Polaris Sportsman XP 1000 2020 Essai

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La gamme Sportsman fête ses 24 ans en 2020!  La première version que Polaris a mise au monde était un Sportman 500 1996; à l’époque, on retrouvait déjà une suspension indépendante à l’avant comme à l’arrière, avec un prix de liste à 6 449$. Le monocylindre développait un respectable 35 chevaux. En 2003, Polaris attaquait le marché avec son premier Sportsman 700 EFI, un deux cylindres d’environ 45 chevaux. Un peu plus tard est apparu le moteur ProStar 850 cm3 à 78 chevaux et le 1000 cm3, notre modèle d’essai!

Notre véhicule

Gracieuseté de Thibault Marine à Sainte-Agathe-des-Monts, le Sportsman XP 1000 Premium Trail Package est un véhicule vraiment conçu pour le sentier et les longues randonnées. Vous remarquerez plus loin dans cet article que Polaris a effectivement axé son développement pour agrémenter la balade sur de longues distances.

Polaris Sportsman XP 1000 2020 Essai
Polaris Sportsman XP 1000 2020 Essai

Un peu de chiffres

Côté performance, le ProStar deux cylindres de 952 cm3 à quatre temps développe rien de moins que 90 chevaux vapeur, s’avérant ainsi l’un des moteurs les plus puissants de l’industrie. Notre modèle offre un empattement de 134,6 cm (53 pouces), une garde au sol de 30 centimètres (12 pouces), une hauteur de 128,9 cm (50,7 pouces), une largeur 120,9 cm (47,6 pouces) pour une longueur totale de 134,6 cm (83,25 pouces). On y retrouve une transmission variable avec position de stationnement, Reculons, Neutre, avant Low et High, ainsi que deux modes de transmission, deux roues motrices, ou la traction intégrale avec également le contrôle actif de descente.

La capacité de remorquage est de 680,4 kg (1500 livres), celle du porte-bagages avant est de 55 kg (120 livres), alors qu’on peut transporter jusqu’à 110 kg (240 livres) à l’arrière. Pour alimenter vos randonnées, vous retrouverez 15 litres de rangement sous le compartiment avant, et 8 litres à l’arrière.

Son look : Premium Trail Package

2020 est synonyme d’une belle mise à niveau de l’esthétique avant et arrière du bolide avec la version Premium Trail Package. Après plusieurs années, il était temps que Polaris amène un petit vent de fraîcheur à son utilitaire sport! L’arrière est maintenant muni de trois lumières à DEL rouges, dont une centrale à haute intensité qui améliore de beaucoup la visibilité du véhicule, surtout en situation de poussière plus intense. L’agencement de ces trois lumières à DEL est vraiment bien réussi, offrant une ligne au goût du jour épurée et stylisée. Dans le même ordre d’idées, les lumières avant à DEL sont aussi complètement redessinées, Polaris, encore là, unissant style et efficacité. Beaucoup plus blanches et puissantes, ces lumières avant ajoutent, comme à l’arrière, un vent de renouveau au Sportsman, qui, avouons-le, est très bien réussi!!

Côté look, l’option sentier offre les ressorts à boudins avant et arrière de couleur jaune, agencés aux décalques sur le réservoir d’essence de chaque côté. 

Question d’améliorer la garde au sol, les ingénieurs ont ajouté des bras triangulaires à double arche à l’avant qui augmentent la largeur de la clairance au sol sous le véhicule. Idéale pour affronter les terrains accidentés. Pour assurer le lien avec le sol, Polaris a fait appel à de nouveaux pneus Duro Power Grip de 27 pouces. Ils sont plus résistants aux perforations et conçus pour maximiser l’adhérence au sol.

On termine l’ensemble sentier avec un treuil d’une capacité de 3500 livres et un siège coupé-cousu complètement repensé, qui ajoute un pouce supplémentaire de coussin pour un meilleur confort.

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Puissance

De ce côté, aucun doute, le fabricant américain « livre la marchandise ». Issu de la lignée ProStar, le puissant moteur deux cylindres de 952 cm3 à injection électronique de carburant délivre rien de moins que 90 chevaux. Il faut l’essayer pour comprendre le feeling que procure ce gros deux cylindres… La réponse instantanée à bas régime crée un peu de vibration qui accentue l’effet de puissance, ce qui rappellera aux plus vieux… un bon vieux Road Runner 1970 383 Big Block! Dès qu’on pousse l’accélérateur, le son de l’échappement nous donne un sentiment de performance à son état brut. Et lorsque l’arrière s’affaisse après une fraction de seconde, on comprend rapidement que l’on est assis sur un pur étalon, et qu’il faut prendre le temps de l’apprivoiser… 

Position de conduite

La position de conduite du Sportsman est l’un de ses atouts les plus remarquables! Sans aucun doute l’une des mieux réussies de l’industrie pour de longues randonnées. Le nouveau siège est très confortable avec un pouce additionnel de coussin, et disons-le, très réussi côté look. Les jambes se trouvent à 90 degrés avec beaucoup d’espace pour les pieds, la pédale de frein est facilement accessible et ne demande que très peu d’effort pour barrer les roues arrière. Les poignées sont suffisamment hautes pour offrir une position confortable et ergonomique au pilote, tout en facilitant les virages avec beaucoup de dégagement sous les poignées, même en braquage maximum. 

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Comportement en sentier

Pas de doute, le Sportsman est certainement l’un des plus confortables de l’industrie. La suspension est très souple, absorbant avec sagesse les bosses de sentier normales; par contre, si vous êtes du style à pousser plus agressivement dans les sentiers accidentés, il vous faudra peut-être penser à des amortisseurs plus rigides. Avec le poids du véhicule et la souplesse des amortisseurs, en virage rapide on observe un affaissement notable de l’avant vers l’extérieur du virage; possiblement qu’une barre de torsion à l’avant devrait être envisagée dans un futur rapproché.  

Points d’amélioration

Le premier point a souvent été rapporté dans le passé, et demeure encore présent en 2020 : le sélecteur ou bras de vitesse!… Sans aucun repère ou encoche, on doit souvent regarder sur le cadran afin de s’assurer qu’on est sur la bonne position…   

Le deuxième point vient de la direction assistée. Avec une telle puissance, on atteint rapidement des vitesses élevées, la direction assistée qui est très souple à bas régime devenant alors un défaut à haut régime; une direction assistée progressive en fonction de la vitesse serait souhaitable.

Le dernier point concerne la suspension. Bien qu’elle soit très confortable, sa grande souplesse provoque un peu d’instabilité à haute vitesse; déjà que la direction assistée conserve sa pleine assistance à cette haute vitesse, il faut alors demeurer vigilant…  

Polaris Sportsman XP 1000 2020 Essai
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Conclusion

Le Sportsman 1000 XP est de loin l’un des meilleurs véhicules de randonnée de Polaris, son confort et sa position de conduite permettent des centaines de kilomètres par jour sans fatigue. Le système Look and Ride du fabricant est facile d’utilisation et offre beaucoup d’options de chargement.  Et nous sommes convaincus que sa puissance vous accrochera un sourire au visage à chaque sortie de virage…

En terminant, je tiens à remercier Steve Halikas et la gang de Thibault Marine de Sainte-Agathe-des-Monts, concessionnaire Polaris, pour le prêt du Sportsman 1000 XP 2020!! 

Merci gang!

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