Polaris Sportsman 570 Premium 2023 : essai

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La gamme Sportsman, introduite il y a bientôt 30 ans, continue de combler le cœur de ses propriétaires. Encore aujourd’hui, comme à ses débuts, les points forts continuent d’osciller autour de la performance et du confort. Pour 2023, on conserve cette formule gagnante.

Notre véhicule à l’essai

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Polaris Sportsman 570 Premium 2023 : essai

Le Sportsman Touring Premium 570 est un véhicule mature qui a subi plusieurs petites améliorations au fil des années.  Vraiment conçu pour le sentier, il offrira plaisir, confort et économie à son propriétaire. La version Premium vous sera livrée avec le contrôle actif de la descente qui fonctionne en parallèle avec le système de frein moteur (EBS), De plus, on retrouve aussi les miroirs, le siège passager avec poignées, les repose-pieds, etc. La garde au sol de la version Premium est de 11,5 pouces, soit un demi-pouce plus élevé que sa consœur Touring 570. Également, la direction assistée électronique EPS multisélection est également de série. Enfin, le véhicule est muni des pneus avant et arrière CST de 26 pouces, sur des roues en aluminium offrant un look stylisé de 14 pouces.

Un peu de chiffres

Côté performance, le Prostar monocylindre DACT de 567 cm3 à quatre temps développe 44 chevaux vapeur, avec beaucoup de « livres torque » à bas régime. Notre modèle offre un empattement de 142,2 cm (56 pouces), 87 cm (34,25 pouces) de hauteur de selle, 121,9 cm (48 pouces) de largeur pour une longueur totale de 218,4 cm (86 pouces). Aussi, on retrouve une transmission variable avec position de stationnement, reculons, neutre, avant basse (Low) et haute (High). Deux modes de transmission, deux roues motrices, ou la traction intégrale avec également le contrôle actif de descente.

La capacité de remorquage est de 555,7 kg (1225 livres). La capacité du porte-bagages avant est de 41 kg (90 livres) et de 82 kg (180 livres) à l’arrière. Également, vous retrouverez 23 litres de rangement utile sous le porte-bagage avant et 8 litres sous le siège arrière. De plus, vous pouvez profiter du système d’attache Lock & Ride qui permet de sécuriser rapidement votre chargement pour vos longues randonnées.

Puissance

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On pourrait qualifier de surprenante la puissance de ce petit monocylindre de 570 cm3. L’exploitation des 44 chevaux vapeur est linéaire et offre une très bonne réponse à l’accélérateur, surtout à bas régime. La calibration des embrayages est sans aucun doute un des points forts du véhicule. Les années d’expérience sur ce modèle se font sentir. On est demeuré conservateur, mais efficace. Le transfert de puissance aux roues est certainement l’un des plus efficaces de l’industrie. En effet, elle fait assurément rougir la compétition avec des cylindrées plus élevée. Les accélérations sont puissantes, les reprises très efficaces et sans contrecoup, avec une belle douceur au démarrage.

Position de conduite

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La position de conduite du Sportsman est l’un de ses atouts majeurs! Elle rejoint pratiquement tous les gabarits de pilotes sans aucune modification. En effet, c’est une des plus confortables de l’industrie pour de longues randonnées. Le siège est suffisamment moelleux, tant pour le pilote que le passager. La position des jambes est à 90 degrés avec beaucoup d’espace pour les pieds. Aussi, la pédale de frein, bien qu’un peu haute, est facilement accessible et ne demande que très peu d’effort pour barrer les roues arrière. Les poignées sont suffisamment hautes pour offrir une position confortable et ergonomique au pilote.

Le tout en facilitant les virages avec beaucoup de dégagement sous les poignées, même lors de virage très serré. Côté passager, on retrouve un dossier haut qui offre un bon appui. Les poignées pour le passager offrent plusieurs possibilités d’emprises, mais elles demeurent tout de même un peu inconfortables. La position serait à revoir afin de procurer une meilleure ergonomie au passager. 

Comportement en sentier

Pas de doute, le Sportsman est certainement l’un des plus confortables de l’industrie. En effet, la suspension est très souple, absorbant avec aisance les bosses de sentier normales. Elle est vraiment idéale pour ceux qui aiment faire de longues balades. Si vous êtes du style à pousser plus agressivement dans les sentiers accidentés, il vous faudra jongler avec une suspension souple. Effectivement, elle facilite l’affaissement de l’avant du bolide en freinage ou en virage. Si vous roulez à deux régulièrement, il sera bon d’ajuster la précharge des amortisseurs arrière afin de conserver une bonne hauteur, et ainsi un bon débattement. La servodirection ajustable en trois modes fait un très bon travail. Son assistance est variable afin d’avoir une direction plus directe sur des sentiers plus rapides.  

Points forts

  • Confort de la suspension, remarquable!
  • Puissance du monocylindre.
  • Calibration des embrayages qui rend grâce aux 44 chevaux.
  • Économie de carburant, très peu gourmand.

Points d’amélioration

  • Le sélecteur de vitesses… Il est toujours difficile de positionner le bras de vitesse au bon endroit.
  • Absence de parechoc avant, qui expose la partie avant à des bris.
  • Absence de treuil pour une version Premium.
  • Prix élevé en fonction de la compétition.
  • Éclairage halogène insuffisant.

Conclusion

Le Sportsman 570 Premium est de loin l’un des meilleurs véhicules de randonnée dans la gamme Polaris, et ce même en 2023 après une décennie. Le niveau de confort se démarque, tant pour la position de conduite que pour le confort de la suspension. Le confort pour le passager est digne de mention côté siège et dossier, qui sont moelleux. Les repose-pieds sont efficaces, et ce pour pratiquement tous les gabarits.

La protection contre les éclaboussures est efficace pour les deux occupants. Par contre, nous avons remarqué une infiltration d’eau du côté droit au niveau du pied du conducteur. Lors de passages dans de bonnes flaques d’eau, celle-ci s’infiltre entre le couvert de protection de l’embrayage et le panneau de protection. Bien que ça ne soit pas majeur, il est important de le noter car c’est un irritant.

Le petit monocylindre de 44 chevaux est très peu gourmand en essence et vous offre une puissance plus qu’acceptable! Tant au plan de l’accélération que des reprises, il fait rougir la compétition. Côté chargement, le système Lock and Ride de Polaris vous permettra de transporter vos bagages de façon sécuritaire. Il est facile d’utilisation et offre beaucoup d’options de chargement.

Si vous cherchez un VTT deux places confortable et économique, il est indispensable d’ajouter à votre liste d’achat le Sportsman Touring 570 Premium!

Merci au concessionnaire Polaris Appalaches Performance de Saint-Georges-de-Beauce pour le prêt du véhicule!    

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