nos véhicules automobiles de tous les jours. Nous avons été confrontés à des températures ambiantes avoisinant les 40 degrés Celsius par moment en tenant compte du facteur humidex. Par conséquent, une source de fraîcheur était la bienvenue. 

Ces chaleurs extrêmes presque inhabituelles nous ont permis de tester les capacités du système de climatisation. Nous pouvons cependant mentionner qu’il nous a apporté une source de froideur sans pour autant avoir l’impression d’être dans un igloo. À vrai dire, si nous n’avions pas eu ce système de climatisation, nous aurions sans aucun doute suffoqué dans cet habitacle fermé. Donc, nous avons jugé qu’il était nécessaire pour ce type de véhicule pour apprécier pleinement ses praticités. Nous devons mentionner que la version Northstar comprend également un plafonnier, dégivrage, rétroviseur et essuie-glace avec lave-glace pour plus de commodités. Le pare-brise avant est basculant pour profiter d’une brise de vent lorsque la situation le permet. 

Cet habitacle raffiné nous offre tout le confort grâce à un siège conducteur réglable, une direction assistée, un volant inclinable, une double boîte à gant et plus de porte-gobelets qu’il n’en faut. Ces solutions de rangement permettent 73,8 litres, donc, bien plus qu’il n’en faut. La seule recommandation que nous aimerions mentionner aux concepteurs est l’ajout d’une lunette arrière avec une ouverture. 

Du divertissement, en veux-tu, en v’là!

La nouvelle gamme Northstar offre une gamme d’options élargie pour les adeptes qui exigent ce qu’il y a de mieux, et met en lumière l’engagement de Polaris à fournir des véhicules possédant le plus haut niveau de valeur pour chaque dollar investi dans son acquisition.  

Parmi ses avantages, nous retrouvons le système d’infodivertissement Ride Command exclusif à l’industrie. Ce complément offre une valeur significative au Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020. En premier lieu, il est équipé d’un écran tactile de 7 pouces nous permettant une multitude de fonctions. Il nous permet de nous raccorder plus facilement à une remorque avec l’assistance de la caméra de recul arrière de séries. La caméra avant, pour sa part, offre une navigation plus sécuritaire dans les espaces restreints.

En deuxième lieu, pour naviguer plus facilement vers nos destinations, un GPS intégré offre toutes les options possibles de sentiers pour des randonnées plus sécuritaires. C’est cette dernière option qui nous a le plus charmés, car elle nous donnait la certitude de prendre les bonnes directions lorsque nous étions confrontés à différentes options lors des multiples embranchements de sentiers. Parmi les nouveautés, notons la nouvelle fonction Group Ride qui permet désormais aux utilisateurs de voir l’emplacement de ses autres comparses de randonnée sans avoir besoin d’une réception cellulaire, à condition bien sûr que leur véhicule soit muni également du système Ride Command.

En dernier lieu, pouvoir circuler en sentier ou effectuer les travaux que nous offre ce véhicule à l’aide de notre musique préférée ou d’un poste de radio AM/FM est certainement une valeur ajoutée. La connectivité pour téléphone intelligent par la fonction Bluetooth ainsi que le son transmis par les haut-parleurs intégrés au tableau de bord et le pack audio à sept haut-parleurs sont ce dont nous avons été témoins de mieux dans l’industrie jusqu’à présent.

Moteur ProStar

Le Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020 est propulsé par un moteur ProStar de 999cc à double arbre à cames en tête produisant 82 chevaux. Si vous prévoyez charger, remorquer et transporter, ce surplus d’énergie facilitera le travail à accomplir: c’est ce que ce moteur procure avec une facilité et une agilité pour effectuer les tâches auxquelles il sera attribué. Cependant, sa puissance est adéquate pour la majorité des applications auxquelles il sera confronté, mais il ne faut pas s’attendre à une fusée et des accélérations qui nous feront coller au fond de notre siège.

Le pire ennemi de cet autoquad est sans contredit son poids que nous pouvons qualifier de très élevé. Son poids à sec s’élève à 2 359 lb (1070 kg) et si nous y rajoutons les fluides, des occupants et de l’équipement nécessaire, l’aiguille de la balance monte allègrement. 

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Cette version Northstar avec la cabine rigide qui la compose est certainement de qualité, mais ajoute un poids supplémentaire. Le freinage est également affecté et tout ce poids est projeté vers l’avant. Malgré tout, nous avons constaté que la distance de freinage est acceptable pour ce type de véhicule.

L’ajout de cette cabine rigide nous a permis d’observer un certain roulis en virage nous demandant des manœuvres qui réclament une planification et laissant moins place à l’improvisation comparativement à certains autres autoquad. Ce véhicule requiert une adaptation en prenant compte de ses contraintes. En étant conscients de celles-ci, nous pouvons affirmer qu’il répond néanmoins à nos attentes.

De la traction à revendre

Le Polaris Crew XP 1000 Northstar possède l’assistance en motricité 4WD  »On Demand ». Ce constructeur américain jouit d’un des systèmes les plus efficaces sur le marché à cet égard. Lorsque sélectionné, ce procédé procure aux roues avant une assistance en motricité quand une des roues arrière subit un glissement. C’est un dispositif efficace, qui a fait ses preuves et qui permet une adhérence à tout moment pour une traction inégalée. Comparativement à la concurrence, qui doit s’immobiliser pour actionner le système de blocage des roues, les véhicules Polaris pourvus de cette aide à la motricité permettent d’affronter les obstacles avec aisance et facilité sans que le pilote ou ses occupants ne le perçoivent lorsqu’il est sollicité. 

Des dimensions hors-normes

Nous avons déjà jugé négativement les anciennes versions des Polaris Ranger Crew spécifiquement en ce qui concerne la garde au sol. Étant donné un empattement très long de 113 pouces, ce véhicule pourrait avoir de la difficulté à franchir certains obstacles comme des  pentes ou des creux. Le bas de caisse peut subir des frottements au sol ce qui pourrait endommager celui-ci. Nous devons assurément utiliser ce véhicule en connaissant cette spécificité. Cependant, Polaris a augmenté légèrement la garde au sol comparativement à la version précédente du Ranger Crew. Elle s’élève présentement à 13 pouces. Pour augmenter ce dégagement de façon plus significative, un propriétaire pourrait tout simplement ajouter un ensemble de surélévation de la suspension ou procéder à l’ajout de pneus d’un diamètre supplémentaire.

Ce véhicule hors-norme procure des capacités impressionnantes de remorquage de 2500 lb avec une barre d’attelage de 2 pouces. Sa caisse arrière basculante peut recevoir une charge jusqu’à 1000 lb et cette dernière est munie d’un hayon facilitant le chargement. Cette combinaison procure à ce Ranger les attributs pour le travail vite fait, bien fait autant pour les professionnels, les travailleurs que pour les chasseurs.

L’un des points forts du Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020 est sans contredit ses capacités de transporter aisément un groupe ou une famille sans devoir posséder plus d’un véhicule. Cette proximité permet également des échanges verbaux tout comme ceux que nous avons l’habitude d’avoir dans nos véhicules routiers par la bonne insonorisation de la cabine de série. Ses capacités de remorquage le placent également parmi les autoquads les plus performants à ce chapitre. Bref, ses commodités permettent à tous d’y trouver son compte et l’infodivertissement est à l’instar des véhicules haut de gamme.

Parmi les recommandations que nous pourrions formuler, nous aurions apprécié une fermeture plus hermétique des portières. Une plus grande herméticité empêcherait la poussière d’avoir accès à l’intérieur de la cabine et permettrait une plus grande efficacité au système de chauffage et de climatisation. En second lieu, le prix demandé pour cette version munie d’un équipement plus que complet pourrait être un facteur qui ferait fuir certains consommateurs. Cependant, si vous prévoyez faire l’acquisition d’un Polaris Ranger Crew sans tous les ajouts de la version Northstar, pour l’équiper par la suite d’une cabine fermée, vous viendriez certainement à la conclusion que la version que nous avions à l’essai est souhaitable et plus économique en premier lieu. Pour terminer, la position assise droite pourrait être inconfortable lors d’un très long trajet. Par contre, lorsque nous en sommes conscients, nous sommes d’avis que nous pouvons accepter cette contrainte. 

Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar Premium 2020 Essai

Le Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020 est certainement un véhicule utilitaire, mais possédant des caractéristiques lui permettant d’être utilisé de bien des façons. Lorsque nous sommes en pleine connaissance de ses avantages autant que de ses contraintes, il nous apparaît comme un allié pour une multitude de travaux, les activités de chasse et de pêche ainsi que les randonnées récréatives du week-end en famille. 

En terminant, nous ne devons pas passer sous silence l’aide de Steve Halikas et de l’équipe de Thibault Marine de Sainte-Agathe-des-Monts, concessionnaire Polaris, pour le prêt du Polaris Ranger Crew XP 1000 Northstar 2020.

Une fois de plus, merci la gang!

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