Polaris RZR XP 1000 2014 – Essai

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Polaris nous a invités à Parker, Arizona USA pour assister au lancement du nouveau Polaris RZR XP 1000. L’invitation est arrivée peu de temps après le dévoilement officiel du véhicule, de sorte qu’à ce moment, nous avions tous déjà pris connaissance du matériel d’introduction envoyé par Polaris. Ces informations ont été abondamment diffusées sur tous les sites internet pour amateurs de hors route, y compris les principaux canaux de médias sociaux. Après avoir examiné les caractéristiques du véhicule et visionné les photos promotionnelles, je dois admettre que j’étais impatient de prendre place dans le siège du pilote. Le fait que le lancement du produit avait lieu à Parker, en Arizona rendait tout cela encore plus exaltant, car Parker est l’endroit où la course  » Best in the Desert  » est tenue, alors il ne pouvait y avoir de meilleur endroit pour tester tout le potentiel du RZR XP 1000 !

Après deux longs vols en avion et un trajet en voiture de 3 heures, nous sommes finalement arrivés au Bluewater Resort & Casino, l’endroit choisi pour nous loger à Parker. Cette chaîne hôtelière dispose d’un casino, d’une marina et d’une plage. Ces installations furent très appréciées, tout spécialement après notre longue randonnée en voiture, à ne rien voir d’autre que du désert. Je dois par contre vous avouer je n’ai jamais connu de chaleur extrême comme j’en ai fait l’expérience à Parker: il faisait 48°C à notre arrivée alors une chose est sûre, plus jamais je ne me plaindrai des chaudes températures de mon patelin !

Pour l’occasion, Polaris a organisé un souper très décontracté, sans cérémonie, pendant lequel nous avons eu la chance de discuter avec le personnel de Polaris à propos du RZR XP 1000, et bien sûr ce fut l’occasion idéale pour jeter un premier coup d’œil sur les nouvelles machines. Deux véhicules ont été fièrement exposés et mettaient en vedette différentes configurations: un modèle de base au thème de couleur «Titanium Matte Metallic» ainsi qu’un modèle entièrement équipé au thème de couleur «White Lightning», les deux tout aussi impressionnants l’un que l’autre. Maintenant, tout ce qui restait à faire c’était de sortir les bolides et les essayer sur les pistes, mais ce plaisir dut attendre au lendemain matin.

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Après un petit déjeuner rapide, nous étions tous impatients de sauter dans nos véhicules et de nous diriger vers le site de test. À notre arrivée, une série de RZR XP 1000 était parfaitement alignée, tous fins prêts pour rouler. Après une courte réunion sur les consignes de sécurité, nous sommes maintenant lâchés en toute liberté pour finalement faire l’expérience du nouveau XP 1000 dans le vaste désert de l’Arizona.

Polaris se vante fièrement en disant que le RZR XP 1000 est le summum de la performance extrême. Permettez-moi de vous le confirmer: ils ont tous les droits de l’affirmer. Le véhicule est propulsé par le tout nouveau moteur ProStar 1000 offrant 107 chevaux avec sa vraie cylindrée de 999cc, ce qui en fait le véhicule le plus puissant de sa catégorie.

Aussitôt l’accélérateur enfoncé, nous sentons toute la puissance venir à la vie. Cette puissance est tout simplement impressionnante et agressive, et nous avons immédiatement l’effet d’être fortement repoussés dans notre siège. Pour fournir toute cette puissance aux roues, le XP 1000 dispose d’une transmission PVT haute performance spécialement calibrée.

Rien n’est plus difficile pour un véhicule que d’être soumis aux conditions de chaleur et d’environnement extrêmes du désert, et c’est ce que nous lui avons fait subir. Nous l’avons poussé à travers des bosses, des sauts, des roches et tous les types de terrain que nous pouvions trouver. Pas une seule fois il nous a laissé avec l’impression de manquer de souffle. Je peux franchement affirmer que je n’ai jamais conduit une machine avec autant de puissance et d’agilité.

Pour atteindre ces performances extrêmes, ce véhicule exige plus qu’un puissant moteur: la suspension et la maniabilité doivent être au rendez-vous. Une fois de plus, Polaris a livré la marchandise ! Notre regard a été immédiatement attiré vers les amortisseurs ajustables en 16 positions Walker Evans de 2.5 po avec réservoirs montés sur les montants arrière. L’idée de base de cet agencement est de déplacer les réservoirs loin du moteur pour contrôler la chaleur et réguler le flux d’huile dans les amortisseurs. Ceux-ci sont jumelés à des doubles ressorts hélicoïdaux à double action aux quatre roues pour un débattement de 18 po/45.7 cm à l’arrière et 16 po/40.6 cm à l’avant. La technologie de soupape à pointeau interne contrôle le débit d’huile dans chaque amortisseur pour mieux résister aux chocs de fin de course de la suspension.

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Le RZR XP 1000 est chaussé d’un ensemble de pneus Maxxis Bighorn de 29 po/73.7 cm montés sur de toutes nouvelles jantes coulées de 14 po/35.6 cm et a un empattement de 90 po/228.6 cm. Les améliorations dans la conception et la géométrie de la toute nouvelle suspension arrière à bras de suspension à trois points offrent un impressionnant 13.5 po/34.3 cm de garde au sol. La suspension arrière du RZR XP 1000 est sans contredit très impressionnante et Parker nous offrait les conditions idéales pour mettre tout ça à l’épreuve. Des bosses et des sauts vous dites ? Nous avons traversé des bosses et des trous de la taille de cratères, et plus vite nous les frappions, meilleure était la réaction. Cette suspension est vraiment conçue pour s’attaquer à des terrains très accidentés.

Le RZR XP 1000 est une toute nouvelle machine de A à Z, en particulier avec son tout nouveau design tubulaire qui offre des améliorations substantielles de rigidité et de durabilité. Son nouvel intérieur fraîchement redessiné offre un niveau supérieur de confort ainsi qu’une sensation de conduite plus agréable pour le conducteur. Les nouveaux sièges offrent un tout nouveau niveau de confort par rapport aux sièges des précédents modèles de RZR et ils disposent d’une nouvelle technologie à couches minces pour rester plus secs dans des conditions humides. Nous avons aussi beaucoup apprécié les nouvelles glissières des sièges, qui permettent de régler la position des sièges sans l’aide d’aucun outil. Un autre ajout bienvenu est le système de portes à panneaux installées en usine : elles s’ouvrent et se ferment très facilement simplement en appuyant sur un bouton.

Polaris a écouté les commentaires des précédents propriétaires de RZR et a incorporé de nouvelles fonctionnalités simples mais utiles. Un nouveau tableau de bord rétroéclairé, un compartiment étanche pour téléphone intelligent, une boîte à gants 50 % plus spacieuse et des bouchons de vidange amovibles au plancher pour faciliter le nettoyage de la cabine intérieure. Et n’oublions pas le fantastique éclairage de plancher à DEL !

Nous aimons tous équiper notre RZR de toute sorte d’accessoires et Polaris comble ce besoin avec de nouvelles innovations sur le châssis du véhicule. Ce châssis est conçu spécifiquement pour les accessoires Polaris et des points de fixation intégrés sont situés tout le long du châssis pour permettre le passage des câbles d’accessoires rapidement et simplement, ce qui rend l’installation très facile et requiert un minimum d’effort.

Malgré le peu de temps que nous avons passé derrière le volant, nos premières impressions sont très positives envers le nouveau Polaris RZR XP 1000. Polaris a de nouveau relevé la barre dans la catégorie des véhicules côte-à-côte de haute performance. Le XP 1000 est définitivement rapide, puissant, réactif et sa suspension et sa maniabilité sont sans pareil. Il peut digérer tout ce que vous lui lancez et il ne nous a jamais laissé l’impression de ne pas pouvoir en prendre plus …

Les conducteurs doivent être conscients de toute la puissance offerte dans le RZR XP 1000, et il va sans dire que le RZR XP 1000 mérite le respect, en particulier de la part d’un pilote débutant.

Dès que nous pourrons mettre la main sur un RZR XP 1000, un examen plus approfondi suivra dans un prochain numéro.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.polaris.com

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