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Portrait d’entreprise : Theron Sport

Portrait d’entreprise Theron Sport

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Table des matières

Depuis plusieurs années, un engouement monstre pour l’électrification des transports est en cours. On l’observe certainement dans le secteur de l’automobile où l’on voit les grands constructeurs innover continuellement et surtout avec l’arrivée d’innombrables compagnies émergentes. Les enjeux environnementaux sont clairement une pierre angulaire de cette course au changement. Cette révolution est aussi poussée par l’efficacité énergétique grandement supérieure des moteurs électriques comparativement aux moteurs à combustion interne. Actuellement, le stockage de l’énergie et le réseau de bornes sont en constante progression pour limiter les points négatifs qui ralentissaient initialement cette transition.

Les sports motorisés verront également ce changement se produire sous peu… En fait, on remarque, depuis quelques années, certaines nouvelles compagnies qui s’y attaquent tout comme les grands fabricants établis qui annoncent de nouveaux modèles disponibles.

Dans cette optique, la rédaction veut donner une place importante à cette révolution. Planète Quad a eu la chance de prendre contact avec THERON. Fière compagnie québécoise, cette jeune équipe de passionnés s’est lancée en affaires avec leur polyvalent quad électrique, le REEVER. Nous vous invitons à les découvrir dans cette entrevue.  

Portrait d’entreprise Theron Sport

De gauche à droite : Michael Fortin, Bastien Theron, Jasmin Béland, Michael Jomphe et Philippe Lafontaine. 2021.

Qui sont-ils? 

Planète Quad : D’où vient l’idée initiale?

Theron : « D’un manquement flagrant dans un domaine où l’électrification aurait sa part entière. Bastien Theron ing. a eu l’idée avec son père en 2016, de fabriquer un premier groupe motopropulseur électrique destiné à la motricité d’un quad propulsion. Ce type de véhicule représentait le meilleur dispositif pour faire les preuves de concept et amorcer une production significative au sein du Québec et du grand Nord-Amérique. »

Portrait d’entreprise Theron Sport

Planète Quad : Quel a été l’élément déclencheur? 

Theron : « La passion nous a clairement démarqués au tout début de cette aventure. La passion du quad, mais aussi la passion de changer les choses et de pousser l’innovation plus loin. Nous avons su mettre en confiance les premiers investisseurs et initier l’entreprise à développer des produits performants. Nous savions quoi faire pour en donner plus aux amateurs de quad et aussi à une toute nouvelle clientèle : les amateurs de véhicules électriques. »

Planète Quad : Parlez-nous de vos débuts jusqu’à aujourd’hui. Comment êtes-vous installés maintenant?  

Theron : « Notre histoire a commencé comme les grands classiques, dans un garage résidentiel où les rêves suivaient de près l’évolution de nos premiers prototypes. Maintenant, nous produisons des véhicules de préproduction durement testés pour assurer une qualité exemplaire. Nous nous dirigeons vers une production importante avec les premières livraisons aux particuliers en septembre 2022. 

Nous sommes établis à Shawinigan et sommes en train d’établir une usine de production dans de plus grands locaux industriels avec un second atelier de développement de prototypes. THERON prévoit l’ouverture d’une usine officielle de production massive d’ici 2024 pour tomber entre les rangs des joueurs potentiels à grand marché pour l’électrification des moyens de transport. »

Planète Quad : Comment vous décrivez-vous? 

Theron : « Nous sommes sans aucun doute des pionniers dans ce domaine qui manquait, selon nos valeurs, de nouveauté et de satisfaction réelles face aux produits communs. Qui dit pionnier, dit visionnaire et s’il est possible de voir plus loin en faisant toujours mieux, en développant l’efficacité, la qualité, la sécurité et la performance, nous sommes déjà en tête de file. Néanmoins, la proximité et l’authenticité avec notre clientèle sont des vertus prioritaires de confiance. »

Planète Quad : Qu’est-ce qui fait la force de votre équipe? 

Theron : « Nous sommes soudés telle une famille avec des caractéristiques complémentaires. Nous avons su promouvoir des avancés d’ingénieries formidables combinées à une démarche d’ingénierie intègre et un comportement fonceur. Ensemble, nous portons fruits et sommes fiers de nos créations. »

Modèle actuel et aspects technologiques 

Présentement, Theron Sport offre un modèle, soit le REEVER. Ce qui le démarque, c’est sans aucun doute qu’il est le tout premier quad québécois 100% électrique sur le marché. De plus, il est conçu et fabriqué entièrement à la main à Shawinigan. 

Le REEVER offre plusieurs groupes motopropulseurs électriques. Il est possible d’opter pour une puissance de 40 à 70 chevaux et choisir une motricité de 2 ou 4 roues. De plus, des options de batteries permettent une autonomie maximale pouvant atteindre les 180 km. Avec certains ensembles, la vitesse maximale ira jusqu’à 120km/h. Cela commence à « décoiffer », mais sachez qu’il sera toujours possible de limiter la vitesse grâce au logiciel pour assurer la sécurité des utilisateurs. Au niveau de la garantie, Theron Sport offre 3 ans, kilométrage illimité sur le groupe motopropulseur ainsi qu’une année, kilométrage illimité sur tout le véhicule. 

Les dimensions du REEVER sont différentes de ce que l’on voit actuellement dans le marché du quad avec une grosseur qui lui permet de conserver son agilité et de rester un poids léger.

  • Largeur hors-tout 1255mm – 49,4po 
  • Longueur : 1902mm – 74,9po 
  • Empattement : 1363mm – 53,7po 
  • Garde au sol 235mm – 9,3po 
  • Poids 200 à 260kg (en fonction de l’option de batterie et 2 ou 4 roues motrices) 

Lors de l’achat, vous obtiendrez plusieurs équipements de série pour en faire un bon ensemble dès le départ. Ainsi, vous aurez droit à un écran de 7’’ servant à l’instrumentation et pour le logiciel intégré, deux porte-bagages, un siège pour deux occupants, des poignées chauffantes, des rétroviseurs, une plaque protectrice, des lumières DEL très puissantes et bien sûr une prise 120V de 15 ampères pour une recharge facile partout où vous irez. 

Il sera certainement possible de rendre le REEVER configuré à sa guise avec plusieurs options comme une extension de la batterie de 20kW, une traction assistée 4×4, des roues et essieux ITP Mudlite, un textile de siège haut de gamme et finalement de choisir une couleur spécifique pour son châssis ainsi que son « wrap » sur la carrosserie. 

De plus, une liste d’accessoires déjà établie inclut les items suivants que vous pourrez vous procurer pour le rendre prêt à vos tâches et loisirs : 

  • Pare-brise
  • Treuil
  • Dossier arrière
  • Siège chauffant
  • Gratte ou chasse-neige
  • Connexion haute puissance

Un aspect vraiment intéressant du REEVER est son aspect technologique. Ainsi, un logiciel complet est présent dans l’écran de 7 pouces servant également d’instrumentation. Voici ses fonctionnalités.  

Portrait d’entreprise Theron Sport

Suggestion : Allez voir leur site web :  https://www.theron-ev.com/ pour en connaitre davantage sur chaque fonction.

Qu’est-ce qui s’en vient? 

Certes, la compagnie Theron Sport n’a pas fini de nous surprendre. Les précommandes sont débutées sur le site web et les tout premiers REEVER seront disponibles pour une livraison fin 2022 et 2023. Bien que l’entreprise ait le vent dans les voiles avec ce premier modèle, l’équipe nous a confié qu’elle s’affairait déjà à la conception d’un nouveau prototype avec les commentaires reçus de leurs futurs acheteurs. Nous avons bien hâte d’en savoir plus!   

Cette entrevue nous a permis de connaitre une équipe ayant la volonté d’innover et de sortir des sentiers battus. Une page d’histoire se dessine avec l’électrification des sports motorisés et Theron Sport en fait assurément partie!

Suivez-nous au cours des prochains mois, car il y aura plus de reportages sur l’électrification des sports motorisés et on ne saurait vous garder le secret que Theron Sport sera présent. 

Et vous, que pensez-vous d’un quad électrique? 

Sources photos : KODA Marketing et THERON

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2 réponses

  1. Bon matin ,

    C’es Certains que la première question que la plupart des gens se pose est … le prix de base du 2 roues et du 4 roues motrices ? Comment allons-nous faire pour recharger un quad électrique en week-end dans le bois ? Est-ce qu’ils vont avoir leurs propre réseaux de distribution où l’entreprise sera basé seulement à Shawinigan ? Si le client a un problème avec est-ce qu’il va falloir ce rendre à leurs bureaux pour réparation et entretien ? Ce sont des questions de base que j’aurais aimé voir dans votre article .

    Bonne journée !

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour vos commentaires.
      Ce sont d’excellentes questions en effet et nous avons pris le temps d’entrer en contact avec Theron pour y répondre adéquatement.
      Ainsi, voici les informations qui nous ont été communiquées;

       »Service : Theron offrira des points de services (tierce parti) dans des endroits stratégiques. De plus, un service de réparation à domicile.

      Distribution : Elle sera réalisée par livraison à partir de notre usine de Shawinigan. Des points de dépots Theron seront formés progressivement partout au pays pour simplifier la logistique de distribution (lire ici PAS de concessionnaires).

      Recharge dans le bois : N’importe quel panneau solaire avec inverter (110V) ou autre source de courant peut le recharger.

      Prix : Les prix des différentes versions seront communiqués plus tard dans l’année. Pour l’instant, la version de base (90km RWD) se détaillera à 16900$ CAD »

      Bonne journée,
      Vincent

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