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Polaris RZR S 900 2015 – Essai

Polaris RZR S 900

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Table des matières

Une fois de plus, nous avons eu la chance d’assister à l’événement de presse organisé par Polaris, qui a eu lieu cette année à Zion Ponderosa Ranch Resort. Le site de ce ranch s’étend sur 4 000 acres qui comprennent un magnifique plateau boisé le long de la frontière du Parc National de Zion de l’Utah. Ce terrain de jeu idéal pour le tout-terrain a quelque chose à offrir pour tout le monde : des sentiers le long du canyon, des dunes de sable et même des sentiers forestiers. Il est donc facile de comprendre pourquoi Polaris a choisi cet endroit pour présenter ses modèles 2015. Je dois aussi souligner que les décors pittoresques que l’on rencontre dans cette région sont vraiment spectaculaires. Les superbes sentiers du canyon, qui mènent à des paysages à couper le souffle et à des dunes de sable aux teintes coralliennes, sont des exemples d’environnements hors de l’ordinaire dont j’ai rarement l’occasion de visiter comme éditeur canadien.

Polaris nous a présenté une gamme de véhicules très impressionnante pour l’année 2015, avec 29 nouveaux modèles (SXS et VTT). Au cours de cet évènement de presse, d’une durée de 2 jours, nous avons eu l’occasion de faire l’essai de plusieurs des nouveaux modèles, mais nous avons surtout concentré nos efforts sur le RZR 900-S. Puisque le RZR 800 S a été un très bon vendeur au Canada et une machine de sentier remarquable, nous voulions voir comment le RZR 900 S pouvait prétendre remplacer son prédécesseur.

Une note rapide à propos de la série RZR 900 2015 pour décrire les 5 modèles disponibles: le 50 pouces «de base», le 50 pouces « Trail », le 55 pouces « XC » et enfin le 60 pouces « S » disponible en versions « Base » et « LE » composent maintenant la gamme de la série. Il convient également de mentionner que la nouvelle série 900 remplacera la série originale des RZR 800 de la gamme Polaris.

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous avons concentré nos efforts sur le RZR 900 S. Cependant, il est important de noter que le modèle que nous avons testé et dont il est mention dans cet article est le modèle « LE ». Les RZR 900 S de « base » ne sont pas équipés d’EPS (servodirection électronique) ni du système True On-Demand AWD/2WD de haute performance.

MOTORISATION

Un moteur ProStar 900 qui développe 75 chevaux alimente le RZR 900 S et il offre un meilleur rapport puissance-poids et une accélération plus rapide qu’auparavant. Le nouveau Prostar développe plus de 40 pourcent de puissance additionnelle et 15 pourcent plus de couple que son prédécesseur le RZR 800. La puissance est transmise au sol grâce à la transmission RZR XP qui a été conçue pour optimiser les performances du moteur. Grâce à son meilleur rapport puissance-poids le RZR 900 S est le RZR qui offre l’accélération la plus rapide dans la gamme de Polaris. L’unité est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 70 mph (112 km/h) à la position haute de l’embrayage (Hi) et un imposant 40 MPH (64 km/h) à la position basse (Lo).

Polaris RZR S 900 2015-6

SUSPENSION

Du côté de la suspension, le RZR 900 S est équipé à l’avant de double bras de suspension et d’amortisseurs FOX 2.0 Podium X Performance Series qui offrent 12,25″(31.1 cm) de débattement tandis que l’arrière est doté de double bras de suspension et d’amortisseurs FOX 2.0 Podium X Performance Series ainsi qu’une barre stabilisatrice qui procurent un débattement de 13,2″ (33,5 cm). Le principal avantage des amortisseurs FOX Podium 2.0 est que leurs corps de 2 po de diamètre contiennent une plus grande quantité d’huile de sorte qu’ils sont moins enclins à s’estomper et permettent également une meilleure plage d’ajustement pour les adapter aux différentes conditions de conduite. Ceci, combiné avec un empattement plus long de 2 po, procure une conduite des plus confortable.

PNEUS, ROUES ET FREINS

Le RZR 900 S roule sur un ensemble de pneus GBC Dirt Commander de 27 x 9 à l’avant et de 27 x 11 à l’arrière et sont montés sur un ensemble de jantes de roue en aluminium coulé de 12 po. L’unité est stoppé par des freins à disques hydrauliques aux quatre roues et à double étriers à l’avant.

COCKPIT ET ERGONOMIE

J’ai personnellement possédé un RZR 800 S pendant quelques années et j’ai toujours aimé le look de la machine et mon opinion n’a pas changé avec le nouveau RZR 900 S. Le véhicule a des lignes très épurées et ce style au look agressif que seuls possèdent les RZR. L’entrée à bord du véhicule est rendue aisée grâce aux portes installées en usine, identiques à celles qui équipent le RZR XP 1000. Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de lire mes articles savent à quel point je déteste les filets latéraux, alors j’ai accueilli les portes installées en usine comme une bénédiction ! L’habitacle du RZR 900 S est également identique au RZR XP 1000 à une exception près: il n’y a pas de support scellé pour téléphone mobile. Cependant, l’espace central est toujours présent pour le stockage. Tandis que nous parlons de stockage, un vaste espace de rangement est fourni par l’intermédiaire de la boîte à gants et de la boîte de chargement arrière.

Polaris RZR S 900 2015-9

L’habitacle est très spacieux et comporte des sièges confortables (celui du côté conducteur est réglable sans outil) et les commandes sont facilement accessibles. Ceux d’entre vous qui possèdent ou qui sont montés à bord d’un RZR XP 1000 avez peut-être remarqué que la boîte à gants ne semblait jamais bien, se fermer et qu’elle s’ouvrait d’elle-même à l’occasion pendant la conduite. Et bien Polaris l’a aussi remarqué et a ajouté un loquet quart-de-tour pour aider à éliminer ce problème. D’autres éléments empruntés du RZR XP 1000 ont été ajoutés sur les RZR 900 S: éclairage de sol à DEL, tableau de bord rétroéclairé et double bouchons de planchers amovibles. Le cockpit et l’ergonomie générale du RZR 900 S ont fait un bond prodigieux depuis le RZR 800 S, qui procure maintenant non seulement un design élégant et raffiné, mais aussi tout le confort que l’on recherche pour un véhicule de cette catégorie.

LA CONDUITE

Ayant possédé un RZR 800 S et passé des centaines d’heures derrière son volant, j’étais très excité de savoir comment le RZR 900 S allait se comporter et j’étais très impatient de m’assoir dans le siège du conducteur! Polaris a choisi deux sites pour nous permettre de faire l’essai du véhicule : Hog Canyon et Coral Pink Sand Dunes. Chaque emplacement procurait des défis et des expériences de conduite spécifiques: conduite dans des sentiers de canyon, franchissement de terrains rocheux, dunes de sable, nous avions droit à un cocktail parfait pour voir comment le RZR 900 S allait se comporter.

Tout au long des deux jours de conduite à chaque endroit, nous avons donné au RZR 900 S une « dégelée » majeure. Dévalement de pentes à grande vitesse, virages agressifs, franchissement de roches, des sauts, escapades extrêmes dans des montagnes de sable et dans des torrents d’eau, toutes les situations étaient au menu. Et puisque nous avons eu beaucoup de temps d’essai derrière le volant, nous avons vraiment poussé la machine à fond et jamais le RZR 900 S n’a réussi à nous décevoir.
Plusieurs raisons contribuent à donner au RZR 900 S toute cette maniabilité et cette performance. Nul doute que le grand débattement de la suspension avant et arrière, les amortisseurs FOX 2.0 Podium X, la garde au sol de 12.5 po (31,75 cm) et l’empattement de 79 po (200.7cm) vont lui permettre de franchir n’importe quel obstacle, surtout si on combine à cela les nouveaux pneus GBC Dirt Commander à huit plis, qui offrent un meilleur suivi dans les virages, une excellente adhérence générale et une meilleure adhérence latérale. Cependant, il y a 3 facteurs indéniables qui font du RZR 900 S un pur plaisir à conduire.

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Tout d’abord, le moteur ProStar de 2e génération est très réactif et il procure une bonne accélération et un bon couple à mi-régime. Ensuite, la direction et la maniabilité jouent un rôle important dans la performance globale du RZR 900 S. Polaris a resserré le rapport de direction, qui était de 2 ½ tours de volant auparavant, à 2 tours de volant pour la plage complète, ce qui procure une réponse de la direction qui est maintenant 20 pour cent plus rapide, ce qui aide à la conduite autour des obstacles et permet d’effectuer des virages à haute vitesse en toute confiance. Finalement, l’embrayage de nouvelle génération High Performance True On-Demand AWD / 2WD s’engage plus rapidement et conserve un rapport de rotation des roues avant et arrière plus près du 1:1. Ceci permet aux roues avant de tirer plus fortement et plus longtemps et maximise le transfert de la puissance au sol dans toutes les conditions de terrain afin de procurer une conduite plus réactive.

Petite parenthèse pour vous parler de l’amélioration de la performance de l’embrayage à basse vitesse (Lo). Si vous êtes un amateur de sentiers et si vous avez à traverser des endroits accidentés et rocheux, vous apprécierez le fait de maintenant pouvoir atteindre des vitesses aussi élevées que 40 MPH (64 km/h) en position basse vitesse. En fait, j’ai passé toute une matinée à rouler en position basse vitesse avec le AWD engagé dans le Hog Canyon et le véhicule s’est comporté à merveille et il a été très réactif.

AVONS-NOUS AIMÉ ?

J’ai tout simplement adoré mon expérience avec le RZR 900 S ! Ce bolide de haute performance sera apprécié par l’amateur de sentiers tout autant que par celui qui aime les poussées d’adrénaline mais qui a un budget limité.

Confort, performance et maniabilité du RZR 900 S sont tous des critères qui ont dépassé mes attentes! Basé sur mon expérience de conduite et sur le type de sentiers que je fréquente régulièrement, sans aucun doute ce RZR serait un bolide dont j’envisagerais sérieusement faire l’achat.

Il est rare que je quitte un essai de véhicule et un site de lancement de presse sans avoir une sorte de liste de souhaits, pour ainsi dire. Du genre « J’aurais souhaité que l’équipe d’ingénierie ait fait quelque chose de différent ou ajouté une fonction spécifique au véhicule, etc ». Fondé sur le fait que je suis un amateur de sentier et que je roule comme tel, je n’ai rien trouvé à dire de négatif sur ce véhicule et je peux affirmer que Polaris a vraiment rempli ma «liste de souhaits»!

En terminant, n’oublions pas que nous aimons tous ajouter des accessoires à notre RZR, non? Alors vous serez comblés car Polaris a rendu cette tâche simple et facile, grâce à des emplacements de montage des accessoires intégrés au châssis et à des zones de routage des fils cachées et discrètes, sans compter qu’il y a plus de 130 accessoires disponibles pour votre bolide.

Comme toujours, je vous encourage à visiter votre concessionnaire Polaris local, à faire un essai de cette machine de sentier haute performance et à jugez par vous-même si le RZR 900 S est fait pour vous!

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.polaris.com

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Mario Boriassi

Mario Boriassi

Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

Une réponse

  1. A la lecture de votre article sur l’essaie d’un rzr 900s , j’ai acquis depuis un mois unpolaris 900s de octobre 2015 ,progressivement je le prend en main Et
    Je vais l’équiper d’accessoires, treuil, bumperAR support roue de secours et ses 2 barres , nerf bars , rampe Leeds…..

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